quel appareil pour jpegs directs

Démarré par eskualdun, Octobre 26, 2016, 11:40:16

« précédent - suivant »

eskualdun

bonjour,
ne désirant pas effectuer de post-traitement(ouh que c'est vilain!)je cherche le meilleur modèle pour pouvoir peaufiner le réglage des jpegs,j'hésite entre:
lumix GX8
olympus pen F
olympus EM5 MKII ou EM1

merci pour vos conseils

geraldb

Je travaille toujours en raw, mais les jpegs directs avec le GX8
m'ont étonnés favorablement, rien à voir avec ceux de Nikon
avec mon 5500...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

tansui

Citation de: eskualdun le Octobre 26, 2016, 11:40:16
bonjour,
ne désirant pas effectuer de post-traitement(ouh que c'est vilain!)je cherche le meilleur modèle pour pouvoir peaufiner le réglage des jpegs,j'hésite entre:
lumix GX8
olympus pen F
olympus EM5 MKII ou EM1

merci pour vos conseils

Ne pas faire de raw c'est le mal! vade retro Satanas!  :D

En noir et blanc il semble que le pen F offre un tas de possibilités sympas de personnalisation, je connais pas mal de gens qui ont l'air ravis du pen F mais je ne l'ai pas essayé assez longtemps pour dire quoi que ce soit, sinon pour avoir possédé EM-5 V1, EP-5, Pana GX8 et enfin EM-1, globalement tous ces appareils sortent des jpeg corrects voire mieux que corrects, je dois reconnaitre que l'EM-1 sort des jpeg assez étonnants en qualité (une fois le boitier bien paramétré) parfois même mieux que du raw traité par Lightroom mais toujours un bon cran en-dessous d'un raw traité par C1 (je précise que je ne suis qu'un médiocre post-traiteur en plus ça me passionne de moins en moins de passer des heures devant un ordi....).

Bref EM-1 en jpeg direct ça le fait bien pour moi (pour info j'ai mis pas mal de photos issues de jpeg sur le fil éphémère dédié aux OM-D les photos ne sont pas forcément géniales mais ça te donnera une idée du jpeg sorti par l'EM-1).

Lasemainesanglante

Citation de: tansui le Octobre 26, 2016, 12:27:56
Ne pas faire de raw c'est le mal! vade retro Satanas!  :D
J'ai toujours autant de plaisir à prendre des photos mais alors celui de les traiter sur un ordi s'émousse de jours en jours. Je suis aussi de ceux qui aimeraient bien pouvoir s'en passer le plus possible.
Je viens d'acquérir un Pen F, reçu hier seulement aussi mon avis est à relativiser mais après une petite ballade de prise en main j'en ai déjà une excellente première impression.
Pour les JPG couleurs je trouve que bon nombre de boitiers proposent déjà depuis quelques années de très bonnes images et de bonnes possibilités de personnalisation, mais le n&b (qui m'intéresse davantage) ça restait bien trop basique. Là, avec le Pen F, on est passé à un niveau vraiment supérieur, ce n'est pas encore l'idéal mais on s'en rapproche et ça va dans le bon sens.
Je me suis paramétré 4 profils n&b comme j'aime et le résultat sur écran est très proche de ce que je fais à l'ordi en partant du RAW. A confirmer après quelques semaines d'usage mais pour le moment je dois dire être assez enthousiaste.

Un petit JPG boitier d'hier (avec une mise au point un peu dans les choux malheureusement mais c'est de ma faute) :

tansui

Elle me plait ta photo  ;) elle a un petit côté stephen King  ;)

alafaille

Citation de: eskualdun le Octobre 26, 2016, 11:40:16
bonjour,
lumix GX8
olympus pen F
olympus EM5 MKII ou EM1

merci pour vos conseils

Un Fuji  ...  :D
Ok je sors ...

Mais avant de partir je m'interroge ... Ces appareils sont en général livrés avec un logiciel de dématricage incluant les divers styles du boitier non ? ( c'était le cas il me semble bien avec mon E-M5).  A mon sens cela t'éviterai de trop réfléchir au paramétrage fin du jpg lors de la prise de vue pour déporter le travail "plus tard".
Sinon, j'avoue avoir pris goût au raw + jpg ( je sais , certains font valoir qu'on n'expose pas pareil pour du raw et du jpg, mais, en tout cas à mon niveau, on peut ménager la chèvre et le choux).

eskualdun

Citation de: Lasemainesanglante le Octobre 26, 2016, 15:50:32
J'ai toujours autant de plaisir à prendre des photos mais alors celui de les traiter sur un ordi s'émousse de jours en jours. Je suis aussi de ceux qui aimeraient bien pouvoir s'en passer le plus possible.
Je viens d'acquérir un Pen F, reçu hier seulement aussi mon avis est à relativiser mais après une petite ballade de prise en main j'en ai déjà une excellente première impression.
Pour les JPG couleurs je trouve que bon nombre de boitiers proposent déjà depuis quelques années de très bonnes images et de bonnes possibilités de personnalisation, mais le n&b (qui m’intéresse davantage) ça restait bien trop basique. Là, avec le Pen F, on est passé à un niveau vraiment supérieur, ce n'est pas encore l'idéal mais on s'en rapproche et ça va dans le bon sens.
Je me suis paramétré 4 profils n&b comme j'aime et le résultat sur écran est très proche de ce que je fais à l'ordi en partant du RAW. A confirmer après quelques semaines d'usage mais pour le moment je dois dire être assez enthousi
apres la lecture de ton message accompagné d'une photo qui me plait beaucoup,je vais sans doute me décider pour le pen F et je reviendrai te demander des précisions sur tes réglages noir-et,blanc,ma passion aussi.

Lasemainesanglante

Attention, je ne dis pas que c'est l'idéal, mais c'est quand même considérablement mieux que tout ce que j'ai pu voir ailleurs pour les n&b boitier. Y compris chez Fuji que j'ai essayé, qui s'en sort bien en couleur mais que j'ai trouvé étonnamment décevant pour les n&b.
Si tu as lu les fiches techniques et les bancs d'essai tu dois déjà savoir que tu peux donc enregistrer 4 profils monochrome et que pour chacun d'entre eux tu peux jouer sur le filtre couleur et son intensité, sur le vignettage et sur la courbe haute et basse lumière (je crois qu'on peut aussi ajouter du grain mais je n'ai pas encore trouvé comment, peut-être en prenant comme base un des profils "artistiques" embarqués).
Le filtre couleur est très efficace, et comme on a possibilité d'en configurer 4 différents ça autorise un petit panel rapidement accessible via C1-4 sur la molette de modes. le vignettage est un peu grossier à mon goût, et le correcteur de courbe fait ce qu'on lui demande.
J'ajoute que quand tu as sélectionné un profil tu peux toujours le modifier temporairement sans avoir besoin de rentrer dans les menus, juste avec les deux molettes et le levier sous le sélecteur de mode, ce n'est pas hyper rapide mais ça se fait facilement sans avoir à se remémorer quoique ce soit.
Tu ne peux pas ajouter de virage (ou alors je n'ai pas encore trouvé comment, mais je ne pense pas).
Pour moi l'idéal serait de pouvoir agir, en monochrome, sur une dizaine de canaux de couleurs, comme on le fait avec les logiciel de dématriçage.

Et puis c'est vrai que le Pen F a une ergonomie physique particulière, surtout pour la main droite. Pour ma part elle me convient mais une prise en main en magasin est recommandée.

eskualdun

Citation de: Lasemainesanglante le Octobre 26, 2016, 21:47:33
Attention, je ne dis pas que c'est l'idéal, mais c'est quand même considérablement mieux que tout ce que j'ai pu voir ailleurs pour les n&b boitier. Y compris chez Fuji que j'ai essayé, qui s'en sort bien en couleur mais que j'ai trouvé étonnamment décevant pour les n&b.
Si tu as lu les fiches techniques et les bancs d'essai tu dois déjà savoir que tu peux donc enregistrer 4 profils monochrome et que pour chacun d'entre eux tu peux jouer sur le filtre couleur et son intensité, sur le vignettage et sur la courbe haute et basse lumière (je crois qu'on peut aussi ajouter du grain mais je n'ai pas encore trouvé comment, peut-être en prenant comme base un des profils "artistiques" embarqués).
Le filtre couleur est très efficace, et comme on a possibilité d'en configurer 4 différents ça autorise un petit panel rapidement accessible. le vignettage est un peu grossier à mon goût, et le correcteur de courbe fait ce qu'on lui demande.
J'ajoute que quand tu as sélectionné un profil tu peux toujours le modifier temporairement sans avoir besoin de rentrer dans les menus, juste avec les deux molettes et le levier sous le sélecteur de mode, ce n'est pas hyper rapide mais ça se fait facilement sans avoir à se remémorer quoique ce soit.
Tu ne peux pas ajouter de virage (ou alors je n'ai pas encore trouvé comment, mais je ne pense pas).
Pour moi l'idéal serait de pouvoir agir, en monochrome, sur une dizaine de canaux de couleurs, comme on le fait avec les logiciel de dématriçage.

Et puis c'est vrai que le Pen F a une ergonomie physique particulière, surtout pour la main droite. Pour ma part elle me convient mais une prise en main en magasin est recommandée.

l'idéal étant toujours dans un prochain appareil....mais je crois que je vais m'éclater avec celui-ci(comme avec l'olympus OM1 il y a bien longtemps);comme je n'ai jamais utilisé les logiciels pour traiter une image je devrai me familiariser avec les filtres couleurs.
Quels objectifs possèdes-tu?

Lasemainesanglante

Je reviens au µ4/3 (après le Sony A7s) et n'ai donc plus en natif que le 17mm f/1.8 acheté avec le Pen F mais je l'aime bien, je l'utilisais déjà beaucoup avec un précédent Pen E-P5, je pense qu'il va rester souvent vissé. En dehors de ça j'utilise un Jupiter-3, un Voigtlander Ultron 35mm f/1.7 que j'ai adoré avec l'A7s, curieux de voir ce qu'il va donner avec le Pen, un Jupiter-11 et quelques Zuiko OM (24mm f/2.8, 100mm f/2.8, 135mm f/2.8 et 180mm f/2.8 ).

eskualdun

Citation de: Lasemainesanglante le Octobre 26, 2016, 22:09:24
Je reviens au µ4/3 (après le Sony A7s) et n'ai donc plus en natif que le 17mm f/1.8 acheté avec le Pen F mais je l'aime bien, je l'utilisais déjà beaucoup avec un précédent Pen E-P5, je pense qu'il va rester souvent vissé. En dehors de ça j'utilise un Jupiter-3, un Voigtlander Ultron 35mm f/1.7 que j'ai adoré avec l'A7s, curieux de voir ce qu'il va donner avec le Pen, un Jupiter-11 et quelques Zuiko OM (24mm f/2.8, 100mm f/2.8, 135mm f/2.8 et 180mm f/2.8 ).
tu as choisi le noir ou le silver?

eskualdun

j'ai tout de meme un doute concernant le grossissement du viseur nettement plus faible que les OMD E1 et E5 ou le panasonic GX8;or j'aime les grands viseurs....

Lasemainesanglante

J'ai le noir, mais pas vraiment choisi puisque je l'ai acheté d'occasion.
Pour le viseur, j'avais l'E-P5 avant, au plus grand viseur (0,7%), c'est vrai que c'est agréable mais je ne me sens pour autant pas à l'étroit avec celui du Pen F.
A essayer.

Lasemainesanglante

Personne ne dit le contraire, mais
-pour bénéficier de la plage dynamique complète d'un capteur, il faut impérativement passer par le RAW.
Certes, mais une fois repassé en JPG sous LR ou équivalent on n'a pas plus de dynamique que ce qu'en propose le JPG boitier, pour peu que ce dernier soit configuré comme on voudrait.

-post-traiter une photo n'est pas chronovore (on peut parfaitement se satisfaire de presets, je développe un RAW sous LR en 30 secondes).
Laisse chacun juger de son emploi du temps et du plaisir qu'il a à utiliser un ordi, moi ça me gonfle. Et on peut parfaitement considérer les profils embarqués d'un boîtier comme des presets, ce qu'ils sont bel et bien. Reste à pouvoir les configurer comme on voudrait, ce dont il est question ici.

-Faire du JPEG, c'est en grande partie faire confiance à l'écran de l'APN pour juger de l'état pratiquement définitif de la prise.
C'est vrai, c'est une limite du procédé, mais il suffit de quelques essais pour ajuster, une fois pour toutes, si besoin.

-Enregistrer en JPEG+RAW au moins, c'est préserver l'avenir:
L'un n'empêche pas l'autre, perso je fais depuis toujours du JPG+RAW, au cas où, ça n'empeĉhe que je suis bien content quand j'ai un JPG boitier comme je voudrais qu'il soit et que ça m'évite d'y passer du temps à l'ordi. Et j'aimerais que ce soit le plus souvent possible.

Le sujet n'est pas ici RAW ou JPG, le forum est largement encombré de discussions à ce propos et je ne pense pas que quelqu'un de sérieux puisse dire que le RAW n'a pas d'intérêt. Le sujet c'est quel boitier pour du JPG boitier ?

Lasemainesanglante

Tu peux aussi simplement dire "ah oui, désolé, j'étais hors sujet", c'est autrement plus classe que de jouer les offensés en persistant à répondre à coté de la plaque.

eskualdun

Citation de: khunfred le Octobre 27, 2016, 11:33:16
Excuse-moi, je me suis égaré à émettre quelques réflexions. Quant à la colorimétrie initiale due à l'objectif: totalement négligeable.

Donc, pour répondre à la question directement, à la manière dont à laquelle il convient sur ce forum:

Je ne vois pas quel autre APN peut convenir que le Panasonic GX80. Coïncidence, c'est le mien. Le meilleur APN de la galaxie. D'ailleurs, ce n'est moi qui l'ai choisi, mais lui qui m'a choisi.
Les meilleurs JPEG du marché, largement au-dessus des Olympus, je ne vois pas qui peut décemment soutenir le contraire.

PS: et pour la couleur du boîtier, ça change quelque chose aux JPEG? :-X
excuse moi mais je n'avais pas compris ton premier message avec ta question sur les filtres;que voulais tu dire?
Et dans ton dernier message tu dis bien que tu as un lumix gx80 qui sort de tres bons jpegs?

Lasemainesanglante

Citation de: khunfred le Octobre 27, 2016, 12:25:40
Et de préférence un APN qui propose un labo in-camera complet:
Oui, un peu comme le Pen F en quelque sorte... Pen F que j'ai l'occasion de tester alors que tu ne fais que contredire le premier venu en étant hors sujet pour le simple plaisir de te laisser croire que tu es une référence. Si pour toi un avis est qualifié de supérieur alors que le tien, non argumenté et ne sachant manifestement pas de quoi tu parle, est probablement à tes yeux de plus grande valeur je te laisse à te certitudes.

eskualdun

Citation de: khunfred le Octobre 27, 2016, 12:25:40
Le Pen-F est clairement orienté pro, par conséquent je te le déconseille. Maintenant, si tu cherches autre chose que des avis supérieurs présentant leur machine comme forcément la meilleure (ou des mauvaises vannes comme les miennes), voici mon conseil:
-tu télécharges les manuels (complets) des modèles que tu envisages, et tu regardes ceux qui proposent les presets JPEG que tu cherches, les "filtres" les plus nombreux, et le maximum de réglages de rendus persos.
Et de préférence un APN qui propose un labo in-camera complet: ça te permet, tout en évitant de passer dans un logiciel de PT externe, de modifier tes photos après-coup.
Tout ceci ne concerne que la "finition" d'une photo, c'est une affaire d'esthétique, c'est totalement subjectif, et ce qui compte, ce sont tes goûts à toi.

justement  quand tu parles de labo in-camera complet je n'ai pas trouvé l'équivalent du penF donc retour à la case départ.Et puis ,lors d'une séance de méditation j'ai su que c'était LUI et aucun autre...

tansui

Merci khunfred de nous avoir permis de passer en seulement 3 posts à la dimension mystique du choix d'un appareil  :D

eskualdun

Citation de: Lasemainesanglante le Octobre 27, 2016, 09:42:02
J'ai le noir, mais pas vraiment choisi puisque je l'ai acheté d'occasion.
Pour le viseur, j'avais l'E-P5 avant, au plus grand viseur (0,7%), c'est vrai que c'est agréable mais je ne me sens pour autant pas à l'étroit avec celui du Pen F.
A essayer.
en fait j'aurais aimé le pen-F avec le viseur du GX8 ou le GX8 avec les possibilités en noir-et-blanc du penF.Jamais contents!

Revan

Pour répondre à l'auteur :

En matière de JPEG direct, Pana comme Oly font du bon boulot. Les réglages sont assez proches ce qui va changer un peu ce sont les "art filters". Là c'est une question de gout personnel. Le seul appareil qui en propose "un peu plus" c'est effectivement le PEN-F d'ailleurs marketé sur ce plan là avec quelques réglages N&B (et couleur, avec la saturation par teinte).

Il est certain cela dit que ce genre de matos en JPEG c'est un peu l'exploiter à bas régime. Pour faire le parallèle avec la vidéo, là tu achètes un GH4 pour faire du 480p ;D ... De plus on oublie que pour ceux qui ne veulent pas "tweak" les RAW sur l'ordi, le critère déterminant va être surtout la clarté des menus (ou ils passeront du temps en réglages), et l'ergonomie du boitier (qui est aussi importante que la qualité d'image).

Donc si tu veux en avoir pour ton argent, le mieux est surement n'importe quel autre modèle, d'occasion, à moins de 500 euros, et dont les menus ET l'ergonomie te conviennent.

tansui

Citation de: eskualdun le Octobre 27, 2016, 13:13:26
en fait j'aurais aimé le pen-F avec le viseur du GX8 ou le GX8 avec les possibilités en noir-et-blanc du penF.Jamais contents!

Au cas ou tu ne l'aurais pas déjà lu voici le lien vers le test du pen F par Robin Wong ou il explique assez bien les différents ajustements possibles et spécifiques à ce boitier:
https://robinwong.blogspot.fr/2016/02/olympus-pen-f-review-part-2.html

ddi

Citation de: khunfred le Octobre 27, 2016, 13:19:45
Maintenant, c'est l'heure de ma sieste.

Citation de: khunfred le Octobre 27, 2016, 13:22:07
.....

A croire que tu as le sommeil vraiment agité .... et surtout pour distiller ..... du vent  ;D

gemphoto

Nouvellement équipé d'un modeste GM 5, j'ai l'impression que les réglages sont déjà performants, en JPEG bien sur.
Qu'a de plus le PEN F?

eskualdun

Citation de: khunfred le Octobre 27, 2016, 13:22:07
Les presets Olympus sont devenus aussi célèbres que les rendus Fuji. Si ça peut te désorienter, c'est faisable avec n'importe quel APN de ta short list. Pour le labo embarqué, sur GX8 c'est page 266.
Dernière information sortie de mon puits de science: 99% des APN sur le marché sont capables. Les différences en termes de rendu sont mineures (pratiquement personne n'est capable de nommer un modèle d'APN précis en regardant une photo). Plus utile pour choisir un boîtier est son ergo, sa visée, etc...
Et avec des perfs capteurs similaires, pour un même photographe, la différence entre une photo "mouais" et une photo "waoww" vient de la qualité des optiques.
Quant à choisir un APN pour sa carrosserie ou sa finition, ce n'est pas trop mon truc mais chacun se fait plaisir à sa façon.
j'ai eu l'occasion de prendre en main cet apres-midi ces modeles et celui qui m'a conquis c'est le GX8;il est moins flamboyant et plus sobre mais:
-je l'ai tres bien en main
-et surtout quel viseur!clair,vaste ,j'avais l'impression de rentrer dans la scène;en passant alternativement d'un viseur à l'autre j'ai trouvé une différence trop importante pour moi qui ai toujours recherché des grands viseurs du temps de l'argentique;Je crois que c'est un élément tellement aagréable que je vais renoncer aux subtilités de réglage noir-et-blanc du penF (snif quand-meme)