Conséquences de la pluie sur un Canon 5D Mark III

Démarré par brunotroussier, Août 19, 2016, 17:31:43

« précédent - suivant »

canardon7

Bonjour Bruno,
Je suis désolé de te décevoir, mais sache que chez Nikon ce sera exactement la même chose....

labune

Citation de: canardon7 le Septembre 22, 2016, 23:30:20
Bonjour Bruno,
Je suis désolé de te décevoir, mais sache que chez Nikon ce sera exactement la même chose....
En cas de soucis nul doute que ce soit effectivement identique chez nikon.

Par contre, je ne sais pas si c'est le hasard ou si j'ai de la chance à la roulette russe, mais malgré une utilisation régulière sous des conditions peu favorables (pluies, neige, sable, par contre les embruns j'essaye d'éviter au mieux) de la gamme D200/300/500 D3s jamais eu de soucis ni sur les boîtiers ni sur les optiques.
Pourvu que ça dure, je croise les doigts  ;D

gebulon

Citation de: brunotroussier le Septembre 22, 2016, 23:15:51
Cette politique du Sav Canon n'est pas acceptable.
Qui accepterez de payer 2 fois un appareil de 3000 Euros ? (pour de l'humidité).
Je préfère encore passer chez Nikon et revendre tous mes objectifs Canon à perte : 100 L IS Macro 2.8, 70-200 L 4.0, 17-40 L 4.0, 135 L 2.0 et Sigma 50 1.4.
Merci encore à tous.

Va mon fils !!
Signé un gars qui a eu un D4 qui a pris l'eau ;)

Ni canon, ni niikon ne font de cadeaux et n'ont aucune raison de réparer gratuitement des dégâts causés par l'utilisateur   

livartow

Citation de: gebulon le Septembre 23, 2016, 00:56:01
Va mon fils !!
Signé un gars qui a eu un D4 qui a pris l'eau ;)

Ni canon, ni niikon ne font de cadeaux et n'ont aucune raison de réparer gratuitement des dégâts causés par l'utilisateur   

Le problème n'est pas de réparer des dégâts causés par l'utilisateur, mais plutôt la gérance de leur politique marketing douteuse. Canon met dans la tete le doute en écrivant boitier tropicalisé, à utilser en toutes conditions peut vous suivre partout... alors que c'est une supercherie... c'est théoriquement interdit.

D'où les remarques acerbes ici.

MSK

Citation de: brunotroussier le Septembre 22, 2016, 23:15:51
Cette politique du Sav Canon n'est pas acceptable.
Qui accepterez de payer 2 fois un appareil de 3000 Euros ? (pour de l'humidité).
Je préfère encore passer chez Nikon et revendre tous mes objectifs Canon à perte : 100 L IS Macro 2.8, 70-200 L 4.0, 17-40 L 4.0, 135 L 2.0 et Sigma 50 1.4.
Merci encore à tous.

Salut
Je vous prends les 5 pour 500€ pas plus à cause de l'humidité qu'ils ont pris dans votre sac à dos😊😉

jfblot

Citation de: livartow le Septembre 23, 2016, 01:35:21
Le problème n'est pas de réparer des dégâts causés par l'utilisateur, mais plutôt la gérance de leur politique marketing douteuse. Canon met dans la tete le doute en écrivant boitier tropicalisé, à utilser en toutes conditions peut vous suivre partout... alors que c'est une supercherie... c'est théoriquement interdit.

+1 ! Je me suis décidé en partie pour le 5DIII lorsque j'avais lu que sa résistance à l'humidité était du niveau de l'EOS 1N que je possède depuis 1994 et que j'ai trimballé en Afrique, dans le désert, à la montagne, en mer etc... et qui fonctionne toujours comme une horloge !
Du coup je vais être un peu plus vigilant avec le 5DIII !

gebulon

Citation de: livartow le Septembre 23, 2016, 01:35:21

Je comprends les remarques et formule les mêmes, mais croire que c'est mieux ailleurs est simplement faux!
En tout cas chez nikon, quand cela m'est arrivé, le commercial me confirmait la tropicalisation du D4 (c'était écrit: "complètement étanche" dans la doc commerciale)
et le SAV refusait la prise en charge, dans la notice c'est écrit: "ne pas mouiller" 

J'ai mis 2 ans à obtenir réparation de la part d'un responsable du SAV directement à montier, si je n'avais pas rencontré cette personne, mon D4 rouillé ferai toujours presse papier.

Je trouve ce double langage déplorable, je le condamne quelque soit la marque  ;)

nicolas-p

Pas de norme =aucun moyen légal de se retourner contre eux. ..
Les constructeurs l'on bien compris. ..

En plus 85% d'humidité c'est exclure de facto de pouvoir faire de la photo en région tropicale voire simplement même au pays basque ou je suis ou l'humidité relative grimpe allègrement l'été à plus de 90% (climat océanique ++++)

Bientôt on ne pourra plus faire de photo que dans une ambiance contrôlée. ..
Les constructeurs nous prennent comme déjà dit pour des imbéciles. ..

Pour  le EOS 1N:beaucoup moins d'électronique donc beaucoup moins de risque d'oxydation amenant à des défaillances. (L'oxydation des parties mécanique en métal est moins problématique quand même )
Sur les boitiers modernes une protection bien plus poussée  (ip) est nécessaire.
Pour ma part jamais d'eau directe  (à la moindre pluie je range, dommage. ..) ni atmosphère confinée à risque (sac humide).
Je loupe beaucoup d'occasions mais  zéro panne à ce jour sur 400d 550d 70d et maintenant 6d

jjbm

Après des recherches sur les sites canon et pentax (je n'ai pu accéder à nikon à cause de blocages publicitaires, mais si quelqu'un peut vérifier), la norme semble être 85% d'humidité relative pour l'étanchéité réelle, ce qui signifie pratiquement qu'il faudrait se balader avec un bon hygromètre ou vérifier sur météo france le taux d'humidité relative (je viens de voir pour l'essonne où j'habite, on varie en gros de 60 à 90% ce jour), ce qui signifie qu'il est pratiquement impossible de savoir si on utilise le boitier dans les limitesd'étanchéité prévues.
Donc après c'est le bon sens en fonction du niveau du boitier, sachant que même les boitiers pros ne sont garantis que jusqu'à 85% d'humidité relative et c'est dur à prouver  :D

jjbm

Je viens de trouver dans un forum sur le d750 de nikon la qualification de "robuste et étanche" pour le boitier, mais, dans les spécifications d'utilisation "à moins de 85% d'humidité".
Ces 85% d'humidité sont bien la limite maxi d'utilisation dans la garantie des boitiers de tous les fabricants en ce qui concerne l'humidité.

jjbm

Fiche du sony a99/2: concept fiable offrant une haute résistance à la poussière et à l'humidité...protections intégrées au boitier pour l'immuniser des poussières et de l'humidité, avec un renvoi: un appareil conçu pour résister à la poussière et à l'humidité ne permet pas de prévenir à 100% l'entrée de poussière ou d'humidité dans le boitier de l'appareil photo.

Sony n'utilise pas l'adjectif "étanche".

yoda

Citation de: jjbm le Septembre 25, 2016, 17:47:11
Je viens de trouver dans un forum sur le d750 de nikon la qualification de "robuste et étanche" pour le boitier, mais, dans les spécifications d'utilisation "à moins de 85% d'humidité".
Ces 85% d'humidité sont bien la limite maxi d'utilisation dans la garantie des boitiers de tous les fabricants en ce qui concerne l'humidité.
exact
les 85% d'humidité semble la norme pour le matériel bénéficiant de la protection tout temps chez la plupart des fabricants.
c'est au niveau de la température qu'il y a des écarts, chez¨Pentax, pour certains produits, c'est -10°à +40°

mais aucun d'eux ne parle de matos étanche (sauf appareils spécifique comme le Nikon1 ou le Pentax WG5 par exemple)

luistappa

Sauf que bien que déjà écrit dans des posts précédents, ce taux d'humidité n'a rien à voir avec l'étanchéité à l'eau.

Le taux d'humidité est la quantité de vapeur d'eau (gaz) contenu dans l'air (mélange gazeux) rien à voir donc avec l'eau liquide ;)

Ceci posé ça ne change rien au fait que nos reflex ne sont pas étanches vis à vis de l'eau sous pression ou projetée à grande vitesse.

Autre remarque, si les spécifications techniques sont opposables au consommateur, la publicité est opposable au fabricant. On rappellera qu'en France les publicités mensongères sont répréhensibles.
Hélas, en photo on attend toujours qu'une association de consommateurs veuille bien s'y attaquer.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

D-Philou

Citation de: D-Philou le Septembre 17, 2016, 17:03:39
Bjr
Plusieurs retiennent la solution riz . Je croie bien que c'est sur ce forum que j'ai vu unlien il y a 2 ou 3 mois qui traitait du sujet assechement et le riz n'etait pas suffisamment efficace pour etre retenu .
L'article m'avait paru sérieux et étayé.

Bsr
Je reviens car c'est sur le site de jp79 que j'avais trouvé le .pdf qui avait traité du sujet .
Ps : et il n'y a pas que ce fichier qui est intéressant. Merci a lui  ;)

VincentM

Ahma rien à voir avec l'humidité, juste l'obtu H.S.

brunotroussier

retour du SAV.
Le devis signé correspond au prix payer (788 Euros). l appareil fonctionne normalement.(garantie 3 mois). l'obturateur est un peu plus bruyant qu'avant.
Merci pour toutes vos remarques et votre aide. ;)
Bruno38

kalmos

Citation de: brunotroussier le Octobre 01, 2016, 22:23:09
l'obturateur est un peu plus bruyant qu'avant.
Salut,
Normal c'est le reste d'oxydation qui génère plus de frottement. Mais dans trois mois ça ne le fera plus il sera à nouveau mort.
Je déconne  ;D ;D ;D :D :D :D

Profitez de votre appareil.
Cdt

canonbeber

Citation de: kalmos le Octobre 02, 2016, 08:17:45
Salut,
Normal c'est le reste d'oxydation qui génère plus de frottement. Mais dans trois mois ça ne le fera plus il sera à nouveau mort.
Je déconne  ;D ;D ;D :D :D :D

Profitez de votre appareil.
Cdt

Plutôt 6 mois pour que la garantie SAV Canon soit terminée...  ;)

brunotroussier

le miroir qui a été changé émet un bruit assez fort à chaque déclenchement et le réglage " prise de vue silencieuse" est inopérant.
Quid?
Je pense le renvoyer au SAV Canon.
Bruno38

brunotroussier

En faite, l'appareil fonctionne normalement.... croisons les doigts.
il fallait seulement bien réglé le mode silencieux.
Bruno38