Ricoh Imaging et la Photokina 2016

Démarré par Mistral75, Septembre 28, 2016, 11:11:01

« précédent - suivant »

MouLaG Ôfr

Citation de: langagil le Octobre 03, 2016, 21:22:33
Ce n'est pas tout à fait l'avis de certains dont, par exemple, LMDLP qui précise que Sony ou Panasonic offrent des options plus intéressantes et en adéquation avec la demande actuelle  :)

Pour ma part, je faisais référence au test du 5D Mk IV dans Réponses Photo n° 296 de novembre 2016.

CitationVerdict :
... "Ce qui est sûr, c'est que les décideurs de Canon font désormais confiance au pouvoir d'achat des vidéastes.
... Autant dire que la pilule risque d'être difficile à avaler pour ceux que l'image animée n'intéresse pas." ...

CitationLes notes :
...
Rapport qualité/prix    5/10
"C'est à la caisse que ça se gâte, avec un tarif certes modique pour les studios de cinéma, mais très indigeste pour les photographes..."

Polak

Citation de: MouLaG Ôfr le Octobre 03, 2016, 23:20:38

Pour ma part, je faisais référence au test du 5D Mk IV dans Réponses Photo n° 296 de novembre 2016.

Je ne suis pas vidéaste mais j'ai compris qu'en 4k le mk4 est croppé (1,7) . Ce n'est plus un FF , même pas un APS-C .

langagil

Citation de: Polak le Octobre 03, 2016, 23:36:55
Je ne suis pas vidéaste mais j'ai compris qu'en 4k le mk4 est croppé (1,7) . Ce n'est plus un FF , même pas un APS-C .

C'est en effet, entre autres, un des reproches avancés par LMDLP, il y a également le choix du format des cartes d'enregistrement etc
Et, comme évoqué, ............ le prix  :P
LabelImage

Mistral75

Citation de: nobru2607 le Octobre 03, 2016, 19:11:07
Bonsoir,

Pour en revenir au sujet du fil, il y a cette réponse concernant l'avenir du compact expert top du top de chez Ricoh et qui m'intéresse au plus haut point :
http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fthenewcamera.com%2F

Vivement 2017 !
;)

Ce qui est drôle, c'est que la brève de New Camera reprend un article de Digital Photography Review

Photokina 2016 interview: Ricoh aims for visual revolution - Digital Photography Review

...lequel est justement à l'origine de ce fil et cité comme tel dans le premier message ;D.

Citation de: Mistral75 le Septembre 28, 2016, 11:11:01
Ricoh Imaging n'a rien présenté de neuf à la Photokina 2016, mise à part la version 1.30 du logiciel embarqué du K-1, mais les discussions tenues sur place n'en étaient pas moins intéressantes.

Je vous signale notamment un article de Digital Photography Review :

Photokina 2016 interview: Ricoh aims for visual revolution - Digital Photography Review

et, surtout, un message du toujours bien introduit et renseigné asahi man sur Pentax Forums :

Source : http://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/330126-nothing-new-photokina-22.html#post3784801

nobru2607

Citation de: Mistral75 le Octobre 04, 2016, 10:01:44
Ce qui est drôle, c'est que la brève de New Camera reprend un article de Digital Photography Review

...lequel est justement à l'origine de ce fil et cité comme tel dans le premier message ;D.

Oui exact, mais chez New Camera ils ont mis une photo (d'un GR mkI...). ça fait un poil plus le buzz pour le lecteur  :D :)
Ils ont quand même bossé un minimum en revenant sur l'évol minimum du GR mkII par Ricoh... La Loose... (Le wifi  ::), au lieu de travailler à régler le pb avéré du "dustgate" :-X) )

Bref, sur le mkIII, j'espère qu'ils produiront un modèle qui ne soit plus un aspirateur à poussière avec une vraie évolution :
APS-C 24Mpix et crop 35; 50mm utilisable; AF de 2016 digne de la concurrence; Snap of course; + peut-être un viseur EVF. Un APN compact GR1 digital quoi  8)

Chez Ricoh avec la lignée des GR Digital, c'est toujours un modèle sur deux qu'à lieu la vraie évolution de leur modèle phare : grd 8Mpix (la relève en numérique !) ; grd2 (bofbof) ; grd3 (le top !) ; grd4 (oui, sans plus); GR (APS-C !); GRII (comment dire, foutage de gu**le ?)

:)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

roussinix

Citation de: nobru2607 le Octobre 04, 2016, 19:39:41...Bref, sur le mkIII, j'espère qu'ils produiront un modèle ...
Je ne comprends rien à ce que tu dis "...sur le mkIII, j'espère qu'ils..." alors que dans la photo que tu montres, le GR3 date (déjà) de 2009 et le GR4 de 2011. Donc ??? c'est pas l'avenir, tout ça, mais le passé.  ??? ??? ???

Mistral75

Citation de: roussinix le Octobre 04, 2016, 20:20:16
Je ne comprends rien à ce que tu dis "...sur le mkIII, j'espère qu'ils..." alors que dans la photo que tu montres, le GR3 date (déjà) de 2009 et le GR4 de 2011. Donc ??? c'est pas l'avenir, tout ça, mais le passé.  ??? ??? ???

Ricoh GR III (et pas GR3) après le GR (avril 2013) et le GR II (juin 2015).

roussinix

Ah ! il manque des choses dans la photo alors, car ça s'arrête en 2011.  :D

Pour suivre, c'est vraiment pas facile si on n'est pas entièrement dans le bain  ::)

roussinix

Citation de: Mistral75 le Octobre 04, 2016, 20:27:50
Ricoh GR III (et pas GR3) après le GR (avril 2013) et le GR II (juin 2015).
... mais pour moi, III = 3  ;D ;D ;D

MouLaG Ôfr

Non, c'est différent  ...
Le GR, puis GR II, (puis GR III qui va arriver), c'est la version actuelle, moderne et APS-C.

Pour ma part, j'espère que ce foutu capteur 24 Mp ne sera pas embarqué dans la future nouvelle version GR III ::)

Mistral75

Citation de: MouLaG Ôfr le Octobre 04, 2016, 20:44:51
(...)

Pour ma part, j'espère que ce foutu capteur 24 Mp ne sera pas embarqué dans la future nouvelle version GR III ::)

En tout cas ce ne sera plus le 16 Mpixels.

langagil

Citation de: MouLaG Ôfr le Octobre 04, 2016, 20:44:51
Non, c'est différent  ...
Le GR, puis GR II, (puis GR III qui va arriver), c'est la version actuelle, moderne et APS-C.

Pourquoi?

edit: pourquoi?, svp  ;)
LabelImage

MouLaG Ôfr

Pas qu'il ne fonctionne pas ou soit atteint d'une maladie incurable, mais plutôt question de ressenti et d'expérience personnelle (passage entre K-5 16 Mp et K-3 24Mp) : montée en ISO moins bonne, image plus dure (couleurs) et plus bruitée, moins de velouté ...
Je trouve que c'est un retour en arrière et pas une avancée  ::)

Le K-1 avec son capteur 36 Mp d'il y a 3 ans ets bien plus proche du capteur 16 Mp du K-5, question rendu, montée en ISO, velouté d'image...

Bounty

Citation de: MouLaG Ôfr le Octobre 04, 2016, 21:56:17
Pas qu'il ne fonctionne pas ou soit atteint d'une maladie incurable, mais plutôt question de ressenti et d'expérience personnelle (passage entre K-5 16 Mp et K-3 24Mp) : montée en ISO moins bonne, image plus dure (couleurs) et plus bruitée, moins de velouté ...

Le K-1 avec son capteur 36 Mp d'il y a 3 ans ets bien plus proche du capteur 16 Mp du K-5, question rendu, montée en ISO, velouté d'image...
Le 20mpx des Ks1 et Ks2 est pas mal non plus. ;)

langagil

Ok merci  :)
LabelImage

icono

effectivement le K3 bruite plus que les capteurs 16mpx des K5 ou autres K30, je le constate aussi
concernant le velouté, là aussi je constate des images plus définies avec le K3 et donc on peut dire effectivement
moins de velouté
normal, les photosites du K3 sont plus petits (4um) au lieu de 5um pour le K5 et consorts
le K1 a encore plus de photosites que le K3 mais du fait du plus grand capteur, ceux ci sont plus grands que ceux
du K3,
en fait on retrouve la même taille à un chouïa près que ceux du K5 (5um)
ce n'est donc pas anormal que l'on retrouve avec ce boîtier la même sensation de plus grande douceur qu'avec le K5

explication qui vaut ce qu'elle vaut  ;)

MouLaG Ôfr

Et un autre désagrément du capteur 24 Mp, c'est qu'il pardonne moins les erreurs de mise au point.
Il me semble qu'on a beaucoup plus vite des photos moins piquées qu'avec le K-5, en utilisation "au quotidien" ...

icono

non là, je n'ai rien constaté de tel
et je trouve qu'en mode suivi sur des oiseaux en vol, il est un peu plus efficace

stg

Citation de: MouLaG Ôfr le Octobre 05, 2016, 12:46:59
Et un autre désagrément du capteur 24 Mp, c'est qu'il pardonne moins les erreurs de mise au point.
Il me semble qu'on a beaucoup plus vite des photos moins piquées qu'avec le K-5, en utilisation "au quotidien" ...

Il existe encore des APN avec capteur 5 mpix chez alibaba.com 🤓
Vas y ça pardonne tout 😤

Polak

Le 24 Mpx devrait vous donner plus de latitude que le 16Mpx en PT. Pour le bruit son grain va être plus fin .
On peut tout simplement baisser le curseur d'accentuation , augmenter le lissage , baisser la clarté etc...par rapport aux réglages utilisés avec un 16 Mpx.
De mémoire le K3 n'a pas de filtre AA et le K5 existe en plusieurs versions avec ou sans filtre or le filtre AA effectue un léger lissage.
Je mets tout ça au conditionnel car je n'ai qu'un 16 Mpx ( K50).

MouLaG Ôfr

CitationLe 24 Mpx devrait vous donner plus de latitude que le 16Mpx en PT. Pour le bruit son grain va être plus fin .

C'est exact, mais ça ne fait pas tout  ;-)

Par rapport aux différentes versions du K-5, il existe en 2 versions avec filtre (K-5 et K-5 II) et une sans filtre (K-5 IIs).
De mon côté, j'ai un K-5 (avec filtre) et un Ricoh GR (même capteur sans filtre que le K-5 IIs), on voit nettement les bénéfices de la suppression du filtre AA !