D750 et sous-exposition : le problème persiste !!!

Démarré par webvince18, Octobre 11, 2016, 22:24:58

« précédent - suivant »

seba

Citation de: seba le Octobre 12, 2016, 00:05:18
Tiens c'est bizarre, pourquoi il y a toutes ces valeurs APEX ? A quoi ça peut bien servir ?
Et pourquoi c'est en fractions x/1000000 ?
Et l'ouverture, la distance focale, pourquoi c'est en fractions x/10 ?

Quelqu'un a une idée ?

pepew

Hello la plupart des images présentent un sujet clair avec un fond clair aussi. C'est une situation piège bien que paraissant banale.
L'impression que le ciel gris-blanc est bien plus ennuyeux que le ciel bleu.
Perso, j'ai mis +1/3 ds le menu b6 car je trouvais aussi qu'il posait un peu trop sombre avec le 24-120 mais ma référence était le D7000 qui lui...

titisteph

La solution a été donnée : en cas de sous-ex chronique, il suffit d'apporter une correction d'expo permanente, via le menu dédié. Ca évitera des coûts en SAV inutiles.
C'est intellectuellement gênant, mais si la solution existe?

Ceci dit, j'ai aussi un D750, et il n'a aucune tendance à la sous ex, il aurait même plutôt tendance à faire l'inverse. En fait, il expose bien, mais en ambiance sombre, il ramène les valeurs aux "normes", ce qui déroute parfois (l'image paraît trop claire). Mais c'est tout-à-fait normal!

neutralino

En priorité ouverture, as-tu vérifié la valeur maximale des isos et la vitesse minimale que tu autorises ?

alafaille

Citation de: webvince18 le Octobre 11, 2016, 22:24:58
Il s'agit des raw exportés en l'état en jpg avec LR6.

Et un petit profil d'importation dans LR un peu moins "neutre" ne résoudrait'il pas le problème.
Et si tu shootes en raw+jpg .... que donne le jpg ?

webvince18

Je veux bien que le profil LR fasse quelque chose sur la "platitude" de l'image, mais ça ne compense en rien une sous-ex de 0.6 à 1IL...
D'ailleurs, si j'ouvre les images dans NX-D, j'ai beau appliquer n'importe quel Picture Control, ça reste sous-exposé...
Le problème c'est que ce problème "chronique" n'est pas non plus particulièrement constant, sur les 82 photos prises samedi dernier, certaines sont très bien exposées... Je vous en posterai ce soir  ;)

En parallèle j'ai ouvert une question auprès du support Nikon...

Et une petite recherche sur le net de "D750 under exposure" montre que je ne suis pas le premier à rencontrer ce soucis, des personnes ont posté les mêmes scènes photographiées au même moment avec un D750 et 1 autre boitier Nikon (D300, D3200...) en mesure matricielle, la différence est flagrante ! Entre 0.6 et 1.3 IL de différence ! Pas eu le temps de voir si certains avaient trouvé la cause, défaillance ou réglage "caché"...

webvince18

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2016, 08:03:31
Si elle est chronique et plus ou moins constante, tu peux la compenser (jusqu'à 1 IL, par pas de 1/6 d'IL, via le menu "b6"). Cela évitera au moins le retour en SAV, si le boitier n'est plus sous garantie.

Sinon, possèdes-tu plusieurs objectifs ? si oui, le problème est-il le même avec tous ?
Edit : je viens de regarder plus attentivement les EXIF de la photo de l'avion... il y a une sous-exposition de programmée (-1 IL) !

Alors là, mea culpa ! Sur cette image je suis un âne !  :-[

Par contre sur les autres c'est sur il n'y a pas de correction d'expo !!!

webvince18

Citation de: neutralino le Octobre 12, 2016, 09:31:55
En priorité ouverture, as-tu vérifié la valeur maximale des isos et la vitesse minimale que tu autorises ?

J'ai laissé les valeurs par défaut... Et vitesse minimale auto en fonction de la focale.

seba

Petit essai avec un D700.
En haut pondérée centrale, résultat trop sombre mais c'est normal.
En bas matricielle, c'est un peu mieux mais pas idéal. On peut dire qu'après plus de 30 années de développement et de perfectionnement, les progrès sont minces.
Moralité : faire ses mesures comme dans les années 60.

webvince18

Moralité : je vais revendre le D750 et me contenter du GM5 de ma femme qui dans les mêmes conditions donnent des photos propres en l'état  >:(

Verso92

Citation de: webvince18 le Octobre 12, 2016, 09:48:17
J'ai laissé les valeurs par défaut... Et vitesse minimale auto en fonction de la focale.

De toute façon, ces paramètres n'ont aucune incidence sur l'exposition (sauf si on dépasse les limites de couplage)...

Citation de: webvince18 le Octobre 12, 2016, 10:08:42
Moralité : je vais revendre le D750 et me contenter du GM5 de ma femme qui dans les mêmes conditions donnent des photos propres en l'état  >:(

Si tu ne vois pas de différence en qualité d'image entre un D750 et un GM5, c'est un bon choix, en effet...

webvince18

Sérieusement, sur la photo de groupe, quelle-est la difficulté ?
Ce n'est pas un gros sujet clair sur un fond sombre !

Je ne dis pas que le GM5 a la même qualité d'image que le D750 mais que sur des sujets identiques il expose parfaitement  ;)

Et le plus fort c'est que ce n'est justement pas constant, rien de pire à mon sens qu'un comportement inconstant... S'il suffisait de programmer une correction d'expo de +1 ce serait simple !

Ce soir je vous poste des images prises le même jour et bien exposées, si vous pouvez m'expliquer ce qu'elles ont de plus simple, je capitule et je me mets au macramé... :-\

Car décidément là je ne sais pas comment exposer avec ce boitier !!!

seba

Essaye de faire une photo d'un sujet complètement uniforme (une feuille de papier par exemple) pour voir quelle est la densité de l'image (à la pipette on aura les valeurs RVB).

webvince18

seba

Citation de: webvince18 le Octobre 12, 2016, 10:28:23
Une feuille de couleur ? Foncée ? Claire ?

Non une feuille blanche ou grise.
Eclairée uniformément et sans rien d'autre sur l'image.
Là on verra tout de suite si l'expo est bien calée. En principe.

asak

J ai rencontré un probléme quasi identhique . Regarde ton histogramme pour voir si tu n a pas un étallement d un point lumineux . Ça peut etre un reflet minime. Pour compenser j ai  activé le dla qui compense l expo .  Et une correction d expo pour compenser le gris. Mon décalage était plus important
Epilogue .JMS à l époque  m a conseillé un sav direct; ce que j ai fait. Et il est revenu ok
calage cellule. ;)

titisteph

CitationEn bas matricielle, c'est un peu mieux mais pas idéal. On peut dire qu'après plus de 30 années de développement et de perfectionnement, les progrès sont minces.
Moralité : faire ses mesures comme dans les années 60.

Même constat pour ma pratique également.
Quand j'ai acquis le D3, censé être fabuleusement perfectionné, il était moins bon que le pauvre F80 argentique et son équivalent numérique, le Kodak 14n. Avec le 14n, j"tais systématiquement en mesure auto, et c'était toujours nickel.

Avec le D3, je me suis surpris à recommencer à bosser en mesure manuelle, avec simplement la cellule comme "assistant". je n'ai jamais compris cette régression.
Avec le D4, rien de mieux, je faisais tous mes reportages en manuel.

Maintenant, le D750 : ça commence à aller nettement mieux, je reviens plus souvent en auto.

Je constate une chose qui m'étonne : l'expo auto fonctionne plutôt bien en extérieur, genre paysage, photos de rue, etc.
Mais dès que je suis en situation de reportage en intérieur, il y a beaucoup de déchets.

Comme Seba, je constate qu'on n'a pas spectaculairement évolué depuis bien des années. La seule évolution (tout de même importante), c'est que les erreurs sont généralement contenues dans une marge facilement rattrapable en post prod. Il est quand même très rare qu'un fichier soit définitivement fichu à cause de l'expo (sauf très hauts isos, où la tolérance est quais nulle)

webvince18

Citation de: asak le Octobre 12, 2016, 10:39:16
J ai rencontré un probléme quasi identhique . Regarde ton histogramme pour voir si tu n a pas un étallement d un point lumineux . Ça peut etre un reflet minime. Pour compenser j ai  activé le dla qui compense l expo .  Et une correction d expo pour compenser le gris. Mon décalage était plus important
Epilogue .JMS à l époque  m a conseillé un sav direct; ce que j ai fait. Et il est revenu ok
calage cellule. ;)

Aaah... J'ai peut-être de bonnes raisons de m'inquiéter alors !

Sinon je voyais que justement le DLA, non seulement avait bien un effet sur les RAW, mais j'ai trouvé des témoignages d'utilisateurs de différents boîtiers Nikon qui se sont retrouvés avec des photos très sous-exposées du fait manifestement de ce paramètre !

asak

Je suis toujours en dla et +07  +1 en matricielle

webvince18

Tu veux dire que même après passage au SAV il te faut une compensation constante de +0.7 à +1 ?

asak

J expose toujours a droite  et je dois dire que je me rapproche plus du naturel en matricelle.
Sur des scenes a tres haut contraste ou je sais que la matriciel va se faire piégée je me met à 0.
Quand je vai etre piegé je passe en spot sur un point qui clignote donc le plus haut en luminosité et + 2.7 +3  jamais sur de valeurs moyennes ou autres qui necessitent plusieurs expo pour avoir la bonne.

seba

Citation de: seba le Octobre 12, 2016, 10:32:26

J'ai fait ça et voilà.
JPEG boîtier réglage standard.

vince_51

Bonjour à vous,
intéressante cette discussion.
J'ai deux D750, je ne rencontra pas de souci de ce genre.
JPar contre j'expose souvent avec le mode préservation des haute lumière et je mets souvent une petite compensation avec le flash, aussi, je doute que cette methode puisse te convenir.
Ceci dit comme je retravaille tous me raw si il y a une sous ex, ben je la corrige peut-ête sans m'en rendre compte.
Je regarderai ça.
Petite question, est-ce que ça fait cela avec toutes tes optiques ?
Est-ce une optique Nikon ?
Ces questions, car il est possible que le diaph d'une optique soit un peut récalcitrant ou que la commande de ce dernier ne se fasse pas correctement.
Quant à la question de savoir si c'est une optique Nikon, il se peut qu'en cas d'optique d'une marque tierce la commande de diaph ne se fasse pas correctement.

asak

Citation de: seba le Octobre 12, 2016, 10:32:26
Peut importe la couleur  il faut une zone quasi uniforme de teinte claire pleine pastille  mise au point ďécalée pour l avoir completement flou c est trés important pour le pic de l histogramme
Pour l objectif c est une piste sérieuse mais il faudrait voir un histogramme.

webvince18

Les exemples postés (en dehors de l'avion pour lequel il y a effectivement une correction d'expo de -1, désolé là c'est ma faute  :-[) sont tous pris avec le nikkor 24-85 du kit.

Pour la photo test, j'ai retrouvé ce tuto de b-rome, je l'avais d'ailleurs fait sur mon D90 qui donnait un résultat parfaitement centré.

"Placer une grande feuille blanche mate (ou un mur blanc assez lisse et propre) dans un bon éclairage lumière du jour. Mode priorité ouverture, diaphragme réglé à deux valeurs après la pleine ouverture (pour éviter tout vignettage qui pourrait fausser l'histogramme), focale proche de 50mm, on désactive l'af (mode manuel) et on dérègle la mise au point pour obtenir un flou franc.
 Réaliser une balance des blancs mesurée (PRE) sur la feuille (ou mur) avant le test en prenant garde de ne cadrer que la feuille ou le mur.
Puis faire une prise de vue du mur ou de la feuille blanche avec ces paramètres.
 Puis on vérifie en visionnant l'histogramme RVB que les trois graphes RVB sont bien centrés. Il peut y avoir un léger décalage entre les couleurs si la balance n'est pas parfaite, mais cela doit rester très faible (comme dans l' image après correction ci-dessous) pour que le réglage suivant soit valable.
"