focus peaking

Démarré par luigino, Octobre 22, 2016, 11:38:26

« précédent - suivant »

luigino

Bonjour,
Je suis nouvel arrivant dans le système Olympus et à ce jour malgré une lecture du manuel et recherche sur internet je n'arrive pas à déterminer comment on active le focus peaking sur un omd 5 mk ii.
Mon but est de monter une optique tierce sur le boitier. Y a t il par ailleurs une manipulation particulière à manoeuvrer dans le menu dès lors que l'on monte donc une bague adaptatrice du genre novoflex?
Merci à vous par avance pour vos retours.

luigino

RE focus peaking

En insistant lourdement j'ai enfin trouvé la fonction focus peaking. il s'agissait "simplement" de comprendre que "focus peaking" est traduit dans le menu Olympus par le mot " intensification". Pas évident dans un premier temps de comprendre cette traduction d'autant plus que FP peut être considéré par les photographes comme un mot franglais. Quand le mieux est l'ennemi du bien Monsieur Olympus.

Désolé donc pour le dérangement.

Ceci dit, ma seconde interrogation demeure : y a t il une manoeuvre particulière à accomplir lorsque l'on monte une optique tierce en l'occurrence un 100 mm f2.8 macro Minolta AF ? (Pour info chez Fuji, il faut taper dans menu "photo sans objectif)

Merci pour votre retour

Ludonaute

Je n possède mes OM-D que depuis Pâques et suis encore en phase de découverte.
J'utilise régulièrement de vieux cailloux argentiques (notamment un Canon FL 50mm f/1,4 et un Nikon Séries E 100mm f/2,8) sans rien spécifier dans les menus. S'il y a un renseignement à fournir au boîtier, je ne l'ai pas trouvé, mais ceci dit, tout fonctionnel nickel.
Le focus peaking (ou intensification, effectivement) est un énorme avantage par rapport au Nikon D600, même avec sa petite diode verte supposée nous dire quand le point est correct.

luigino

Merci beaucoup pour ton retour
Bon WE à toi

Ludonaute

Bon week-end également ;)

Polak

Citation de: luigino le Octobre 22, 2016, 13:30:06
RE focus peaking

En insistant lourdement j'ai enfin trouvé la fonction focus peaking. il s'agissait "simplement" de comprendre que "focus peaking" est traduit dans le menu Olympus par le mot " intensification". Pas évident dans un premier temps de comprendre cette traduction d'autant plus que FP peut être considéré par les photographes comme un mot franglais. Quand le mieux est l'ennemi du bien Monsieur Olympus.

Désolé donc pour le dérangement.

Ceci dit, ma seconde interrogation demeure : y a t il une manoeuvre particulière à accomplir lorsque l'on monte une optique tierce en l'occurrence un 100 mm f2.8 macro Minolta AF ? (Pour info chez Fuji, il faut taper dans menu "photo sans objectif)

Merci pour votre retour
Pareil, il faut chercher le fonctionnement sans objectif .

Peaking ( to peak) c'est atteindre le maximum, intensifier : intensifier les zones de changement de contraste , en fait les surligner. Ca marche avec l'AF de contraste.

grizzly

Citation de: luigino le Octobre 22, 2016, 13:30:06
ma seconde interrogation demeure : y a t il une manoeuvre particulière à accomplir lorsque l'on monte une optique tierce en l'occurrence un 100 mm f2.8 macro Minolta AF ?

Pour ce qui est du focus peaking, tu as déjà trouvé.

Ne pas oublier également d'indiquer au boîtier la focale de l'objectif monté si tu veux que la stabilisation fonctionne correctement...

noodles

Citation de: grizzly le Octobre 22, 2016, 15:47:32
Ne pas oublier également d'indiquer au boîtier la focale de l'objectif monté si tu veux que la stabilisation fonctionne correctement...

Quand on monte une optique tierce, par exemple un 50mm, on indique 50 ou 100 à cause du facteur X2 ?
D'avance merci.

grizzly

Citation de: noodles le Octobre 22, 2016, 15:56:19
Quand on monte une optique tierce, par exemple un 50mm, on indique 50 ou 100 à cause du facteur X2 ?
D'avance merci.

On indique toujours la focale réelle de l'objectif : 50, donc, si tu montes un 50mm.

noodles

luigino

Merci à grizzly et Polac pour ces éléments d'information complémentaire.

Bon WE à tous deux

pichta84

Désolé d'arriver si tard.

Même pour les objectifs dédiés M4/3 mais sans contact électrique (Voïgtlander par exemple) il faut indiquer la focale, ça ne sert pas au FP mais au stabilisateur.

luigino

Bonsoir,
Merci à toi d'avoir pris le temps de me revenir et de consolider les retours précédents.
Bon WE

EboO

Il n'y a pas de touche dédiée sur laquelle appuyer pour activer le focus peaking ?

Un objectif avec une puce, un zeiss zf2 (nikon donc) peut-il remonter l'info de la focale sur un boitier Olympus ?
Wait and see

Ludonaute

J'ai personnellement dédié une touche programmable au focus peaking.
Quant à la reconnaissance d'un objectif Nikon ayant une puce, dans la mesure, sans doute, où il sera monté via une bague qui n'en dispose pas... la puce n'amène rien. Non ?

EboO

Si la bague n'a pas de puce c'est évident. Se pose alors la question d'une bague avec puce, éventuellement ailleurs que chez novoflex.
Wait and see

Palomito

Citation de: EboO le Octobre 22, 2016, 20:38:13
Il n'y a pas de touche dédiée sur laquelle appuyer pour activer le focus peaking ?

Ca se paramètre selon tes envies. Pour ma part, j'utilise la touche vidéo qui ne me sert pas. Ceci dit, je trouve la loupe plus agréable et précise sur mon boitier.

Ludonaute

Citation de: Palomito le Octobre 23, 2016, 19:18:44
Ca se paramètre selon tes envies. Pour ma part, j'utilise la touche vidéo qui ne me sert pas. Ceci dit, je trouve la loupe plus agréable et précise sur mon boitier.
La loupe est très efficace mais empêche de soigner le cadrage je trouve...

grizzly

Citation de: Ludonaute le Octobre 23, 2016, 19:22:47
La loupe est très efficace mais empêche de soigner le cadrage je trouve...

Oui, même problème pour moi : je trouve la loupe bien plus précise... mais le fait qu'on perde le cadrage fait que je ne l'utilise pratiquement jamais.

Sur certains appareils, la loupe agrandit uniquement la zone où se fait la mise au point tout en conservant l'affichage du reste de l'image; c'est de loin l'implantation la plus logique et la plus efficace, qui permet de contrôler à la fois la mise au point et le cadrage.

C'est donc faisable puisque ça existe... hélas pas chez Olympus. Ca serait certainement possible à implanter par firmware mais il ne faut sans doute pas trop rêver.

Ludonaute

Citation de: grizzly le Octobre 23, 2016, 19:39:43
Sur certains appareils, la loupe agrandit uniquement la zone où se fait la mise au point tout en conservant l'affichage du reste de l'image; c'est de loin l'implantation la plus logique et la plus efficace, qui permet de contrôler à la fois la mise au point et le cadrage.

Je ne connaissais pas, mais ce serait top ! ça fait d'ailleurs penser aux anciens verres de visée des boîtiers argentiques (mon Canon FL en tout cas).

pichta84

Bonjour,
lorsque j'ai commencé à utiliser la loupe, le fait de ne pas voir l'image entière ne m'a pas beaucoup gêné :
Avec les appareils argentiques équipés de stigmo ou micro prismes, pendant la mise au point, il me semble que j'étais tellement concentré sur cette partie de l'image que je ne "voyais" plus le reste. Avec le numérique, passer du mode loupe au mode normal est si rapide que je n'ai donc pas ressenti de différence.

Pour moi, l'utilisation du focus peaking n'est ni plus ni moins précis, il est juste utilisé pour des raisons différentes : avoir une bonne idée de la profondeur de champ.
Je ne crois pas que les puces implantées sur les objectifs apportent un information comme la focale au boitier. Ces systèmes ont été conçus à une époque où la stabilisation n'existait pas. En tout état de cause, si la transmission électrique sur les bagues d'adaptation existe, elle implique un prix prohibitif excepté pour la bague M4/3-4/3.

EboO

On fera la configuration à la main. On peut enregistrer un profil pour ça et l'appeler rapidement ?
Wait and see