Pour vous, dans l'avenir, Lightroom c'est...

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 19, 2016, 13:59:50

« précédent - suivant »

Auvergnat63

Citation de: THG le Octobre 21, 2016, 09:25:12
C'est le module Développement et le module Cartes qui sont désactivés.

Tout le reste continue à fonctionner :
- Importation et exportation
- Module Bibliothèque
- Modules Impression, Web, Diaporama, Livres
- Développement rapide
- Services de publication
- Édition externe

Bref, Lightroom ne vous laisse pas dans la panade, et vous laisse largement le temps de migrer vers une autre solution... ou d'y revenir, lorsqu'on aura vu qu'il n'y a pas beaucoup mieux ailleurs ;-)

Tu n'es peut-être pas obligé de faire de la pub pour Adobe à chaque message, essaye un message sur deux par exemple... ;D

labune

Citation de: Bélisaire le Octobre 20, 2016, 22:46:44
Alors, la question n'est pas sur le principe de l'abonnement, mais sur le prix ?
les 2 qui de toute façon sont liés.

Les temps ont beau changer, les us et coutumes de nos congénères également, personnellement je ne cède qu'à minima au recours au crédit ou à la location vers lesquels on nous pousse tous les jours quel que soit le type d'achats que l'on a à effectuer.

Ainsi, je suis propriétaire de mon véhicule et si recours au crédit il y a eu pour l'acquérir ce fut dans des proportions aussi raisonnables que possible (autofinancement d'environ 50% et crédit du complément sur 3 ans).

On m'a bien proposé une formule de location/leasing/crédit-bail appelez la comme vous voulez, je m'y suis assez fermement opposé vis à vis du vendeur car : en tant que client le prix de revient est nettement plus élevé, je ne vois aucun avantage à ces formules.

L'achat du véhicule répond à un besoin essentiel : se transporter d'un point à un autre et à des besoins plus futiles : se faire plaisir dans le choix du modèle, sa couleur, ses options, ses finitions....

L'avantage en étant propriétaire et en souscrivant au crédit le plus court et le plus faible possible est que l'on s'assure à moyen terme (dès le crédit remboursé) de pouvoir honorer le besoin essentiel (se transporter) et ce quelles que soient les aléas financiers (une fois payer la voiture ne coute plus que l'assurance, l'entretien et le carburant).

La formule de la location implique elle que vous ne puissiez même plus honorer le besoin essentiel dans le cas ou vous n'êtes plus en capacité de payer le loyer et que de toute façon dans le cas ou vous souhaiteriez conserver le véhicule que vous aviez en location depuis sa sortie du garage, vous devez de nouveau acquitter le paiement d'une valeur de rachat. Sans parler du fait que le loyer sera lui perpétuel si vous restez dans le cadre de la location (donc on imagine pas de levée d'option à la fin du crédit-bail)

En étant propriétaire, je suis libre (et ça n'a pas de prix) de gérer comme bon me semble mon rythme de renouvèlement, charge à moi de choisir entre reprise de l'ancien véhicule par le garagiste ou revente par mes propres moyens.
Tout comme vis à vis de la location, la dernière option (revente par ses moyens) est préférable dès lors que l'on n'est pas trop gourmand et que l'on est un utilisateur un minimum soigneux et ne pose pas de problème particulier (j'en suis à la 5ème voiture revendue, toutes l'on été dans les 10 jours qui ont suivi le dépôt d'annonce quand ce fut nécessaire et que les voitures n'avaient pas déjà été revendues à des connaissances en amont).

Pour être objectif le cas évoqué ci-dessus est valable pour un particulier qui n'a pas à gérer une flotte. Pour une entreprise la donne est différente puisque la location peut lui amener des avantages comme la souplesse dans la gestion du parc auto et le fait d'occuper son personnel à son cœur de métier plutôt que dans des tâches annexes.
Même au niveau des entreprises la location d'un point de vue purement financier n'est pas toujours si avantageuse (frais de remise en état des véhicules à leur restitution, il est nécessaire de conserver des employés gestionnaires de parc qui font l'interface avec le loueur, ...)

Bref, très peu d'une location pour un logiciel pour moi, et même si le prix baisse il faudra que ce soit de façon vraiment drastique car je ne vois pas dépenser autant dans le loyer d'un logiciel que dans le prix d'un abonnement téléphonique....

jmk

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 21, 2016, 09:36:32
Tu n'es peut-être pas obligé de faire de la pub pour Adobe à chaque message, essaye un message sur deux par exemple... ;D

Ce n'est pas vraiment de la pub ici, c'est le syndrome de l'herbe du voisin qui est plus verte  ;D

L-star

[at]   labune, sur le principe je suis d'accord, mais le monde change : le seul plan valable en ce moment pour les bagnoles (pour une formule type location) : c'est chez BMW : environ 12 000 Euros pour 3 ans, à méditer si l'on veut rouler surclassé ...

En ce qui concerne Adobe :

Avant abonnement, l'update d'un Photoshop seul 'Non Extended' en version US était de 270 Euros environ tous les 18 mois, soit environ 15 Euros par mois

Après abonnement, il n'est plus que de 12 Euros par mois (pour une version "Extented" et avec LR en plus)

A méditer aussi ...

Maintenant, si on a besoin que de LR, oui c'est trop cher les 12 Euros / mois

Pour moi : 4,50 Euros c'est le max acceptable pour LR

Bélisaire

Citation de: nicolas-p le Octobre 21, 2016, 07:37:16
Et pourquoi pas?
Je garde sans complexe mes reflex 5ans.  (...)
Il est parfaitement concevable d'utiliser un logiciel abouti plusieurs années.

Beaucoup sont dans ce cas, et je ne m'opposais pas à ce "conservatisme". Je voulais seulement souligner qu'à échéance plus ou moins rapprochée (avec l'achat d'un logiciel "figé"), la question se posera de son remplacement. On a vu ici et là (et surtout ici) des angoisses existentielles parce que LR ne reconnaissait pas le format des récents matériels, et de quémander "C'est quand la mise à jour ?". Au moins, le jour où les mises à jour auront disparu, on ne se posera pas la question. Un souci de moins.

Ce qui me gêne vaguement dans nombre d'interventions, c'est l'argument "Je ne veux pas d'abonnement". C'est un principe noble; mais à partir du moment où on le pose comme un principe, il doit résister à toute tentative de "corruption". Parce que si l'on disait que l'abonnement LR+PS vaudra, à l'avenir (mettons) 50 euros, je crois que le principe volerait en éclats et beaucoup parmi les intègres... se dés-intégreraient (eux, cette fois  ;)).

Pourtant (je parle toujours en mon nom), je préfère qu'on mette en avant cette hostilité à l'abonnement plutôt que le prix. Comme beaucoup, je me "prépare" à l'apocalypse, et depuis pas mal de temps, ignorant quelle décision je prendrai le moment venu, j'utilise un autre logiciel conjointement à Lightroom. J'arrive à des résultats similaires, pas de la même façon; les lacunes de l'un comblent les lacunes de l'autre. La nouvelle version de ce logiciel coûte 165 euros (sans les conseils avisés de Ouioui). Il existe également un abonnement à l'année... J'ajoute que cela ne m'empêche pas de dormir.

Je reviens à ce que j'ai écrit dans un message précédent. Croyez-vous que ce soit un hasard si Adobe n'a pas dit clairement (et abruptement): "C'est fini! A telle date, la version "boîte" aura disparu". Auquel cas, les utilisateurs se seraient détournés immédiatement de LR et, sachant à quoi s'en tenir, se seraient faits à un autre logiciel. Mais là, avec ce mutisme étudié qui dure, l'idée de l'abonnement mûrit dans les cervelles, et (lassitude aidant ?) certains finissent par se dire "Pourquoi pas ?". :D  >:(

ech1965

Citation de: Bélisaire le Octobre 20, 2016, 22:46:44
Alors, la question n'est pas sur le principe de l'abonnement, mais sur le prix ?

PAS QUE: Il y a SURTOUT le concept de "Bundle".

Hypothétiquement, on disait qu'ils m'écoutaient et qu'ils baissent de 144 à 50€ l'abonnement annuel... ça ce changerait rien pour moi car alors, je demanderais un abonnement uniquement LRCC à 20€ par an
J'ai pu acheter LR 6 ( et 5 et 4 avant) UNIQUEMENT sans devoir acheter des breloques en plus

Pour lightroom CC, il n'y a PAS de produit équivalent puisqu'on est obligé de payer LR mobile et Phoyochoppe.

Bélisaire

Citation de: Bélisaire le Octobre 21, 2016, 11:13:34

les lacunes de l'un comblent les lacunes de l'autre.

Aucun sens. Je crois qu'on a compris ce que je voulais dire  :).

Bélisaire

Citation de: ech1965 le Octobre 21, 2016, 11:22:26
PAS QUE: Il y a SURTOUT le concept de "Bundle".

Hypothétiquement, on disait qu'ils m'écoutaient et qu'ils baissent de 144 à 50€ l'abonnement annuel... ça ce changerait rien pour moi car alors, je demanderais un abonnement uniquement LRCC à 20€ par an
J'ai pu acheter LR 6 ( et 5 et 4 avant) UNIQUEMENT sans devoir acheter des breloques en plus

Pour lightroom CC, il n'y a PAS de produit équivalent puisqu'on est obligé de payer LR mobile et Phoyochoppe.

Entendu. Adobe te propose LR+PS à 20 euros. Tu réponds quoi ? (On peut aller loin comme ça).

Yadutaf

Citation de: Bélisaire le Octobre 21, 2016, 11:35:00
Entendu. Adobe te propose LR+PS à 20 euros. Tu réponds quoi ? (On peut aller loin comme ça).

Je crois qu'il y a deux éléments là-dedans, l'un est financier et le second psychologique :

- le premier dit  : coût abonnement mensuel CC > coût licence perpétuelle LR or je n'ai pas d'intérêt à payer plus cher un abonnement même si il m'en offre plus que la licence perpétuelle.

- Le second : l'abonnement est devenu moins cher que la licence perpétuelle mais il y a dedans des tas de trucs dont je n'ai pas besoin (dont l'un coûtait la peau des fesses lorsqu'il était perpétuel) donc un abonnement à LR seul devrait être encore moins cher.
Thierry

webvince18

Citation de: THG le Octobre 21, 2016, 09:25:12
C'est le module Développement et le module Cartes qui sont désactivés.

Le module développement, un détail quoi !  ;D ou >:( je ne sais pas comme il faut le prendre... ::)
Avec ma licence perpétuelle LR6, même dans 10 ans, je pourrai toujours utiliser tous les modules !
On parle d'un logiciel, pas d'un service ! Pour le particulier du moins, la logique est qu'on achète un logiciel et qu'on s'abonne à un service...

Crinquet80

Citation de: Yadutaf le Octobre 21, 2016, 12:42:03
Je crois qu'il y a deux éléments là-dedans, l'un est financier et le second psychologique :

-

Sans parler des autres abonnements , tel , tv etc... plus les obligatoires ce qui pour un amateur commence à revenir très cher !  ::)

OuiOuiPhoto

Citation de: webvince18 le Octobre 21, 2016, 12:44:27
Avec ma licence perpétuelle LR6, même dans 10 ans, je pourrai toujours utiliser tous les modules !

Honnêtement je ne pense pas ;). Pour que ton LR soit encore opérationnel dans 10 ans ils faut respecter deux ou trois rêgles

1) Ne pas mettre a jour l'OS de ton ordinateur. Car ton LR6 ne sera surmenet pas compatible avec un nouvel OS de dans 5 a 6 ans
2) Ne pas être obligé de changer ton ordinateur suite a une panne. Car si tu le change il y a de grandes probabilités que ton ancien OS ne soit pas installable
3) Ne pas changer de boitier qui ne sera pas reconnu par ton "Ancien" LR6

Bref j'ai un doute. Mais on en reparle dans 10 ans ;)

jmk

Citation de: webvince18 le Octobre 21, 2016, 12:44:27
On parle d'un logiciel, pas d'un service ! Pour le particulier du moins, la logique est qu'on achète un logiciel et qu'on s'abonne à un service...

On achète une licence (un droit d'usage) et non un logiciel !

webvince18

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 21, 2016, 13:16:14
Honnêtement je ne pense pas ;). Pour que ton LR soit encore opérationnel dans 10 ans ils faut respecter deux ou trois rêgles

1) Ne pas mettre a jour l'OS de ton ordinateur. Car ton LR6 ne sera surmenet pas compatible avec un nouvel OS de dans 5 a 6 ans
2) Ne pas être obligé de changer ton ordinateur suite a une panne. Car si tu le change il y a de grandes probabilités que ton ancien OS ne soit pas installable

Je fais tourner des jeux vieux de 30 ans grâce à un émulateur ;)
Alors je pense que dans 10 ans il sera bien possible d'émuler un Windows 10 sur le nouvel OS...
J'ai gardé mon premier boitier reflex 6 ans... Ayant payé mon D750 nettement plus cher j'espère bien qu'il durera plus longtemps !
Bon, 10 ans était un exemple extrême, mais payer 144€/an est également extrême...

Comtois91

Citation de: webvince18 le Octobre 21, 2016, 13:33:34
Je fais tourner des jeux vieux de 30 ans grâce à un émulateur ;)
Alors je pense que dans 10 ans il sera bien possible d'émuler un Windows 10 sur le nouvel OS...
J'ai gardé mon premier boitier reflex 6 ans... Ayant payé mon D750 nettement plus cher j'espère bien qu'il durera plus longtemps !
Bon, 10 ans était un exemple extrême, mais payer 144€/an est également extrême...

Et tu payes combien tous les mois à ton FAI pour venir toi et un certain nombre d'autres nous saouler ?

cordialement
Comtois91

OuiOuiPhoto

Citation de: Comtois91 le Octobre 21, 2016, 14:03:08
Et tu payes combien tous les mois à ton FAI pour venir toi et un certain nombre d'autres nous saouler ?

Jusque la, on avait réussi a garder un peu de tenue dans ce post :D

Auvergnat63

webvince18

Citation de: Comtois91 le Octobre 21, 2016, 14:03:08

cordialement

Bien trop cher pour me faire insulter c'est sur !  >:(
Mais j'ai au moins le mérite d'essayer de faire valoir mon point de vue avec courtoisie... Je t'encourage à en faire de même... Mais encore faut-il avoir des arguments à avancer... ;) La grossièreté est souvent un aveu de faiblesse... ::)

webvince18

Citation de: jmk le Octobre 21, 2016, 13:26:19
On achète une licence (un droit d'usage) et non un logiciel !

Ca c'est la culture pro ou d'entreprise  ;) Pas la culture "particulier"...

jmk

Citation de: webvince18 le Octobre 21, 2016, 15:25:02
Ca c'est la culture pro ou d'entreprise  ;) Pas la culture "particulier"...

C'est quoi la culture "particulier" ?? Télécharger à tout va et "chier" dans la gueule des auteurs ?  ;D  :D

Je suppose que tu n'as jamais lu les conditions d'utilisation d'un logiciel ? Pourtant ça te concerne comme tout le monde  ;)

tkosak

ok, je vais chercher mon rouleau de PQ. Encore un fil sur lequel on peut tirer la chasse. Au bout d'un moment ça gave.

Bélisaire

Citation de: Yadutaf le Octobre 21, 2016, 12:42:03

- le premier dit  : coût abonnement mensuel CC > coût licence perpétuelle LR or je n'ai pas d'intérêt à payer plus cher un abonnement même si il m'en offre plus que la licence perpétuelle.

- Le second : l'abonnement est devenu moins cher que la licence perpétuelle mais il y a dedans des tas de trucs dont je n'ai pas besoin (dont l'un coûtait la peau des fesses lorsqu'il était perpétuel) donc un abonnement à LR seul devrait être encore moins cher.

Cela me paraît moins psychologique que financier.

Quand j'achète une bouteille de whisky et que je vois qu'on me livre un verre avec, retourné sur le goulot, prisonnier d'un plastique dur, je m'intéresse au prix par rapport à la même bouteille sans verre. Si le prix est plus élevé avec le verre (ce n'est donc pas un cadeau), et n'ayant pas besoin de verre pour boire ( ;) ), j'achète la bouteille la moins chère; si le prix est le même, je prends la bouteille avec le verre, en me disant qu'il peut toujours servir*. Si Adobe poussait le vice dans le sens de certaines interventions, il proposerait (à quel prix ? mais au même prix)  LR seul et LR + PS. Moi qui ai pour principe de ne pas accepter qu'on me refourgue quelque chose dont je n'ai a priori pas besoin, choisirais-je LR seul ?

C'est bon d'avoir des principes, mais gardons-leur une certaine flexibilité, et n'ayons pas honte de changer d'avis... surtout quand on n'est pas sûr d'en avoir un  ;).

Maintenant, chacun sait bien que ce genre de discussion n'aboutit à rien, puisque chacun campe sur ses positions. Mais c'est divertissant.

*Qui veut noyer son chien...

Comtois91

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 21, 2016, 14:06:14
Jusque la, on avait réussi a garder un peu de tenue dans ce post :D

Oui, mais là, ça devient insupportable ces jérémiades.
La quasi totalité des fils de cette section dérivent et sont monopolisés par le club des pleureuses.
Maintenant on connait la rengaine, il serait temps de passer à autre chose.

cordialement et avec le respect que l'on doit à ton action  :D
Comtois91

jipT

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 21, 2016, 13:16:14

Euh je te trouve pessimiste en tout cas sur les 2 premiers points, sur 10 ans c'est peut être vrai mais sur 5 ans, je suis sur du contraire (j'ai ré-installé récemment un Win XP sur une machine très récente sans soucis)
par contre sur le dernier point, ça c'est surement plus juste (même si le format dng est ton ami)

par contre même en version "perpétuelles", si adobe coupe les serveurs authentification ->ça marche plus à partir de LR6 (je pense). C'est d'ailleurs ce qui avait motivé la sortie d'une version déverrouillée de CS2.

Samoreen

Je n'ai jamais été un défenseur acharné de l'abonnement (principalement parce que contrairement au leasing, on ne peut pas figer à un moment donné avec une option d'achat et que je trouve que ça manque de respect du client) et je préférerais qu'Adobe laisse le choix. Je crois qu'ils ne le feront pas. Ceci étant, je pense qu'il y a quelques exagérations dans les réactions concernant le coût :

- un abonnement téléphone mobile avec connexion Internet : 20 euros /mois mini + amortissement du téléphone
- un abonnement Canalsat avec le minimum vital qui le justifie : 40-45 euros /mois minimum.
- idem pour Canal+ .
- abonnement fournisseur d'accès internet, autour de 30 euros /mois.
- un demi paquet de cigarettes par jour, 100 euros /mois.
- une baguette de pain par jour, 30 euros /mois mini.
- abonnement CC photo 12 euros /mois.

Et je ne parle pas de ceux qui changent de boîtier et d'objectif (de 1000 euros à ++) à chaque fois que Canon, Nikon ou Fuji éternuent une "nouveauté".

Cherchez l'erreur. Si je n'approuve pas le principe, je relativise. Il faut hié-rar-chi-ser. 12 euros /mois dans le budget d'un photographe vraiment actif, pas nécessairement pro mais qui montre ses photos de temps en temps sur les cimaises, c'est juste négligeable. Un seul tirage sur support rigide en grand format coûte entre 20 et 100 euros en prestation de base et le moindre tirage de qualité sur une imprimante perso coûte plusieurs euros (papier, encre, amortissement imprimante, carton passe-partout et cadre). Ceux qui ne sont pas actifs et ont des besoins limités peuvent sans problème utiliser d'autres produits.

Même si je n'aime pas l'idée, il faut quand s'en tenir à un minimum d'honnêteté intellectuelle. Je réviserai bien sûr ce raisonnement si Adobe décidait d'une augmentation massive du coût de l'abonnement.
Patrick