Meilleur adaptateur pour Canon ? Metabones IV, Fotodiox ou Sigma MC11?

Démarré par danm_cool, Octobre 10, 2016, 10:31:33

« précédent - suivant »

danm_cool

Bonjour le forum Sony, je suis en train d'avoir une revelation, c'est a dire que je trouve que ces adaptateurs marchent très bien avec les objectifs Canon sur les derniers Sony (A7II et A7RII). Du coup je me demande si ce n'est pas plus intéressant finalement que je garde mes objectifs L Canon et que j'achète un Sony A7II + un adaptateur; la question est quel est le meilleur des 3, mon critère est la vitesse de l'autofocus en statique avec detection de visage, et suivi mais pas forcement avec detection de visage, un suivi avec 1 point ou sur une zone ca me suffi normalement. Pour la video je peux acheter un zoom de base Sony par exemple, donc le bruit de mise au point ne me derange pas beaucoup.

MICHEL61

Bonjour danm_cool.

Ben justement, c'est ce que me demande mais pour le A7 v1 (voir sur fil sur le A7).
J'ai en canon le 17-40 L, le 24-105 L, le 70-200 F4 L et le 50 mm 1.4.

Michel

gregz78

Il semblerait que le Sigma soit le meilleur rapport qualité/prix/fonctionnalités talonné par le Metabones mais ! Sigma non compatible avec les EF-S alors que le Metabones oui.
Point non négligeable au cas ou.

danm_cool

hello Michel, je ne connais pas si l'A7 est suffisamment rapide, peut-être quelqu'un du forum Sony pourrait nous éclaircir la-dessus; moi j'ai 16-35 2.8, 50 1.2, 135 2 et 300 2.8, ceux ne sont que des pépites et j'ai du mal a me séparer, vu que la gamme d'objectifs Sony en FE est compose d'objectifs avec un gabarit enorme... je me suis que peut-être ca serait plus sage de garder les objectifs Canon, je prefere le A7 II a un Canon 5DIII par exemple, pour l'instant je n'ai que le 5DII

sinon j'ai deja un Sony NEX et je connais très bien le fonctionnement c'est un bon boitier

MICHEL61

detrez

La meilleure solution ne serait elle pas de commander la MC11, de l'essayer avec ses propres optiques Canon sur le boitier qu'on possède et conserver la dite bague si celle ci permets effectivement un AF correct. Le mariage n'est pas toujours bon et peut être même nul. Certaines optiques refusent absolument de fonctionner autrement qu'en manuel comme le 85mm f1.8 alors que le 24-105 f4 et le 40mm f2.8 ont un AF normal sur un boitier A7II. Cela dépends aussi du boitier. Je viens de quitter un A7 1 et prendre un A7II c'est le jour et la nuit en terme d'AF. La réponse AF est globalement bien meilleure sur le A7II.
Cette vidéo montre bien la réaction de quelques optiques Canon avec une MC11 sur un Sony A7II.

https://www.youtube.com/watch?v=qHxKxJ0zRaE&t=331s

danm_cool

intéressant, donc le 16-35 II 2.8 aussi marche bien avec le sigma, comme le 135 2.0; le 50 1.2 je l'ai vu sur une autre video, donc on peut dire que le mc11 est le gagnant?

detrez

"gagnant" me semble hatif. Apparemment il y aurait seulement une bonne dizaine d'optiques Canon qui fonctionnerait "correctement" avec la MC11 et avec le boitier qui convient mais il en reste beaucoup sont à essayer mais... il y a aussi un troisième larron: l'appréciation de chacun sur la "bonne vitesse de l'AF".  Entre le toussotement d'une optique qui va qui vient et qui cherche désespérément le point de netteté et un optique qui fait un point d'AF impossible à mesurer tellement il est rapide il y a une sacré quantité de marche sur l'échelle ! Mon 40mm Canon fait le point immédiatement mais mes optiques Minolta AF (avec bague LA-EA4) ont une rapidité quasi immédiate.
La différence se remarque pour des sujets mobiles mais devient insignifiante pour des sujets peu mobiles ou fixes. La question est donc aussi : qu'appelle t'on AF rapide ?  Si on veut shooter des lièvres en pleine course ou des enfants courants dans une cour, là c'est sur qu'il faut du rapide mais autrement....

danm_cool

j'avais fait des essais au salon photo: Sigma MC-11 + A7 II et MC-11 + A7R II, sur le premier couple la mise au point marche déjà très bien avec la bague et mes optiques Canon (16-35mm 2.8 II, 50L, 135L), le deuxième couple c'est un peu mieux, mais la difference ne saute pas aux yeux, par contre grosse deception avec le A7R II et les objectifs FE comme les nouveau Sony 50mm 1.4 et 85mm 1.4, la mise au point est lente (aussi étonnant que ca puisse le paraître) c'est plus lent que les objectifs Canon et la bague MC-11, et pire, le 85mm 1.4 FE avec le A7R II parfois rate la mise au point... j'ai halluciné... espérons que avec des mises a jour firmware ca va aller mieux; en tout cas j'ai acheté la bague MC-11, et bientôt un A7 II ou un A7R II  8)

Phil03

Citation de: danm_cool le Novembre 13, 2016, 17:44:38
j'avais fait des essais au salon photo: Sigma MC-11 + A7 II et MC-11 + A7R II, sur le premier couple la mise au point marche déjà très bien avec la bague et mes optiques Canon (16-35mm 2.8 II, 50L, 135L), le deuxième couple c'est un peu mieux, mais la difference ne saute pas aux yeux, par contre grosse deception avec le A7R II et les objectifs FE comme les nouveau Sony 50mm 1.4 et 85mm 1.4, la mise au point est lente (aussi étonnant que ca puisse le paraître) c'est plus lent que les objectifs Canon et la bague MC-11, et pire, le 85mm 1.4 FE avec le A7R II parfois rate la mise au point... j'ai halluciné... espérons que avec des mises a jour firmware ca va aller mieux; en tout cas j'ai acheté la bague MC-11, et bientôt un A7 II ou un A7R II  8)

Peut être un petit problème de parametrage AF du 7RII.
Je ne connais pas le 50 F1,8, effectivement pas réputé pour etre un foudre de guerre, mais le G Master 85mm, peut être pas l'objectif le plus rapide, mais pour l'avoir testé, il fonctionne bien en AF.
Et pour le 85mm , surtout pour du portrait, avec l'AF eye c'est du 100%, qui plus est couplé en AFC...

malice

Dès qu'on utilise des grandes ouvertures, l'AF EYE semble être vraiment utile.
Cette fonction n'existe que sur les boitiers hybrides?

JCCU

Citation de: malice le Novembre 13, 2016, 19:47:56
Dès qu'on utilise des grandes ouvertures, l'AF EYE semble être vraiment utile.
Cette fonction n'existe que sur les boitiers hybrides?

Apparemment, l A99ii l'a aussi

danm_cool

Citation de: Phil03 le Novembre 13, 2016, 18:32:05
Peut être un petit problème de parametrage AF du 7RII.
Je ne connais pas le 50 F1,8, effectivement pas réputé pour etre un foudre de guerre, mais le G Master 85mm, peut être pas l'objectif le plus rapide, mais pour l'avoir testé, il fonctionne bien en AF.
Et pour le 85mm , surtout pour du portrait, avec l'AF eye c'est du 100%, qui plus est couplé en AFC...
la je parlais du 50mm 1.4 FE que j'ai pu essayer au salon; sinon, le 50 1.8 me semble encore plus lent... mais le 16-35 FE f/4.0 Sony est très rapide

Phil03

Citation de: danm_cool le Novembre 13, 2016, 21:07:32
la je parlais du 50mm 1.4 FE que j'ai pu essayer au salon; sinon, le 50 1.8 me semble encore plus lent... mais le 16-35 FE f/4.0 Sony est très rapide

J'avais lu le 85. Je ne connais pas le 50 f1,4 pas testé.

danm_cool

Citation de: Phil03 le Novembre 13, 2016, 21:20:45
J'avais lu le 85. Je ne connais pas le 50 f1,4 pas testé.
j'ai testé les 2 objectifs f/1.4 (50mm et 85mm) FE de chez Sony, le 85mm me parait plus lent que le 50mm, tous les 2 ne sont pas très rapides...

danm_cool

petite comparaison rapide des 4 systèmes de mise au point Canon vs Sony, en gros le A7 II est presque aussi bon en largeur que le 5D III (il manque juste la dernière rangée sur les cotes), mais meilleur en verticale, le A7R II est bien meilleur que le Canon 5D III, sur les 2 axes:

Caloububu

Oui désolé mais les 2 Sony sont largement au dessus car la couverture est presque totale grâce aux points de contraste de phase (25) qui viennent complémenter la couverture !!! ::)
Pentax: think differently !

danm_cool

Citation de: Caloububu le Novembre 14, 2016, 15:44:40
Oui désolé mais les 2 Sony sont largement au dessus car la couverture est presque totale grâce aux points de contraste de phase (25) qui viennent complémenter la couverture !!! ::)
il n'y a pas de quoi être désolé  ;D  c'est ce que j'avais constaté aussi!

danm_cool

ca y est, j'ai le A7 II avec la bague MC-11, je vais faire quelques essais ce soir en portrait, mais deja les premieres photos, c'est top, mise au point très rapide et precise, voila ce que j'aurais voulu être mon 5Dxx:
- le Canon 16-35 2.8 II - mise au point hyper rapide et precise, les coins et bords a 16mm sont presque pareil que sur mon 5DII, je m'attendais a pire après ce que j'ai pu lire sur internet, comme quoi...
- le Canon 135 2.0 aussi rapide que le 16-35, top! en plus sur mon boitier 5DII j'ai une correction de micro-réglage AF, pas nécessaire sur l'A7 étonnant!
- le Canon 50 1.2, c'est rapide,mais un poil moins que les 2 autres, ca reste quand meme pareil que avec le 5DII, je crois que son moteur est plus orienté precision que vitesse, enfin, ca me parait plus rapide qu'un zoom 28-70 FE pour faire le point, et ca c'est très impressionnant aussi!

MICHEL61

jackez

Citation de: danm_cool le Novembre 17, 2016, 15:13:33
- le Canon 135 2.0 aussi rapide que le 16-35, top! en plus sur mon boitier 5DII j'ai une correction de micro-réglage AF, pas nécessaire sur l'A7 étonnant!
La MAP se faisant sur le capteur, il n'y a pas besoin de micro-réglage sur les montures E excepté éventuellement si on utilise la bague LA-EA3 qui a son propre capteur de MAP.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

danm_cool

Citation de: jackez le Novembre 17, 2016, 18:53:06
La MAP se faisant sur le capteur, il n'y a pas besoin de micro-réglage sur les montures E excepté éventuellement si on utilise la bague LA-EA3 qui a son propre capteur de MAP.
justement, en utilisant le mode "phase" je devrais rencontrer le probleme, mais je pense que sony fait d'abord une map "phase" et ensuite peaufine avec une map "contraste" du coup ca devrait résoudre ce probleme...

jackez

Citation de: danm_cool le Novembre 17, 2016, 18:57:36
justement, en utilisant le mode "phase" je devrais rencontrer le probleme, mais je pense que sony fait d'abord une map "phase" et ensuite peaufine avec une map "contraste" du coup ca devrait résoudre ce probleme...
Les micro-réglages sont utilisés quand il y a un capteur dédié à la MAP et qu'un décalage peut se produire avec l'image sur le capteur principal, sur les hybrides les capteurs phase sont sur le capteur donc pas de microréglages nécessaires.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

malice

Citation de: danm_cool le Novembre 17, 2016, 15:13:33
ca y est, j'ai le A7 II avec la bague MC-11, je vais faire quelques essais ce soir en portrait, mais deja les premieres photos, c'est top, mise au point très rapide et precise, voila ce que j'aurais voulu être mon 5Dxx:
- le Canon 16-35 2.8 II - mise au point hyper rapide et precise, les coins et bords a 16mm sont presque pareil que sur mon 5DII, je m'attendais a pire après ce que j'ai pu lire sur internet, comme quoi...
- le Canon 50 1.2, c'est rapide,mais un poil moins que les 2 autres, ca reste quand meme pareil que avec le 5DII, je crois que son moteur est plus orienté precision que vitesse, enfin, ca me parait plus rapide qu'un zoom 28-70 FE pour faire le point, et ca c'est très impressionnant aussi!

Est-ce que "l'eye detection" fonctionne avec tes canon et la bague MC11?