Pour vous, dans l'avenir, Lightroom c'est...

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 19, 2016, 13:59:50

« précédent - suivant »

THG

Citation de: nicolas-p le Octobre 20, 2016, 11:24:27
vous raisonnez comme moi en simple amateur. mais est on encore suffisamment intéressant? et surtout rentable?

Adobe s'en fout probablement car leur manne c'est l'abonnement et pour les pros, l'abonnement est une aubaine... la plupart semble t'il y sont passés (inclus dans leurs frais professionnels de toute façon...)

on verra bien si les simples amateurs comme nous sont encore un marché pour Adobe quand ils sortiront (ou non...) une nouvelle version de lr en licence perpétuelle

C'est une analyse que je ne partage absolument pas, le marché, au contraire, s'ouvre inexorablement vers le grand public, ce qui pousse les éditeurs de logiciels à prendre de nouvelles orientations, comme je l'ai dit dans mon post précédent.

OuiOuiPhoto

Citation de: nicolas-p le Octobre 20, 2016, 11:24:27
vous raisonnez comme moi en simple amateur. mais est on encore suffisamment intéressant? et surtout rentable? Adobe s'en fout probablement car leur manne c'est l'abonnement et pour les pros, l'abonnement est une aubaine... la plupart semble t'il y sont passés (inclus dans leurs frais professionnels de toute façon...)

on verra bien si les simples amateurs comme nous sont encore un marché pour Adobe quand ils sortiront (ou non...) une nouvelle version de lr en licence perpétuelle

La politique d'Adobe est clairement de viser les amateurs dans le domaine des produits photos :

Our market expansion strategy is to bring in new users, including photo enthusiasts and hobbyists with our Creative Cloud Photography plan. (Shantanu Narayen Président-directeur général d'Adobe Systems)

On trouve ce genre d'infos dans les communications faites aux investisseurs. La communication de Q1 2016 est assez intéressante

http://www.adobe.com/content/dam/Adobe/en/investor-relations/PDFs/71306102/ji83maQk1pI8.pdf

nicolas-p

Si ils visent l'amateur alors ils pourront difficilement contenter le pro et le grand public sur un seul produit.

2 versions de lr? Comme Ps éléments et cc...
Une seule version pour laquelle le grand public risque de décrocher ? (Le Web c'est bien mais le dvpt raw,calibration etc...pour le grand public c'est pas acquis )

Comme pour les chiffres seul Adobe et les "initiés "savent.
Peu importe de toute façon on n'a pas de poids dans la décision.

OuiOuiPhoto

Citation de: nicolas-p le Octobre 20, 2016, 12:26:57
Comme pour les chiffres seul Adobe et les "initiés "savent.

Je pense que d'ici deux semaines le grand public aura aussi plus d'info puisqu'il y a leur grande conférence MAX début Novembre. Pour les initiés (dont je ne fais pas partie) ils n'ont pas le droit de parler puisqu'ils ont un NDA avec Adobe. ;)

gigi4lm

PS est indispensable pour un photographe : Séparation de fréquence, dodge and burn entre autres. Le couple LR + PS me parait donc une exellente solution que, comme je l'ai dit dans un autre post, je verrais idéalement complété par InDesign (pour la mise en page d'albums mariage).
Néanmoins, on arrive aujourd'hui à travailler avec PS de façon presque non destructive (grâce aux calques de réglage, filtres dynamiques ....) - ACR est aussi performant que LR en terme de développement (et pour cause !)  - Bridge, certes organiseur et non catalogueur, c'est considérablement étoffé aux fil des années.
Je me pose donc la question de la pérennité de LR (à long terme) si Adobe arrive juste à faire de Bridge un véritable catalogueur.

webvince18

Citation de: THG le Octobre 20, 2016, 11:32:45
C'est une analyse que je ne partage absolument pas, le marché, au contraire, s'ouvre inexorablement vers le grand public, ce qui pousse les éditeurs de logiciels à prendre de nouvelles orientations, comme je l'ai dit dans mon post précédent.

Je ne trouve pas qu'imposer de débourser 144€/an soit un signe d'ouverture mais au contraire une sélection par le haut... Et ça m'étonnerait fort que "le grand public" se précipite sur cette offre !
L'abonnement comme seul choix ne leur fera peut-être pas perdre beaucoup de clients, mais ça sonne donc encore plus vite le glas de la licence perpétuelle...
C'est juste regrettable pour la poignée d'amateurs qui se feront éjecter...

labune

utilisateur de lightroom depuis de nombreuses années en version licence perpétuelle (en parallèle de Ps3 dont je me contente pour le peu des fonctionnalités que j'utilise), je ne passerai en aucun cas en version abonnement.

je suis un grand garçon et je n'ai pas besoin d'adobe pour upgrader le logiciel quand le besoin s'en fait sentir (nouvelles fonctionnalités, nouveaux boitiers).
Quand c'est le cas je sort ma CB et télécharge la dernière version et ça me va très bien.

Si fin des versions licence perpétuelle il y a, j'utiliserai ma version 6 jusqu'à ce que son obsolescence la rende vraiment inutilisable, puis je changerai de crèmerie.

J'ai déjà dû abandonner capture NX (que je préférai à lightroom et avec lequel j'arrivai à de meilleurs résultats sur bien des points) suite à sa disparition, ce ne sera donc qu'un changement de plus.

Ce qui est pénible dans l'histoire, c'est de devoir revoir toutes ses petites habitudes.

fiatlux

Citation de: nicolas-p le Octobre 20, 2016, 12:26:57
Si ils visent l'amateur alors ils pourront difficilement contenter le pro et le grand public sur un seul produit.

2 versions de lr? Comme Ps éléments et cc...

Ne pas confondre amateur et grand public. Lightroom n'est pas du tout un produit "grand public" et encore moins Photoshop. Photoshop Elements un peu plus, Apple Photos oui.

L'amateur "expert" (ou le passionné), lui, a en général envie des mêmes outils que le pro, peut être prêt à y investir le temps qu'il faut sans nécessairement pouvoir/vouloir y mettre le prix à l'achat. Pour cette cible, la combinaison Lr/PS est une aubaine et passer à une suite "Elements" serait à mon avis une erreur.

webvince18

Citation de: labune le Octobre 20, 2016, 15:46:15
Si fin des versions licence perpétuelle il y a, j'utiliserai ma version 6 jusqu'à ce que son obsolescence la rende vraiment inutilisable, puis je changerai de crèmerie.

Voilà je pense le sentiment qui domine parmi les adeptes de la licence perpétuelle !!!

OuiOuiPhoto

Citation de: webvince18 le Octobre 20, 2016, 16:56:56
Voilà je pense le sentiment qui domine parmi les adeptes de la licence perpétuelle !!!

Ya plus qu'a espérer que les autres crèmerie seront en Licence perpétuelle ;) en attendant

28 % pensent qu'il y aura une version perpétuelle 7 et une version CC   
50 % pensent qu'il n'y aura qu'une version CC   
11 % pensent qu'il n'y aura ni l'un ni l'autre et que LR sera remplacé par autre chose   
11 % n'ont pas d'idée

neutralino

Citation de: labune le Octobre 20, 2016, 15:46:15
utilisateur de lightroom depuis de nombreuses années en version licence perpétuelle (en parallèle de Ps3 dont je me contente pour le peu des fonctionnalités que j'utilise), je ne passerai en aucun cas en version abonnement.

je suis un grand garçon et je n'ai pas besoin d'adobe pour upgrader le logiciel quand le besoin s'en fait sentir (nouvelles fonctionnalités, nouveaux boitiers).
Quand c'est le cas je sort ma CB et télécharge la dernière version et ça me va très bien.

J'ai déjà dû abandonner capture NX (que je préférai à lightroom et avec lequel j'arrivai à de meilleurs résultats sur bien des points) suite à sa disparition, ce ne sera donc qu'un changement de plus.

Ce qui est pénible dans l'histoire, c'est de devoir revoir toutes ses petites habitudes.

Tout pareil. Il est absolument hors de question que je paie un abonnement.

Quant à ceux qui disent que PS est indispensable, pour les pros peut-être (je n'en sais rien), pour les amateurs certainement pas.
Il faut peut-être envisager parfois que sa propre pratique n'est pas universelle...

neutralino

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 20, 2016, 17:03:30
Ya plus qu'a espérer que les autres crèmerie seront en Licence perpétuelle ;)

Et qu'un gars gentil et serviable nous fasse des tutoriels aussi bien faits que ceux de OuiOuiPHoto sur LR :)

jipT

Citation de: gigi4lm le Octobre 20, 2016, 14:45:36
PS est indispensable pour un photographe : Séparation de fréquence, dodge and burn entre autres. Le couple LR + PS me parait donc une exellente solution que, comme je l'ai dit dans un autre post, je verrais idéalement complété par InDesign (pour la mise en page d'albums mariage).
Néanmoins, on arrive aujourd'hui à travailler avec PS de façon presque non destructive (grâce aux calques de réglage, filtres dynamiques ....) - ACR est aussi performant que LR en terme de développement (et pour cause !)  - Bridge, certes organiseur et non catalogueur, c'est considérablement étoffé aux fil des années.
Je me pose donc la question de la pérennité de LR (à long terme) si Adobe arrive juste à faire de Bridge un véritable catalogueur.
je dois pas être photographe alors, car je n'utilise pas PS !!

Bélisaire

Citation de: neutralino le Octobre 20, 2016, 17:08:04

Mieux vaut se méfier de ce genre d'affirmation que l'on imagine définitive, catégorique, immuable... Qu'on le veuille ou non, un travail de sape opère, doucement, sournoisement peut-être, qui fait que le plus forcené finit par rentrer dans le moule, oubliant même qu'il se débattait avec furie. Je vais prendre un exemple, qui vaut ce qu'il vaut (comme on dit), mais qui illustre ma pensée. Avant que les radars ne soient devenus la norme (oui), quand je dépassais un automobiliste qui se "traînait" à 90km/h sur la nationale, il ne se "passait" rien. C'était (aussi) normal. A présent, je reçois fréquemment des appels de phares pour me signifier que je suis un malade, un danger public (par celui-là même peut-être qui a oublié combien il roulait vite avant d'être "normalisé" et qui se prend aujourd'hui pour un justicier). Avec la version CC, on assiste au même phénomène de sape: le temps joue pour Adobe, Il n'est pas pressé. Est-ce un bien ? Est-ce un mal ?... Les temps changent, et on change avec eux... Doucement, et parfois sans s'en rendre compte.

Auvergnat63

Citation de: jipT le Octobre 20, 2016, 17:10:43
je dois pas être photographe alors, car je n'utilise pas PS !!

Peut-être parce que tu es photographe justement  ;D ;)

ech1965

Presque pareil!  ( et je l'ai déjà dit  !)

Par contre, tout le monde est achetable ! il suffit de mettre le prix:

60€ pour un abonnement annuel Lightroom UNIQUEMENT ( PAS Mobile ni PhotoChoppe) avec un engagement FERME de Abobe: Release tous les deux mois  avec AU moins 20BUGS corrigés dans CHAQUE release, alors

- le prix serait cohérent avec la "valeur" ( Sachant qu'un reflex se change tous les +/-10 ans soit 100€ par an pour le matos)
- les "promesses" de l'abonnement ( à l'époque, vous verrez on a améliorer la qualité... ya ka se rappeler de la saga de l'import)
Et je ne dis pas que je ne craquerais pas...

Bélisaire

Il est absolument hors de question que je paie un abonnement.

Citation de: ech1965 le Octobre 20, 2016, 21:38:57
Presque pareil!  ( et je l'ai déjà dit  !)
(...)
60€ pour un abonnement annuel Lightroom UNIQUEMENT (...)

Alors, la question n'est pas sur le principe de l'abonnement, mais sur le prix ?

webvince18

Les deux !
Le principe car le jour où tu arrêtes tu n'a plus rien ou presque...
Le prix car 144€/an c'est plus du double qu'acheter une version complète tous les 2 ans !
Et non PS n'est pas un critère : te filer un truc dont tu n'as pas besoin pour plus cher, ce n'est pas un cadeau mais de la vente forcée.

Bélisaire

Citation de: webvince18 le Octobre 20, 2016, 23:19:06
Le principe car le jour où tu arrêtes tu n'a plus rien ou presque...

Je ne suis d'accord avec cet argument que partiellement. Je précise d'abord que n'étant pas abonné, j'ignore comment fonctionne LR dans ce mode, mais je ne crois pas qu'il se désintègre le jour où l'on ne paie plus. J'imagine qu'il demeure, sans les mises à jour. (Qu'on me reprenne si je suis dans l'erreur).

En partie d'accord parce que les formats (pour ne citer qu'eux)  de la photo évoluent et tel "raw" lu aujourd'hui ne sera peut-être pas lu dans son évolution par le logiciel que tu as acheté, si la mise à jour disparaît. J'en ai fait l'expérience avec un logiciel de vidéo, avec l'apparition de la HD: même les mises à jour n'en tenaient pas compte, il fallait acheter la nouvelle version.

Garder un logiciel le plus longtemps possible, pourquoi pas ? Mais c'est aussi se condamner à conserver son matériel (qui va avec). Un jour ou l'autre, on en change.

Pour ce qui est du prix, je ne dis rien (étant entendu que 144 euros paraît une somme incongrue à certains, dérisoire à d'autres). Idem pour Photoshop: qui s'en sert et qui non.

nicolas-p

Citation de: Bélisaire le Octobre 20, 2016, 23:58:29
Je ne suis d'accord avec cet argument que partiellement. Je précise d'abord que n'étant pas abonné, j'ignore comment fonctionne LR dans ce mode, mais je ne crois pas qu'il se désintègre le jour où l'on ne paie plus. J'imagine qu'il demeure, sans les mises à jour. (Qu'on me reprenne si je suis dans l'erreur).

En partie d'accord parce que les formats (pour ne citer qu'eux)  de la photo évoluent et tel "raw" lu aujourd'hui ne sera peut-être pas lu dans son évolution par le logiciel que tu as acheté, si la mise à jour disparaît. J'en ai fait l'expérience avec un logiciel de vidéo, avec l'apparition de la HD: même les mises à jour n'en tenaient pas compte, il fallait acheter la nouvelle version.

Garder un logiciel le plus longtemps possible, pourquoi pas ? Mais c'est aussi se condamner à conserver son matériel (qui va avec). Un jour ou l'autre, on en change.

Pour ce qui est du prix, je ne dis rien (étant entendu que 144 euros paraît une somme incongrue à certains, dérisoire à d'autres). Idem pour Photoshop: qui s'en sert et qui non.
Et pourquoi pas?
Je garde sans complexe mes reflex 5ans. Si je change grâce au dng convertir je peux toujours traiter mes photos  (sur ce coup merci à Adobe ).
Les fonctionnalités en terme de développement raw dans lr6 permettent en 2016 de finaliser complètement une photo quitte à rajouter un petit logiciel tiers pour des cas particuliers hors infographie bien sûr, montage ou detourage ou retouche "beauté "par séparation de fréquence .

Pour ceux qui sont concernés  Ps est utile mais pour les autres...

De nombreux pros et amateurs n'utilise pas ou peu Ps. (La retouche n'est pas du développement et loin d'être obligatoire. ..)
Il est parfaitement concevable d'utiliser un logiciel abouti plusieurs années.

gehairing

Citation de: langagil le Octobre 20, 2016, 10:56:42
Pourrais-tu proposer le même sondage avec "Pour vous, dans l'avenir Chassimages, après combien de posts un fil dérive-t-il?"  ;)

;D ;D ;D

...surtout sur le fil Espace Adobe LR - PS

gehairing

Citation de: Bélisaire le Octobre 20, 2016, 23:58:29
...
Je précise d'abord que n'étant pas abonné, j'ignore comment fonctionne LR dans ce mode, mais je ne crois pas qu'il se désintègre le jour où l'on ne paie plus. J'imagine qu'il demeure, sans les mises à jour. (Qu'on me reprenne si je suis dans l'erreur).
...

Il ne se désintègrera pas. Mais une fois l'abonnement terminé le logiciel ne peut plus être utilisé.
En tous cas c'est ce que j'avais lu dans le contrat d'abonnement.

OuiOuiPhoto

Citation de: gehairing le Octobre 21, 2016, 07:53:10
Il ne se désintègrera pas. Mais une fois l'abonnement terminé le logiciel ne peut plus être utilisé.

en fait tu peux continuer a l'utiliser mais certaines fonctions comme le développement sont désactivées.

Citation de: nicolas-p le Octobre 21, 2016, 07:37:16
De nombreux pros et amateurs n'utilise pas ou peu Ps. (La retouche n'est pas du développement et loin d'être obligatoire. ..)

Je suis d'accord avec cela. Perso, LR ayant de plus en plus de fonctions, j'utilise PS plus pour de l'infographie (trucage, affiches, etc..) que pour développement.

THG

Citation de: gehairing le Octobre 21, 2016, 07:53:10

C'est le module Développement et le module Cartes qui sont désactivés.

Tout le reste continue à fonctionner :
- Importation et exportation
- Module Bibliothèque
- Modules Impression, Web, Diaporama, Livres
- Développement rapide
- Services de publication
- Édition externe

Bref, Lightroom ne vous laisse pas dans la panade, et vous laisse largement le temps de migrer vers une autre solution... ou d'y revenir, lorsqu'on aura vu qu'il n'y a pas beaucoup mieux ailleurs ;-)

Palomito

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 21, 2016, 08:06:26

Je suis d'accord avec cela. Perso, LR ayant de plus en plus de fonctions, j'utilise PS plus pour de l'infographie (trucage, affiches, etc..) que pour développement.

Pour le traitement localisé, PS est quand même bien plus précis. Avec des outils comme le TK panel ou la nik collections, tu peux traiter ce qui t'intéresse. En tout cas, je n'arrive pas à ça dans LR seul quand j'en ai besoin.