l'enfant et la lampe

Démarré par erwann.martin, Octobre 09, 2016, 02:42:20

« précédent - suivant »

erwann.martin

voici un autre portrait, bon weekend  ;)!

FP photographie

Superbe...chacun peut se faire son histoire autour de cette mise en scène et la lumière est très bonne, elle tombe juste où il faut. Bravo !

Gér@rd

Je suis mitigé...  ???

L'idée de l'enfant intrigué et tendant les bras vers la lampe pouvait être excellente, mais la mise en scène sur une pyramide de jouets casse complètement l'idée... parce qu'on comprend alors que ce n'est qu'une mise en scène !

Pourquoi ne pas refaire une séance plus naturelle sans les jouets (d'autant plus que l'enfant lui a l'air parfaitement naturel) ?

Eric 02

J'ai eu trois filles qui adoraient déballer tous leurs jouets et s'assoir au dessus ou au milieu donc cette posture fait naturelle pour moi.
Eric02

Gér@rd

Moi aussi j'ai deux eux enfants qui (comme tous les bébés) s'asseyaient au milieu de leurs jouets mais c'était alors au milieu d'un joyeux b*rdel (ceci dit c'étaient des garçons, les filles c'est plus ordonné c'est connu  :D).

Si on veut vraiment garder les jouets, faudrait en mettre beaucoup moins et ne pas essayer de faire une pyramide (là on sent tout de suite une construction de la main du papa...). En fait je trouve que c'est trop touffu, ça détourne l'attention du point fort principal qui est la petite main tendue vers la lampe. Les jouets insistent lourdement sur l'aspect enfance alors que l'enfant et la lampe se suffisent à eux seuls pour décrire la scène.

tetim

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 09, 2016, 10:49:19
l'attention du point fort principal qui est la petite main tendue vers la lampe.

Non,le point fort,c'est l'enfant...Avec son univers ( ses jouets),ses jeux et son désir d'exploration ( la main tendue)...Je trouve que tout cela fonctionne très bien...

Cordialement

erwann.martin

L'idée de la photo est de naviguer entre la réalité et le rêve de l'enfant. L'enfant essaie avec l'aide de ses jouets(vivants ou non)d'atteindre cette drôle de "lampe-cage" pour libérer des oiseaux réels ou imaginaires. Cette photo veut inciter à l'imagination.
;)
Oui forcément, il y a une mise en scène et j'assume :), il faut avoir une chance incroyable pour débarquer  avec son reflex dans la chambre de son enfant de 15mois et assister à ça! ;)

JmarcS

Un peu trop sous  ex pour moi... et pas fan du halo lumineux autour de la lumière.

Sinon très bonne idée et photo agréable.
Instagram : schipperjm

zakzok

Pareil, tout est sympa sauf ce halo pyramide.. l'idée est bonne mais pas assez "soigné" en post prod pour être concluant (les bords pas assez "diffus" notamment... là ça fait vraiment trop "toshop"...)

Un bon ptit tuto pour en réaliser des plus réalistes, par Aaron Nace https://www.youtube.com/watch?v=m8PpbgU-BQQ

:)

erwann.martin

version sans le halo! ;)

erwann.martin

Citation de: zakzok le Octobre 09, 2016, 14:12:17
Pareil, tout est sympa sauf ce halo pyramide.. l'idée est bonne mais pas assez "soigné" en post prod pour être concluant (les bords pas assez "diffus" notamment... là ça fait vraiment trop "toshop"...)

Un bon ptit tuto pour en réaliser des plus réalistes, par Aaron Nace https://www.youtube.com/watch?v=m8PpbgU-BQQ

:)

merci pour l'info, je viens de l'appliquer...

Tomzé

Ton image est vraiment sympa et ta mise en scène également. Bravo.
Tout a été fait, sauf par moi.

zakzok

Citation de: erwann.martin le Octobre 09, 2016, 14:31:34
version sans le halo! ;)
Oui c'est quasi mieux (le halo est pas mal dans l'idée, juste  y aller molo sur les curseurs :) )

En y revenant, un truc me gêne un peu dans ta compo c'est ce fond noir d'encre, je trouve ça un peu trop "massif" et austère pour ce genre de scène...
Perso j'aurais vu l'intégration d'un fond, genre "papier-peint de chambre d'enfant" quoi..

Du coup, comme j'aime bien ta photo, j'ai pris 5 min pour illustrer mon propos avec un visuel (le halo du tuto est présent, mais léger.. il est renforcé par une atténuation de la lumière
sur le pourtour de la base de la pyramide des jouets, pour accentuer cette impression de "douche lumineuse" qui s'estompe en arrivant au sol..)

C'est juste une idée comme ça bien sûr..  ;)
++

erwann.martin

Citation de: zakzok le Octobre 09, 2016, 19:03:22
Oui c'est quasi mieux (le halo est pas mal dans l'idée, juste  y aller molo sur les curseurs :) )

En y revenant, un truc me gêne un peu dans ta compo c'est ce fond noir d'encre, je trouve ça un peu trop "massif" et austère pour ce genre de scène...
Perso j'aurais vu l'intégration d'un fond, genre "papier-peint de chambre d'enfant" quoi..

Du coup, comme j'aime bien ta photo, j'ai pris 5 min pour illustrer mon propos avec un visuel (le halo du tuto est présent, mais léger.. il est renforcé par une atténuation de la lumière
sur le pourtour de la base de la pyramide des jouets, pour accentuer cette impression de "douche lumineuse" qui s'estompe en arrivant au sol..)

C'est juste une idée comme ça bien sûr..  ;)
++

Très sympa ton idée, je suis convaincu par ton approche! effectivement  vu que je n'avais pas la place chez moi pour avoir du recul et avoir quelque chose de bien esthétique j'ai du mettre un drap noir! ton idée m'ouvre des perspectives! un grand merci d'avoir pris le temps de retravailler l'image et d'en faire une proposition! ;)

J-L Vertut

la photo originale de ce fil est vraiment intéressante, légère, tendre et poétique :)

pour moi, seul le choix du luminaire, un peu kitsch, façon supermarché asiatique, casse un peu le mystère et la poésie de l'ambiance

brebmika

Ué mais un lustre en crystal ou des bois de cerf, ça fait bizarre dans une chambre d'enfant.

J-L Vertut

Citation de: brebmika le Octobre 09, 2016, 23:15:10
Ué mais un lustre en crystal ou des bois de cerf, ça fait bizarre dans une chambre d'enfant.

vous avez même oublié de citer la bouteille de cognac, le crâne évidé...

brebmika

ohmface

top. C'est intime et créatif. Bravo pour cette série
Plutôt mort que libre !

erwann.martin

en tenant compte des conseils! ;)