Melitaea diamina Lang ?

Démarré par Michel Didier, Octobre 24, 2016, 17:19:27

« précédent - suivant »

Michel Didier

ou mélitée noirâtre, ou Le Damier noir, ou ..., ou ..., ou non ? Mésinonkèss ?

2 juillet 2006 (ben oui, je suis en train de (re)mettre des mots-clé à ± 20 000 photos qui les ont perdus ... :'(), La Bérarde, ± 1700 m, terrain alluvial humide non loin du Vénéon, où il semblait pomper l'humidité en compagnie d'une grosse dizaine de gazés, de cuivrés qui restent à déterminer et d'un machaon insaisissable au 100 mm.

[at] +
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

vulpes

J'ai vérifié dans le Lafranchis

ça me semble juste mais on va attendre d'autres avis ...  ;)

Belle bête et belles images.

Michel, j'en profite pour te demander si tu utilises (je sais que tu es sous LR) le thesaurus existant sur les Papillons de jour (ça simplifie la vie) ?. Accessoirement, je suis en train de construire celui sur les papillons "de nuit", 1600 espèces ... ;D
Impossible photographe....

Michel Didier

Merci Vulpes. Point n'utilisè-je de thésaurus. Pour l'instant, je me contente de les nommer par leur nom vernaculaire, et je mets le Nom savant dans le cartouche "synomyme". J'ai commencé à faire un classement par familles, mais l'aspect classement entomo strict (et exhaustif) ne me branche pas plus que ça : en tant que modeste photographe, je n'en ai pas vraiment besoin. En plus, ça change tout le temps  ;) ;D.

marray

Citation de: Crazy Squirrel le Octobre 24, 2016, 17:19:27
ou mélitée noirâtre,[...]2 juillet 2006 La Bérarde, ± 1700 m, terrain alluvial humide non loin du Vénéon
Belles images qui plaident, avec la région et la date, en faveur de Melitaea diamina.

Michel Didier

Ajyx

...Melitaea diamina confirmée  :)

...Un beau mâle.
André

Michel Didier

vulpes

Citation de: Crazy Squirrel le Octobre 24, 2016, 18:00:22
Merci Vulpes. Point n'utilisè-je de thésaurus. Pour l'instant, je me contente de les nommer par leur nom vernaculaire, et je mets le Nom savant dans le cartouche "synomyme". J'ai commencé à faire un classement par familles, mais l'aspect classement entomo strict (et exhaustif) ne me branche pas plus que ça : en tant que modeste photographe, je n'en ai pas vraiment besoin. En plus, ça change tout le temps  ;) ;D.

Bon, dommage ! :) ;)

C'est simple d'utilisation. Ce thésaurus utilise les noms vernaculaires (et les noms scientifiques comme "synonymes"). Une fois installé, tu glisses le mot-clef sur ton (tes) image(s) ...

Si jamais tu changeais d'avis  :) je peux te donner des conseils (gratuits  ;D ) pour l'installation et l'utilisation ...

Pour le "ça change tout le temps", je ne suis pas d'accord mais j'ai bien vu les smileys

Il existe d'autres thésaurus :

http://blog.aube-nature.com/lightroom-thesaurus-sur-les-papillons-diurnes/

Mais, tu fais comme tu le sens ... :) et ce sera bien.

Michel Didier

Citation de: vulpes le Octobre 24, 2016, 21:21:30

C'est simple d'utilisation. Ce thésaurus utilise les noms vernaculaires (et les noms scientifiques comme "synonymes"). Une fois installé, tu glisses le mot-clef sur ton (tes) image(s) ...

Si jamais tu changeais d'avis  :) je peux te donner des conseils (gratuits  ;D ) pour l'installation et l'utilisation ...

Pour le "ça change tout le temps", je ne suis pas d'accord mais j'ai bien vu les smileys

20 000 photos à re mot-cléer, pas le temps de fignoler, d"autant qu'li y a beaucoup de paysages alpins, ça prend un temps fou de retrouver tous les toponymes 10 ou 15 ans après ...

vulpes

Je comprends.

Et je te souhaite bon courage. C'est toujours rageant de perdre une partie de son travail. :(

Michel Didier

Oui, d'autant plus rageant que je dois ce "contretemps" à Mr Adobe (et sûrement à ma dextérité informatique) : j'ai testé LR CC, ça me plantait systématiquement l'ordi, alors, je l'ai viré, remis LR 5.7 en service, mais tous les mots-clé, toujours présents, avaient été déconnectés des photos, impossible d'y remédier ...

michel77

Citation de: vulpes le Octobre 24, 2016, 21:21:30

Si jamais tu changeais d'avis  :) je peux te donner des conseils (gratuits  ;D ) pour l'installation et l'utilisation ...

Je suis preneur, si tu acceptes cette mission ...  :D

vulpes

Citation de: michel77 le Octobre 26, 2016, 15:57:35
Je suis preneur, si tu acceptes cette mission ...  :D

Avec plaisir mais je ne vois pas ton mail et je ne sais pas si Michel (C.Sq.) accepterait qu'on continue à communiquer sur son fil ?  :) On ne va peut-être pas remuer le mot-clé dans la plaie  ;D

Michel Didier

Je ne vois aucun inconvénient à céder la paternité de ce fil à qui voudra bien en faire qqc d'utile ...

michel77

Merci Michel, mon mail est visible.

Je cède la parole à vulpes  :)

vulpes

Citation de: michel77 le Octobre 27, 2016, 16:52:02
Merci Michel, mon mail est visible.

Je cède la parole à vulpes  :)

Merci Michel
OK Michel
Michel, ton mail n'est visible que par toi-même  ;)

Voici la procédure que je propose pour l'importation de listes de mots-clés (thésaurus) dans Lightroom

Récupération des listes (thésaurus) :
1 Au préalable, je recommande de télécharger et d'installer le logiciel Notpad++ (éditeur de texte)
https://notepad-plus-plus.org/download/v7.1.html

2 Aller sur le site de Cédric Girard qui a centralisé plusieurs thésaurus :

cliquer sur le thésaurus que vous  souhaitez installer,
-une page internet contenant les mots-clés (texte) va alors s'ouvrir
-tout sélectionner (ctrl A)
-copier (ctrl C)

3 Lancer le logiciel Notepad++
-sur une page vierge, coller le texte (ctrl V)
-la liste s'affiche alors avec des tabulations (très important) qui vont correspondre à l'arborescence dans LR (on peut voir ces tabulations en cliquant sur le 20ème icône en partant de la gauche dans la barre de menu)
-vérifier que le texte est bien encodé en UTF-8 > bouton encodage
-si certains caractères apparaissent "bizarrement" (c'est parfois le cas des caractères accentués é è ê ...), il est possible d'utiliser la fonction Remplacer (raccourci ctrl H) pour retrouver rapidement les caractères "normaux" ou supprimer les caractères accentués (si cela ne vous dérange pas d'avoir, par ex., Orchidees au lieu de Orchidées). On peut aussi le faire "à la main"
-ne vous endormez pas sur le clavier sinon vous risquez de créer des mots-clés &&rrhdbcdkjkèàh:#~~\
-enregistrer le fichier dans le répertoire de votre choix (pas n'importe où comme d'habitude)

Importation des mots-clés dans LR :
4 Lancer le logiciel
-si vous avez déjà des mots-clés, ils apparaissent dans le module Bibliothèque dans Liste des mots-clés ,à droite  :)
-pour ajouter votre nouvelle liste, cliquer sur Métadonnées>Importer les mots-clés...
-pointer le fichier que vous avez enregistré précédemment (évidemment, vous l'avez enregistré n'importe où et vous ne le retrouvez plus... )
-si tout va bien, votre liste  va s'enrichir de nouveaux mots-clés  :)
-vérifier que vous retrouvez bien la liste souhaitée en développant l'arborescence (il suffit d'un blanc (espace) en début ou en fin de ligne dans le fichier texte pour mettre le bazard   ;D ). Il n'est peut-être pas utile de développer les 577 espèces que vous avez importées ; c'est vous qui voyez ...

Application d'un (ou plusieurs, c'est possible) mot(s)-clé(s) à votre (vos) photo(s) :
Exemple : vous avez une magnifique photo de Cuivré fuligineux > soit vous savez d'avance qu'il est dans la famille des Lycaenidae dans la sous-famille des Lycaeninae  :) et vous développez l'arborescence jusqu'à trouver la bête, soit vous tapez cuivré dans la petite fenêtre recherche (=loupe) et miracle LR retrouve votre animal. Attention cuivre et cuivré ne vous donneront pas les mêmes résultats ! On peut aussi n'écrire que le début du mot : cuivr Attention (2ème), à ma connaissance, LR ne sait pas faire de recherche sur les synonymes (vous savez les mots entre {} dans le fichier texte ... dommage  :'( )

Revenons à nos papillons :
-vous avez trouvé le mot-clé
-vous le prenez délicatement avec votre souris et vous le glissez/déposez sur votre image (ou sur les images que vous avez sélectionnées). Une petite étiquette va alors apparaitre sur la vignette de votre image ; un nombre va s'inscrire à droite du mot-clé choisi accompagné d'une flèche sur laquelle vous pouvez cliquer (ça sélectionnera toutes vos magnifiques images de Cuivré fuligineux comportant le mot-clé ainsi que les bouses que vous avez gardées). On peut aussi faire l'inverse : c'est à dire sélectionner les photos et les déposer sur le mot-clé (je déconseille cette méthode car si vous lâchez maladroitement votre bouton gauche sur le mot-clé "Tata Louisette" vous risquez des surprises au repas du nouvel an (Tata Louisette = Cuivré fuligineux, ça risque de ne pas passer ! )

Vous faites un essai et si tout va bien, vous allez rechercher un nouveau thésaurus ...

Si vous connaissez d'autres thésaurus faune/flore, n'hésitez pas à nous en faire part  ;)
Si j'ai écrit des bêtises ou omis certaines choses, vous pouvez le dire aussi.

Nota : certains thésaurus ne comportent que les noms vernaculaires, d'autres uniquement les noms scientifiques, d'autres contiennent les 2 ( synonymes entre {} )

coval95

Citation de: vulpes le Octobre 27, 2016, 22:21:41
Merci Michel
OK Michel
Michel, ton mail n'est visible que par toi-même  ;)
Je ne suis pas Michel et pourtant je vois son mail...  ;)

Citation de: vulpes le Octobre 27, 2016, 22:21:41
Voici la procédure que je propose pour l'importation de listes de mots-clés (thésaurus) dans Lightroom

Récupération des listes (thésaurus) :
1 Au préalable, je recommande de télécharger et d'installer le logiciel Notpad++ (éditeur de texte)
https://notepad-plus-plus.org/download/v7.1.html

2 Aller sur le site de Cédric Girard qui a centralisé plusieurs thésaurus :

cliquer sur le thésaurus que vous  souhaitez installer,
-une page internet contenant les mots-clés (texte) va alors s'ouvrir
-tout sélectionner (ctrl A)
-copier (ctrl C)

3 Lancer le logiciel Notepad++
-sur une page vierge, coller le texte (ctrl V)
-la liste s'affiche alors avec des tabulations (très important) qui vont correspondre à l'arborescence dans LR (on peut voir ces tabulations en cliquant sur le 20ème icône en partant de la gauche dans la barre de menu)
-vérifier que le texte est bien encodé en UTF-8 > bouton encodage
-si certains caractères apparaissent "bizarrement" (c'est parfois le cas des caractères accentués é è ê ...), il est possible d'utiliser la fonction Remplacer (raccourci ctrl H) pour retrouver rapidement les caractères "normaux" ou supprimer les caractères accentués (si cela ne vous dérange pas d'avoir, par ex., Orchidees au lieu de Orchidées). On peut aussi le faire "à la main"
-ne vous endormez pas sur le clavier sinon vous risquez de créer des mots-clés &&rrhdbcdkjkèàh:#~~\
-enregistrer le fichier dans le répertoire de votre choix (pas n'importe où comme d'habitude)

Importation des mots-clés dans LR :
4 Lancer le logiciel
-si vous avez déjà des mots-clés, ils apparaissent dans le module Bibliothèque dans Liste des mots-clés ,à droite  :)
-pour ajouter votre nouvelle liste, cliquer sur Métadonnées>Importer les mots-clés...
-pointer le fichier que vous avez enregistré précédemment (évidemment, vous l'avez enregistré n'importe où et vous ne le retrouvez plus... )
-si tout va bien, votre liste  va s'enrichir de nouveaux mots-clés  :)
-vérifier que vous retrouvez bien la liste souhaitée en développant l'arborescence (il suffit d'un blanc (espace) en début ou en fin de ligne dans le fichier texte pour mettre le bazard   ;D ). Il n'est peut-être pas utile de développer les 577 espèces que vous avez importées ; c'est vous qui voyez ...

Application d'un (ou plusieurs, c'est possible) mot(s)-clé(s) à votre (vos) photo(s) :
Exemple : vous avez une magnifique photo de Cuivré fuligineux > soit vous savez d'avance qu'il est dans la famille des Lycaenidae dans la sous-famille des Lycaeninae  :) et vous développez l'arborescence jusqu'à trouver la bête, soit vous tapez cuivré dans la petite fenêtre recherche (=loupe) et miracle LR retrouve votre animal. Attention cuivre et cuivré ne vous donneront pas les mêmes résultats ! On peut aussi n'écrire que le début du mot : cuivr Attention (2ème), à ma connaissance, LR ne sait pas faire de recherche sur les synonymes (vous savez les mots entre {} dans le fichier texte ... dommage  :'( )

Revenons à nos papillons :
-vous avez trouvé le mot-clé
-vous le prenez délicatement avec votre souris et vous le glissez/déposez sur votre image (ou sur les images que vous avez sélectionnées). Une petite étiquette va alors apparaitre sur la vignette de votre image ; un nombre va s'inscrire à droite du mot-clé choisi accompagné d'une flèche sur laquelle vous pouvez cliquer (ça sélectionnera toutes vos magnifiques images de Cuivré fuligineux comportant le mot-clé ainsi que les bouses que vous avez gardées). On peut aussi faire l'inverse : c'est à dire sélectionner les photos et les déposer sur le mot-clé (je déconseille cette méthode car si vous lâchez maladroitement votre bouton gauche sur le mot-clé "Tata Louisette" vous risquez des surprises au repas du nouvel an (Tata Louisette = Cuivré fuligineux, ça risque de ne pas passer ! )

Vous faites un essai et si tout va bien, vous allez rechercher un nouveau thésaurus ...

Si vous connaissez d'autres thésaurus faune/flore, n'hésitez pas à nous en faire part  ;)
Si j'ai écrit des bêtises ou omis certaines choses, vous pouvez le dire aussi.

Nota : certains thésaurus ne comportent que les noms vernaculaires, d'autres uniquement les noms scientifiques, d'autres contiennent les 2 ( synonymes entre {} )
Je n'ai pas LR mais C1. Je ne sais pas si la méthode est transposable.

EDIT Il doit y avoir moyen de récupérer l'info, en tout cas, ça représente du boulot. Merci pour l'info, vulpes.  :)

Ajyx

...Je suis peut-être un vieux dinosaure mais je n'arrive pas très bien à comprendre un tel système aussi complexe à mettre en place, lié à un seul programme (LR) et source de difficultés (oubli d'un accent, synonymes...) pour retrouver une photo. Pour ma part, la méthode de classement que j'applique est simple, pragmatique, parfaitement complète et indépendante de tout programme pour la recherche. Je m'explique en prenant un exemple :

...Dans "mes images", un sous-dossier indique "Animaux", puis un autre "Invertébrés". Dans les Invertébrés, d'autres sous-dossiers indiquent des groupes taxinomiques (Odonates, Lépidoptères, Orthoptères...). Dans les Orthoptères, des sous-dossiers sont nommés par noms vernaculaires (plus "stables" que les noms scientifiques) ou scientifiques s'il n'y a pas de nommenclature vernaculaire. Enfin, pour chaque taxon, des sous-dossiers sont nommés par commune + lieu-dit ou coordonnées GPS.

...Je reviens du terrain avec des photos. Je les trie, identifie les espèces et trouve par exemple du Criquet hérisson. Je place toutes les photos sans changer leur numéro d'origine dans un dossier indiquant la date, dossier que je classe ensuite dans un autre indiquant la commune (Gonfaron, par exemple) + le lieu-dit ou les coordonnées GPS de la station, lequel dossier est placé dans "Criquet hérisson".

...Si je veux trouver une photo de Criquet hérisson, il me suffit donc de cliquer dans "mes photos" puis dans "animaux" puis "Invertébrés" puis Orthoptères" et enfin dans "Criquet hérisson". Je peux passer également par l'outil de recherche de Windows en demandant Criquet hérisson.

...Si je veux faire une recherche de style requête pour savoir tout ce que j'ai pu photographier comme animaux à Gonfaron, je passe par l'outil de recherche de Windows en demandant Gonfaron. Il va me sortir tous les dossiers de Gonfaron classés dans les Odonates, Lépidoptères, Orthoptères, Mammifères, Amphibiens, Reptiles... Et je peux également faire des requêtes par espèce + date ou espèce + commune ou espèce + lieu-dit ou commune + lieu-dit ou commune + lieu-dit + date...

...Je trouve cette méthode très simple et très rapide. Je n'ai jamais connu le moindre problème pour retrouver une espèce, un lieu-dit, une commune ou faire une synthèse  :)
André

vulpes

Mais non André, tu n'es ni un vieux ni un jeune dinosaure  :D

André, si tu trouves ta méthode simple et efficace, ne change rien !

La méthode que j'ai indiquée est simple. ça prend beaucoup moins de temps à l'appliquer qu'à l'écrire. :) J'y ai inclus quelques digressions dont on peut évidemment se passer  ;D ce qui peut en simplifier la lecture...

Quand j'importe des images dans LR, je les mets toutes dans le même dossier, ex. : "Vacances Aragon 2016" (sans trier ce qui est faune, flore, paysage, monuments, personnages etc.). Ensuite, après tri (comprendre élimination), pour les images  qui ont un intérêt particulier, je les tague avec des mots-clés et/ou des coordonnées GPS (avec le module Carte de LR). Je peux donc retrouver en 2 clics toutes mes photos de Aeshna mixta.

Michel77 pourra nous dire, s'il le souhaite*, s'il trouve la méthode simple.

*Pas question pour moi d'opposer des méthodes. Te connaissant, André, je sais pertinemment que tu es sur cette ligne de conduite  ;)

PS : n'ayant pas de photos d'époque, je n'ai pas de thesaurus sur les dinosaures  :P

marray

Citation de: vulpes le Octobre 28, 2016, 12:00:41
PS : n'ayant pas de photos d'époque, je n'ai pas de thesaurus sur les dinosaures  :P
Ça, c'est parce que tu ne m'as pas encore rencontré ! :) Car je procède comme André, mais avec les éléments ainsi rangés, je me programme des bases de données relationnelles pour chaque ordre, avec des champs famille, genre, espèces,habitus, genitalia, macromilieu, micromilieu, chorologie, etc. (ceci bien sûr seulement depuis que l'informatique a rendu les choses possibles, avant j'avais des étagères avec des classeurs à feuilles amovibles et d'autres pour mes diapos... près de 80 000)

.

coval95

Citation de: marray le Octobre 28, 2016, 12:17:40
Ça, c'est parce que tu ne m'as pas encore rencontré ! :) Car je procède comme André, mais avec les éléments ainsi rangés, je me programme des bases de données relationnelles pour chaque ordre, avec des champs famille, genre, espèces,habitus, genitalia, macromilieu, micromilieu, chorologie, etc. (ceci bien sûr seulement depuis que l'informatique a rendu les choses possibles, avant j'avais des étagères avec des classeurs à feuilles amovibles et d'autres pour mes diapos... près de 80 000).
J'ai cru comprendre en lisant un de tes posts précédents que tu as commencé il y a déjà bien longtemps à consigner tes observations en base de données et je tiens à saluer cet aspect vraiment moderne (pour l'époque : années 80 ?) de ta méthode de travail ! Tu as utilisé très tôt les avantages de l'informatique, tout en n'étant pas informaticien de formation (si j'ai bien compris).

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu fais une BDD pour chaque ordre. Pourquoi pas une seule BDD pour tout ?

coval95

Par rapport aux méthodes de Vulpes et d'André, il y a peut-être une raison simple à leur différence, qui ne tient peut-être pas seulement à leur goût personnel :

- André, je suppose que tu fais tes photos en JPEG direct ? Ou passes-tu par des fichiers RAW ?
Je pose cette question parce que la méthode que tu décris convient bien aux JPEG que tu visualises directement dans Windows sans avoir besoin d'autre outil.

- Vulpes, ta méthode de travail ressemble assez fort à la mienne, avec quelques différences que j'explique ci-après. Je suppose que, comme moi, tu fais tes photos en RAW, d'où la nécessité de post-traiter avec un dématriceur comme LightRoom (ou Capture One dans mon cas) ?

Si c'est bien le cas, tu catalogues tes photos avec LR et il est tout naturel de les "taguer" avec cet outil. Pour ma part je n'utilise par le catalogue dans C1 car au début il n'existait pas et depuis qu'il a été ajouté à C1, j'ai toujours eu l'impression (confirmée par ce que j'ai lu sur le forum Phase One et sur Chassimages) que l'outil base de données de C1 est peu fiable. Donc je travaille en mode Session et les métadonnées sont écrites par C1 dans des fichiers "side-car" (un fichier side-car par fichier RAW, le même qui contient les réglages appliqués à l'image et les métadonnées saisies). Par contre, en n'utilisant pas le catalogue, je me prive de la possibilité de faire une recherche globale par mot-clé sur toutes mes photos, je suis limitée à un répertoire à l'instant T. J'expliquerai après comment j'utilise mes métadonnées.

Pour André : l'intérêt de saisir des métadonnées dans LR ou dans C1 (j'imagine que DxO permet d'en faire autant, mais je n'en sais rien), c'est qu'elles sont inscrites ailleurs que dans les RAW (qui ne sont pas modifiés par ces dématriceurs) mais au moment où l'on développe ses photos en JPEG, les métadonnées peuvent être inscrites dans les champs IPTC des JPEG. Et ces champs IPTC peuvent être lus par Windows et d'autres logiciels.

Dans mon cas, mes fichiers RAW sont classés chronologiquement dans des répertoires (comme Vulpes). Je ne cherche pas à taguer systématiquement toutes mes photos, certaines n'en valent pas la peine. Mais celles qui me semblent intéressantes, je les post-traite, je les tague puis je les développe en JPEG qui contiendront alors les métadonnées dans leurs champs IPTC. Ensuite je mets ces JPEG dans ma galerie PiWiGo (sur mon PC jusqu'à présent, elle n'est visible que des PC de la maison, avec un navigateur tel Firefox ou Internet Explorer) et PiWiGo extrait les infos des champs IPTC et les met dans sa base de données mySQL. Donc PiWiGo me permet à la fois la visualisation sous forme de galerie et la recherche d'images sur base de critères touchant n'importe quel champ IPTC (mot-clé, titre, champ de localisation, description etc...).
Par contre mes mots-clés ne sont pas organisés de manière hiérarchique car cette possibilité n'est apparue que tardivement dans Capture One. La classification animale (ou végétale) est visible dans ma galerie car les photos sont placées dans des albums organisés hiérarchiquement, la hiérarchie respectant la classification.
L'intérêt de cette méthode réside dans le fait que je ne suis pas obligée de placer mes fichiers dans une structure de répertoires reflétant très fidèlement la classification. Les albums de PiWiGo sont des contenants virtuels dont on peut aisément modifier l'organisation si nécessaire. De plus, une photo peut appartenir à plusieurs albums virtuels tout en étant physiquement à un seul endroit.

Ce qu'il me semble, André, c'est que ta méthode te convient parfaitement à toi, mais à toi seul. Si tu veux partager tes photos ainsi que la possibilité d'effectuer des recherches dessus, comment fais-tu ?

michel77

Merci vulpes pour ce long message explicatif.  :)

Je réactive l'anti-spam.  ;)

marray

Citation de: coval95 le Octobre 28, 2016, 14:53:51
Tu as utilisé très tôt les avantages de l'informatique, tout en n'étant pas informaticien de formation (si j'ai bien compris).
C'est exact si tu parles de formation initiale. Mais je ne suis pas si malin, il m'a bien fallu étudier l'informatique. J'ai commencé en fait dès 1974 sur des gros systèmes et mes premières bases étaient hiérarchiques. Ce n'est pas pour rien que je revendique ma dinosauritude.

Citation de: coval95 le Octobre 28, 2016, 14:53:51
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu fais une BDD pour chaque ordre. Pourquoi pas une seule BDD pour tout ?
Parce que ce serait une usine à gaz. Imagine un peu le problème que poserait, par exemple la seule gestion de la phénologie pour un oiseau,  avec ses dates de nidification, ses éventuelles dates de migration etc.  avec des champs dans lesquels il faudrait aussi accueillir des périodes de floraison ou de fructification d'une plante. J'ai tout de même une base unique pour tout le règne fungi.

Ajyx

Citation de: coval95 le Octobre 28, 2016, 15:35:08
...André, je suppose que tu fais tes photos en JPEG direct ? Ou passes-tu par des fichiers RAW ?...

...Si tu veux partager tes photos ainsi que la possibilité d'effectuer des recherches dessus, comment fais-tu ?...

...Je fais du Jpeg direct ou du RAW. Mais quand je fais du RAW, je traite mes photos et ne les archive que sous le format Jpeg.

...Pour la seconde question, j'y ai déjà répondu dans mon premier post :

Citation de: Ajyx le Octobre 28, 2016, 11:09:45
...Si je veux trouver une photo de Criquet hérisson, il me suffit donc de cliquer dans "mes photos" puis dans "animaux" puis "Invertébrés" puis Orthoptères" et enfin dans "Criquet hérisson". Je peux passer également par l'outil de recherche de Windows en demandant Criquet hérisson.

...Si je veux faire une recherche de style requête pour savoir tout ce que j'ai pu photographier comme animaux à Gonfaron, je passe par l'outil de recherche de Windows en demandant Gonfaron. Il va me sortir tous les dossiers de Gonfaron classés dans les Odonates, Lépidoptères, Orthoptères, Mammifères, Amphibiens, Reptiles... Et je peux également faire des requêtes par espèce + date ou espèce + commune ou espèce + lieu-dit ou commune + lieu-dit ou commune + lieu-dit + date...
André