C'est quoi le problème avec les Canon 5DS et SR ?

Démarré par albad14, Octobre 25, 2016, 23:16:20

« précédent - suivant »

Telyt560

Citation de: Telyt560 le Octobre 27, 2016, 17:36:21
A mon avis, le problème c'est les clients qui l'on acheté en croyant au ''miracle'' ou par erreur.

Personnellement je tire sur la faune avec un 300mm f:2.8II et le 5Ds remplace avantageusement le 5DIII et le 7DII.
Autofocus meilleur que le 5DIII et plus précis que le 7DII (meilleur taux de réussite)
Possibilité de recadrer ou de ré-échantillonner, plus de changement de boîtier.
A 22mpx même qualité d'image que le 5DIII à 6400 ISO et meilleur que le 7DII !

Un seul inconvénient : 5 im/sec. (pas important pour moi qui travaille souvent en rafale silencieuse)

Conclusion : Après avoir vendu le 7DII, je vend le 5DIII, mais pas pour le MarkIV... seulement parce qu'il prend la poussière.

Telyt560

Je vais expliquer ce que veut dire croire au ''miracle'' !!!

Lorsque je regarde 100% crop une image sur l'iMac 27'', je vois 1/16ème de celle-ci et je juge un détail de cette image à 50 cm de mon écran.
Dans ces conditions le moindre bougé, défaut optique, ou perte de détail en montant les ISO devient visible.

Pour voir l'image entière, il me faudrait un écran de 2 m x 1.33 m, et sur un écran de cette taille nous devons idéalement regarder à 4 m de distance. C'est comme cela qu'il faudrait juger le résultat.

Il faut tout optimaliser pour tirer le meilleur du boîtier, d'abord d'excellentes optiques, ensuite mise au point parfaite et une absence totale de bougé.

Donc souvent c'est le photographe qui n'est pas au niveau de son appareil.

pierre973

Citation de: Chris Th le Octobre 27, 2016, 09:03:31
Non, non, en soi, ça ne me fait pas bondir. Et, quelque part, c'est même un peu logique.
Ce qui me ferait plutôt un peu bondir (si j'ai bien lu et compris), c'est que tu écris que tu n'as pas encore imprimé. Parles-tu des photos du 1DX2 seulement ou est-ce que cela englobe aussi celles du 5DSR ? Si c'est simplement celles du 1DX2 parce que récemment acheté, ok, mais si tu n'en as jamais tiré du 5DSR, là, j'avoue que je ... bondis !!! 50Mpx juste pour regarder sur un écran ...euh ... Mais je suppose que ta réponse va me rassurer.
Amicalement,
Chris07

Oui bien entendu.... j'ai imprimé de nombreux tirages en A2 avec mon Epson SC-P800 d'images réalisées avec le 5dsr... mais pas encore avec le 1dx2.
J'ai aussi fait tirer de très grands formats issus du 5dsr en 1mx1m50 et ouhaouuuuu!!! C'est jute bluffant!! Pas besoin de se mettre à 4 mètres!! On a une sensation d'imertion dans l'image incroyable. Je trouve justement qu'on a tendance à s'approcher davantage car on se régale dans les détails lorsque le sujet s'y prête! Là encore je n'ai pas pu faire de comparaison avec une image issue du 1dx2 dans ces grands formats.
En animalier, je confirme aussi que les capacités de crop sont un vrai plus et peuvent compenser un multiplicateur par exemple. Entre 5dsr+600mm+cropx1.4 ou même x2 et 1dx2+converter 1.4 + 600 mm mon cœur balance... je ne suis pas doué pour les tests mais avec le temps je livrerai mes préférences...

nicolas-p

Cela résume bien l'intérêt :

Qui ne dépasse pas le 50x75  sans recadrage  peu se "suffire "de 20mpx

C'est le cas d'une immense majorité.
Pour les tirages géants la le 5drs marque le pas...avec une contrainte de stabilité +++
Aucun intérêt à ce  boîtier pour certains qui se sont probablement trompé de cible d'où les reventes

dioptre

Citation de: nicolas-p le Octobre 29, 2016, 09:36:48
Cela résume bien l'intérêt :

Qui ne dépasse pas le 50x75  sans recadrage  peu se "suffire "de 20mpx

C'est le cas d'une immense majorité.
Pour les tirages géants la le 5drs marque le pas...avec une contrainte de stabilité +++
Aucun intérêt à ce  boîtier pour certains qui se sont probablement trompé de cible d'où les reventes

Cela me laisse rêveur, des gens capables de dépenser dans les 3000 euro, sans trop savoir ce qu'ils achètent

nemowallinka

Le 5dsr est une bombe pour l'avoir eu en main a coté d'un mark iv , plusieurs choses m'on fais comprendre les différences fondamental de ces deux boîtiers.
Au première abord il y a comme un certain croustillant assez particulier dans sa résolution , juste magique !!
Le principal défaut de ce boitier selon moi est qu'il n'est clairement a mettre en toutes les mains. Si le photographe est bon , ok il en tirera toute la quintessence et sortira des images magnifique, en revanche un photographe lambda manquant de technique aura bien plus de mal avec cette appareil.
Si on a pas besoin des options  marketing du mark iv wifi / touchscreen / gps alors clairement le 5dsr est une option a ne pas écarté.
Il est certes moins rapide qu'un mark iv mais il a ce truc qui au final peut faire la différence en terme de qualité d'image.

albad14

Citation de: nemowallinka le Octobre 29, 2016, 13:59:58
Au première abord il y a comme un certain croustillant assez particulier dans sa résolution , juste magique !!

Merci à tous pour ces points de vues différents et enrichissants. Surtout que maintenant je suis pleinement concerné, mon 1DX vient de me quitter à la minute et je dois faire un choix.

Choix de raison 1, trouvé un 5DMKIII à vil prix et me faire plaisir avec un optique supplémentaire (je n'ai plus que 16-35f4 et 100-400 II).

Choix de raison 2 avec cassage de tirelire un 5DMKIV, pfff il est vraiment cher, mais il a tout ce qu'il me faut pour les trois ans à venir, il est super polyvalent.

Choix de passion (et neutre financièrement) allez chercher d'occasion un 5Dsr, me retrousser les manches et un pied au fesses pour faire de la photo avec l'attention qu'il faut (et qu'il faudrait mettre tous les jours).

Je n'ai jamais fait de tirage géant, mon macbookpro 2012 a seulement 8gb de mémoire vive (SSD), je fais pas mal de choses en photo, sport, concert, paysage, animalier, famille.

En résumé il me semble que choix de raison 1 & 2 paresse (résultat et chemin plus facile). Choix passion un véritable challenge. Après risque de déception possible (mais satisfaction d'avoir essayé) et en cas de succès satisfaction d'avoir fait le job (et obtention de tirage d'exception).

En gros et en étant méchant le seul gros avantage du 5Dsr et sa définition. Pour le reste avantage 5DMKIV.

Bref problème de riche et prise de tête.

Note, je suis équipé également en hybride pour le courant et famille cela le fait bien. En fait honnêtement l'hybride seul pourrait presque le faire seul (je crois).

tofs38

Perso je choisirai le 5Dsr pour sa définition!
Il n'a pas d'égal aujourd'hui en terme de qualite d'image et pour moi c'est LE critère.

Et puis prendre un minimum de précaution pour tirer toute la quintessence de ce boîtier fait partie aussi du plaisir photographique.

pierre973

Citation de: albad14 le Octobre 29, 2016, 15:12:47

Choix de passion (et neutre financièrement) allez chercher d'occasion un 5Dsr, me retrousser les manches et un pied au fesses pour faire de la photo avec l'attention qu'il faut (et qu'il faudrait mettre tous les jours).

Je n'ai jamais fait de tirage géant, mon macbookpro 2012 a seulement 8gb de mémoire vive (SSD), je fais pas mal de choses en photo, sport, concert, paysage, animalier, famille.

Alors j'ai remarqué un effet secondaire intéressant à l'usage du 5dsr: je suis beaucoup plus fainéant sur les cadrages... en effet, j'ai PARFOIS tendance à cadrer légèrement plus large et à placer mes sujets plus au centre en sachant que derrière je pourrais paufiner mon cadrage en post prod sans perte de qualité. Double avantage: l'optique est utilisée dans sa zone de confort ( souvent meilleure au centre) et la zone d'autofocus qui est est elle aussi relativement centrée permet une mise au point précisé et rapide sur des sujets que l'on décentrera en post production pour insuffler la dynamique que l'on souhaite dans l'image. Certains diront que c'est de la triche.... moi je profite au maximum des qualités du boitier. Du coup, je suis beaucoup plus pointilleux sur les cadrages quand je travaille au 1dx2.... les possibilités de décadrage n'étant pas les mêmes.

Concernant le matis informatique je rame un peu avec Lightroom sur un MacBook Air 2012 2ghz core i7 et 8go de ram..... mais ça passe quand même donc rien d'impossible!! .... j'attendais la sortie de nouveaux MacBook Pro ... c'est chose faite, ils sont assez décevant d'ailleurs en ce qui me concerne mais c'est un tout autre sujet....

nemowallinka

Effectivement revoir ta config ne serais pas une mauvaise idée ahaha :)
Ton choix n'est pas évident.. je me pose le même que toi en ce moment , je viens d'un 5d mark ii pour ma part et perso malgré tous le bien que je pense du 5dsr , je vais plutôt me dirigé vers le mark iv pour des raisons professionnel.  Disons que c'est un choix de raison , mon choix de passionné me dirige vers le 5dsr mais d'un point de vue professionnel étant un photographe de mariage , je sais que la réactivité et la monté en iso seront pour moi des atouts incontestable.

albad14

Citation de: nemowallinka le Octobre 29, 2016, 17:21:37
d'un point de vue professionnel étant un photographe de mariage , je sais que la réactivité et la monté en iso seront pour moi des atouts incontestable.
Entièrement d'accord avec toi, c'est le choix que je ferais avec cette activité professionnelle.

albad14

Citation de: tofs38 le Octobre 29, 2016, 16:57:06
Perso je choisirai le 5Dsr pour sa définition!
Je vais me diriger vers ce choix, c'est assez surprenant, il y a encore un mois je ne l'aurais pas cru.

Mes motivations sont les suivantes.

En achetant un boitier (récent) d'occasion une partie de la décote aura déjà faite, si je venais par la suite à changer d'avis pour aller sur le 5DMKIV ma perte ne sera pas énorme. Le 5DMKIV va lentement baisser de prix, donc plus abordable plus tard.

Concernant la monté en ISO moins bonne, la lecture du dernier chasseur m'a quelque peu tranquillisé, il est écrit :A utiliser sans arrière pensée jusqu'à 6400 ISO, le capteur bruite plus que les autre, mais il reste discret à taille de tirage égale, comme les pixels sont plus petit cela ne se voit pas.

Il est écrit aussi que l'obturateur à subit de modifications pour limiter les vibrations, et il est silencieux. Par rapport au 5DMKIV il serait en retrait sur trois domaines, ISO 6400, cadence et video, sans oublier GPS et WIFI. Le GPS sur la carte dans lightroom c'est quand même sympa, mais cela bouffe de la batterie.

Après voilà, selon moi cela reste un appareil avec une orientation pointue sur la photo, what else ?

Autant se fixer un but ambitieux, car le chemin parcouru ne sera que plus riche en expérience.

tofs38

En achetant un boitier (récent) d'occasion une partie de la décote aura déjà faite, si je venais par la suite à changer d'avis pour aller sur le 5DMKIV ma perte ne sera pas énorme.

Entièrement d'accord.

Concernant la monté en ISO moins bonne, la lecture du dernier chasseur m'a quelque peu tranquillisé, il est écrit :A utiliser sans arrière pensée jusqu'à 6400 ISO, le capteur bruite plus que les autre, mais il reste discret à taille de tirage égale, comme les pixels sont plus petit cela ne se voit pas.

Beaucoup d'exemples sur la toile qu'il est parfaitement exploitable en haute sensibilité.

Après voilà, selon moi cela reste un appareil avec une orientation pointue sur la photo, what else ?

En photo prendre son temps pour exploiter tout le potentiel de son boitier est un plaisir.
Lorsque je prenais des photos au Blad  je ne faisais rarement plus d'un film par sortie et cela me convenait parfaitement.

albad14

Bon alors en route, dans 45mm je l'ai dans les mains en échange de 2300 euros, et ensuite première sortie trépied et filtre lee  :)

rdmphotos

il faut pas ce prendre la tete il s'utilise comme les autres apn de la marque.
enfin perso je ne modifie pas ma façon de faire avec le 5DSr

une petite bergeronnette des ruisseaux

tofs38

Citation de: albad14 le Octobre 30, 2016, 12:47:01
Bon alors en route, dans 45mm je l'ai dans les mains en échange de 2300 euros, et ensuite première sortie trépied et filtre lee  :)
Génial on attend les photos !!!  ;) ;)

Olivier-J

Citation de: albad14 le Octobre 30, 2016, 12:47:01

Assurément une bonne pioche. Perso, si j'avais investis dans un 1DX, je l'aurais gardé. Le 5DsR étant un complément, pas un remplaçant. Mais vu ton expérience, tu sais sûrement ce que tu fais, ou ce que tu vas faire avec  ;)

albad14

Citation de: Olivier-J le Octobre 30, 2016, 20:04:31
Assurément une bonne pioche. Perso, si j'avais investis dans un 1DX, je l'aurais gardé.
Je ne fais plus de sport en salle, sinon je l'aurais gardé. Première impression après une petite escapade, un vrai mustang ça balance sec (test avec 100-400 II). Le macbook 2012 tient le coup, cela fait bizarre avec les pinceaux quand tu sélectionnes les pixels, c'est tout petit 100 pixels.

tofs38

Je suis en train de remplir la tirelire et dés que celle-ci sera pleine je me mettrai en chasse d'un beau 5 Dsr en occasion... :P
Il sera le complément idéal de mon DX II.

BKO

Bonjour

Mon intérêt pour le 5drs est conditionné par l efficacité de son af pour le vol en animalier une rafale extrême n est pas absolument ne ces saire par contre un af précis et rapide bien

Je m'interrogeais également sur l intérêt du dual pixel et sur le pendant de cet ajustement de netteté pour le 5drs note ment sur la possibilité d adaptations par firmware

Bons achats mais surtout bonnes photos ☺

nickos_fr

Citation de: Telyt560 le Octobre 28, 2016, 08:11:38
Je vais expliquer ce que veut dire croire au ''miracle'' !!!

Lorsque je regarde 100% crop une image sur l'iMac 27'', je vois 1/16ème de celle-ci et je juge un détail de cette image à 50 cm de mon écran.
Dans ces conditions le moindre bougé, défaut optique, ou perte de détail en montant les ISO devient visible.

Pour voir l'image entière, il me faudrait un écran de 2 m x 1.33 m, et sur un écran de cette taille nous devons idéalement regarder à 4 m de distance. C'est comme cela qu'il faudrait juger le résultat.

Il faut tout optimaliser pour tirer le meilleur du boîtier, d'abord d'excellentes optiques, ensuite mise au point parfaite et une absence totale de bougé.

Donc souvent c'est le photographe qui n'est pas au niveau de son appareil.

le 27" normal ou le retina 5120 x 2880 pixels ?

nemowallinka

Citation de: albad14 le Octobre 30, 2016, 20:24:47
Je ne fais plus de sport en salle, sinon je l'aurais gardé. Première impression après une petite escapade, un vrai mustang ça balance sec (test avec 100-400 II). Le macbook 2012 tient le coup, cela fait bizarre avec les pinceaux quand tu sélectionnes les pixels, c'est tout petit 100 pixels.
Géniale !!! :)
Hate d'avoir t'es premiers retour. Quel a était ton recenti perso sur le flou de bougé ?
Effectivement pour le choix de mon activité je viens d'opté pour le mark iv, pour ma part je vais tâché d'en prendre bien soin pour une future revente et je guetterais sûrement avec attention un futur probable 5dsr2 ^^
Quel est ton parc optique ?

Christophe 77

Quel bonheur de lire cette discussion !  ;D

Ainsi les photographes se rendent compte que 50 mpix ne servent à rien en pratique, et offrent souvent même plus d'inconvénients que d'avantages.

Allez, quand j'avais osé dire cela à l'arrivée des 5Ds j'avais été conspué par plein de photographes qui m'expliquaient que 50 mpix c'était très utile et super !!?? Ah bon ??!! Pour quels besoins ??!!  ;)

J'avais même dit que de telles définitions stratosphériques allaient à l'encontre de l'évolution de la photographie qui est de plus en plus diffusée par écrans interposés, y compris pour les professionnels.

Je bois donc du petit lait...

coconut

Bonjour,
Christophe 77 a écrit:
"Quel bonheur de lire cette discussion !
Ainsi les photographes se rendent compte que 50 mpix ne servent à rien en pratique, et offrent souvent même plus d'inconvénients que d'avantages.
Allez, quand j'avais osé dire cela à l'arrivée des 5Ds j'avais été conspué par plein de photographes qui m'expliquaient que 50 mpix c'était très utile et super !!?? Ah bon ??!! Pour quels besoins ??!!  Clin d'oeil
J'avais même dit que de telles définitions stratosphériques allaient à l'encontre de l'évolution de la photographie qui est de plus en plus diffusée par écrans interposés, y compris pour les professionnels.
Je bois donc du petit lait..."

Ce qui est très étonnant dans cette discussion, c'est que ce sont ceux qui affirment que 50 Mpix ne servent à rien et qui ne l'ont pas essayé ou ne le possède pas!
Me concernant "je bois du petit lait" depuis plus d'un an avec ce boitier qui est très bien pensé par Canon compte tenu de ses spécificités  (d'ailleurs aucun firmware de correction de bug n'est disponible depuis sa sortie)....
et suis admiratif à chaque cliché visualisé ou imprimé.

dioptre

Citation de: Christophe 77 le Octobre 31, 2016, 12:30:36
Quel bonheur de lire cette discussion !  ;D

Allez, quand j'avais osé dire cela à l'arrivée des 5Ds j'avais été conspué par plein de photographes qui m'expliquaient que 50 mpix c'était très utile et super !!?? Ah bon ??!! Pour quels besoins ??!!  ;)

Ah non ! Pas les photographes, mais certains.
Sinon je serais la seule exception ?

Il serait intéressant de ressortir les discussions où tu étais conspué

DaveStarWalker

Citation de: Christophe 77 le Octobre 31, 2016, 12:30:36
Quel bonheur de lire cette discussion !  ;D

Allez, quand j'avais osé dire cela à l'arrivée des 5Ds j'avais été conspué par plein de photographes qui m'expliquaient que 50 mpix c'était très utile et super !!?? Ah bon ??!! Pour quels besoins ??!!  ;)

Euh...

C'est moi qui n'ai rien compris ou alors, par exemple là, c'est l'inverse qui est dit ???  ???

Citation de: pierre973 le Octobre 29, 2016, 16:58:17
Alors j'ai remarqué un effet secondaire intéressant à l'usage du 5dsr: je suis beaucoup plus fainéant sur les cadrages... en effet, j'ai PARFOIS tendance à cadrer légèrement plus large et à placer mes sujets plus au centre en sachant que derrière je pourrais paufiner mon cadrage en post prod sans perte de qualité. Double avantage: l'optique est utilisée dans sa zone de confort ( souvent meilleure au centre) et la zone d'autofocus qui est est elle aussi relativement centrée permet une mise au point précisé et rapide sur des sujets que l'on décentrera en post production pour insuffler la dynamique que l'on souhaite dans l'image. Certains diront que c'est de la triche.... moi je profite au maximum des qualités du boitier. Du coup, je suis beaucoup plus pointilleux sur les cadrages quand je travaille au 1dx2.... les possibilités de décadrage n'étant pas les mêmes.

Je pense là au contraire que cela plébiscite la très haute définition de ce boitier...

Ou encore ceci :

Citation de: nemowallinka le Octobre 29, 2016, 13:59:58
Le 5dsr est une bombe pour l'avoir eu en main a coté d'un mark iv , plusieurs choses m'on fais comprendre les différences fondamental de ces deux boîtiers.
Le principal défaut de ce boitier selon moi est qu'il n'est clairement a mettre en toutes les mains. Si le photographe est bon , ok il en tirera toute la quintessence et sortira des images magnifique, en revanche un photographe lambda manquant de technique aura bien plus de mal avec cette appareil.
Si on a pas besoin des options  marketing du mark iv wifi / touchscreen / gps alors clairement le 5dsr est une option a ne pas écarté.
Il est certes moins rapide qu'un mark iv mais il a ce truc qui au final peut faire la différence en terme de qualité d'image.
"Age quod agis..." ^_^