Quel "compact" pour du concert (mieux que le Rx100) ?

Démarré par scaz, Octobre 13, 2016, 21:57:05

« précédent - suivant »

scaz

J'utilise en concert le Rx100 qui a l'avantage d'une longue focale (100mm)
Je recherche un remplaçant "en mieux" s'il existe pour qu'il tienne dans la poche  ;)
Les Rx100 suivants ont le défaut de s'arrêter à 70mm max  :(

Quelques exemples avec le RX100. Quel modèle ferait mieux (à part changer le photographe  ;D) ?

D'avance merci pour vos retours

SC
GF & Z

SkYpY

Je ne m'y connais pas assez mais j'aime tes photos d'Epica =)

arlequin

Bonjour,

Un compact expert avec une focale de 100mm et qui tient dans la poche ... en restant sur un capteur d'un pouce je ne vois que le Canon G7X markII ou le Panasonic TZ100 .

Pour le Canon, zoom 24-100mm f1,8-2,8 donc meilleur amplitude et focale plus lumineuse en bout de range par rapport au Sony.

Pour le Panasonic, zoom 25-250mm f2,8-5,9 ( ouverture f5 sur la focale 90mm proche du f4,9 et 100mm du Sony ).

Maintenant pour le "mieux que le RX100" cela va beaucoup dépendre des critères que vous jugez utile pour ce type de photographie comme :
-amplitude du zoom
-luminosité de l'optique
-présence ou pas d'un viseur et/ou d'un écran basculant
-accroche de l'AF en basse lumière
-capacité du boitier à bien supporter les hautes sensibilités
-efficacité du stabilisateur
-etc...

Donc choix difficile :) ... et de bien belles photos qui font honneur à ce petit boitier et à son photographe. ;)

Phil03

Le Canon G5x tient dans une grosse poche. Et Il doit passer logiquement.
Le viseur peut être un plus côté "discrétion" même si la salve de smartphone anonymise
Même optique que le Gx7

Après le panasonic tz100 effectivement est le seul qui te donne de l'allonge sur un appareil compact, mais c'est fermé en bout de range, et sur du 1" c'est assez handicapant.

Si le range de 70mm ne te gêne pas, tu as le Lx100, et tu es sur un capteur plus gros en micro 4/3.
A voir le gabarit, c'est plus imposant.

A voir les Canon Gx1 aussi, mais grosse grosse poche

Vu ton talent, tu sortiras des images avec tout ce que tu auras dans la main de toute façon  ;)

suliaçais

Scaz, je ne vois qu'un compact pour quelqu'un de ton niveau ....le nikon D5 avec un petit 200 f2 comme bouchon..... ;)

nkaok

Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

No favourite brand

Le problème des concerts c'est (pour moi) plus le placement et la contre plongée. Si tu arrives à être au premier rang ou presque, beaucoup de compacts 1" feront l'affaire. Tu peux même rajouter des coups de flash, qui se perdront dans toutes les lumières mais qui figeront l'artiste. Si tu es loin, tu oublies les photos et tu profites des concerts.
Mais perso je préfère prendre mon M3 avec le 22 F2 plutôt que mon RX100MK4. L'aps-c et les 24M de pixels permettent de recadrer pas mal et de mieux gérer le bruit.
Voir ici
https://flic.kr/s/aHsktw9CJ4

pacmoab

Je n'ai jusqu'à présent jamais eu de difficulté à entrer avec des petits boîtiers µ4/3 tels qu'idéalement un GM1 ou GM5.
L'avantage est qu'il y a pas mal de petites optiques fixes et lumineuses au catalogue. En général je mettait le pancake 20mm f/1.7 pour entrer, et j'avais le 45mm f/1.8 dans une poche de pantalon. Dans ces conditions on obtient de meilleurs résultats qu'avec un compact 1'grâce au plus grand capteur, et aux 1, 2 voir 3 stops de gagnés grâce aux optiques lumineuses et discrètes.

scaz

Merci à tous...
Je vais regarder ça mais j'avoue que ce boitier (RX100) me convient assez finalement
Wait and see. A priori beaucoup de nouveautés dans le tube (LX15...)

Sinon ce soir, The Mission pour les plus initiés  ;)

SC

Album
https://www.flickr.com/photos/scazalet/albums/72157675437313065
GF & Z

suliaçais

le nouveau rx100 mk5.......semble fait pour toi !

Elcha

Citation de: suliaçais le Octobre 20, 2016, 14:35:17
  le nouveau rx100 mk5.......semble fait pour toi !

Ben...non

Citation de: scaz le Octobre 13, 2016, 21:57:05
J'utilise en concert le Rx100 qui a l'avantage d'une longue focale (100mm)

Les Rx100 suivants ont le défaut de s'arrêter à 70mm max  :(

scaz

J'ai essayé le Tz101... déception
Le viseur rikiki est presque inutilisable. De plus l'ouverture sera bof à 250 (f5.9) quand je viens de voir que mon fz1000 est à f4 à 400mm et que les photos de concert faites avec étaient... pour des souvenirs purs
Finalement sans doute un Rx .... question d'habitude ;)
Merci en tout cas à tous

SC
GF & Z

paikan

Citation de: suliaçais le Octobre 14, 2016, 18:51:29
   Scaz, je ne vois qu'un compact pour quelqu'un de ton niveau ....le nikon D5 avec un petit 200 f2 comme bouchon..... ;)
Faut juste une grande poche :D
Mais ce combo fonctionne pas ml :p

dodgers36

avec un range allant jusqu'au 100 mm canon G5X ou G7Xii

a suivre le nouveau pana LX10/15 mais il "s'arrete" a 70 mm.

canardphot

Bonjour.
Je reviens sur ce fil qui s'est "arrêté" au 31 octobre.
Seulement pour dire que, à mon sens, en compact à capteur 1", il n'y a rien de mieux à attendre que ce que font les actuels Sony ou Canon. Pour une "allonge" jusqu'à 100 mm (et 24-100, c'est "mieux" que 28-100, bien sûr...), les Canon G7 (sans viseur) ou G5 (avec bon viseur, mais boîtier plus gros) doivent "bien le faire"...
Pour une allonge beaucoup plus longue (équivalent 300), pour moi ce serait, même si capteur plus petit, le Stylus1 !
Donc, fromage et dessert = les deux : le RX100 mk3 (24-70) pour les vues générales, et le Stylus1 pour des vues rapprochées, gros plans. Deux poches de parka  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

Bossax

Belles photos. :)
Je suis d'accord que Sony est au top dans cette gamme ..
Si non, il faut voir du côté des Fuji X200, Canon PowerShot G7 X et leurs successeurs ..