Sony A7II

Démarré par Vregny, Octobre 26, 2016, 15:31:08

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Polak le Octobre 27, 2016, 12:24:14
....
Je dois dire que je suis précautionneux lors des changements d'objectifs ( boîtier orienté vers le bas) ....

C'est ce que je faisais ...jusqu'à un certain meeting aérien ou un avion a décollé à ce moment là. Les avions -notamment les warbirds à hélice- çà soulève beaucoup de paille ...qui vient du bas :D

matoun

Bonjour
En ce qui concerne les poussières, je ne m'en suis aperçu que lorsque j'ai photographié des montgolfières sur un fond de ciel bleu très soutenu   
Sur les autres photos de la même série sans à plat les poussières ne se voient pas....sauf à les chercher
En ce qui concerne le changement d'objectif, je suis très attentif, mais je pense que le  fait que le capteur est directement accessible fait qu'il est potentiellement plus sensible à la poussière qu'un reflex a miroir. Chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients. Et pas forcément ceux qu'on imagine.

JCCU

Citation de: matoun le Octobre 27, 2016, 15:05:37
Bonjour
En ce qui concerne les poussières, je ne m'en suis aperçu que lorsque j'ai photographié des montgolfières sur un fond de ciel bleu très soutenu   
Sur les autres photos de la même série sans à plat les poussières ne se voient pas....sauf à les chercher
.....

Regarde dans les exiffs la valeur du diaphragme: plus c'est fermé, plus tu as de diffraction ...et en général ce qu'on voit c'est la diffraction dues aux poussières

Un ciel bleu, c'est parfait pour observer les poussières: d'une part, ciel bleu donc plein de lumière donc diaphragme fermé donc diffraction et d'autre part, ciel bleu = fond uniforme donc les taches se voient bien mieux que sur un fond un peu "brassé" genre paysage de forêt .

matoun

Bonjour
Très bonne Remarque : ouverture + ciel bleu ça met en valeur les poussières
Mais quand on est perfectioniste, ça agace un peu.
Surtout si avec le precedent materiel, ce n'était pas un soucis....
maintenant que je le sais, je vais faire avec, les avantages du A7ii étant supérieur a cet inconvenient....pour moi

gerarto

Citation de: matoun le Octobre 27, 2016, 15:05:37
..
En ce qui concerne le changement d'objectif, je suis très attentif, mais je pense que le  fait que le capteur est directement accessible fait qu'il est potentiellement plus sensible à la poussière qu'un reflex a miroir. Chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients. Et pas forcément ceux qu'on imagine.

Une autre école professe que le capteur d'un hybride est peut-être moins exposé aux poussières qu'un reflex classique qui brasse l'air de la chambre à chaque battement du miroir (enfin, des miroirs...) donc à chaque photo !   

JCCU

Citation de: matoun le Octobre 27, 2016, 16:37:58
Bonjour
Très bonne Remarque : ouverture + ciel bleu ça met en valeur les poussières
Mais quand on est perfectioniste, ça agace un peu.
Surtout si avec le precedent materiel, ce n'était pas un soucis....
maintenant que je le sais, je vais faire avec, les avantages du A7ii étant supérieur a cet inconvenient....pour moi

D'un autre coté, l'avantage d'un ciel bleu, c'est qu'avec un logiciel de retouche, les taches disparaissent vite  ;D

Verso92

Citation de: gerarto le Octobre 27, 2016, 16:44:50
Une autre école professe que le capteur d'un hybride est peut-être moins exposé aux poussières qu'un reflex classique qui brasse l'air de la chambre à chaque battement du miroir (enfin, des miroirs...) donc à chaque photo !  

Mon expérience, qui vaut ce qu'elle vaut : après plus d'un an et demi d'utilisation du D810, quelquefois dans des conditions très poussiéreuses,  je n'ai pas de poussière sur la capteur (du moins, visible dans des conditions "normales"), sans avoir fait aucun nettoyage.

Avec l'Alpha 7II, c'est souvent de nouvelles poussières visibles après un changement d'objectif.

detrez

Citation de: JCCU le Octobre 27, 2016, 16:45:53
D'un autre coté, l'avantage d'un ciel bleu, c'est qu'avec un logiciel de retouche, les taches disparaissent vite  ;D
certes, mais après une série importante de 250 shoots dur de devoir nettoyer photo par photo ;D ;D ;D ;D ;D

JCCU

Citation de: detrez le Octobre 27, 2016, 19:45:07

certes, mais après une série importante de 250 shoots dur de devoir nettoyer photo par photo ;D ;D ;D ;D ;D

Jamais fait des séries de 250 shoots sur ciel bleu!  :D ( ou alors il y en a beaucoup qui dégageraient car doublon, moins bien que la précédente,...avant que de passer à la phase nettoyage)

Sinon tu peux aussi développer une API qui à partir d'une photo sur ciel bleu enregistre les corrections que tu fais et les reporte sur les 249 suivantes  ;D

gerarto

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2016, 19:37:32
Mon expérience, qui vaut ce qu'elle vaut : après plus d'un an et demi d'utilisation du D810, quelquefois dans des conditions très poussiéreuses,  je n'ai pas de poussière sur la capteur (du moins, visible dans des conditions "normales"), sans avoir fait aucun nettoyage.

Avec l'Alpha 7II, c'est souvent de nouvelles poussières visibles après un changement d'objectif.

C'est une école, on a le droit d'être d'accord ou pas...

Perso, je serais plus nuancé : je n'ai pas l'impression d'avoir plus de poussières qu'avec mon reflex "classique" (A850), pas beaucoup moins non plus.
Mais la grosse différence c'est que la "commande" nettoyage capteur de l'A7RII (par vibration) est plutôt efficace, ce qui change la vie quand on découvre une poussière en cours de prise de vue (et du coup, c'est généralement visible directement sur l'EVF ! ).
Certes la poussière est encore dans la chambre et ne demande qu'à revenir se poser sur le capteur, mais ça m'a jusque là permis d'attendre le retour au calme et à l'abri pour passer le coup de soufflette salvateur.   

Verso92

Citation de: gerarto le Octobre 27, 2016, 22:00:38
C'est une école, on a le droit d'être d'accord ou pas...

Ce n'est pas une "école".

Juste mon retour, en toute honnêteté.

gerarto

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2016, 22:13:37
Ce n'est pas une "école".

Juste mon retour, en toute honnêteté.

Non, je ne parlais pas de ton avis/retour, mais de mon précédent post :

Citation de: gerarto le Octobre 27, 2016, 16:44:50

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2016, 19:37:32

j'ai essayé durant 3 semaines le D800E d'un ami. Au bout d'une semaine, hop une poussière sur le capteur qui fut une plaie à dégager.
Sur mon A7II, au bout de 15 j, une poussière dégagée grâce à un coup de souflette.

bref, je vais rester attentif...

efmlz

l'impression qu'on a tous des expériences et des constats pouvant diverger,
perso c'est beaucoup moins de poussières avec les nex6 et a6000 qu'avec les vrais réflex a100 et a850,
en plus sur les hybrides tout est toujours parti avec la soufflette ce qui n'était pas les cas avec les réflex,
d'accord que c'est un peu casse-pieds quand elles arrivent, ciel bleu ou pas  ;D
i am a simple man (g. nash)

jamix2

Citation de: efmlz le Octobre 28, 2016, 08:21:05
l'impression qu'on a tous des expériences et des constats pouvant diverger,
perso c'est beaucoup moins de poussières avec les nex6 et a6000 qu'avec les vrais réflex a100 et a850,
C'est aussi ce que je constate : bien moins de poussières avec le A7 qu'avec le D800.

polohc

Le problème des poussières, souvent constaté sur mes reflex (le dernier un D700), est devenu anecdotique depuis mes A7R et A7RII
Je pense que le mécanisme de basculement du miroir est la cause des taches récalcitrantes (lubrifiant ?) sur le capteur des reflex, avec la palme au D600 !
Il est plus tard que tu ne penses

detrez

Citation de: JCCU le Octobre 27, 2016, 19:55:14
...
Sinon tu peux aussi développer une API qui à partir d'une photo sur ciel bleu enregistre les corrections que tu fais et les reporte sur les 249 suivantes  ;D
Interessant. tu peux m'en dire plus sur le process ?
merci :)

JCCU

Citation de: detrez le Octobre 28, 2016, 11:30:52

Pour le PT, après la phase "dérawtisation, réglage des couleurs, ...", j'utilise GIMP. Dans GIMP, tu as des filtres ou tu "entoures" une zone et ou il te remplace automatiquement cette zone entourée par "quelque chose" calculé à partir des zones environnantes. Cà peut s'utiliser pour supprimer des objets dérangeants mais aussi des taches.

Si on part du principe que sur des photos consécutives, les taches liées aux poussières sont au même endroit sur la photo et ont la même taille (suppose d'être à iso ouverture), "il suffirait" d'écrire un plug in à GIMP qui fonctionnerait comme cela:
          sur la première photo, on sélectionne à la main les zones avec tache   
          les zones ainsi enregistrées sont mémorisées au niveau de Gimp (un peu comme tu peux définir et mémoriser de nouvelles brosses)
          quand tu passes à la photo suivante, le logiciel te proposerait automatiquement cette sélection
         auquel cas, tu n'aurais plus qu'à valider pour obtenir le remplacement de la zone tachée à partir des zones voisines

Quand je dis "il suffirait" :D, soyons clair: je ne suis pas développeur et je ne sais pas si c'est quelques heures ou quelques mois de travail. Ceci dit , à première vue, çà ne fait appel qu'à des "fonctions" déjà existantes (sélection d'une zone, mémorisation, remplacement à partir du voisinage). Donc çà devrait être un script à écrire

Et Gimp a tellement de plug in déjà existants que si çà se trouve, çà existe déjà. ... Mais omme je ne fais pas de traitement par lot, je ne me suis jamais posé la question.

sofyg75

Difficile de dire si j'ai plus ou moins de poussières avec l'A7 qu'avec mes reflex ... je dirais plus, mais je change aussi beaucoup plus souvent les objectifs.

Par contre je me sent infiniment plus à l'aise pour nettoyer l'A7, certes c'est très psychologique, mais l'absence de miroir me rassure ... résultat je nettoie bien plus volontiers l'A7

jackez

Citation de: detrez le Octobre 28, 2016, 11:30:52
Sur DxO il suffit d'effacer la (les) poussières sur la première photo et DxO supprimera la (les) poussières sur toutes les photos sélectionnées. ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

spinup

Citation de: JCCU le Octobre 27, 2016, 19:55:14
Jamais fait des séries de 250 shoots sur ciel bleu!  :D ( ou alors il y en a beaucoup qui dégageraient car doublon, moins bien que la précédente,...avant que de passer à la phase nettoyage)

Il faut prendre en compte que l'etalement des taches change avec l'ouverture, la focale et la distance de MAP.

JCCU

Citation de: spinup le Octobre 28, 2016, 12:49:55
Il faut prendre en compte que l'etalement des taches change avec l'ouverture, la focale et la distance de MAP.

On parlait d'une série de 250 photos

Vregny

A vous lire... je m'oriente vraiment vers ce choix A7II.
Pourtant j'ai lu une critique récemment
http://www.focus-numerique.com/test-2842/duel-nikon-d750-vs-sony-a7-ii-1.html
http://cameradecision.com/compare/Sony-Alpha-7-II-vs-Nikon-D750
http://www.lesechos.fr/30/01/2015/LesEchos/21867-404-ECH_nikon-d750-vs-sony-a7ii.htm
(dommage pour l'écran non tactile)

A croire que mes questions concernent d'autres personnes.
Je sais que si je veux un boitier pas trop encombrant mais me permettant de disposer d'images avec un piqué précis, des nuances de lumières bien étalonnées, c'est vers un 24x36 et vers ce Sony. Donc exit le 6000 et plus, au passage j'ai été impressionné par le poids des objectifs plastiques...
Le Sony avec un 35 ou 50 à focale idéale pour l'ordinaire, le quotidien, pas trop encombrant mais un peu cher.
Puis un zoom pour aller chercher parfois des vues différentes, types photos avec un flou important autour de l'objet ou la personne choisi.

J'espère que nos amis Sony, ne vont pas nous sortir un A7III... trop tôt.
Merci pour les échanges.
Ce boitier Sony me rappelle en taille mon FE2...
Je surveille maintenant les prix de fin d'année.
Savez-vous s'il existe un marché d'occasion pour ces boîtiers et les objectifs ?
Rendez-vous au salon pour la suite.
Merci

FroggySeven

En pratique je n'observe aucune différence reflex/hybride
pour ce qui est des poussières (dans tous les cas il faut nettoyer et puis c'est tout),
et du volume (mais c'est vrai que je n'ai quasiment que des optiques volumineuses, qui plus est avec adaptateur).

La différence je la verrais plutôt au niveau du prix (FF pas cher),
et de l'adaptabilité à des optiques MF ou d'autres montures (tirage, focus peaking, stabilisation -  :D A7ii - ).

Je ne me verrais pas avoir ça comme unique boitier (AF reflex plus polyvalent).

detrez

Citation de: jackez le Octobre 28, 2016, 12:39:43
Sur DxO il suffit d'effacer la (les) poussières sur la première photo et DxO supprimera la (les) poussières sur toutes les photos sélectionnées. ;)
?? .... pas mal...