Quel zoom grand angle économique pour architecture d’intérieure ?

Démarré par Etienne74, Octobre 15, 2016, 17:39:21

« précédent - suivant »

Etienne74

Bonjour,   j'ai besoin de vos lumières :

je recherche un zoom ( àpacher ) pour monter sur un D610
j'utilise actuellement un 20mm  qui n'est hélas pas assez large pour couvrir les petites pièces
je vais avoir une utilisation très épisodique de ce cailloux  / je ne veux donc pas investir une fortune  300/350 max ( en occase )

j'hésite entre  plusieurs modèles.....

Sigma ex 15-30mm
Tokina AF 12-24mm
Tamron sp AF 10-24mm

je sais que le TOK et le TAM  sont prévu pour l'apsc mais  " couvriraient "  le FF  à partir de 16mm
lequel selon vous est le meilleur  ou le moins pire ?

et est ce que les corrections optiques de marques tiers sont prises en compte dans CAPTURE NX-D  ?
je suis ouvert à d'autres suggestions ....

merci
Etienne
rien que de la lumière ;)

Verso92

Citation de: Etienne74 le Octobre 15, 2016, 17:39:21
et est ce que les corrections optiques de marques tiers sont prises en compte dans CAPTURE NX-D  ?

Non.

Etienne74

Verso92

Citation de: Etienne74 le Octobre 15, 2016, 17:57:50
aille,   merci Verso  ^^

Si la distorsion est du première ordre (pas en moustache, donc), il doit être possible de la corriger à la mimine plutôt facilement...

Etienne74

heu,  oui, surement, mais pas le temps  ( ni l'envie de m'embêter sur des séries de 15/20 photos.....  vu le prix auquel je vends ces jobs )

Verso92

Citation de: Etienne74 le Octobre 15, 2016, 18:03:26
heu,  oui, surement, mais pas le temps  ( ni l'envie de m'embêter sur des séries de 15/20 photos.....  vu le prix auquel je vends ces jobs )

Sinon, voir du côté de DxO ?

Etienne74

oui......  j'y pensais, mais bon     
300 de cailloux, plus 200 de soft...... 

bopixel

Le Sigma 8-16mm est excellent, actuellement une offre à 510€ sur LBC.

Etienne74

merci, mais trop large,  pas sur que sur un D610 il couvre,  et hors budget ^^

jac70

Si tu as la chance d'en trouver un, il y a le très rare Tamron 17-35 f/2,8-4.
Toujours excellent au centre et très homogène à partir de f/8 f/11

Etienne74

Citation de: jac70 le Octobre 15, 2016, 19:31:30
Si tu as la chance d'en trouver un, il y a le très rare Tamron 17-35 f/2,8-4.
Toujours excellent au centre et très homogène à partir de f/8 f/11
c'est une bonne piste, merci
et à moins de 300 sur la baie :D

seba

Citation de: Etienne74 le Octobre 15, 2016, 17:39:21
je sais que le TOK et le TAM  sont prévu pour l'apsc mais  " couvriraient "  le FF  à partir de 16mm
lequel selon vous est le meilleur  ou le moins pire ?

Ils couvriraient peut-être mais avec une qualité d'image dans les angles plutôt médiocre.

polym

Samyang 14mm d'occase. Quand tu as besoin d'angle en photo d'architecture, tu as vraiment besoin d'angle.

FabG

Citation de: polym le Octobre 16, 2016, 10:06:15
Samyang 14mm d'occase. Quand tu as besoin d'angle en photo d'architecture, tu as vraiment besoin d'angle.
+1, acheté 200€ d'occasion donc dans ton budget, très bon pour cet usage surtout si tu as déjà un 20mm.

Etienne74

Au risque de passer pour un paresseux  ^^   pas envie de devoir jongler entre 2 cailloux  ;)

Je cherche plus un zoom. ,. Mais merci pour vos suggestions

jaric

Zoom GA économique, ne cherche pas plus loin, c'est le Nikon 18-35 3.5-4.5 qu'il te faut.
J'en suis très content et je n'ai vu à ce jour aucune critique négative. En plus, il est très léger mais dépourvu de VR, ce qui peut être un handicap pour la photo en intérieur.

Mais peut-être 18 mm n'est pas encore assez court pour toi ?

jac70

Citation de: jaric le Octobre 16, 2016, 22:14:16
Zoom GA économique, ne cherche pas plus loin, c'est le Nikon 18-35 3.5-4.5 qu'il te faut.

Oui, mais l'AF-S, pas l'AF-D qui n'est pas terrible dans les angles (voir par exemple le test sur Photozone)

Philippe Leroy

Si c'est vraiment un besoin épisodique, pourquoi ne pas se contenter d'un assemblage de deux images quand nécessaire ?

Personnellement je fais de l'archi avec un 21mm sans problème. ;)

Avec un 14mm tout ce qui est en périphérie se barre en sucette = anamorphose exagérée

ieu00027

Amicalement, Paul

jaric

Citation de: jac70 le Octobre 17, 2016, 06:56:31
Oui, mais l'AF-S, pas l'AF-D qui n'est pas terrible dans les angles (voir par exemple le test sur Photozone)

C'est bien à l'AF-S que je pensais, mais après consultation de ebay, il n'y en a pas des masses (lire zéro !) qui entrent dans le budget de notre ami...

jaric

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 17, 2016, 10:38:15
Si c'est vraiment un besoin épisodique, pourquoi ne pas se contenter d'un assemblage de deux images quand nécessaire ?

Personnellement je fais de l'archi avec un 21mm sans problème. ;)

Avec un 14mm tout ce qui est en périphérie se barre en sucette = anamorphose exagérée

Il n'y a pas de miracle avec les très gands angles de champ, l'assemblage introduit d'autres types de déformations, suivant la projection adoptée.

Philippe Leroy

Citation de: jaric le Octobre 17, 2016, 15:46:04
Il n'y a pas de miracle avec les très gands angles de champ, l'assemblage introduit d'autres types de déformations, suivant la projection adoptée.

Si la photo assemblée ne dépasse pas l'angle d'un UGA (100/115°) on aura les mêmes déformations qu'avec un UGA... à savoir des problèmes d'étirement en périphérie, et c'est tout.

seba

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 17, 2016, 16:42:49
Si la photo assemblée ne dépasse pas l'angle d'un UGA (100/115°) on aura les mêmes déformations qu'avec un UGA... à savoir des problèmes d'étirement en périphérie, et c'est tout.

Ca dépend, si on choisit une projection plane ou cylindrique, ou éventuellement stéréographique.

vincent

Tu peux trouver des modules Samyang pour DXO, Photoshop et Lightroom.

Si tu vends tes photos, tu devrais avoir un des 3, non ?

Etienne74

Merci pour vos interventions :)

Hélas le 18-35  AF-S est hors budget
l'assemblage , c'est hors de question ^^

le sigma 12-24 est cher, peu lumineux.....

Citation de: vincent le Octobre 17, 2016, 17:31:53
Tu peux trouver des modules Samyang pour DXO, Photoshop et Lightroom.

Si tu vends tes photos, tu devrais avoir un des 3, non ?
un P.éléments et capture one