Lightroom et Balance des blancs

Démarré par denher, Octobre 23, 2016, 19:27:43

« précédent - suivant »

denher

Bonsoir,
Je cherche les photos dans mon catalogue Lightroom avec une Balance des blancs à une température donnée. Exemple quelles sont les photos prises à 5250 ° K pour pouvoir les corriger en masse !

Quelqu'un a une idée...merci d'avance

Denher

OuiOuiPhoto

De base je ne sais pas faire. Peut être avec un plug in comme any filter. Ensuite, a moins que cela soit fait en studio avec toujours le même éclairage, je ne suis pas persuadé de voir l'intérêt de la manip

denher

Bonsoir OuiOUI...

L'intérêt de la manip serait de sélectionner les photos qui sont trop jaunes par exemple et de les corriger en masse.
D'abord c'est de ta faute si je pose la question, car tu ma s appris à ne plus pouvoir me passer de Lightroom grâce à tes formations ...GéNIALES.

Merci à toi

jmk

Citation de: denher le Octobre 23, 2016, 20:39:38
L'intérêt de la manip serait de sélectionner les photos qui sont trop jaunes par exemple et de les corriger en masse.

Je ne vois pas comment une requête peut lister les photos "trop" jaunes  ::)

Sur un reportage, je sélectionne (dans le module bibliothèque en mode grille) les photos prises avec un (sous un) même illuminant pour synchroniser la BDB.

OuiOuiPhoto

Citation de: denher le Octobre 23, 2016, 20:39:38

Mais une photo n'est pas forcement trop jaune a cause de la BDB. Ca peut venir de l'éclairage. Donc a mon avis tu as une fausse bonne idée ;) Regarde cette photo. La BDB choisie par l'appareil est 3300K et pourtant elle est encore trop jaune a cause de l'éclairage

B_M

Salut Ouioui. J'allais faire la même remarque.  Une photo prise à 5 500°K ne sera pas trop jaune si cela correspond à la t° de couleur de l'éclairage.
B_M
B_M

OuiOuiPhoto

Citation de: B_M le Octobre 23, 2016, 21:23:41
Salut Ouioui. J'allais faire la même remarque.  Une photo prise à 5 500°K ne sera pas trop jaune si cela correspond à la t° de couleur de l'éclairage.
B_M

Tout a fait. Cette photo par exemple est froide alors que la BDB est a 6350

denher

Re-Bonsoir,

Hou, hou... le trop jaune, n'était qu'un exemple.

Ce que je voudrais, c'est sélectionner toutes les photos qui ont une certaine température de couleur, peu importe pourquoi !
La discussion n'est pas de savoir pourquoi elle est plus bleue ou plus jaune est hors sujet !

Merci d'avance de vos réponses

Denher

OuiOuiPhoto

Citation de: denher le Octobre 23, 2016, 22:33:11
Ce que je voudrais, c'est sélectionner toutes les photos qui ont une certaine température de couleur, peu importe pourquoi !

et donc la réponse est ce n'est pas possible avec LR directement ;) (disons que je ne sais pas faire) a voir avec Any Filter

jmk

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 24, 2016, 07:43:38
et donc la réponse est ce n'est pas possible avec LR directement ;) (disons que je ne sais pas faire) a voir avec Any Filter

Idem, j'ai donné une solution qui fonctionne bien et qui est sans "faille"

Bélisaire

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 23, 2016, 21:18:06
Donc a mon avis tu as une fausse bonne idée.

Pas forcément, Ouioui. Je me suis posé la même question il y a peu : comment repérer des photos dont la température est à 8000... Je n'ai pas trouvé. C'était à la suite d'une mauvaise manip, et le Diable sait que cela m'arrive souvent avec la fonction "Synchronisation automatique". J'oublie qu'une centaine d'images sont sélectionnées, j'en corrige une, et la centaine s'en trouvent affectées. (Ça, je me demande si ça n'est pas une fausse bonne fonction...). Alors moi aussi j'ai cherché comment repérer ces images, qui ne se suivaient pas, qui n'avaient pas besoin de tant de chaleur. J'ai pu m'en sortir avec l'historique, car j'avais un repère. Mais j'ai dû les traiter une à une.

OuiOuiPhoto

Citation de: Bélisaire le Octobre 24, 2016, 22:28:45
Pas forcément, Ouioui. Je me suis posé la même question il y a peu : comment repérer des photos dont la température est à 8000... Je n'ai pas trouvé. C'était à la suite d'une mauvaise manip, et le Diable sait que cela m'arrive souvent avec la fonction "Synchronisation automatique". J'oublie qu'une centaine d'images sont sélectionnées, j'en corrige une, et la centaine s'en trouvent affectées. (Ça, je me demande si ça n'est pas une fausse bonne fonction...). Alors moi aussi j'ai cherché comment repérer ces images, qui ne se suivaient pas, qui n'avaient pas besoin de tant de chaleur. J'ai pu m'en sortir avec l'historique, car j'avais un repère. Mais j'ai dû les traiter une à une.

En fait pouvoir trouver une photo par rapport a sa BDB (comme on le fait par rapport a la focal ou autre) est une bonne idée en soit. C'est plus trouver toutes les photos qui sont avec une BDB chaude pour les refroidir en masse qui me semble une fausse bonne idée. Car a part le cas de l'erreur de manip que tu indique, le résultat risque de ne pas être bon

Comtois91

Citation de: Bélisaire le Octobre 24, 2016, 22:28:45

Bonjour,
dans un pareil cas je ferais une collection dynamique en commençant par la date de modification.
cordialement
Comtois91

Bélisaire

Oui, c'est une bonne idée, à la condition de s'apercevoir de l'erreur immédiatement, ce qui n'était pas mon cas. En d'autres termes, d'autres modifications (voulues) avaient eu lieu entre-temps. Ceci dit, l'apparence dorée des vignettes en question m'a quelque peu secondé dans ma tâche.

Pour en revenir à la fonction "synchronisation automatique", me tromper de cette manière (croire intervenir sur un fichier alors qu'on intervient sur plusieurs dizaines) est une mauvaise manipulation qui m'arrive (très) fréquemment, et quelquefois pour des retouches locales... C'est galère. Je commence à faire gaffe...

jesus

J'allais dire avec le plugin listview, mais je ne trouve pas l'item ...