quel appareil pour jpegs directs

Démarré par eskualdun, Octobre 26, 2016, 11:40:16

« précédent - suivant »

eskualdun

bonjour,
ne désirant pas effectuer de post-traitement(ouh que c'est vilain!)je cherche le meilleur modèle pour pouvoir peaufiner le réglage des jpegs,j'hésite entre:
lumix GX8
olympus pen F
olympus EM5 MKII ou EM1

merci pour vos conseils

geraldb

Je travaille toujours en raw, mais les jpegs directs avec le GX8
m'ont étonnés favorablement, rien à voir avec ceux de Nikon
avec mon 5500...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

tansui

Citation de: eskualdun le Octobre 26, 2016, 11:40:16
bonjour,
ne désirant pas effectuer de post-traitement(ouh que c'est vilain!)je cherche le meilleur modèle pour pouvoir peaufiner le réglage des jpegs,j'hésite entre:
lumix GX8
olympus pen F
olympus EM5 MKII ou EM1

merci pour vos conseils

Ne pas faire de raw c'est le mal! vade retro Satanas!  :D

En noir et blanc il semble que le pen F offre un tas de possibilités sympas de personnalisation, je connais pas mal de gens qui ont l'air ravis du pen F mais je ne l'ai pas essayé assez longtemps pour dire quoi que ce soit, sinon pour avoir possédé EM-5 V1, EP-5, Pana GX8 et enfin EM-1, globalement tous ces appareils sortent des jpeg corrects voire mieux que corrects, je dois reconnaitre que l'EM-1 sort des jpeg assez étonnants en qualité (une fois le boitier bien paramétré) parfois même mieux que du raw traité par Lightroom mais toujours un bon cran en-dessous d'un raw traité par C1 (je précise que je ne suis qu'un médiocre post-traiteur en plus ça me passionne de moins en moins de passer des heures devant un ordi....).

Bref EM-1 en jpeg direct ça le fait bien pour moi (pour info j'ai mis pas mal de photos issues de jpeg sur le fil éphémère dédié aux OM-D les photos ne sont pas forcément géniales mais ça te donnera une idée du jpeg sorti par l'EM-1).

Lasemainesanglante

Citation de: tansui le Octobre 26, 2016, 12:27:56
Ne pas faire de raw c'est le mal! vade retro Satanas!  :D
J'ai toujours autant de plaisir à prendre des photos mais alors celui de les traiter sur un ordi s'émousse de jours en jours. Je suis aussi de ceux qui aimeraient bien pouvoir s'en passer le plus possible.
Je viens d'acquérir un Pen F, reçu hier seulement aussi mon avis est à relativiser mais après une petite ballade de prise en main j'en ai déjà une excellente première impression.
Pour les JPG couleurs je trouve que bon nombre de boitiers proposent déjà depuis quelques années de très bonnes images et de bonnes possibilités de personnalisation, mais le n&b (qui m'intéresse davantage) ça restait bien trop basique. Là, avec le Pen F, on est passé à un niveau vraiment supérieur, ce n'est pas encore l'idéal mais on s'en rapproche et ça va dans le bon sens.
Je me suis paramétré 4 profils n&b comme j'aime et le résultat sur écran est très proche de ce que je fais à l'ordi en partant du RAW. A confirmer après quelques semaines d'usage mais pour le moment je dois dire être assez enthousiaste.

Un petit JPG boitier d'hier (avec une mise au point un peu dans les choux malheureusement mais c'est de ma faute) :

tansui

Elle me plait ta photo  ;) elle a un petit côté stephen King  ;)

alafaille

Citation de: eskualdun le Octobre 26, 2016, 11:40:16
bonjour,
ne désirant pas effectuer de post-traitement(ouh que c'est vilain!)je cherche le meilleur modèle pour pouvoir peaufiner le réglage des jpegs,j'hésite entre:
lumix GX8
olympus pen F
olympus EM5 MKII ou EM1

merci pour vos conseils

Un Fuji  ...  :D
Ok je sors ...

Mais avant de partir je m'interroge ... Ces appareils sont en général livrés avec un logiciel de dématricage incluant les divers styles du boitier non ? ( c'était le cas il me semble bien avec mon E-M5).  A mon sens cela t'éviterai de trop réfléchir au paramétrage fin du jpg lors de la prise de vue pour déporter le travail "plus tard".
Sinon, j'avoue avoir pris goût au raw + jpg ( je sais , certains font valoir qu'on n'expose pas pareil pour du raw et du jpg, mais, en tout cas à mon niveau, on peut ménager la chèvre et le choux).

eskualdun

Citation de: Lasemainesanglante le Octobre 26, 2016, 15:50:32
J'ai toujours autant de plaisir à prendre des photos mais alors celui de les traiter sur un ordi s'émousse de jours en jours. Je suis aussi de ceux qui aimeraient bien pouvoir s'en passer le plus possible.
Je viens d'acquérir un Pen F, reçu hier seulement aussi mon avis est à relativiser mais après une petite ballade de prise en main j'en ai déjà une excellente première impression.
Pour les JPG couleurs je trouve que bon nombre de boitiers proposent déjà depuis quelques années de très bonnes images et de bonnes possibilités de personnalisation, mais le n&b (qui m’intéresse davantage) ça restait bien trop basique. Là, avec le Pen F, on est passé à un niveau vraiment supérieur, ce n'est pas encore l'idéal mais on s'en rapproche et ça va dans le bon sens.
Je me suis paramétré 4 profils n&b comme j'aime et le résultat sur écran est très proche de ce que je fais à l'ordi en partant du RAW. A confirmer après quelques semaines d'usage mais pour le moment je dois dire être assez enthousi
apres la lecture de ton message accompagné d'une photo qui me plait beaucoup,je vais sans doute me décider pour le pen F et je reviendrai te demander des précisions sur tes réglages noir-et,blanc,ma passion aussi.

Lasemainesanglante

#7
Attention, je ne dis pas que c'est l'idéal, mais c'est quand même considérablement mieux que tout ce que j'ai pu voir ailleurs pour les n&b boitier. Y compris chez Fuji que j'ai essayé, qui s'en sort bien en couleur mais que j'ai trouvé étonnamment décevant pour les n&b.
Si tu as lu les fiches techniques et les bancs d'essai tu dois déjà savoir que tu peux donc enregistrer 4 profils monochrome et que pour chacun d'entre eux tu peux jouer sur le filtre couleur et son intensité, sur le vignettage et sur la courbe haute et basse lumière (je crois qu'on peut aussi ajouter du grain mais je n'ai pas encore trouvé comment, peut-être en prenant comme base un des profils "artistiques" embarqués).
Le filtre couleur est très efficace, et comme on a possibilité d'en configurer 4 différents ça autorise un petit panel rapidement accessible via C1-4 sur la molette de modes. le vignettage est un peu grossier à mon goût, et le correcteur de courbe fait ce qu'on lui demande.
J'ajoute que quand tu as sélectionné un profil tu peux toujours le modifier temporairement sans avoir besoin de rentrer dans les menus, juste avec les deux molettes et le levier sous le sélecteur de mode, ce n'est pas hyper rapide mais ça se fait facilement sans avoir à se remémorer quoique ce soit.
Tu ne peux pas ajouter de virage (ou alors je n'ai pas encore trouvé comment, mais je ne pense pas).
Pour moi l'idéal serait de pouvoir agir, en monochrome, sur une dizaine de canaux de couleurs, comme on le fait avec les logiciel de dématriçage.

Et puis c'est vrai que le Pen F a une ergonomie physique particulière, surtout pour la main droite. Pour ma part elle me convient mais une prise en main en magasin est recommandée.

eskualdun

Citation de: Lasemainesanglante le Octobre 26, 2016, 21:47:33
Attention, je ne dis pas que c'est l'idéal, mais c'est quand même considérablement mieux que tout ce que j'ai pu voir ailleurs pour les n&b boitier. Y compris chez Fuji que j'ai essayé, qui s'en sort bien en couleur mais que j'ai trouvé étonnamment décevant pour les n&b.
Si tu as lu les fiches techniques et les bancs d'essai tu dois déjà savoir que tu peux donc enregistrer 4 profils monochrome et que pour chacun d'entre eux tu peux jouer sur le filtre couleur et son intensité, sur le vignettage et sur la courbe haute et basse lumière (je crois qu'on peut aussi ajouter du grain mais je n'ai pas encore trouvé comment, peut-être en prenant comme base un des profils "artistiques" embarqués).
Le filtre couleur est très efficace, et comme on a possibilité d'en configurer 4 différents ça autorise un petit panel rapidement accessible. le vignettage est un peu grossier à mon goût, et le correcteur de courbe fait ce qu'on lui demande.
J'ajoute que quand tu as sélectionné un profil tu peux toujours le modifier temporairement sans avoir besoin de rentrer dans les menus, juste avec les deux molettes et le levier sous le sélecteur de mode, ce n'est pas hyper rapide mais ça se fait facilement sans avoir à se remémorer quoique ce soit.
Tu ne peux pas ajouter de virage (ou alors je n'ai pas encore trouvé comment, mais je ne pense pas).
Pour moi l'idéal serait de pouvoir agir, en monochrome, sur une dizaine de canaux de couleurs, comme on le fait avec les logiciel de dématriçage.

Et puis c'est vrai que le Pen F a une ergonomie physique particulière, surtout pour la main droite. Pour ma part elle me convient mais une prise en main en magasin est recommandée.

l'idéal étant toujours dans un prochain appareil....mais je crois que je vais m'éclater avec celui-ci(comme avec l'olympus OM1 il y a bien longtemps);comme je n'ai jamais utilisé les logiciels pour traiter une image je devrai me familiariser avec les filtres couleurs.
Quels objectifs possèdes-tu?

Lasemainesanglante

Je reviens au µ4/3 (après le Sony A7s) et n'ai donc plus en natif que le 17mm f/1.8 acheté avec le Pen F mais je l'aime bien, je l'utilisais déjà beaucoup avec un précédent Pen E-P5, je pense qu'il va rester souvent vissé. En dehors de ça j'utilise un Jupiter-3, un Voigtlander Ultron 35mm f/1.7 que j'ai adoré avec l'A7s, curieux de voir ce qu'il va donner avec le Pen, un Jupiter-11 et quelques Zuiko OM (24mm f/2.8, 100mm f/2.8, 135mm f/2.8 et 180mm f/2.8 ).

eskualdun

Citation de: Lasemainesanglante le Octobre 26, 2016, 22:09:24
Je reviens au µ4/3 (après le Sony A7s) et n'ai donc plus en natif que le 17mm f/1.8 acheté avec le Pen F mais je l'aime bien, je l'utilisais déjà beaucoup avec un précédent Pen E-P5, je pense qu'il va rester souvent vissé. En dehors de ça j'utilise un Jupiter-3, un Voigtlander Ultron 35mm f/1.7 que j'ai adoré avec l'A7s, curieux de voir ce qu'il va donner avec le Pen, un Jupiter-11 et quelques Zuiko OM (24mm f/2.8, 100mm f/2.8, 135mm f/2.8 et 180mm f/2.8 ).
tu as choisi le noir ou le silver?

eskualdun

j'ai tout de meme un doute concernant le grossissement du viseur nettement plus faible que les OMD E1 et E5 ou le panasonic GX8;or j'aime les grands viseurs....

Lasemainesanglante

J'ai le noir, mais pas vraiment choisi puisque je l'ai acheté d'occasion.
Pour le viseur, j'avais l'E-P5 avant, au plus grand viseur (0,7%), c'est vrai que c'est agréable mais je ne me sens pour autant pas à l'étroit avec celui du Pen F.
A essayer.

Lasemainesanglante

Personne ne dit le contraire, mais
-pour bénéficier de la plage dynamique complète d'un capteur, il faut impérativement passer par le RAW.
Certes, mais une fois repassé en JPG sous LR ou équivalent on n'a pas plus de dynamique que ce qu'en propose le JPG boitier, pour peu que ce dernier soit configuré comme on voudrait.

-post-traiter une photo n'est pas chronovore (on peut parfaitement se satisfaire de presets, je développe un RAW sous LR en 30 secondes).
Laisse chacun juger de son emploi du temps et du plaisir qu'il a à utiliser un ordi, moi ça me gonfle. Et on peut parfaitement considérer les profils embarqués d'un boîtier comme des presets, ce qu'ils sont bel et bien. Reste à pouvoir les configurer comme on voudrait, ce dont il est question ici.

-Faire du JPEG, c'est en grande partie faire confiance à l'écran de l'APN pour juger de l'état pratiquement définitif de la prise.
C'est vrai, c'est une limite du procédé, mais il suffit de quelques essais pour ajuster, une fois pour toutes, si besoin.

-Enregistrer en JPEG+RAW au moins, c'est préserver l'avenir:
L'un n'empêche pas l'autre, perso je fais depuis toujours du JPG+RAW, au cas où, ça n'empeĉhe que je suis bien content quand j'ai un JPG boitier comme je voudrais qu'il soit et que ça m'évite d'y passer du temps à l'ordi. Et j'aimerais que ce soit le plus souvent possible.

Le sujet n'est pas ici RAW ou JPG, le forum est largement encombré de discussions à ce propos et je ne pense pas que quelqu'un de sérieux puisse dire que le RAW n'a pas d'intérêt. Le sujet c'est quel boitier pour du JPG boitier ?

Lasemainesanglante

Tu peux aussi simplement dire "ah oui, désolé, j'étais hors sujet", c'est autrement plus classe que de jouer les offensés en persistant à répondre à coté de la plaque.

eskualdun

Citation de: khunfred le Octobre 27, 2016, 11:33:16
Excuse-moi, je me suis égaré à émettre quelques réflexions. Quant à la colorimétrie initiale due à l'objectif: totalement négligeable.

Donc, pour répondre à la question directement, à la manière dont à laquelle il convient sur ce forum:

Je ne vois pas quel autre APN peut convenir que le Panasonic GX80. Coïncidence, c'est le mien. Le meilleur APN de la galaxie. D'ailleurs, ce n'est moi qui l'ai choisi, mais lui qui m'a choisi.
Les meilleurs JPEG du marché, largement au-dessus des Olympus, je ne vois pas qui peut décemment soutenir le contraire.


PS: et pour la couleur du boîtier, ça change quelque chose aux JPEG? :-X
excuse moi mais je n'avais pas compris ton premier message avec ta question sur les filtres;que voulais tu dire?
Et dans ton dernier message tu dis bien que tu as un lumix gx80 qui sort de tres bons jpegs?

Lasemainesanglante

Citation de: khunfred le Octobre 27, 2016, 12:25:40
Et de préférence un APN qui propose un labo in-camera complet:
Oui, un peu comme le Pen F en quelque sorte... Pen F que j'ai l'occasion de tester alors que tu ne fais que contredire le premier venu en étant hors sujet pour le simple plaisir de te laisser croire que tu es une référence. Si pour toi un avis est qualifié de supérieur alors que le tien, non argumenté et ne sachant manifestement pas de quoi tu parle, est probablement à tes yeux de plus grande valeur je te laisse à te certitudes.

eskualdun

Citation de: khunfred le Octobre 27, 2016, 12:25:40
Le Pen-F est clairement orienté pro, par conséquent je te le déconseille. Maintenant, si tu cherches autre chose que des avis supérieurs présentant leur machine comme forcément la meilleure (ou des mauvaises vannes comme les miennes), voici mon conseil:
-tu télécharges les manuels (complets) des modèles que tu envisages, et tu regardes ceux qui proposent les presets JPEG que tu cherches, les "filtres" les plus nombreux, et le maximum de réglages de rendus persos.
Et de préférence un APN qui propose un labo in-camera complet: ça te permet, tout en évitant de passer dans un logiciel de PT externe, de modifier tes photos après-coup.
Tout ceci ne concerne que la "finition" d'une photo, c'est une affaire d'esthétique, c'est totalement subjectif, et ce qui compte, ce sont tes goûts à toi.

justement  quand tu parles de labo in-camera complet je n'ai pas trouvé l'équivalent du penF donc retour à la case départ.Et puis ,lors d'une séance de méditation j'ai su que c'était LUI et aucun autre...

tansui

Merci khunfred de nous avoir permis de passer en seulement 3 posts à la dimension mystique du choix d'un appareil  :D

eskualdun

Citation de: Lasemainesanglante le Octobre 27, 2016, 09:42:02
J'ai le noir, mais pas vraiment choisi puisque je l'ai acheté d'occasion.
Pour le viseur, j'avais l'E-P5 avant, au plus grand viseur (0,7%), c'est vrai que c'est agréable mais je ne me sens pour autant pas à l'étroit avec celui du Pen F.
A essayer.
en fait j'aurais aimé le pen-F avec le viseur du GX8 ou le GX8 avec les possibilités en noir-et-blanc du penF.Jamais contents!

Revan

Pour répondre à l'auteur :

En matière de JPEG direct, Pana comme Oly font du bon boulot. Les réglages sont assez proches ce qui va changer un peu ce sont les "art filters". Là c'est une question de gout personnel. Le seul appareil qui en propose "un peu plus" c'est effectivement le PEN-F d'ailleurs marketé sur ce plan là avec quelques réglages N&B (et couleur, avec la saturation par teinte).

Il est certain cela dit que ce genre de matos en JPEG c'est un peu l'exploiter à bas régime. Pour faire le parallèle avec la vidéo, là tu achètes un GH4 pour faire du 480p ;D ... De plus on oublie que pour ceux qui ne veulent pas "tweak" les RAW sur l'ordi, le critère déterminant va être surtout la clarté des menus (ou ils passeront du temps en réglages), et l'ergonomie du boitier (qui est aussi importante que la qualité d'image).

Donc si tu veux en avoir pour ton argent, le mieux est surement n'importe quel autre modèle, d'occasion, à moins de 500 euros, et dont les menus ET l'ergonomie te conviennent.

tansui

Citation de: eskualdun le Octobre 27, 2016, 13:13:26
en fait j'aurais aimé le pen-F avec le viseur du GX8 ou le GX8 avec les possibilités en noir-et-blanc du penF.Jamais contents!

Au cas ou tu ne l'aurais pas déjà lu voici le lien vers le test du pen F par Robin Wong ou il explique assez bien les différents ajustements possibles et spécifiques à ce boitier:
https://robinwong.blogspot.fr/2016/02/olympus-pen-f-review-part-2.html

ddi

Citation de: khunfred le Octobre 27, 2016, 13:19:45
Maintenant, c'est l'heure de ma sieste.

Citation de: khunfred le Octobre 27, 2016, 13:22:07
.....

A croire que tu as le sommeil vraiment agité .... et surtout pour distiller ..... du vent  ;D

gemphoto

Nouvellement équipé d'un modeste GM 5, j'ai l'impression que les réglages sont déjà performants, en JPEG bien sur.
Qu'a de plus le PEN F?

eskualdun

Citation de: khunfred le Octobre 27, 2016, 13:22:07
Les presets Olympus sont devenus aussi célèbres que les rendus Fuji. Si ça peut te désorienter, c'est faisable avec n'importe quel APN de ta short list. Pour le labo embarqué, sur GX8 c'est page 266.
Dernière information sortie de mon puits de science: 99% des APN sur le marché sont capables. Les différences en termes de rendu sont mineures (pratiquement personne n'est capable de nommer un modèle d'APN précis en regardant une photo). Plus utile pour choisir un boîtier est son ergo, sa visée, etc...
Et avec des perfs capteurs similaires, pour un même photographe, la différence entre une photo "mouais" et une photo "waoww" vient de la qualité des optiques.
Quant à choisir un APN pour sa carrosserie ou sa finition, ce n'est pas trop mon truc mais chacun se fait plaisir à sa façon.
j'ai eu l'occasion de prendre en main cet apres-midi ces modeles et celui qui m'a conquis c'est le GX8;il est moins flamboyant et plus sobre mais:
-je l'ai tres bien en main
-et surtout quel viseur!clair,vaste ,j'avais l'impression de rentrer dans la scène;en passant alternativement d'un viseur à l'autre j'ai trouvé une différence trop importante pour moi qui ai toujours recherché des grands viseurs du temps de l'argentique;Je crois que c'est un élément tellement aagréable que je vais renoncer aux subtilités de réglage noir-et-blanc du penF (snif quand-meme)

eskualdun

Citation de: khunfred le Octobre 28, 2016, 09:19:02
Plus il y en a, moins l'on s'en sert. A noter aussi que certaines marques sont plus douées pour communiquer sur tel ou tel point. Sur les Pana, tu as par exemple pour le noir et blanc 4 filtres presets, et dans les "styles d'image, 2 "bases" (Monochrome et L monochrome), chacune réglable sur contraste/netteté/bruit/chromatique puis filtre R/V/J/O.
Soit déjà bien plus que nécessaire, et sans avoir besoin de s'exclamer.
Par contre, à vue de nez le Pen-F ajoute quelques subtilités (genre niveau de filtre) et option vignettage. Et molette dédiée.
Bref. QQs la marque (forcément meilleure), on a largement de quoi saloper quelques photos sympas au naturel. ;D
je croyais que le L monochrome était l'apanage du GX80 seulement

eskualdun

Citation de: khunfred le Octobre 28, 2016, 10:05:45
Je vais aller vérifier. Si tu veux que je fasse quelques essais, je suis en ouacances...indique-moi juste un sujet (paysage?) et quel rendu.

Edit: exact. "L" monochrome est sur le GX80, pas sur le GX8. Par contre il y a plus de types de filtres sur ce dernier.
plutôt photo urbaine avec un rendu semblable à la photo postée sur ce fil par le possesseur du pen F

Polak

Le traitement du N&B devrait beaucoup dépendre des conditions de lumière (contraste) et des couleurs présentes sur le cliché.
Autant le jpeg me semble un compromis acceptable en couleur, en cherchant par exemple une certaine fidélité, autant en N&B le raw me semble quasiment indispensable.


ddi

Citation de: eskualdun le Octobre 29, 2016, 08:52:06
le GX8!

je ne sais pas si ça fonctionne toujours , mais sais-t-on jamais .....

Citation de: Nyvek le Octobre 05, 2016, 17:29:26
Pour ceux que ça intéressent, un le site ve**es du di*ble propose en état neud des gx8 nus à 599€ et du LX100 reconditionnés grade A pour 469€ !

eskualdun


ddi

Citation de: eskualdun le Octobre 29, 2016, 14:15:27
tu peux m'eclairer sur ta réponse?

il faudrait aller sur le site indiqué pour voir  s'il y en a toujours de dispo à ce prix (qui semble être une bonne affaire).

Johnny D

Citation de: geraldb le Octobre 26, 2016, 11:50:05
Je travaille toujours en raw, mais les jpegs directs avec le GX8
m'ont étonnés favorablement, rien à voir avec ceux de Nikon
avec mon 5500...
Si on est intéressé par les jpeg boitier il faut prendre le temps de les régler comme on veut. Sur le D5500 il y a 7 modes (portrait, paysage, etc..). Dans chaque mode il y a 6 réglages (+1 réglage rapide) possibles de l'image. Chacun pouvant être ajusté individuellement. Plus le HDR, le réglage de l'antibruit, le D Lighting.. bref de quoi s'amuser un moment! ;D

C'est pour cela que je préfère aussi le RAW..

gemphoto


C'est pour cela que je préfère aussi le RAW..

Pour finir en jpeg!!!! :D



 


Tchi Roms

Citation de: ddi le Octobre 29, 2016, 15:17:01
il faudrait aller sur le site indiqué pour voir  s'il y en a toujours de dispo à ce prix (qui semble être une bonne affaire).

Non il n'y en a plus je suis déjà allé voir ;)

jodi13

Bjr le fil
Le Pen f ne est pas orienté pro (pas de tropicalisation. Et une laborieuse sortie de veille) je l utilise  depuis 6 mois avec le 14 lumix, 17oly du kit,  45 olympus 1,8 et le 75 olympus 1,8. Je ne fais que du nb et de plus en plus en jpeg. Bien que j enregistre raw+jpeg fine.  Mes raw son archivés sur le DD au cas où me prend la envie de faire pt d'artiste. J utilise lr et sep2. L intérêt du Pen f est sa filtration rgb (pour le nb) en live . On se passe des filtres et autres présets d usine. On choisit son rendu l'œil au viseur ou sur l écran avant de déclencher avec la possibilité d'en charger à tout moment sans passer par les menus.

Polak

Citation de: jodi13 le Octobre 31, 2016, 16:24:36
Bjr le fil
Le Pen f ne est pas orienté pro (pas de tropicalisation. Et une laborieuse sortie de veille) je l utilise  depuis 6 mois avec le 14 lumix, 17oly du kit,  45 olympus 1,8 et le 75 olympus 1,8. Je ne fais que du nb et de plus en plus en jpeg. Bien que j enregistre raw+jpeg fine.  Mes raw son archivés sur le DD au cas où me prend la envie de faire pt d'artiste. J utilise lr et sep2. L intérêt du Pen f est sa filtration rgb (pour le nb) en live . On se passe des filtres et autres présets d usine. On choisit son rendu l'œil au viseur ou sur l écran avant de déclencher avec la possibilité d'en charger à tout moment sans passer par les menus.
En général on dispose de plus de temps en PT qu'à la prise de vue.

jodi13

Tout à fait,  comme j aime pas y passer des heures sauf pt artistique auquel cas je reviens au raw,  je préfère choisir mon rendu en live œil au viseur,  peut être des réminiscences de l argentique et du choix de la peluche et des filtres montés sur le objectif !

eskualdun

Citation de: jodi13 le Octobre 31, 2016, 16:24:36
Bjr le fil
Le Pen f ne est pas orienté pro (pas de tropicalisation. Et une laborieuse sortie de veille) je l utilise  depuis 6 mois avec le 14 lumix, 17oly du kit,  45 olympus 1,8 et le 75 olympus 1,8. Je ne fais que du nb et de plus en plus en jpeg. Bien que j enregistre raw+jpeg fine.  Mes raw son archivés sur le DD au cas où me prend la envie de faire pt d'artiste. J utilise lr et sep2. L intérêt du Pen f est sa filtration rgb (pour le nb) en live . On se passe des filtres et autres présets d usine. On choisit son rendu l'œil au viseur ou sur l écran avant de déclencher avec la possibilité d'en charger à tout moment sans passer par les menus.

ça fait plaisir de voir quelqu'un qui se recentre sur la question initiale. Si j'ai bien compris,pour quelqu'un qui veut surtout faire du NB direct boitier,le Pen F est plus intéressant que d'autres modèles,en particulier le GX8 qui m'intéresse aussi?

jodi13

#39
Olympus n'a rien inventé ils ont intégré via la molette art ce que tu trouves sur Lr avec les curseurs filtres de couleur que tu utilises quand tu convertit ta photo en nb. Sur le Pen f c est un cercle chromatique et tu navigues dessus avec un pointeur tu peux aussi sur la même option déterminer l'intensité du filtre, tu retrouves aussi l outil courbe. Ces options sont aussi disponibles pour les coloristes. Sont pas sectaires chez olympus. C est essentiellement pour cette option de filtration que le Pen f m'a séduit. Faut aussi dire qu'il est très bien fini. Son seul gros défaut (c est aussi sa principale qualité) c'est qu'il fait pas pro ! On te prend pas au sérieux ça fait touriste photographe du dimanche, (enfin presque parce que les vrais touristes, eux, utilise le mode tout auto et avec un Pen f il n'en est pas question bien sur) conclusion tu passes partout, t attire pas l attention et tu fais des photos en toute tranquillité. Et c est bien là l essentiel non ?

Lasemainesanglante

#40
Citation de: eskualdun le Octobre 31, 2016, 22:30:59
ça fait plaisir de voir quelqu'un qui se recentre sur la question initiale. Si j'ai bien compris,pour quelqu'un qui veut surtout faire du NB direct boitier,le Pen F est plus intéressant que d'autres modèles,en particulier le GX8 qui m'intéresse aussi?
Oui, c'est ce qui s'est dit dès le début du sujet. A l'heure actuelle et pour le noir et blanc, le Pen F est le seul à proposer une configuration aussi poussée.
Rien qu'avec le filtre couleur et ses trois niveaux on est à 27 combinaisons possibles, plus la courbe, le vignettage (trop grossier) et le grain (trop grossier aussi à mon goût mais je m'en fous je n'en met pas).

eskualdun

Citation de: jodi13 le Novembre 01, 2016, 00:05:20
Olympus n'a rien inventé ils ont intégré via la molette art ce que tu trouves sur Lr avec les curseurs filtres de couleur que tu utilises quand tu convertit ta photo en nb. Sur le Pen f c est un cercle chromatique et tu navigues dessus avec un pointeur tu peux aussi sur la même option déterminer l'intensité du filtre, tu retrouves aussi l outil courbe. Ces options sont aussi disponibles pour les coloristes. Sont pas sectaires chez olympus. C est essentiellement pour cette option de filtration que le Pen f m'a séduit. Faut aussi dire qu'il est très bien fini. Son seul gros défaut (c est aussi sa principale qualité) c'est qu'il fait pas pro ! On te prend pas au sérieux ça fait touriste photographe du dimanche, (enfin presque parce que les vrais touristes, eux, utilise le mode tout auto et avec un Pen f il n'en est pas question bien sur) conclusion tu passes partout, t attire pas l attention et tu fais des photos en toute tranquillité. Et c est bien là l essentiel non ?
tu as bien raison,passer pour un professionnel est le dernier de mes soucis! ça fait 50 ans que je fais de la photo,et j'en ai tenus des appareils dans mes mains! maintenant que je suis convaincu que le pen F correspond vraiment à ma recherche ce sera avec grand plaisir que je retrouverai d'anciennes sensations que j'avais avec un olympus OM1 ou un pentax MX ou un konica Hexar etc..
merci pour ton aide

eskualdun

Citation de: Lasemainesanglante le Novembre 01, 2016, 09:54:04
Oui, c'est ce qui s'est dit dès le début du sujet. A l'heure actuelle et pour le noir et blanc, le Pen F est le seul à proposer une configuration aussi poussée.
Rien qu'avec le filtre couleur et ses trois niveaux on est à 27 combinaisons possibles, plus la courbe, le vignettage (trop grossier) et le grain (trop grossier aussi à mon goût mais je m'en fous je n'en met pas).
merci de m'avoir aidé à choisir en répondant simplement à ma  question,ce qui parait simple mais ne semble pas évident sur ce forum!

tansui

Citation de: eskualdun le Novembre 01, 2016, 12:06:37
merci de m'avoir aidé à choisir en répondant simplement à ma  question,ce qui parait simple mais ne semble pas évident sur ce forum!

+1  :D

jodi13

quelques precisions tout de même,
ce boîtier à tendance à roupiller rapidement. Ne pas confondre (la planète internet ou on mesure le tps de déclenchement en m/s) et la planète photo ou ce tps se mesure à 1 ou 2 secondes. Le premier mesure le tps mis pour capter la photo entre le moment où t'appuie sur le déclencheur et la fermeture de l'obturateur (ou quelque chose comme ça), le deuxième (la vraie vie) est le temps mis par le pen f pour sortir de sa veille, activer le viseur quand tu y colles ton œil après avoir fait off/on avant et ceci même si il était tjrs sur ON. il se met en veille tout seul après un certain tps.
Faut anticiper pour la photo de rue si tu es à la recherche du décisif moment.
Je pense qu olympus a fait ça pour économiser l accumulateur.
C est ce que m'a dit le type de olympus en Arles sur son stand.
Sur la molette Art a-t-il y a plein de options dont beaucoup sont pour moi purement marketing (grain, vignetage et autre rendu type préset qu on trouve aussi sur les téléphones. Mais bon on est pas obligé de s'en servir.
Il y a fort y parier que cette molette restera uniquement sur la gamme Pen f et qu il faudra passer par les menus sur la gamme omd,  dommage.
Question ❓ sur un omd quand on se met sur art dans quel mode on se retrouve ? Priorité ouverture, mode manuel ?

gemphoto

Merci jodi13 pour ces renseignements "plein cadre" ;)

Polak

À Arles, à Avignon....ça fait longtemps que les papes ont quitté Avignon et que ce n'est plus un état.

Lasemainesanglante

Citation de: jodi13 le Novembre 01, 2016, 12:39:31
Sur la molette Art a-t-il y a plein de options dont beaucoup sont pour moi purement marketing (grain, vignetage et autre rendu type préset qu on trouve aussi sur les téléphones. [...]
Il y a fort y parier que cette molette restera uniquement sur la gamme Pen f et qu il faudra passer par les menus sur la gamme omd,  dommage.
Question ❓
Attention, on ne parle pas ici des filtres "artistiques" d'usine. Les filtres "art" sont également accessibles via la molette sur les OMD (tous modèles confondus). Mais je suis d'accord sur son intérêt tout à fait relatif sur un boitier de ce genre, du reste je ne connais personne qui les utilise.

jodi13

Je ne connais pas les omd suffisamment,  tu te mets sur art avec la roue des modes sur le dessus de l omd et après ? Tu bascules dans les menus pour choisir ton filtre rgb ? Y a-t-il une roue chromatique comme sur le Pen f
?

Lasemainesanglante

Non.
Mais on ne parle pas ici des filtres "arts" mais des paramétrage n&b et couleurs qu'on peut faire avec le boitier, hors filtres d'usine.

jodi13

J ai bien compris, comment tu les paramètres sur un omd

Goblin

Sur le E-M1 tu as le mode Color Creator qui te laisse jouer, et tu as le mode Monotone auquel tu peux appliquer des filtres (neutre, jaune, machin, truc), ou des teintes (sepia, bleu, bidule). Épicétou.

jodi13

OK merci c est ce que je craignais rien de nouveau par rapport à mes Nikon. Le fossé est grand quand t as pris l habitude du Pen f.

Goblin

Oui mais attention, si on se met en Color Creator et on descend Vivid au minimum avec la molette du pouce, on se retrouve en NB, et on a encore le contrôle "couleur" avec l'autre molette. Si ça se trouve, c'est ce que tu cherches. Tu as un mode Color Creator sur le Pen F ?

jodi13

On a aussi, un controle quasi total sur la couleur,  ça devrait le faire aussi juste un accès différent et peut être un peu plus long sur l omd.  Est ce que tu voies ton réglage en live l œil au viseur pendant la visée ou tu es obligé de modifier avant puis de valider et ensuite déclencher ?

Goblin

Live. Mais j'ai la grosse sucette ronde multicolore moyennement transparente superposée dessus, donc si je veux voir le tout je dois toucher le déclencheur pour la faire disparaître. Pour y revenir, faut appuyer sur Fn2

jodi13

Bon plan comme sur le Pen f alors,  ouf, que du bon tout ça pour le omd 1 mk2.  Il me tarde une prise main,  encore merci.