Est ce qu'il vaut mieux acheter SONY au lieu de Canon ?

Démarré par debutant28, Octobre 25, 2016, 17:37:20

« précédent - suivant »

bruno-v

Citation de: debutant28 le Octobre 25, 2016, 21:56:03
Et si tu compares les deux de la même classe ; prenons le meilleur 24-70 et le second 24-70 par exemple, tu VOIS la différence sur écran ? sur un tirage A4 ?
Salut,
Soyons clair, pour du tirage A4 un compact "expert" bien mené est parfaitement capable de sortir de bon A4.
Donc, si ton critère est le A4, c'est qu'il y une erreur de casting...
D'autres critères sont à prendre en compte, les sujets, les lumières, les habitudes, conditions de prises de vues, possibilité de refaire les images...
Sur ce dernier point (possibilité de refaire les images) si la réponse est "non", on ne prend pas le risque de foirer une image : on prend de l'efficace.
Les Sony sont de bons appareils mais les Canon série 1/5/7 sont des outils + efficaces.

Citation de: debutant28 le Octobre 25, 2016, 21:56:03
Et les autres personnes VOIENT la différence ?
Oui, mais tout dépend de la "culture photographique" des autres personnes  ;)
a+

Leave no trace, Take pictures.

Broadpek

CitationCa commente, ca commente mais personne n'ose se mouiller pour repondre à la question. Moi je pense qu'il vaut mieux acheter Canon.
Chacun fait bien comme bon lui semble. L'important, c'est de faire le bon choix pour ses besoins.
Le reste, c'est du blabla de forum.
Maintenant quand tu fais des festivals nature, et que dans une conférence, la moitié de l'assemblée se demande comment le photographe peut réussir de tels clichés et que celui-ci répond 500 f/4, la meilleure optique au monde, ça pose vite le débat.
Et ça enchaîne avec le boitier et là, ben c'est monobloc et/ou boitier expert avec indication de la marque, ben j'ai encore jamais vu un photographe parler de courbes et de graphiques.
Celui qui veut se payer un 500 f/4 de Sony, il a le choix entre deux boitiers, quand en face, c'est minimum 4, dont deux monoblocs pour chaque marque, sans compter les optiques et les accessoires souvent mieux développés.
Bon ben voilà, si Sony me sponsorise pour mes quelques sorties du we, ça me va.
Parce que pour 15k€ chez Sony, j'ai presque 1/3 de matos en plus chez les deux autres, dont un second boitier.
Question qualité, sur le terrain, Canon tient la route sans problème, Nikon tout pareil.
Si Sony est meilleur, tant mieux. Mais réussir une photo sur le terrain dépend de tellement de paramètres que c'est le matos qu'on a qui compte, pas celui qui est le meilleur du meilleur sur un graphique.

rsp

Citation de: sofyg75 le Octobre 26, 2016, 09:45:01

Je voulais juste revenir sur ce point du message de rsp

Disons que les forum ne reflètent pas forcément la pratique habituelle et majoritaire, nombreux sont les membres actifs de ce forum, comme d'autres qui ont acheté un A7 pour un usage manuel
J'ai 3 Canon et un A7 dédié à l'usage quasi exclusif de porte objectifs manuels (fd / Zuiko / Zeiss / Leica ...) je ne suis pas une exception sur les forums, mais sans doute pas très représentatif de la majorité des utilisateurs d'A7  ;)

Je comprends très bien ta démarche et celle des quelques autres utilisateurs avertis qui utilisent le A7 en manuel avec plein d'objectifs "originaux". Je voulais juste dire qu'on est loin d'un boitier qui enterre les DSLR sur le plan de l'AF qui est pour beaucoup un critère de choix.
Mais le but du fil n'est pas de tenir une saine discussion sur la base de faits et arguments précis....

Toro-bouk

Juste deux mots,
90% des animaliers, sportifs, du forum Orange ont basculés rouges ou jaunes. Donc les mires, les FTM, les collimateurs et consorts sur le terrain......c'est je revends tout et je prends un 7DII un D500....ou autre, j'y comprends rien c'est flou rien de net.
J'en suis avec mes deux compères piaffeux, on était Minolta Sony....puis rouges

Toro-bouk

Forcemment, je m'abstenais de répondre à ce topic, j'avais oublié le mode veille du Thalios....

Ta réponse est hors sujet,
Je repete aujourd'hui Canikon et Sony ne jouent pas dans la meme court sur l 'AF et ceux qui en on le besoin quittent Sony. Pour ma part je ne regrette en rien le boitier de Gebulon  ;D

Toro-bouk

Et........

Ne t'inquiètes surtout pas pour moi, je vais bien, en bonne santé et je sais pourquoi je n'interviens jamais même si je lis.
Tu peux retourner à ton choix de 5dIV haut isos mieux que le 1DX 8 qui sortira après le D5 plus de pixels que l'AF du D3s avec un grip qui fait mieux la cadence de l'AF pour le capteur, et le 7DII plus rapide en iso que l'AF du futur Sigma 500 f4 .......
Désolé je n'ai pas pu m'empêcher et je ne reviendrai plus ! je vais retourner à mes piafs....

gebulon

Citation de: 100MPixels le Octobre 26, 2016, 20:50:11
et toi t'a rien compris , ne te laisse pas influencer et n'influence pas les autres, moi je reste canon , sony progresse aussi et tant mieux

C'est toi qui n'a rien compris et qui répond à coté avec en prime une photo pourrie !

Citation de: Toro-bouk le Octobre 26, 2016, 20:45:16
Forcemment, je m'abstenais de répondre à ce topic, j'avais oublié le mode veille du Thalios....

Ta réponse est hors sujet,
Je repete aujourd'hui Canikon et Sony ne jouent pas dans la meme court sur l 'AF et ceux qui en on le besoin quittent Sony. Pour ma part je ne regrette en rien le boitier de Gebulon  ;D

Ah oui, j'avais oublié, il va bien mon BB ??
Tu as vu, il est sage et son AF est bien réglé pour le piaf  :D

gebulon

Citation de: Toro-bouk le Octobre 26, 2016, 21:03:49
Et........

Ne t'inquiètes surtout pas pour moi, je vais bien, en bonne santé et je sais pourquoi je n'interviens jamais même si je lis.
Tu peux retourner à ton choix de 5dIV haut isos mieux que le 1DX 8 qui sortira après le D5 plus de pixels que l'AF du D3s avec un grip qui fait mieux la cadence de l'AF pour le capteur, et le 7DII plus rapide en iso que l'AF du futur Sigma 500 f4 .......
Désolé je n'ai pas pu m'empêcher et je ne reviendrai plus ! je vais retourner à mes piafs....

Oui, et c'est bien dommage, mais j'en suis un peu là (et las) aussi...

Toro-bouk

Citation de: gebulon le Octobre 26, 2016, 21:03:55
C'est toi qui n'a rien compris et qui répond à coté avec en prime une photo pourrie !

Ah oui, j'avais oublié, il va bien mon BB ??
Tu as vu, il est sage et son AF est bien réglé pour le piaf  :D

Oui Gérald il va bien et ça dépote, mais pour cela il faut sortir faire des photos...au lieu de chercher les ozizo du 7DII ;D ;D

Allez une petite pour la forme

Powerdoc

Citation de: 100MPixels le Octobre 26, 2016, 19:45:11
selon le site slr lounge le Sony A99II a un AF qui rejoint le D5 et le 1dxII

et les collimateurs sont nombreux et plus large

EV-4

399 points, alors que Canon en comporte des millions ...  ;D

gebulon

Citation de: Toro-bouk le Octobre 26, 2016, 21:12:49
Oui Gérald il va bien et ça dépote, mais pour cela il faut sortir faire des photos...au lieu de chercher les ozizo du 7DII ;D ;D

Allez une petite pour la forme

Super ce coin à Circaète, dommage que se soit la foire d'empoigne, je n'y suis jamais allé...

Toro-bouk

Plains toi, t'es pas mal lotti dans le gapeau avec tes cincles

spinup

Citation de: Toro-bouk le Octobre 26, 2016, 21:18:04
Plains toi, t'es pas mal lotti dans le gapeau avec tes cincles

Vous avez de la chance, chez moi y a que des sortes de pigeons et de canards un peu bizarres.  ::)

sofyg75

Citation de: rsp le Octobre 26, 2016, 20:25:10
Je voulais juste dire qu'on est loin d'un boitier qui enterre les DSLR sur le plan de l'AF qui est pour beaucoup un critère de choix.
Mais le but du fil n'est pas de tenir une saine discussion sur la base de faits et arguments précis....
je ne jugerait pas l'af des Sony en général, je ne connais que celui de l'A7r mark1 qui n'est pas mauvais du tout, précis, mais c'est un boitier "tranquille"  ;)  En résumé pour beaucoup d'usages non "typés" c'est largement suffisant (et encore je n'ai que 2 objectifs af qui ne sont pas des foudres de guerre).

Ceci dit soyons clair, quand je veux de l'af bien gargantuesque avec des résultats répétitifs et fiables (basket, foot ...) je sort le 7D2  ... :P  :P  :P

jjbm

Des chiffres, toujours des chiffres, oui les reflex sony sont bons mais ils ne jouent pas dans la cour des canikon: oui le 99 II "fait" 12i/s en gardant l'autofocus mais en perdant 1/2 diaphragme avec le miroir fixe, alors compare ce qui est comparable. Le sony a son intérêt mais il est différent de ses homologues canikon, donc chacun prend ce dont il a besoin.

maaon

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 26, 2016, 17:21:48
- L'ergonomie des menus Sony, confuse
- L'ergonomie générale des boîtiers (positionnement des commandes) qui ne vaut pas un réflex Canon (ni Nikon d'ailleurs...).
- Le grip (boitier trop petit et anguleux) par rapport à un reflex Canon pro et expert (même remarque).
- Le déséquilibre de masse entre le boitier, lilliputien, et un objectif lourd quand on en met un (même remarque).
- L'autonomie ridicule des accus par rapport à un réflex Canon, Nikon, un réflex quoi...
- Les objectifs mal exploités avec les bagues d'adaptation (http://www.kenrockwell.com/tech/comparisons/2015-10-16-a7r2-5dsr/index.htm et http://www.kenrockwell.com/tech/comparisons/2015-09-16-sony-canon/index.htm par exemple : intéressant).
- Le parc d'objectifs natif : chers pour ce que c'est (voir liens si-dessus par exemple), non homogènes selon les séries, limités selon les spécialités, potentiellement difficiles à revendre, au contraire de l'offre Canon qui a fait ses preuves et qui est la plus répandue.
- Le viseur électronique (désolé, c'est pas possible  :P)
- La pérennité qui n'est pas assurée (voir l'exemple Samsung...). Mais là je suppute.  ;D

Un appareil photo, c'est une expérience d'utilisation, et un éco-système. Ne jamais l'oublier.

Ça ne se résume pas à un capteur pour ne prendre "que" cet exemple éculé.

Je dois bien oublier une petite dizaine de points mais bon, c'est histoire de faire court et synthétique.  ::)

Est ce un retour d'expérience ou relayes tu ce que tu as lu ailleurs ? Ayant un a7s depuis plus d'un an je lui reconnais certains défauts mais pas forcément ceux que tu cites.

Polak

Citation de: rsp le Octobre 26, 2016, 20:25:10
Je comprends très bien ta démarche et celle des quelques autres utilisateurs avertis qui utilisent le A7 en manuel avec plein d'objectifs "originaux". Je voulais juste dire qu'on est loin d'un boitier qui enterre les DSLR sur le plan de l'AF qui est pour beaucoup un critère de choix.
On peut utiliser un A7 avec des objectifs MF et AF . C'est mon cas . Ces appareils ont de nombreux avantages sur les DSLR et les gens qui les achètent savent ce qu'ils font. Le sujet ce n'est pas de savoir un si un boîtier en"enterre" un autre pour utiliser ton expression.
Il y a des gens pour lesquels les arguments suivants,  dont certains sont très valides, n'ont strictement aucun impact:
Les pros utilisent plus de Canon que de Sony
Les DSLR ont un AF de course
La gamme d'optique Canon est pléthorique
Un gros boîtier est plus adapté à un 500mm
Etc....
Il y a aussi des arguments polémiques qui sont du dénigrement non justifié . Par exemple la gamme  d'optiques FE est plutôt de bonne ou d'excellente qualité .

Moi je sais ce dont j'ai besoin et aucun Canon FF ne peut rivaliser avec Sony FF.
Des intervenants l'ont déjà écrit , on ne sait pas quels sont les besoins de l'initiateur du fil.

Palomito

Citation de: Polak le Octobre 27, 2016, 07:47:30
Des intervenants l'ont déjà écrit , on ne sait pas quels sont les besoins de l'initiateur du fil.

Ce devrait (devrait, car je pense que ce n'est pas fini  ;D) être la conclusion de toute cette discussion. Et revenir au classique :
-définir ses besoins (pour le boitier et pour les objectifs)
-définir son budget
-prendre en main les boitiers pour voir l'ergonomie qui convient le mieux
-choisir son matos selon les critères ci-dessus

Au final, on peut faire de belles choses avec n'importe quel matos, qu'on choisisse une marque de photocopieurs, de machines à laver, d'instruments pour proctologue ou de divertissement électronique, voire même de matériel photos.

DaveStarWalker

Citation de: maaon le Octobre 27, 2016, 00:31:11
Est ce un retour d'expérience ou relayes tu ce que tu as lu ailleurs ? Ayant un a7s depuis plus d'un an je lui reconnais certains défauts mais pas forcément ceux que tu cites.

Prise en main essais, car je suis curieux et surtout pas fermé.

Je n'ai pas vécu avec par contre, car je ne m'en sens pas capable. Désolé  :-[

Pour moi, et je dis bien pour moi, le viseur électronique déjà, est rédhibitoire. C'est pour cela que j'aime les réflex, pour le viseur optique. Donc la question est déjà réglée. Je ne dis pas que c'est mal un viseur électronique mais je n'aime pas. J'ai l'impression de shooter avec un caméscope, et je ressens une coupure avec mes sujets, au contraire d'un viseur optique.

Ensuite, j'ai vraiment un problème avec l'ergonomie des menus (bon, on s'habitue à tout, c'est vrai) par rapport à ceux de Canon. Pour moi, et je dis bien pour moi, yapafoto. Canon la dessus, de mon point de vue, est de toute façon devant tous les concurrents.

Et donc aussi avec les mensurations du boitier, et notamment le grip. Pour moi, et je dis bien pour moi, le boitier "fond dans mes mains". Grip optionnel obligatoire, pour regagner de la surface de prise, aussi pour rééquilibrer l'appareil quand on monte des objectifs lourds, sinon ce n'est pas confortable. En tout cas de mon point de vue, le jour et la nuit par rapport à un réflex expert ou pro : avoir de l'embonpoint, dans certains cas, est un avantage, pas un inconvénient.

Le grip optionnel permet aussi de regagner de l'autonomie, car la encore, par rapport à un réflex expert ou pro, l'autonomie est LE point noir... c'est un fait.

Pour les bagues d'adaptation, là je n'ai pas fait l'essai. Je n'ai que relayé ces 2 liens que j'ai vu il n'y a pas longtemps. Mais ceci dit, je ne suis pas étonné. Une bague d'adaptation, par nature, c'est un compromis.

Pour le parc optique, et bien là aussi, comme les mensuration qui conviennent ou pas à chacun, comme les menus qui sont fait de telle ou telle manière, comme le viseur, qui est optique ou électronique, comme les accus, qui filent plus ou moins rapidement... c'est un fait. Le parc optique Canon est le plus étendu, et un des plus quali avec celui de Nikon.

Je ne sais pas s'il s'agit de défauts quant à ce que je cite, mais il s'agit de la nature de l'offre et du produit, qui me convient moins que celle de Canon en DLSR experts et pros.

Voilà, en espérant avoir correctement répondu à ta question, légitime.  ;)

Sinon, quels défauts lui reconnais-tu alors ?
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Je pense que c'est surtout une question purement rhétorique (il suffit de lire la formulation, avec des questions qui contiennent leurs propres réponses...) afin de provoquer des réactions.... c'est tout.

Mais c'est toujours intéressant de s'interroger sur ses choix par ce biais  ;)

Ca m'a donc fait réfléchir et perso, les choses sont claires pour moi en tout cas, je viens d'ailleurs de les ré-exprimer, et je pense ne pas être le seul dans mon cas  ;D
"Age quod agis..." ^_^

sofyg75

En fait dans ces 6 pages on compare souvent ce qui n'est pas comparable et Jojo a raison avec son dernier post, si comparaison il doit y avoir c'est avec les séries A.
Comparer des reflex Canon avec les A7 n'a pas de sens, d'ailleurs si l'A7 était destiné à remplacer un reflex Sony aurait totalement abandonné les séries A.

On peut hésiter entre le A99II, le 5D4 ou le D810, ça je veux bien comprendre ...
... mais l'A7 n'a pour l'instant pas de concurrent (bon le Leica M mais c'est 100% manuel et pas donné  :D ) ... peut être un futur Canon M 24x36 qui sait ... celui qui veux ce type de boitier connais ses besoins/envies, les plus qu'il recherche et les moins qu'il accepte.

Crinquet80

Mais , c'est vrai , il est passé où debutant28 ?  ::)

DaveStarWalker

Citation de: sofyg75 le Octobre 27, 2016, 11:36:20
On peut hésiter entre le A99II, le 5D4 ou le D810, ça je veux bien comprendre ...

Tout à fait d'accord. Aussi pour le début du message que je n'ai pas quoté.

Mais bon, pour être honnête, la véritable raison d'être de ce topic m'échappe.

Je ne pense pas en tout cas que la personne (debutant28... il sera toujours débutant celui-là avec un pseudo pareil !  ;D) soit en demande de conseils, mais ne cherche juste qu'à souffler sur les braisses d'un petit feu bien insignifiant...

Mais peut-être me trompe-je  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Polak

Citation de: sofyg75 le Octobre 27, 2016, 11:36:20
... mais l'A7 n'a pour l'instant pas de concurrent (bon le Leica M mais c'est 100% manuel et pas donné  :D ) ... peut être un futur Canon M 24x36 qui sait ... celui qui veux ce type de boitier connais ses besoins/envies, les plus qu'il recherche et les moins qu'il accepte.
Comme tu dis Leica n'est pas dans la même gamme de prix mais tu as laissé passer le SL qui est comparable à un A7x.