Quel zoom grand angle économique pour architecture d’intérieure ?

Démarré par Etienne74, Octobre 15, 2016, 17:39:21

« précédent - suivant »

Philippe Leroy

Citation de: seba le Octobre 17, 2016, 16:53:47
Ca dépend, si on choisit une projection plane ou cylindrique, ou éventuellement stéréographique.

Le sujet est la photo de petite pièce, donc typé immo/archi... donc seule la projection rectilinéaire est concernée, si on veut conserver une perspective un minimum naturelle.

En évitant de dépasser 115 voir 120° maxi.

nickos_fr

Citation de: Etienne74 le Octobre 15, 2016, 17:39:21
Bonjour,   j'ai besoin de vos lumières :

je recherche un zoom ( àpacher ) pour monter sur un D610
j'utilise actuellement un 20mm  qui n'est hélas pas assez large pour couvrir les petites pièces
je vais avoir une utilisation très épisodique de ce cailloux  / je ne veux donc pas investir une fortune  300/350 max ( en occase )

j'hésite entre  plusieurs modèles.....

Sigma ex 15-30mm
Tokina AF 12-24mm
Tamron sp AF 10-24mm

je sais que le TOK et le TAM  sont prévu pour l'apsc mais  " couvriraient "  le FF  à partir de 16mm
lequel selon vous est le meilleur  ou le moins pire ?

et est ce que les corrections optiques de marques tiers sont prises en compte dans CAPTURE NX-D  ?
je suis ouvert à d'autres suggestions ....

merci
Etienne


tu as un sigma 12-24mm d'occaz sur nikon passion

sinon tu peux prendre un samyang 14mm f2.8

Etienne74

Citation de: nickos_fr le Octobre 17, 2016, 20:07:02
tu as un sigma 12-24mm d'occaz sur nikon passion

à 600 €  ?   :) :) :) :)

sinon tu peux prendre un samyang 14mm f2.8

je cherche un zoom  ^^
rien que de la lumière ;)

arwed

14-24 en location. C'est ce que je fais jusqu' a l'achat d'une occase ou d'un 15-30...


vincent

On résume, tu veux  :

Citation de: Etienne74 le Octobre 15, 2016, 17:39:21
je recherche un zoom ( àpacher ) pour monter sur un D610
...
je ne veux donc pas investir une fortune  300/350 max ( en occase )
...
est ce que les corrections optiques de marques tiers sont prises en compte dans CAPTURE NX-D  ?


Pas de correction avec logiciel
Citation de: Etienne74 le Octobre 15, 2016, 18:03:26
heu,  oui, surement, mais pas le temps  ( ni l'envie de m'embêter sur des séries de 15/20 photos.....  vu le prix auquel je vends ces jobs )

lumineux
Citation de: Etienne74 le Octobre 17, 2016, 17:55:37
le sigma 12-24 est cher, peu lumineux.....

Et je suppose de bonne qualité optique  ?

Alors on va faire simple, ça n'existe pas !
Il faudra faire des concessions , ou renoncer  ;)

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Etienne74

Citation de: vincent le Octobre 18, 2016, 07:54:40
On résume, tu veux  :

Pas de correction avec logiciel
lumineux
Et je suppose de bonne qualité optique  ?

service minimum, c'est des tofs pour des agences,   la notion de piqué leur est totalement inconnue :)
juste pouvoir corriger automatiquement les  courbures ^^


Alors on va faire simple, ça n'existe pas !
Il faudra faire des concessions , ou renoncer  ;)


je vais trouver :)

pas eu de retour sur  le  Sigma ex 15-30mm .... 

Arwed et pour la location, c'est un peut compliqué
rien que de la lumière ;)

arwed

Cette année à la kina j'ai vu une marque asiatique, dont je ne sais prononcé le nom vu que le logo est chelou: un 15mm/4 macro à decentrement (manuel) sans distorsion d'après eux...

vincent

d'après eux  ::)
et la marmotte, elle met le chocolat dans la papier d'alu...

http://www.focus-numerique.com/test-2980/focale-fixe-laowa-15-mm-f4-macro-test-8.html

Distorsion en moustache (et il n'existe pas de module de correction) piqué médiocre sur les bords... le bonheur, quoi  ;D

Etienne74

j'ai commandé ce sigma ,  à ce prix, je ne risque pas grand chose :)
http://www.ebay.fr/itm/201694061140

je vous ferais un retour ;)

rien que de la lumière ;)

nikili

Salut ÉTIENNE 74
J'ai ce zoom depuis 19 ans, je l'avais acheté pour monter sur mon F801.
Il est aujourd'hui très difficilement utilisable (je l'ai utilisé sur un D600 et il est mou-mou), l'exposition foire complètement, elle est correcte à 35 mm puis part en sous ex lorsque l'on va vers les courtes focales, jusqu'à -1.7 IL à 17 mm en passant par -1 à 20 mm.
Ce n'est pas une question de gommage du diaphragme puisqu'il sous expose, que ce décalage se produit également à pleine ouverture (en passant de f4 à 35 à f2.8 à 17 ouverture glissante) et qu'il est identique quel que soit le diaphragme, de plus l'ergot de commande réagit parfaitement.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour l'utiliser, c'est de mémoriser l'exposition à 24 mm (décalage acceptable) et de dézoomer à la focale souhaitée.
J'ai bien tenté de nettoyer les contacts, mais sans succès, il fonctionne toujours correctement sur le F801, mais comme celui-ci contrôle l'exposition après la fermeture du diaphragme, il faudrait faire des tests compliqués... pour un objectif que j'ai abandonné pour un 16-35.
Néanmoins si quelqu'un a une idée, l'aspect technique m'intéresse toujours.

Tiens-nous au courant lorsque tu l'auras reçu et bonne chance.

seba

Citation de: nikili le Octobre 19, 2016, 09:57:49
J'ai bien tenté de nettoyer les contacts, mais sans succès, il fonctionne toujours correctement sur le F801, mais comme celui-ci contrôle l'exposition après la fermeture du diaphragme, il faudrait faire des tests compliqués...

Tu es sûr ?
D'après Nikon, le dernier appareil à faire ça est le F-501.

waverider34

Citation de: nikili le Octobre 19, 2016, 09:57:49
J'ai ce zoom depuis 19 ans, je l'avais acheté pour monter sur mon F801.
Il est aujourd'hui très difficilement utilisable (je l'ai utilisé sur un D600 et il est mou-mou), l'exposition foire complètement, elle est correcte à 35 mm puis part en sous ex lorsque l'on va vers les courtes focales, jusqu'à -1.7 IL à 17 mm en passant par -1 à 20 mm.

.. et bonne chance.


Te laisse pas impressionner mon canard. Et puis la chance n'a rien à voir là dedans..

Moi j'ai une totale confiance en toi.  ;D
.. bon je te laisse j'ai un apéro-bikini dans 30mn.  8)

Etienne74

T'inquiète mon canard ;)
si il ne me convient pas, je te le revendrais 250 €  :D
rien que de la lumière ;)

molmi

C'est un peu tard pour l'auteur du post, mais ça peut être utile pour quelqu'un d'autre.

J'ai une petite expérience dans les photos d’intérieur (Appartements, Riads, Hotels, restos...), quelques chose entre 14mm et 16mm est ce qu'il y a de mieux, 17 et 18mm sont vraiment très limites, en dessus on ne peut plus photographier les moyennes et petites chambres pour des finalités commerciales ou publicitaires: Le client veut toujours que le maximum de sa chambre soit visible sur la photo et qu'il y est cette sensation de grande pièce, et c'est dans ces deux critère que les focales de 14 à 16mm excellent.

A votre place j'aurais cherché un tokina 16-28mm ou Sigma 12-24mm en occaz. Si ce n'était pas faisable j'aurais préféré du dx peu cher genre sigma ou tokina qui permet un cadrage de 10/11mm.

vous pouvez voir ici des photos d’intérieurs que j'ai prise au 14mm et 16mm (je faisais le switch entre 16-35mm f4 et samyang 14mm, ce n'est plus le cas) :
http://www.marrakechphoto.com/galerie/

Etienne74

superbes tes photos :)
oui si j"avais ce genre de marché, je serais près à investir, mais pour les bricoles que je fais le sigma devrait faire l'affaire .
rien que de la lumière ;)

Etienne74



Yeah. Le sigma est là !!!!!
À priori pas de soucis pour l'exposition
La distorsion est acceptable
Un peu de vignettage .... 
Pour mon usage, je suis satisfait

Merci pour vos avis
Étienne
rien que de la lumière ;)

Etienne74

Citation de: nikili le Octobre 19, 2016, 09:57:49
Salut ÉTIENNE 74
J'ai ce zoom depuis 19 ans, je l'avais acheté pour monter sur mon F801.
.......
.........
J'ai bien tenté de nettoyer les contacts, mais sans succès, il fonctionne toujours correctement sur le F801, mais comme celui-ci contrôle l'exposition après la fermeture du diaphragme, il faudrait faire des tests compliqués... pour un objectif que j'ai abandonné pour un 16-35.
Néanmoins si quelqu'un a une idée, l'aspect technique m'intéresse toujours.

Tiens-nous au courant lorsque tu l'auras reçu et bonne chance.


Bonjour Nikilli,
si tu veux te séparer de ton para-soleil , je pourrais être preneur
merci
Etienne
www.studiophoto.net
rien que de la lumière ;)

nikili

Heureux de savoir que tu n'as pas de problème d'exposition, c'est sans doute un problème du mien, lié à l'âge et au nb de km parcourus.

Je suis désolé, je n'avais pas de pare-soleil d'origine et je n'avais pas réussi à en obtenir un facilement, du coup j'avais laissé tomber, sinon je te l'aurais volontiers cédé à l'œil, même si c'est douloureux !

Etienne74

pas de soucis,  et merci  ;)
une bricole au 17mm  pour clore ce post

rien que de la lumière ;)