D750 et sous-exposition : le problème persiste !!!

Démarré par webvince18, Octobre 11, 2016, 22:24:58

« précédent - suivant »

webvince18

Bon, j'ai toujours du mal avec l'exposition de mon D750 qui me sort des images nettement sous-exposées sans que j'en comprenne la raison... Pour des scènes à la dynamique pourtant limitée ! A part quelques reflets sur des chromes qui ne devraient pas gêner un appareil de cette gamme... Bref, je commence à me demander s'il n'y a pas un problème avec mon boitier !  :'(
Voilà quelques exemples, vos avis sont les bienvenus... Il s'agit des raw exportés en l'état en jpg avec LR6.

webvince18

Celle-ci est la pire... OK, c'est une voiture blanche... Et alors ???

webvince18

Exemple 3, un peu moins violent mais quand même...

webvince18

Exemple 4 un peu moins violent aussi... Mais je dirais quand même bien -0.6...

webvince18

webvince18

webvince18

Exemple 7... Bon, là j'avoue, c'est plus discutable...

Verso92

Citation de: webvince18 le Octobre 11, 2016, 22:25:44
Celle-ci est la pire... OK, c'est une voiture blanche... Et alors ???

Le résultat que tu obtiens est parfaitement logique et normal (le D750 n'y est pour rien !)... je te laisse chercher un peu ?

(la solution est dans les EXIF...)

webvince18

Ben justement je vois pas, c'est bien pourquoi je crée ce nouveau sujet... Soit mon boitier est naze, soit c'est moi... Et j'ai plus qu'à me mettre au tricot  ;D
Mon D90 ne m'a jamais sorti des photos pareilles !  :'( Je suis complètement dérouté...

Verso92

Citation de: webvince18 le Octobre 11, 2016, 22:37:44
Ben justement je vois pas, c'est bien pourquoi je crée ce nouveau sujet... Soit mon boitier est naze, soit c'est moi... Et j'ai plus qu'à me mettre au tricot  ;D
Mon D90 ne m'a jamais sorti des photos pareilles !  :'( Je suis complètement dérouté...

Sur la photo n°2, n'importe quel boitier (argentique ou numérique) configuré de cette façon sortira ce genre de résultat, logiquement...

(y compris mon Olympus OM-2 spot-program, mon premier reflex, acheté en 1985)

webvince18

Le soucis c'est qu'en matricielle il ne fait pas forcément mieux...

Verso92

Citation de: webvince18 le Octobre 11, 2016, 22:56:11
Le soucis c'est qu'en matricielle il ne fait pas forcément mieux...

Si tu opères en mesure pondérée, tu dois impérativement surexposer quand tu photographies un sujet blanc (sinon, c'est sous-ex assurée, par construction)... on est d'accord, n'est-ce pas ?

Là, tu es à "0" en compensation d'exposition, le résultat (la sous-exposition) est donc tout à fait logique et normal...

Verso92

En matricielle, le boitier aurait compensé (en partie, au moins...) la sous-exposition.

seba

Les voitures sont claires, prennent une grosse part de l'image (c'est plutôt le ciel qui est en cause dans l'image n° 5), et la cellule cherche à les rendre avec une densité moyenne, ce qui est tout à fait normal même si ce n'est pas désirable.
Ca aurait été pareil avec des voitures noires (même densité sur l'image) sauf que là les images auraient été surexposées.
En matricielle ça aurait sans doute été mieux, enfin si le fabricant a bien travaillé.

seba

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2016, 22:39:14
Sur la photo n°2, n'importe quel boitier (argentique ou numérique) configuré de cette façon sortira ce genre de résultat, logiquement...

Tiens c'est bizarre, pourquoi il y a toutes ces valeurs APEX ? A quoi ça peut bien servir ?
Et pourquoi c'est en fractions x/1000000 ?
Et l'ouverture, la distance focale, pourquoi c'est en fractions x/10 ?

Julian

Il n'y a pas que la lumière qui pose problème.

Les photos n'ont aucun peps. manque de netteté, de contraste...

Julian

Je ne connais aucun reflex qui fasse des photos aussi mauvaises.

luistappa

Même un One V3 s'en sort plutôt pas mal en matricielle avec un sujet noir (pas de blanc sous le coude).
JPG boitier, matricielle, pas de correction.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

webvince18

En voila une en matricielle, sujet gris sur fond de même tonalité, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué pour qu'un boitier à 2000€ ne sorte pas une photo correctement exposée...
La sous-expo n'est sans doute pas violente, mais elle est là, non ?

Verso92

webvince18

Et celle-ci ? Qu'est-ce qui coince ???
Un autre membre de la famille a pris la même avec un compact à 200€, elle est parfaite !
Là c'est moche ou ce sont mes yeux ???
Désolé pour la pixellisation, pour virer les visages je suis passé par Gimp et pour ne pas dépasser ces foutus 225ko ça donne ça...

webvince18

Bref, je veux bien que je sois un piètre photographe, mais tout de même...
Mon D90 ne m'a jamais fait des photos aussi moches !

Verso92

Si toutes tes photos réalisées en matricielle présentent une sous-exposition chronique, il y a effectivement un problème...

Même si ce n'est qu'un pis-aller, tu peux la compenser via le menu "b6".

webvince18

C'est effectivement ça : une sous-expo chronique ! Il n'y a guère que les photos de sujets très clair sur fond de ciel bleu qui sont bien, car pour le coup la sous-expo donne un bon résultat...
Avant de me tourner vers le sav, que tester ?

Verso92

Citation de: webvince18 le Octobre 12, 2016, 08:01:47
C'est effectivement ça : une sous-expo chronique ! Il n'y a guère que les photos de sujets très clair sur fond de ciel bleu qui sont bien, car pour le coup la sous-expo donne un bon résultat...
Avant de me tourner vers le sav, que tester ?

Si elle est chronique et plus ou moins constante, tu peux la compenser (jusqu'à 1 IL, par pas de 1/6 d'IL, via le menu "b6"). Cela évitera au moins le retour en SAV, si le boitier n'est plus sous garantie.

Sinon, possèdes-tu plusieurs objectifs ? si oui, le problème est-il le même avec tous ?

Edit : je viens de regarder plus attentivement les EXIF de la photo de l'avion... il y a une sous-exposition de programmée (-1 IL) !