Simulation de films Fuji vs Pictures Controls NIKON

Démarré par grosnoob06, Octobre 24, 2016, 17:56:22

« précédent - suivant »

grosnoob06

Tout le monde vante les mérites des simulations de films FUJI à juste titre ( j'ai moi même un X-T1 après avoir eu un X-E2 et pas mal d'optiques, j'apprécie en effet le système et le quick menu uassi) mais je ne sais pas si beaucoup d'entre vous se sont penchés ( bon les Verso & co c'est plus que certain) sur les possibilités infinies, simples et efficaces des pictures control NIKON qui permettent en outre de créer ses propres presets ou "simulations" également, sur son PC ou MAC et de les balancer dans son appareil photo par la suite, perso je trouve ça plus souple et tout aussi balaise. En fait je me dis que NIKON a mal communiqué sur les possibilités de ces bestiauds au niveau Marketing... D'autant que leur accès est super simple.

Qui l'utilise ? Je trouve ça génial même si bien sur une retouche d'un raw dans un logiciel comme lightroom permet toute latitude au développement pour ceux qui préfèrent.

On peut partir d'un des presets existants et créer le sien en bidouillant pas mal de paramètres... rien de nouveau sous le soleil, mais c'est bon à savoir, en plus le soft de création des pre-réglages est gratuit. A nous les joies d'un noir et blanc doux et peu contrasté ou alors à l'opposé une version très dure et contrastée... tout est permis. On peut aussi ouvrir le fichier ainsi trituré pour le finaliser dans le logiciel NIKON maison, CAPTURE NX-D lui aussi gratuit.

Quelques captures écrans, mais je n'ai même pas déliré avec les courbes, super puissant... on n'a pas ça chez FUJI je pense, ou alors je ne sais pas où c'est. A mon sens les possibilités sont bien plus vastes chez NIKON, et je me dis que vraiment la marque n'a pas su capitaliser la dessus niveau marketing, là où Fuji en a fait un gros argument de vente.

Finalement on a le choix de créer ça directement dans l'appareil ou bien à partir de ses propres photos au travers du logiciel maison pour ensuite renvoyer son preset dans l'appareil une fois qu'on est content du résultat, et ainsi l'appliquer à nos jpegs à la prise. Finalement je ne vois aucun avantage dans les simulations de films de FUJI, d'autant que si on prend les modèles NIKON récents, genre D810, D500 ou D5, la balance des blancs est excellente par défaut et la dynamique supérieure à FUJI donc la prétendue supériorité du rendu et des couleurs FUJI est pour moi obsolète.

Tiens juste pour rire, ici je me suis amusé avec une courbe perso qui relève les ombres et tons moyens par exemple :

un truc génial c'est qu'en plus on peut nommer le picture control ainsi créé comme on le souhaite, genre " contre jour contrasté " etc... c'est sans limite ou presque et bien plus souple que chez FUJI, sauf nouveauté que j'aurai raté.

Niveau édition ça ne révolutionne rien, mais pouvoir créer des presets aussi puissants sur un bon écran, sur son ordinateur à partir de ses clichés, pour ensuite balancer ça dans son appareil et en faire un réglage à part entière, là c'est pas mal quand même.
Pourquoi tant de N ?

Rami

Remarque intéressante.

Ce qu'il reste à Fuji, c'est de permettre de retrouver directement le rendu de sa pellicule argentique bien aimée, sans se prendre la tête.
Si Nikon (ou un généreux photographe) fournissait les réglages à appliquer pour simuler une velvia, une Tri-X, une agfa... là on aurait une réelle valeur ajoutée par rapport à Fuji.
Nikonairien (ou presque)

mimile70

je sais pas si c'est possible . mais si je pouvais mettre un classic chrome dans mon d300 ce serait génial . peut etre en bidouillant depuis un picture controle . a voir
mon flickr

Fred_G

Citation de: mimile70 le Octobre 24, 2016, 18:36:28
je sais pas si c'est possible . mais si je pouvais mettre un classic chrome dans mon d300 ce serait génial . peut etre en bidouillant depuis un picture controle . a voir
C'est possible, facilement, en batch sur toute une série, même en RAW, avec CNX2 ;)
Avec même la possibilité de simuler le grain du film.

C'était vraiment bien, CNX2  :'(
The lunatic is on the grass.

mimile70

Citation de: Fred_G le Octobre 24, 2016, 18:48:53
C'est possible, facilement, en batch sur toute une série, même en RAW, avec CNX2 ;)
Avec même la possibilité de simuler le grain du film.

C'était vraiment bien, CNX2  :'(

j'aimerais bien connaitre la manipe  ;)
mon flickr

Verso92

En ce qui me concerne, je n'ai jamais trop utilisé les Picture Controls, ne photographiant quasiment qu'en RAW.

Lorsque j'utilisais Capture NX2, c'était facile de les changer à la volée. Et puis, j'ai toujours trouvé que les histogrammes étaient plus efficients en PC "neutre" pour caler au mieux l'exposition...

Fred_G

Citation de: mimile70 le Octobre 24, 2016, 18:55:04
j'aimerais bien connaitre la manipe  ;)
Tu utilises CNX2? Qu'est-ce qui ne te parait pas faisable?

Tu crées les étapes nécessaires à la simulation de la colorimétrie, principalement "niveau-courbe" et "LST". On trouve des presets sur internet si besoin.
Tu crées plusieurs étapes "ajout de grain bruit" avec différents paramètres (petit grain, grain moyen...)
Tu enregistres ces étapes ("traitement par lot", "enregistrer les réglages")
Tu lances le traitement par lot avec ces réglages sur les fichiers voulus, éventuellement déjà développés et optimisés individuellement.

Ça se fait et, quand on utilise CNX2 comme principal logiciel de retouche, ça présente l'énorme avantage de rester dans son workflow RAW.
Mais c'est moins intéressant en dehors de ce cas de figure depuis que la suite Nik est gratuite.

mimile70

Citation de: Fred_G le Octobre 24, 2016, 19:48:31
Tu utilises CNX2? Qu'est-ce qui ne te parait pas faisable?

Tu crées les étapes nécessaires à la simulation de la colorimétrie, principalement "niveau-courbe" et "LST". On trouve des presets sur internet si besoin.
Tu crées plusieurs étapes "ajout de grain bruit" avec différents paramètres (petit grain, grain moyen...)
Tu enregistres ces étapes ("traitement par lot", "enregistrer les réglages")
Tu lances le traitement par lot avec ces réglages sur les fichiers voulus, éventuellement déjà développés et optimisés individuellement.

Ça se fait et, quand on utilise CNX2 comme principal logiciel de retouche, ça présente l'énorme avantage de rester dans son workflow RAW.
Mais c'est moins intéressant en dehors de ce cas de figure depuis que la suite Nik est gratuite.
ok je comprends . oui j'utilise cnx2
je pensais pouvoir envoyer un classic, chrome direct dans le boitier comme un standard ou neutre . etc
mon flickr

pepew

A l'époque du D7000 où l'on a beaucoup parlé "rendu" j'avais fait mes propres presets "portrait" et "standard" puis utilisé un moment les D7Kbr qui avaient été gracieusement mis à dispo par Bernard2 (merci 8)) avant de revenir finalement à un neutre customisé +1 en accentuation, en contraste et en saturation (+1 ou auto, me rappelle plus).
Bref, ce qu'il faut retenir c'est que ce genre de manip avait déjà été décrite par certains avec un reproche assez constant sur l'aperçu de modif de courbe pas très convivial (petit et lent il me semble). Peut-être la convivialité de l'outil a-t-elle été améliorée avec les nouveaux logiciels ?

Fred_G

Citation de: mimile70 le Octobre 24, 2016, 19:57:38
ok je comprends . oui j'utilise cnx2
je pensais pouvoir envoyer un classic, chrome direct dans le boitier comme un standard ou neutre . etc

Tu peux envoyer au boitier un PC à partir d'une courbe créée dans CNX2. C'est l'objet de ce fil ;)
Faudrait vérifier si l'outil LST peut être aussi pris en compte. Je n'en sais rien.
Le grain, tu oublies!

Mais quel intérêt de faire ça dans le boitier alors que c'est si facile à faire après?

mimile70

Citation de: Fred_G le Octobre 24, 2016, 20:01:20
Tu peux envoyer au boitier un PC à partir d'une courbe créée dans CNX2. C'est l'objet de ce fil ;)
Faudrait vérifier si l'outil LST peut être aussi pris en compte. Je n'en sais rien.
Le grain, tu oublies!

Mais quel intérêt de faire ça dans le boitier alors que c'est si facile à faire après?
oui c'est pas faux . tu as raison
je vais essayer en ouvrant 2 photos identique . une du fuji en classic chrome et une du d300 en neutre et je vais triffouiller en essayant d'approcher du chrome . sa coute rien
mon flickr

Bernard2

Citation de: Fred_G le Octobre 24, 2016, 20:01:20
Le grain, tu oublies!

Non on ne peut créer que des réglages disponibles dans les PC bien sûr mais c'est déjà pas mal.

Loran_83

Je ne sais plus qui ni où sur le forum, mais quelqu'un a indiqué http://nikonpc.com pour obtenir des PC correspondant à differents rendus de films.
Par contre, je ne trouve pas que les rendus soient très fidèles.

grosnoob06

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2016, 19:34:18
En ce qui me concerne, je n'ai jamais trop utilisé les Picture Controls, ne photographiant quasiment qu'en RAW.

Lorsque j'utilisais Capture NX2, c'était facile de les changer à la volée. Et puis, j'ai toujours trouvé que les histogrammes étaient plus efficients en PC "neutre" pour caler au mieux l'exposition...

Oui bien sur, perso je ne travaille qu'en raw et la " workflow " est tellement rapide avec lightroom CC ( entre la synchronisation des réglages entre plusieurs images, la création de presets, par exemple j'en ai pour toutes mes optiques et boitiers, que ça soit FUJI ou NIKON, je pars souvent de mes presets appliqués en un clic et ensuite je peaufine en quelques secondes) reste que pour certains, la présence des réglages de picture control ( superbes sur D810 soit dit en passant) et la possibilité d'ajouter les siens, et bien c'est un réel plus, justement comme chez FUJI.

Sur mon X-T1 je suis maintenant toujours en standard et je vois plus tard ce que je veux faire dans lightroom, avant je bidouillais sans arrêt les simulations de films, mais ça n'a d'intérêt qu'en jpegs, ce qui me fait d'autant plus dire que l'avantage FUJI vs NIKON à ce niveau est plus que ténu aujourd'hui... d'autant plus que la prétendue fidélité des couleurs ou de l'expo FUJI est mise à mal par la qualité des derniers boitiers NIKON vraiment justes, sans compter que chez NIKON la marge de manoeuvre qu'offre la dynamique est bien supérieure à celle de FUJI.

un exemple de dynamique monstrueuse qui m'a permis d'équilibrer les hautes lumières avec des tons sombres dans une scène ou les écarts d'intensité lumineuse ne m'auraient jamais permis une capture sur un boitier FUJI (en tous cas avec la même marge de récupération des extrêmes) :

désolé pour les "flares" c'est juste pour illustrer la marge de manoeuvre dynamique d'un raw NIKON.

idem en contre jour où je n'ai même pas pris la peine d'ajuster mon expo ou de passer en mesure spot... sachant qu'au développement ça passerait (et étant en balade je ne me promène pas avec des profoto B2 , des diffuseurs + assistant  ;D )

Mais pour en revenir à nos moutons, soit au sujet principal : Il est fort appréciable d'avoir soit la possibilité de facilement bidouiller les pictures control dans le boitier ( surtout sur les derniers NIKON qui ont beaucoup de paramètres) soit d'en créer autant que voulu, sur son ordinateur à partir des logiciels gratuits NIKON.
Pourquoi tant de N ?