D750 et sous-exposition : le problème persiste !!!

Démarré par webvince18, Octobre 11, 2016, 22:24:58

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jac70 le Octobre 18, 2016, 10:35:43
Alors ????

Alors ?

Tu viens de trouver une piste d'économie potentielle pour Nikon, puisque l'obturateur d'oculaire ne sert à rien...  ;-)

jac70

Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2016, 10:41:57
Alors ?

Tu viens de trouver une piste d'économie potentielle pour Nikon, puisque l'obturateur d'oculaire ne sert à rien...  ;-)

Je te laisse tirer toi-même cette conclusion.... ;D
Cette différence avec l'essai fait par seba est très étonnante....

seba

Citation de: jac70 le Octobre 18, 2016, 10:46:40
Je te laisse tirer toi-même cette conclusion.... ;D
Cette différence avec l'essai fait par seba est très étonnante....

Oui je dois dire qu'avec mon D200 j'ai des résultats plus influencés par la lumière parasite.
Est-ce que mon appareil est moins bien protégé de ce côté ? Peut-être, je ne sais pas.
En tout cas voici une série.
De haut en bas : oculaire bouché, moi 50cm derrière l'appareil, sans rien derrière.
Temps gris et sombre.

seba

Et une autre série, appareil en légère plongée.
Bon j'essayerai avec mon D700 mais maintenant il pleut.

Milasso

Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2016, 10:41:57
Alors ?

Tu viens de trouver une piste d'économie potentielle pour Nikon, puisque l'obturateur d'oculaire ne sert à rien...  ;-)
L'obturateur d'oculaire sert avant tout pour les poses longues de plusieurs secondes sur trépied et c'est précisé dans le manuel.

Pour les poses de plusieurs secondes, il y a un risque de voilage de la vue, mais pour les poses inférieures à la seconde, il n'y a aucun risque sur les appareils récents, sinon on ne pourrait pas faire facilement de la vidéo.

A main levée, en mode vidéo comme en mode live-view il n'y a aucun risque de rencontrer une lumière parasite.

Sur les modèles un peu plus anciens, si la lumière qui peut pénétrer dans le viseur est très différente de celle de la scène qu'on photographie (exemple photographier une cave par un soupirail en tenant l'appareil à bout de bras), il y a un risque de ne pas avoir l'exposition optimale ni la bdb optimale.

Sur les modèles les plus récents, même dans ces conditions le risque est très faible.

Il me semble néanmoins préférable de passer en mode live-view quand on tient l'appareil à bout de bras, ou qu'on le pose sur trépied en plein jour. Dans ce dernier cas, cela facilite le cadrage et la mise au point manuelle.

Pour les poses longues de plusieurs secondes, il vaut mieux toujours occulter le viseur.

Bernard2

Citation de: jac70 le Octobre 18, 2016, 10:41:42
Coup de chance, peu après, un rayon de soleil stable.
L'œilleton est éclairé directement par le soleil
Mêmes conditions de prises de vue.
La position de mon ombre montre que sur la prise de vue du milieu, je me suis écarté sur la droite pour ne pas faire d'ombre sur le viseur, comme sur la série précédente.
Sur celle de droite, il y a DK5 + ma tête !
Tant que la lumière tombe d'en haut tu ne trouveras que peu de différence. Ce que je m'escrime à expliquer. Ca commence fort lorsque la lumière arrive perpendiculairement à l'oculaire

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260566.msg6127717.html#msg6127717

seba

Citation de: Milasso le Octobre 18, 2016, 11:28:43
Pour les poses de plusieurs secondes, il y a un risque de voilage de la vue, mais pour les poses inférieures à la seconde, il n'y a aucun risque sur les appareils récents, sinon on ne pourrait pas faire facilement de la vidéo.

Le risque de voilage par la lumière entrant par l'oculaire est très faible.
C'est surtout que quand on vise un sujet sombre et que l'éclairage est intense du côté oculaire que ça craint, la cellule sera influencée par cette lumière (même pour des poses courtes).

seba

J'ai fait quelques images supplémentaire, je les posterai plus tard.
Par beau temps l'influence de la lumière parasite est moindre (par temps gris le ciel est beaucoup plus lumineux que le paysage, par beau temps le ciel bleu est seulement un peu plus lumineux).
Si la lumière du soleil entre par l'oculaire de manière que l'image du soleil se forme sur le verre de visée, l'influence de cette lumière est très forte.

Bernard2

Citation de: seba le Octobre 18, 2016, 11:46:46
J'ai fait quelques images supplémentaire, je les posterai plus tard.
Par beau temps l'influence de la lumière parasite est moindre (par temps gris le ciel est beaucoup plus lumineux que le paysage, par beau temps le ciel bleu est seulement un peu plus lumineux).
Si la lumière du soleil entre par l'oculaire de manière que l'image du soleil se forme sur le verre de visée, l'influence de cette lumière est très forte.
C'est ça si la lumière est focalisée sur le verre de visée la cellule est perturbée (car ce qu'elle voit c'est le verre de visée), pour que cela se produise il faut que la lumière arrive perpendiculairement à l'oculaire.

webvince18

Donc dans mon cas, à savoir scène à l'ombre et grand ciel bleu derrière, ça pourrait jouer...
Bon, désormais je penserai à mettre le cache, même s'il ne sert pas toujours à grand-chose...  ;)

jac70

Citation de: Bernard2 le Octobre 18, 2016, 11:35:58
Tant que la lumière tombe d'en haut tu ne trouveras que peu de différence. Ce que je m'escrime à expliquer. Ca commence fort lorsque la lumière arrive perpendiculairement à l'oculaire

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260566.msg6127717.html#msg6127717

On était pas loin de la perpendicularité : à 10h08 aujourd'hui 18/10 le soleil est encore assez bas même l'Est et là aussi, l'appareil était en légère plongée. Mais il faudrait pour en être sûr que l'ombre de l'appareil soit au centre de la photo !

Bizarre, tout cela. Je n'arrive pas à croire que le D600 est plus à l'abri de ce phénomène que le D700 ou à fortiori que le D750, plus récent !
Ou bien il y a une faille quelque part dans mes essais par rapport à ceux de seba, que je suis prêt à assumer éventuellement.

jac70

Citation de: seba le Octobre 18, 2016, 10:58:34
Et une autre série, appareil en légère plongée.
Bon j'essayerai avec mon D700 mais maintenant il pleut.

La photo semble être prise depuis l'étage d'une maison. Avais-tu derrière toi quelque chose susceptible de contrarier la mesure ?

Bernard2

Citation de: jac70 le Octobre 18, 2016, 12:44:01
On était pas loin de la perpendicularité : à 10h08 aujourd'hui 18/10 le soleil est encore assez bas même l'Est et là aussi, l'appareil était en légère plongée. Mais il faudrait pour en être sûr que l'ombre de l'appareil soit au centre de la photo !

Bizarre, tout cela. Je n'arrive pas à croire que le D600 est plus à l'abri de ce phénomène que le D700 ou à fortiori que le D750, plus récent !
Ou bien il y a une faille quelque part dans mes essais par rapport à ceux de seba, que je suis prêt à assumer éventuellement.
Que le D750 je ne sais pas mais la différence entre D200, 300, 500,600,800, 810 et D600 c'est la taille de l'oculaire qui peut influer sur la largeur de l'angle critique d'arrivée des rayons lumineux

Bernard2

Citation de: jac70 le Octobre 18, 2016, 10:41:42
Coup de chance, peu après, un rayon de soleil stable.
L'œilleton est éclairé directement par le soleil
Mêmes conditions de prises de vue.
La position de mon ombre montre que sur la prise de vue du milieu, je me suis écarté sur la droite pour ne pas faire d'ombre sur le viseur, comme sur la série précédente.
Sur celle de droite, il y a DK5 + ma tête !
Ben l'image du centre est plus sombre...

En résumé inutile de poster des images où il n'y a pas de différences , faites des tests en  regardant simplement les paramètres d'expo sur l'écran supérieur en plaçant l'appareil dans des conditions variées (angles d'arrivée de la lumière arrière et type de lumière).Pour ma part c'est ce que j'ai fait et je les ai détectées facilement...
Quand vous aurez trouvé les cas où il y a une différence significative postez des images constructives ;).

Pour ma part ma conclusion perso c'est que dans certains cas la non obturation de l'oculaire pose problème mais que, à cause de l'importance de l'angle d'arrivée des rayons perturbateurs et leur intensité, ces cas sont difficiles à prévoir, donc j'utilise l'obturateur d'oculaire (sauf quand je l'oublie bien sûr:-))

Bernard2

seba

Citation de: jac70 le Octobre 18, 2016, 12:49:39
La photo semble être prise depuis l'étage d'une maison. Avais-tu derrière toi quelque chose susceptible de contrarier la mesure ?

A gauche il y a un mur beige et derrière et à droite c'est dégagé.

seba

Citation de: webvince18 le Octobre 18, 2016, 12:13:07
Donc dans mon cas, à savoir scène à l'ombre et grand ciel bleu derrière, ça pourrait jouer...
Bon, désormais je penserai à mettre le cache, même s'il ne sert pas toujours à grand-chose...  ;)

Faut voir.
Même si la plupart du temps l'influence est faible, il vaut mieux se méfier.

seba

Citation de: jac70 le Octobre 18, 2016, 12:44:01

Non d'après tes images tout semble OK.
On peut supposer que certains appareils sont mieux protégés que d'autres et/ou les conditions d'éclairage font la différence.

seba

Ca peut aussi venir de l'ouverture de l'objectif utilisé.
Toutes conditions égales par ailleurs, un objectif moins ouvert donnera une image plus sombre et proportionnellement la lumière parasite entrant par l'oculaire prendra plus d'importance.
J'ai utilisé un objectif ouvert à 4,5.

jdm

Petit test en 2 secondes avec le D7000 Mode M isos auto

500 ISO d'indiqués en masquant l'œilleton

100 ISO en braquant une lampe torche à l'intérieur    ::)

Qui dit mieux!  ;D
dX-Man

loakgn

Bonjour,

Je possède un D750 (Boitier 2016) et je ne vois aucun soucis de sous exposition avec le 20mm f/1.8, 35mm f/1.8 et 50mm f/1.8

jac70

Citation de: jdm le Octobre 18, 2016, 16:17:33
 Petit test en 2 secondes avec le D7000 Mode M isos auto

500 ISO d'indiqués en masquant l'œilleton

100 ISO en braquant une lampe torche à l'intérieur    ::)

Qui dit mieux!  ;D

Avec le soleil derrière et juste dans l'axe du viseur (vérifié par la position centrée de l'ombre de l'appareil à la prise de vue)
- Ecart d'environ 0,7 IL avec le D600
- Ecart d'un peu plus d'1 IL avec le D90

seba

Citation de: jac70 le Octobre 18, 2016, 17:02:08
Avec le soleil derrière et juste dans l'axe du viseur (vérifié par la position centrée de l'ombre de l'appareil à la prise de vue)
- Ecart d'environ 0,7 IL avec le D600
- Ecart d'un peu plus d'1 IL avec le D90

Oh ça doit pas être bon ça.
Chez moi ça explose.
Il faut vérifier que l'image du soleil est sur le verre de visée (par exemple le soleil qui apparaît dans l'ombre de l'appareil photo).

jac70

Citation de: seba le Octobre 18, 2016, 17:14:02
Oh ça doit pas être bon ça.
Chez moi ça explose.
Il faut vérifier que l'image du soleil est sur le verre de visée (par exemple le soleil qui apparaît dans l'ombre de l'appareil photo).
Facile ! Aujourd'hui il y a du soleil en Hte Saône : l'ombre étant centrée, je suis sûr que le viseur est dans la pire configuration.
(je ne montre pas les photos comparatives, car j'ai cru déceler une pointe d'agacement chez notre ami Bernard, qui fait partie pour moi des gens très estimables de ce forum  ;D )

A noter que j'ai fait tous mes derniers essais au retardateur, et ainsi, mon ombre ne peut pas perturber les résultats.

seba

Citation de: jac70 le Octobre 18, 2016, 17:28:14
Facile ! Aujourd'hui il y a du soleil en Hte Saône : l'ombre étant centrée, je suis sûr que le viseur est dans la pire configuration.

Ah ben oui tu as raison.
Bon chez moi ça passait de...je sais plus, 1/250s à "Hi".
Quelque chose comme ça.
Faut que je regarde sur l'EXIF.