Quand le photographe singe la peinture

Démarré par francoise_77, Octobre 12, 2016, 15:26:13

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

Citation de: LeLamaFou le Octobre 14, 2016, 20:34:55
C'est un bug Françoise, tu vois bien !
C'est vrai que cette photo est tout à fait dans la lignée des pastiches du professeur Choron de Feu Hara-kiri (l'humour en moins malheureusement)
Du coup c'est tout raplapla est sans grand intérêt

+1 , ça manque de relief et de chaleur .......  pas comme l'école flamande ....

LeLamaFou

Citation de: LeLamaFou le Octobre 14, 2016, 20:34:55
C'est un bug Françoise, tu vois bien !
C'est vrai que cette photo est tout à fait dans la lignée des pastiches du professeur Choron de Feu Hara-kiri (l'humour en moins malheureusement)
Du coup c'est tout raplapla est sans grand intérêt
On a l'impression que le personnage a mal au ventre, ou qu'il a envie de faire une grosse commission.... :D :D Dur dur la séance photo !

yodepoil

un clic droit sur l'image ouvre une fenêtre
ensuite clic gauche sur "voir données d'EXIF de l'image"
et le tour est joué
Résultat : 68 mm
ça, c'est bête ...
tout le monde peut tester (mais peut-être faut-il Windows ?)
merci, je vais bien ...

zakzok

Oui avec le module des exifs de Firefox "FxIF", il est également spécifié 68mm en focale  ;)

Qdebouteille

le pastiche avec le travail de préparation est méritoire.

bignoz

Citation de: francoise_77 le Octobre 12, 2016, 21:58:25

Là, c'est la Renaissance italienne

curieusement il y a quelques jours j'étais en train de dire à ma femme que je souhaiterais faire une photo de notre bébé de 4 mois dans ses bras dans le style madone.

Cette photo est superbe. Avez-vous des précisions quant à son exécution technique et /ou traitement ? Parce que si j'arrive à m'approcher de ce résultat, c'est tirage 60x90 et direct au mur  ;D

Arnaud17

Citation de: madko le Octobre 12, 2016, 21:42:39
Monsieur, je ne vous permets pas !

Nos ancêtres les Gaulois ont eu un comportement exemplaire en défendant leurs valeurs contre l'envahisseur,
et ce jusqu'à Alesia !

Dés que ce bon Vercingétorix s'est rendu à César les Gaulois sont devenus les collabos des Romains, ils ont abandonné leur coutumes et culture pour adopter la vie à la sauce romaine.
veni, vidi, vomi

Arnaud17

Perso je trouve ça très intéressant de voir ce travail, avec accessoires d'époque ou faisant illusion, les éclairages dans le style des peintres flamands et autres, pour produire des portraits formels qui replacent les sujets dans un décor d'une autre époque.

On peut se demander si les peintres Flamands et Hollandais ne seraient pas des photographes réputés s'ils sévissaient aujourd'hui.

Brueghel ferait peut-être des BD ?

veni, vidi, vomi

J-L Vertut

Citation de: Arnaud17 le Octobre 16, 2016, 11:04:32
...
On peut se demander si les peintres Flamands et Hollandais ne seraient pas des photographes réputés s'ils sévissaient aujourd'hui.

...

ils travaillaient à la camera obscura, qui est un appareil photo sans pellicule, et peignaient ce qu'ils voyaient sur le dépoli

Arnaud17

Citation de: J-L Vertut le Octobre 16, 2016, 22:41:17
ils travaillaient à la camera obscura, qui est un appareil photo sans pellicule, et peignaient ce qu'ils voyaient sur le dépoli

camera obscura ou lucida ?
veni, vidi, vomi

J-L Vertut

il me semble bien que les peintres dès le début de la renaissance ont utilisé la camera obscura
Dürer montre aussi un peintre peignant une femme nue avec un dispositif de mise au carreau du sujet en le regardant à travers un cadre tendus de fils

Arnaud17

Maintenant, pour dessiner les perspectives, nous avons des bouts d'élastique :

https://www.youtube.com/watch?v=ZhcTr3E6W4E

On pourrait appeler ça faire plus avec moins.

veni, vidi, vomi

SPOTMATIK

Citation de: bignoz le Octobre 16, 2016, 00:08:21
curieusement il y a quelques jours j'étais en train de dire à ma femme que je souhaiterais faire une photo de notre bébé de 4 mois dans ses bras dans le style madone.

Cette photo est superbe. Avez-vous des précisions quant à son exécution technique et /ou traitement ? Parce que si j'arrive à m'approcher de ce résultat, c'est tirage 60x90 et direct au mur  ;D

cette photo m'inspire un dégoût malsain de mise en scène racoleuse .... et je te souhaite de faire NETTEMENT MIEUX au niveau des contrastes , du rendu de la chair et surtout des ombres portées qui pourrissent l'ensemble ...... ça ne doit pas être difficile .....et si c'est réussi , le "singe" aura droit à la banane ......

perso , je préfère "la laitière" avant qu'elle ne soit enceinte .......

Goelo

Citation de: Arnaud17 le Octobre 16, 2016, 11:04:32

Il y en a qui font de belles choses, sans "singer" leurs anciens.  ;) voir ici

Arnaud17

Citation de: Goelo le Octobre 17, 2016, 14:34:21

Cette manière de "singer" produit des photo souvenirs d'une classe très au dessus de ça :

veni, vidi, vomi

madko

Citation de: Arnaud17 le Octobre 16, 2016, 00:24:41
Dés que ce bon Vercingétorix s'est rendu à César les Gaulois sont devenus les collabos des Romains, ils ont abandonné leur coutumes et culture pour adopter la vie à la sauce romaine.

Jusqu'à Alesia, disais-je. Après, la ligne change.

bignoz

Citation de: SPOTMATIK le Octobre 17, 2016, 11:36:43
cette photo m'inspire un dégoût malsain de mise en scène racoleuse .... et je te souhaite de faire NETTEMENT MIEUX au niveau des contrastes , du rendu de la chair et surtout des ombres portées qui pourrissent l'ensemble ...... ça ne doit pas être difficile .....et si c'est réussi , le "singe" aura droit à la banane ......

perso , je préfère "la laitière" avant qu'elle ne soit enceinte .......

:o :o :o t'es en forme  ;D plus que singer, s'inspirer ne fait pas de mal.

J-L Vertut

Citation de: Goelo le Octobre 17, 2016, 14:34:21

plutôt sympa :)
avec une belle unité dans l'approche (cadrages, éclairages)
et chaque portrait respire quand même une personnalité propre

tetim

JmarcS

Citation de: clicfotto le Octobre 12, 2016, 19:43:45
Félicitation aux photographes Henri PEYRE et Catherine AUGUSTE que j'ai eu l'occasion de voir en d'autres lieux

Moi aussi, j'ai fais un stage chez eux, c'est des gens adorables et leur travail est qualitatif et sincère.

C'est aussi le créateur du site Web pour les grands formats.

jmarc
Instagram : schipperjm

JmarcS

Une photo que j'ai faite avec Henri pendant se stage.  H5D60. J'ai composé l'image, Henri m'a expliqué le logiciel heliofocus (qui permet de faire une série d'image en variant la distance et de les regrouper pour avoir une PDF de folie) et il m'a également montrer comment gérer la lumière (une source unique ici, mais très travaillée à coup de carton réflecteur etc.).

Jmarc

JmarcS

J'assume..., j'ai composé seulement parce que je trouvais ça marrant les noix, Henri qui a été prof d'Art ne m'a rien dit parce qu'il est sympa et qu'on n'était pas là pour la rigueur en tout cas, il sait bien éclairer, s'était juste pour partager :)

Jenjan

Citation de: francoise_77 le Octobre 12, 2016, 17:42:23
Non, c'est pas une "fôte de frape". Je ne vous parle pas des premiers essais de fixation d'une image (tous non stables et ridicules en terme de résultat) mais de l'inventeur du premier bidule à photographier le « daguerréotype ». Permettant de réaliser une photo en quelques minutes et plus en des heures interminables comme précédemment.
Je suis quand même à peu près certain que le daguerréotype ne date pas de 1939 :)
Zêtes sure que ce n'est vraiment pas une faute de frappe ?
We are the knights who say Ni.

Arnaud17

Citation de: patsgt le Octobre 21, 2016, 09:26:04
An bon et pourtant Jérôme Bosch premier surréaliste 15... et des brouettes, primitif flamand

Il y a peut-être même des similitudes entre Jerome Bosch et Salvatore Dali.
veni, vidi, vomi

Goelo

Citation de: Arnaud17 le Octobre 21, 2016, 10:55:22
Il y a peut-être même des similitudes entre Jerome Bosch et Salvatore Dali.

et aussi entre Salvador Dali et Salvatore Adamo.  ;)