Kit flash studio pour commencer

Démarré par diane_bristow, Octobre 21, 2016, 10:58:51

« précédent - suivant »

diane_bristow

Bonjour à tous,

en ce moment je suis confrontée à une dilemme. J'aimerais m'équiper en flash (cobra ou studio), mais il se pose pas mal de questions puisque les usages sont très différents.

Mon utilisation pourrait aussi être assez différente : packshot, portraits (intérieur et extérieur), photo de bébé (lumière douce et puissante selon les scènes).
Jusque là j'ai de l'éclairage continu (3*500W, et 150w) pour les packshot + 1 cobra (non déporté pour le moment). Alors l'inconvénient est que j'ai besoind 'électricité et les vitesses de shoot ne sont pas glorieuses !  Pour les portraits enfants, le spot pleine face, c'est bof bof aussi. J'ai des diffuseurs, réflecteurs, pieds, tentes (petites, et une de 2m), des bols reflécteurs et diffuseurs.
Je voudrais donc changer, et ça fait loooongtemps que j'hésite entre : éclairage studio et flash cobra.

Pour moi les inconvénients du flash studio :
• obligé de taper dans une marque correcte (type Elinchrome, ex le D-lite RX2) pour avoir du choix en accessoires de modelage (ça me manque de pouvoir plus modeler la lumière)
• obligé d'acheter des batteries coûteuses pour des utilisations en extérieur !
• la synchro flash haute vitesse : c'est quelque chose que je veux avoir et tt les flash studio entrée de gamme ne le font pas.
• la fragilité des flashs.
• le fait de ne pas toujours pouvoir beaucoup descendre en puissance (ex, le D-lite RX4 a un mini de 25 Joules, ce qui peut faire pas mal si on est proche du sujet).

Inconvénient du flash cobra
• pas de tube annulaire donc moins bonne répartition de la lumière.
• puissance pas énorme (même si j'ai beaucoup de mal de me faire une idée comparativement à un D-lite RX2... vu que les fabricants gonflent un peu le nombre de guides, il y a de quoi y perdre son latin).
• accessoires limités...
• le coût des transmetteurs (TTL, Synchro hte vitesse) est aussi à prendre en compte.

Alors je demande aux experts : que me conseillez-vous ???
Flash studio : quel genre de kit et quelle puissance ?

Nicolas Meunier

Citation de: diane_bristow le Octobre 21, 2016, 10:58:51
Bonjour à tous,

en ce moment je suis confrontée à une dilemme. J'aimerais m'équiper en flash (cobra ou studio), mais il se pose pas mal de questions puisque les usages sont très différents.

Mon utilisation pourrait aussi être assez différente : packshot, portraits (intérieur et extérieur), photo de bébé (lumière douce et puissante selon les scènes).
Jusque là j'ai de l'éclairage continu (3*500W, et 150w) pour les packshot + 1 cobra (non déporté pour le moment). Alors l'inconvénient est que j'ai besoind 'électricité et les vitesses de shoot ne sont pas glorieuses !  Pour les portraits enfants, le spot pleine face, c'est bof bof aussi. J'ai des diffuseurs, réflecteurs, pieds, tentes (petites, et une de 2m), des bols reflécteurs et diffuseurs.
Je voudrais donc changer, et ça fait loooongtemps que j'hésite entre : éclairage studio et flash cobra.

Pour moi les inconvénients du flash studio :
• obligé de taper dans une marque correcte (type Elinchrome, ex le D-lite RX2) pour avoir du choix en accessoires de modelage (ça me manque de pouvoir plus modeler la lumière)
• obligé d'acheter des batteries coûteuses pour des utilisations en extérieur !
• la synchro flash haute vitesse : c'est quelque chose que je veux avoir et tt les flash studio entrée de gamme ne le font pas.
• la fragilité des flashs.
• le fait de ne pas toujours pouvoir beaucoup descendre en puissance (ex, le D-lite RX4 a un mini de 25 Joules, ce qui peut faire pas mal si on est proche du sujet).

Inconvénient du flash cobra
• pas de tube annulaire donc moins bonne répartition de la lumière.
• puissance pas énorme (même si j'ai beaucoup de mal de me faire une idée comparativement à un D-lite RX2... vu que les fabricants gonflent un peu le nombre de guides, il y a de quoi y perdre son latin).
• accessoires limités...
• le coût des transmetteurs (TTL, Synchro hte vitesse) est aussi à prendre en compte.

Alors je demande aux experts : que me conseillez-vous ???
Flash studio : quel genre de kit et quelle puissance ?

alors je dirais du DLite4 et télécommande HS... et je te renvoie à mon test dans les pages de CI d'il y a deux ou trois mois qui répond à 100% de tes questions.

jmk

Même réponse que Nicolas.

J'irais même plus loin dans la réflexion, si tu sors souvent tu vas galérer avec des kits batteries pour alimenter ta torche compacte, pourquoi ne pas penser à un Quadra hybrid RX (on monte facilement un bol 21 et une octo 100) ... Faut voir et comparer avec les différents tarifs et surtout le coté "pratique" :)

Nicolas Meunier

Ah un moment il faut comprendre qu'avec un budget serré on DOIT faire des concessions... NON, on ne peut pas être leger autonome, HSS, TTL puissant, rapide et pas cher...
L'intêret du DLite4 c'est que c'est pas cher, peut passer en HS, être as mal en studio (le HS permet de s'affranchir des 25J max).
Bien sûr en extérieur c'est un peu encombrant, quoiqu'avec du Innovatronix format mini ca passe quand même. Et rien n'empêche plus tard de revnedre ou de les passer en sources secondaires, si plus tard on a du budget...

Sebas_

Sinon, plusieurs cobras?
En allant sur du YN et en mettant 3-4 dans une soft box pour l'exterieur?
Par, quel usage? Si c'est pour de l'amateur et du ponctuel, les besoins sont different de si obligation de resultat et usage intense..