Reprendre un X100?

Démarré par Sebas_, Octobre 13, 2016, 12:21:02

« précédent - suivant »

T0NI0

Citation de: Sebas_ le Octobre 21, 2016, 19:12:32
D'ailleurs, comment avez vous configurer le boitier?
Je vais tenter avec le mode haute performance (j'ai pris 2 batteries additionnelles) et auto off en 2 min.
Fn pour les ISO
ISO auto par defaut (ISO max 3200; Vitesse min 1/60, avec 1/125 comme sur le reflex ca monte trop en ISO)
Je me souviens du "truc" de ne pas attendre la confirmation d'AF pour presser le declancheur a fond, ca m'a surpris au debut
Les menus sont toujours aussi abscons et la correction d'expo en mode M ISO auto n'est tjs pas fonctionnelle, dommage
(PS: je ne fais que du RAW, j'ai desactive toutes les options JPEG, j'avais souvenir de photos trop sombre en RAW avec une option, a l'epoque)

Des conseils quant aux AFL/AEL? J'avais souvenir d'un trick pour bloquer le diaph a son ouverture et eviter de l'ouvrir/refermer a chaque declanchement
- Auto-off 2min, c'est ce que j'ai aussi (le boîtier étant gourmand, ça évite d'avoir la batterie à plat dans le sac ou dans la poche)
- Fn pour les ISO, idem pour moi.
- ISO Auto, à l'occasion mais perso je me limite à 2000 ISO. Au-delà, je trouve qu'il y a un peu trop de bruit à mon goût (parce que je suis exigeant car 3200 reste tout de même correct). Vitesse mini à 1/60 moi aussi, pas de flou de bouger.
- Priorité au déclenchement dans le menu AF, afin de ne pas louper de photos prises sur le vif.
- je ne fais que du RAW aussi, du coup tu peux oublier tout les paramètrages liés à l'image (comme la réduction du bruit, simulation de film, etc) qui ne seront actifs que si tu shootes en jpeg : en RAW, l'image est brute (tout simplement)

En plus :
- mode silence activé pour rester discret (pas de bip ni d'assistant de mise au point)
- baisser la luminosité du LCD et de l'EVF pour réduire un peu la consommation
- touche View Mode sur viseur seul (pour rester discret et éviter l'affichage du LCD automatique du détecteur oculaire et gagner un peu d'autonomie)
- espace couleur Adobe RGB plutôt que sRGB si tu le souhaites (shootant en RAW, tu pourras de toute manière décider du sRGB plus tard au tirage)
- à chacun son choix, perso j'ai sélectionné la touche AEL/AFL sur AE Only (pour verrouiller uniquement l'exposition)

Voilà en bref quelques idées.
Canada
www.antoinebruneau.com

Sebas_

Merci bien, ca me rassure dans mes choix.

Comment regler la Priorite au declanchement? Je ne trouve pas l'option..
("- Priorité au déclenchement dans le menu AF, afin de ne pas louper de photos prises sur le vif." )

T0NI0

Citation de: Sebas_ le Octobre 22, 2016, 13:01:24
Comment regler la Priorite au declanchement? Je ne trouve pas l'option..
("- Priorité au déclenchement dans le menu AF, afin de ne pas louper de photos prises sur le vif." )

C'est dans le menu AF (PARAM. AUTOFOCUS > PRIOR. DÉCL./AF.)
http://fujifilm-dsc.com/fr/manual/x100t/menu_shooting/autofocus_setting/index.html#release-focus_priority
Canada
www.antoinebruneau.com

Sebas_

C' est sur le "T", d' ou le fait que je ne trouvais pas (j' ai le "s")

T0NI0

Ha pardon, j'avais mal lu ...
Sur le X100s, il n'y a pas de mode priorité au déclenchement, il faut donc ruser en appuyant d'un coup sur le déclencheur à fond (pas à moitié). Mais ce n'est pas parfait.
Canada
www.antoinebruneau.com

Sebas_

No worries ;)
Il est quand meme pratique ce boitier, un gros cran au dessus du X100 1er du nom au niveau AF.

Maoby

Ici, un comparatif, entre deux appareils au look vintage, qui fut à leur sortie une belle réussite !
Entre le Fujifilm x100 (2011) et le Lumix GX7 (2013)

Fujifilm FinePix X Series X100  12 MP (4288x2848)
L'appareil qui à remis Fujifilm sur les rails
Prix: $725.00 US
Photos prise avec le Fujinon 23mm f/2
(facteur de multiplication de 1.5) APS-C

Panasonic Lumix GX7 de 16.1 MP ( 4592 x 3448 )
Prix : $1,000.00 US
Photo prise avec le Panasonic Lumix G 20mm f/1.7 II
(facteur de multiplication de 2) Micro 4/3

Par ici : https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157674985584970

Maoby

Un deuxième comparatif, avec ce surprenant petit appareil et son 23mm f/2 (35mm équivalent)
Duel entre le Fujifilm x100 (2011) et le Nikon D500  (2016)

Fujifilm FinePix X Series X100  12 MP (4288x2848)
L'appareil qui à remis Fujifilm sur les rails
Prix: $725.00 US
Photos prise avec le Fujinon 23mm f/2
(facteur de multiplication de 1.5) APS-C

Le Nikon D500  20.9 MP (5568 x 3712)
Prix: $2,000 US
Photos prise avec le nikkor AF 24mm f/2.8 D
(avec un facteur de multiplication de 1.5) APS-C

Ici : https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157675280371210

Sebas_

Retour de voyage:
Boitier super agreable, tres pratique et bien moins intrusif que le reflex. Je retrouve mes sensations.
Par contre: AF tres lent (passer du 6D avec le 135 au X100s, aie!), montee en ISO max max 3200, ca change du 6D.. Sinon, enchante du boitier!

Merci Maoby.
Je te suis dpuis u bout de temps sur FlickR, j;avais vu tes photos la-bas ;)

Tonio, j'ai cru comprendre que l'EVF etait plus gourmant que l'ecran arriere (def plus elevee).
Je n'ai pas trouve de reglage pour n'avoir l'EVF allume que lorsque l'oeil est proche et lecran arriere eteint tout le temps par contre, ca existe?

Citation de: T0NI0 le Octobre 22, 2016, 08:17:35
- touche View Mode sur viseur seul (pour rester discret et éviter l'affichage du LCD automatique du détecteur oculaire et gagner un peu d'autonomie)

Reflexnumerick

Citation de: Maoby le Novembre 12, 2016, 14:04:55
Un deuxième comparatif, avec ce surprenant petit appareil et son 23mm f/2 (35mm équivalent)
.....

Le x100, premier du nom, est, avec le x10 et dans une moindre mesure le xpro1, le fer de lance de fuji. SA réussite. Dommage que le reste ne suive pas et soit tombé dans le domaine de la banalité commerciale.

Par contre, je comprends mal l'intérêt du comparatif avec le D500. Le rendu n'est qu'un aspect somme toute pas si important,  vue la qualité du numérique en 2016.
S5 pro-x10-xa1

Maoby

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 15, 2016, 23:33:56
Le x100, premier du nom, est, avec le x10 et dans une moindre mesure le xpro1, le fer de lance de fuji. SA réussite. Dommage que le reste ne suive pas et soit tombé dans le domaine de la banalité commerciale.

Par contre, je comprends mal l'intérêt du comparatif avec le D500. Le rendu n'est qu'un aspect somme toute pas si important,  vue la qualité du numérique en 2016.

En regardant ici, tu va mieux comprendre

Ou encore moin !  ;D

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums

T0NI0

Citation de: Sebas_ le Novembre 15, 2016, 21:50:07
Tonio, j'ai cru comprendre que l'EVF etait plus gourmant que l'ecran arriere (def plus elevee).
Je n'ai pas trouve de reglage pour n'avoir l'EVF allume que lorsque l'oeil est proche et lecran arriere eteint tout le temps par contre, ca existe?
Pour l'EVF, je ne crois pas que ce soit possible hélas... Mais tu peux déjà régler ton boîtier pour qu'il s'éteigne automatiquement au bout de 2 minutes de non utilisation et baisser un poil la luminosité du viseur, tu gagneras ainsi un chouïa d'autonomie.
Canada
www.antoinebruneau.com

Reflexnumerick

Citation de: Maoby le Novembre 16, 2016, 01:23:55

Ou encore moin !  ;D

Je connais ton travail depuis longtemps.
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: Maoby le Novembre 16, 2016, 01:23:55

Ou encore moin !  ;D

Dans une perspective historique c'est très bien. Dans une perspective pratique,  je ne comprends toujours pas.
Un D500 a une utilisation ,de par son ergonomie et ses spécificités , très différente d'un x100
S5 pro-x10-xa1

fski

Citation de: T0NI0 le Novembre 16, 2016, 02:18:20
Pour l'EVF, je ne crois pas que ce soit possible hélas... Mais tu peux déjà régler ton boîtier pour qu'il s'éteigne automatiquement au bout de 2 minutes de non utilisation et baisser un poil la luminosité du viseur, tu gagneras ainsi un chouïa d'autonomie.

C'est possible sur le X100t

Sebas_

Citation de: fski le Novembre 16, 2016, 09:17:22
C'est possible sur le X100t
Ca ne me fera pas changer pour autant ;)