Sara

Démarré par will06, Octobre 24, 2016, 22:00:14

« précédent - suivant »

will06

100% bio

Franciscus Corvinus

Citation de: will06 le Octobre 24, 2016, 22:00:14
100% bio

Je ne sais pas ce que ca veut dire, mais je ne sais pas si c'est important. Ce qui est important ici pour moi c'est une contre-plongée bizarre, un cadrage tres genant (le bout de main qui surgit de nulle part), et une distance de prise de vue qui me semble suspectement courte.

will06

100%bio= aucune retouche

Gilala

Citation de: will06 le Octobre 24, 2016, 23:13:01
100%bio= aucune retouche
La demoiselle est dépourvue de couleurs dans la vraie vie? Ca doit pas être facile...

Negens

C'est ta fille d'y sortir groupé de le section «Nu», je vois.
Bon, tout comme Franciscus Corvinus.

LeLamaFou

Quelque chose d'intéressant dans le regard.
La coupe en bas me paraît un peu sévère (du coup, que vient faire cette main ?)

jmk

Citation de: will06 le Octobre 24, 2016, 23:13:01
100%bio= aucune retouche

Citation de: Gilala le Octobre 24, 2016, 23:42:40
La demoiselle est dépourvue de couleurs dans la vraie vie? Ca doit pas être facile...

Retouche <> développement

NB = développement

will06

L'œil humain permettant de percevoir les couleurs, photographier directement en noir et blanc est loin d'être une évidence. Si les pionniers de la photographie ont commencé à photographier en monochrome, ce n'est pas par choix, mais parce que les premières émulsions ne permettaient pas de capturer le monde en couleur. Bien que la photographie argentique en couleur se soit ensuite démocratisée, le noir et blanc a toujours eu les faveurs des photographes, pour ses qualités esthétiques tant que sa simplicité de développement (il n'est pas difficile de réaliser soi-même et à faible coût ses propres tirages dans une simple salle de bain).

Photographier directement en noir et blanc en numérique peut paraître incongru. Quel serait l'intérêt alors que l'on peut profiter d'outils de retouche pour transformer, tranquillement, chez soi, un cliché couleur en noir blanc et avoir ainsi le choix entre l'un ou l'autre ?

La première raison est la curiosité. Vous allez voir à travers un écran un monde nouveau s'ouvrir à vous ! En choisissant le mode monochrome de votre boîtier, vous pouvez vous habituer à voir en noir et blanc, et cela sans prendre forcément de photo.

La deuxième raison est votre démarche artistique : photographier directement en noir et blanc amène à penser la photographie différemment.

La troisième raison est la facilité, car il n'est pas donné à tout le monde de maîtriser des logiciels pour convertir ses photographies en noir et blanc. Ou peut-être n'avez-vous pas envie de passer des heures devant votre écran à retoucher vos photographies. Avoir un résultat instantané et de bonne qualité vous permettra aussi de prendre plus de photos et de passer moins de temps devant votre ordinateur. Plus les années passent, et plus je préfère consacrer du temps sur le terrain à photographier, plutôt que de retoucher mes photographies sur ordinateur.

donc prise de vue nb sans aucune retouche =bio

cordialement

Tomzé

Citation de: will06 le Octobre 25, 2016, 08:19:46
L'œil humain permettant de percevoir les couleurs, photographier directement en noir et blanc est loin d'être une évidence. Si les pionniers de la photographie ont commencé à photographier en monochrome, ce n'est pas par choix, mais parce que les premières émulsions ne permettaient pas de capturer le monde en couleur. Bien que la photographie argentique en couleur se soit ensuite démocratisée, le noir et blanc a toujours eu les faveurs des photographes, pour ses qualités esthétiques tant que sa simplicité de développement (il n'est pas difficile de réaliser soi-même et à faible coût ses propres tirages dans une simple salle de bain).

Photographier directement en noir et blanc en numérique peut paraître incongru. Quel serait l'intérêt alors que l'on peut profiter d'outils de retouche pour transformer, tranquillement, chez soi, un cliché couleur en noir blanc et avoir ainsi le choix entre l'un ou l'autre ?

La première raison est la curiosité. Vous allez voir à travers un écran un monde nouveau s'ouvrir à vous ! En choisissant le mode monochrome de votre boîtier, vous pouvez vous habituer à voir en noir et blanc, et cela sans prendre forcément de photo.

La deuxième raison est votre démarche artistique : photographier directement en noir et blanc amène à penser la photographie différemment.

La troisième raison est la facilité, car il n'est pas donné à tout le monde de maîtriser des logiciels pour convertir ses photographies en noir et blanc. Ou peut-être n'avez-vous pas envie de passer des heures devant votre écran à retoucher vos photographies. Avoir un résultat instantané et de bonne qualité vous permettra aussi de prendre plus de photos et de passer moins de temps devant votre ordinateur. Plus les années passent, et plus je préfère consacrer du temps sur le terrain à photographier, plutôt que de retoucher mes photographies sur ordinateur.

donc prise de vue nb sans aucune retouche =bio

cordialement

ça sent le copier-coller internet...
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

c'est bien ce que je pensais...
C'est quand même dingue les mecs qui se font mousser !
http://www.focus-numerique.com/test-2314/prise-de-vue-photographier-directement-en-noir-et-blanc-1.html

jmk

Je trouve ça assez limité comme procédé (copier coller du texte sans citer la source)  ::) ::)

J'imagine que tu es le premier à râler si on te pique une photo sur internet  ;D

Concernant la retouche et le développement je mets un lien : http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/difference-entre-developpement-et-retouche

Gilala

jmk

Citation de: Gilala le Octobre 25, 2016, 09:10:41
bof ;)
tiens... vous pensez quoi de ma jolie photo? (100% sans retouche évidemment)

:D :D :D

will06

Citation de: Tomzé le Octobre 25, 2016, 08:38:35
c'est bien ce que je pensais...
C'est quand même dingue les mecs qui se font mousser !
http://www.focus-numerique.com/test-2314/prise-de-vue-photographier-directement-en-noir-et-blanc-1.html

au vu de toute vos remarques sur les différents post...c'est sur vous êtes pas équipé pour penser...

le lien de la source du post n'a pas fonctionné...

tetim

Citation de: jmk le Octobre 25, 2016, 07:19:33
NB = développement

Et si je passe en N&B après le développement?

Cordialement

jmk

Citation de: tetim le Octobre 25, 2016, 14:24:43
Et si je passe en N&B après le développement?

Cordialement

Il est préférable de le faire dans le logiciel de développement (LR, etc ...), le rendu en sera que meilleur ;)

tetim

Citation de: jmk le Octobre 25, 2016, 14:27:25
Il est préférable de le faire dans le logiciel de développement (LR, etc ...), le rendu en sera que meilleur ;)

Oui ,mais si on le fait après...Retouche ??? ;)

Tomzé

Citation de: will06 le Octobre 25, 2016, 14:14:42
au vu de toute vos remarques sur les différents post...c'est sur vous êtes pas équipé pour penser...

le lien de la source du post n'a pas fonctionné...

t'inquiète pas pour moi. Mon cerveau fonctionne suffisamment pour voir que tu n'étais pas capable au vu de tes posts lapidaires précédents de nous pondre pareil post.
Quant au lien qui n'a pas fonctionné, c'est un peu comme le type qui ne veut pas payer quelque chose, qui fait croire qu'il attend depuis 15 jours son nouveau carnet de chèque.

Tomzé

Citation de: jmk le Octobre 25, 2016, 14:27:25

Pourquoi? On peut très bien développer et ensuite convertir en nb dans un autre logiciel

jmk

Citation de: tetim le Octobre 25, 2016, 14:31:56
Oui ,mais si on le fait après...Retouche ??? ;)

Après tout si tu as envie d'appeler ça retouche, pourquoi pas  :)

Pour moi, ça reste une action de développement

Citation de: Tomzé le Octobre 25, 2016, 14:34:10
Pourquoi? On peut très bien développer et ensuite convertir en nb dans un autre logiciel

Oui, on peut très bien. En restant dans LR (ou autre), tu continues à bosser en RAW et non en bitmap avec une bien meilleure latitude de développement.

asak

Citation de: jmk le Octobre 25, 2016, 14:38:33
Après tout si tu as envie d'appeler ça retouche, pourquoi pas  :)

Oui, on peut très bien. En restant dans LR (ou autre), tu continues à bosser en RAW et non en bitmap avec une bien meilleure latitude de développement.
Tu crois réellement?  ???

jmk

asak

Tu le crois réellement ; je penses que l autre soft en bitmap c est photoshp?

tetim

Citation de: jmk le Octobre 25, 2016, 14:38:33

Contradiction dans les termes puisque le fichier est déjà développé... ;)

Cordialement

jmk

Citation de: asak le Octobre 25, 2016, 17:34:41
Tu le crois réellement ; je penses que l autre soft en bitmap c est photoshp?

Ça peut être autre chose, personne n'a parlé de Photoshop. Photoshop n'ouvre pas de RAW (c'est acr)

Citation de: tetim le Octobre 25, 2016, 18:32:58
Contradiction dans les termes puisque le fichier est déjà développé... ;)

Cordialement

Tu n'as pas tord dans l'absolu ... Il faudra trouver un autre terme  :P ;D

Lorsque j'ouvre des jpeg d'iPhone, je parle de reprise de développement ...

Edit: Lorsque je fais du tirage NB et que mon papier est lavé et que je lui fais subir un virage, c'est toujours encore du développement alors que l'image est là ;)