Sans chercher la petite bête...

Démarré par Roland Ripoll, Octobre 25, 2016, 18:35:00

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Sans vraiment chercher à photographier des insectes, mon attention étant davantage portée sur les fleurs, j'ai quand même fait un peu de macro "animalière" (drôle d'appellation je trouve), j'allais ajouter inévitablement tant il est vrai que les fleurs et les insectes sont intimement liés...

Je le savais, mais j'ai réalisé que papillons, syrphes, abeilles, zygènes, punaises, chrysomèles, gendarmes, mouches et autres étaient également des sujets intéressants et passionnants sur lesquels je me pencherai mieux l'an prochain, à la belle saison revenue.

La principale difficulté à mes yeux est d'arriver à mettre l'insecte en valeur en ayant, compte tenu de la très petite profondeur de champ, assez de netteté sur le sujet et à la fois suffisamment de flou dans un arrière-plan dégagé.
Il n'est pas évident de tout maîtriser à la prise de vue (notamment le flou de bougé) et il y a souvent un décalage entre ce qu'on pense photographier et ce que l'on photographie réellement, entre ce que l'on voit sur l'écran de l'appareil photo et ce que l'on voit, après, sur l'écran de l'ordinateur. Ca s'appelle une bonne surprise ou, le plus souvent, une déception.

L'autre difficulté, sur laquelle malheureusement on ne peut rien faire à part râler, est le vent ou plutôt les vents qui soufflent quasiment tous les jours en Provence: le vent de terre, le mistral,  venu du Nord, venu du froid, qui souffle en fortes rafales et puis le vent de mer, le marin, un vent de Sud-est qui, plus calme, plus doux, apporte le ciel gris, la pluie, le mauvais temps. Plus que la forte lumière ou la pluie, je constate que le vent est l'ennemi numéro un de la macro.

Des images donc,  prises à main levée et en lumière naturelle, pour partager ce que j'ai pu, tant bien que mal, saisir au hasard des rencontres...

Commençons par ce que crois être une punaise verte ponctuée [Nezara viridula]. S'il y a erreur, merci de bien vouloir corriger...

1

2

3

4

5

Etre simple pour être vrai

daniel63

trés jolie punaise et bien mise en valeur par le photographe,bravo

Pailler

Joli ...Incroyable ce que l'on peut découvrir en macro !
Et quand le photographe a du talent , on obtient çà ! Bravo !

Clic-Clac 51

Bonjour Roland

C'est vrai que l'on rencontre beaucoup de difficulté en macro...mais c'est aussi ce qui en fait tout son intérêt.
Le vent est moins un problème dans ma région, mais il faut composer avec une lumière pas toujours flatteuse, des modèles qui en font qu'à leur tête :D...bref, les échecs sont monnaie courante et au moment du tri, la corbeille est bien souvent ma meilleure amie
Mais même si je rentre avec rien de bon, reste le plaisir de mettre immergé en pleine nature 

Ceci-dit, c'est un joli coup d'essai. La PdC est bien gérée, les teintes sont douces et les fonds mettent bien en valeur ton sujet...bravo.

Pour ce qui est de l'identification, je pense que c'est bien ça.

Bravo Roland

Amicalement Denis ;)

Atriplex

Joli travail (avec un beau modèle...). Pref pour la 4 et sa compo. Les 3 et 5 sont un peu trop centrées pour moi.
Cordialement,
Gérard

PS: C'est bien Nezara viridula. C'est un juvénile (ailes encore sous forme d'ébauches dans des ptérothèques).
Gérard

Kodjock

C'est superbe. Personnellement, c'est le genre de macro que j'apprécie : sujet entier bien net,  éventuellement la fleur qui le supporte aussi, le tout se détachant bien d'un beau fond flou.
Peut- être que ce n'est plus tendance...  ;)
Amicalement, Jean Paul

Atriplex

Citation de: Kodjock le Octobre 26, 2016, 14:43:44
C'est superbe. Personnellement, c'est le genre de macro que j'apprécie : sujet entier bien net,  éventuellement la fleur qui le supporte aussi, le tout se détachant bien d'un beau fond flou.
Peut- être que ce n'est plus tendance...  ;)

Eh bien, c'est cela que je voulais dire à Roland dans mon post précédent. Ayant oublié, je revenais pour ça et voilà que tu as fait le job!  ;)
Gérard

Roland Ripoll

Merci !

"Peut- être que ce n'est plus tendance..." Non Kodjock, en effet ce n'est plus du tout tendance. La mode actuelle est plutôt à l'abstrait, à l'arrière-plan travaillé, torturé, au noir et blanc, à l'imaginaire, etc. La simplicité, le réalisme ou le naturalisme, ça fait un peu ringard... Mais qu'importe, j'ai toujours fait mon chemin à contre-courant.

Première suite avec la mouche, toujours présente, souvent agaçante...

6

7

8

9

10

Jo Laudois

Des images absolument superbes, qui portent bien ta signature : netteté des sujets et douceur des fonds réunies. Bravo et merci, Roland.
Amicalement, Jo.

Flash71

Salut à toutes et à tous,

Bon je vais me singulariser, je trouve toutes ces photos superbes.

Centrer ou pas centrer, c'est , pour moi, une question personnelle.

Dans les difficultés de faire de la bonne macro, il y a la voix de ma femme, qui me crie: Attention aux fleurs!.

thieum

2 séries splendides!!
Netteté, lumière, fond...tout y est... :)

Speedy51

oui tout y est vraiment, netteté , lumière, fond...

Bravo et merci

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

Kodjock

Cette fois ci, contrairement à la punaise, le modèle n'est pas beau... Mais les photos sont tout aussi superbes !
L'art de mettre en valeur une mouche !
Amicalement, Jean Paul

robsou

Punaise ! Les images sont superbes!

Robert

Clic-Clac 51

Très belle série diptère...la 7 est extra
Bien vu, Roland
Amicalement Denis ;)

Harvey

Très belles images avec une bonne netteté et des bokehs d'enfer... Grosse préférence avec la 02 et 09.

Bon, comme tu le dis, ce sont tes premières images d'insectes "macro". Un truc me chiffonne, ça ne te viendrais pas à l'esprit de prendre un oiseau de dos, de trois quart arrière, en plongée, etc... Et bien avec les insectes, c'est la même chose ! Bien sur, si c'est pour faire voir un truc spécial que l'insecte à sur le dos, là l'exception est de règle. Donc, un insecte se shoot de face, trois quart face, profil, etc comme sur tes MAGNIFIQUES Photo d'oiseaux. Cela dit, je tiens à t'adresser un grand bravo pour tes débuts en macro, ça promet pour la suite...

phissou

Encore une réussite!
Quel que soit le sujet, tu arrives à réaliser de superbes images!!
La 02 et la 06 sont mes préférées.
Philippe

Roland Ripoll

Merci à vous d'être passés !

Autre suite avec la Punaise arlequin [Graphosoma lineatum] très commune:

11

12

13

14

15

Clic-Clac 51

Bien jolie cette punaise
Belle restitution de la texture...Bravo, beau travail
Amicalement Denis ;)

JPM84

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 29, 2016, 12:35:41
Bien jolie cette punaise
Belle restitution de la texture...Bravo, beau travail
Amicalement Denis ;)
Oui, et quand à la  mouche, elle en ...jette !!...Bravo !... ;)
JPM

Jo Laudois

Bravo pour cette bestiole qui arbore fièrement les couleurs du Racing Club Narbonnais ! ;)
Amicalement, Jo.

Roland Ripoll

Merci !

Voici un autre insecte, tout petit, voire minuscule puisque sa taille varie entre 1 et 2 mm. Je pense que c'est un Chrysomèle mais sans en être certain. Merci à ceux qui savent de confirmer ou d'infirmer...

16

17

18

19

20

Mex (alias Jmc)

Désolé Roland d'avoir un peu abandonné le forum mais surtout ces belles que tu proposes!... et comme à ton habitude avec de l'excellence dans tout ce que tu fais... milles bravos c'est du très beau!!! 
Jean mi

Clic-Clac 51

Manque d'un peu de netteté sur le deuxième protagoniste de la 18 et 19...mais je sais par expérience que ce n'est pas simple
Par contre, la 16 est top
Ceci-dit...bravo Roland, c'est toujours aussi agréable de repasser par ici
Amicalement Denis ;)

Kodjock

Depuis mon dernier passage, une préférence pour la 12 et la 18 où l'agrandissement pour des insectes aussi petits est impressionnant.
Je découvre aussi grâce à ton fil l'existence de ces magnifiques punaises !
Amicalement, Jean Paul