Pipette et balance du blanc

Démarré par Bélisaire, Octobre 27, 2016, 06:30:08

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour.

Il y a un point de détail sur lequel j'aimerais avoir une précision. Je lis que pour régler une balance du blanc de façon automatique, il faut cliquer avec la pipette sur un point gris neutre ou blanc. Entendu. Mais ce que je lis reste imprécis sur le point suivant: gris neutre ou blanc dans l'image ou dans la réalité ? Concrètement, faut-il pipeter la chemise jaune qui devrait être blanche sur l'image (parce qu'elle l'est dans la réalité), ou le mur gris (qui apparaît ainsi sur l'image) ?
A vrai dire, chacune à sa manière, les deux approches "fonctionnent". Mais que dit la "vraie" théorie ?
Merci.

Edit : faut-il en dernier recours se fier aux chiffres renvoyés (30/30/30 par exemple) ?

fiatlux

Il faut cliquer sur une zone que tu veux rendre neutre. Si elle l'est déjà, c'est que la balance est bonne. Et il faut éviter les zones trop claires: les zones surexposées peuvent manquer d'information pour faire une balance précise.

Verso92

L'idéal, c'est de faire la mesure à la pipette sur un endroit dont tu es sûr qu'il est "neutre" (une charte de gris, par exemple).

Mais il ne faut pas perdre de vue que cela te donnera (c'est le but !) un rendu neutre. Cela n'est pas toujours souhaitable si tu veux préserver l'ambiance de la scène...

Sinon, si tu fais une mesure à la pipette sur un endroit parfaitement neutre et que ça te renvoie 30/30/30 (par exemple), oui, c'est bon (techniquement).

OuiOuiPhoto

Citation de: Bélisaire le Octobre 27, 2016, 06:30:08
Concrètement, faut-il pipeter la chemise jaune qui devrait être blanche sur l'image (parce qu'elle l'est dans la réalité), ou le mur gris (qui apparaît ainsi sur l'image) ?

Si tu pipette sur le mur gris (qui apparaît ainsi sur l'image) il ne se passera rien puisqu'il n'a pas de dominante. Donc comme l'objectif de cette outil est de rendre blanc ce que ne l'est plus il faut pipeter la chemise jaune qui devrait être blanche

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 27, 2016, 10:05:34
Si tu pipette sur le mur gris (qui apparaît ainsi sur l'image) il ne se passera rien puisqu'il n'a pas de dominante. Donc comme l'objectif de cette outil est de rendre blanc ce que ne l'est plus il faut pipeter la chemise jaune qui devrait être blanche

Et, bien sûr, si la mesure est faite sur la-chemise-jaune-qui-devrait-être-blanche, elle sera rendue blanche au final.

Mais le mur gris ne sera plus gris...  ;-)

Bélisaire

Merci à tous. Vos interventions sont claires (avec la bonne balance...) ;).

Biscotte

J'ai une question complémentaire. Je dois photographier une horloge ancienne en utilisant la lumière du lustre (lampes à incandescence) de la pièce (donc avec trépied). L'utilisation d'une autre source d'éclairage, en particulier d'un flash, crée beaucoup de reflets. Je vais donc devoir corriger l'équilibre (balance = anglicisme!) des blancs.

Sur ma photo, je n'aurai rien de gris neutre ou qui devrait être blanc; je n'aurai donc pas de possibilité de donner un "coup de pipette" sur une zone qui devrait être blanche ou gris neutre. Je vois donc deux solutions:

a) cadrer large et inclure ma charte de gris dans la photo, corriger l'équilibre des blancs et cadrer plus serré pour éliminer la charte

b) cadrer  normalement sur l'horloge et prendre une photo avec la charte "sur" l'horloge et une autre photo sans la charte.

Ma question: est-il possible de donner le "coup de pipette" sur une photo pour équilibrer les blancs d'une autre photo?

Merci de vos suggestions.

fiatlux

Citation de: Biscotte le Octobre 27, 2016, 13:22:08
Ma question: est-il possible de donner le "coup de pipette" sur une photo pour équilibrer les blancs d'une autre photo?

Il suffit de synchroniser la bdb entre deux photos, ça se fait de manière très simple dans Lr. Ou tu peux te contenter de lire les valeurs de teinte/température et les rentrer à la main pour la nouvelle photo.

Sinon, même sans photo de charte, tu peux démarrer par le réglage "lumière incandescente" qui devrait être un bon point de départ si ton ampoule est bien de ce type.

Verso92

Citation de: Biscotte le Octobre 27, 2016, 13:22:08
Je vois donc deux solutions:

a) cadrer large et inclure ma charte de gris dans la photo, corriger l'équilibre des blancs et cadrer plus serré pour éliminer la charte

b) cadrer  normalement sur l'horloge et prendre une photo avec la charte "sur" l'horloge et une autre photo sans la charte.

Réponse B (c'est mon dernier mot).

Citation de: Biscotte le Octobre 27, 2016, 13:22:08
Ma question: est-il possible de donner le "coup de pipette" sur une photo pour équilibrer les blancs d'une autre photo?

Oui, bien sûr.

Mais cela n'a de sens que si l'autre photo a été prise dans les mêmes conditions (TC illuminant).

jesus

Tu peux mettre des gélatines sur tes flashs pour approcher la TC de ton lustre ...

Carabin

 [at] Biscotte

on peut utiliser un ou des flashes sans reflet indésirable, si on travail de face il faut déporter les flashes, ensuite si on travail en incandescent les boitiers ont une température correspondante il suffit de la sélectionner.
Si on shoot en lumière artificielle on peut aussi faire une BB a partir du boitier en Nikon la "fonction Pré" permet de faire la BB sur un point donné ( pour vous la charte).

Si vous utilisez les deux sources flashes et artificielle soit vous mettez une gelatine sur le flash pour compenser la température du flash par rapport a l'artificielle soit sur l'objectif pour le contraire ;)

Biscotte

Merci de toutes vos réponses. J'ai notamment un Sony A77 et il est vrai que je peux régler, voire aussi mémoriser, mon équilibre des blancs grâce à la charte et photographier ensuite l'horloge. A l'évidence, j'aurai réglé le boîtier sur lumière artificielle, mais cela n'assure pas un résultat parfait. J'essaierai aussi le "coup de pipette" sur une photo pour équilibrer la seconde, les conditions de prise de vue étant alors identiques. Encore merci.

PhR

Un petit truc qui me chagrine dans ce fil. Personne ne s'est posé la question de la prise de vue ! Raw ou Jeg ?

Carabin

C'est certain que si on compte modifier une BB c'est sur du raw qu'il faut partir ;D
Pour ma part le JPG n'existe que pour le web en export ;)

Bélisaire

Citation de: PhR le Octobre 27, 2016, 22:17:14
Un petit truc qui me chagrine dans ce fil. Personne ne s'est posé la question de la prise de vue ! Raw ou Jeg ?

Tu as raison de le rappeler; personne ne s'est posé la question tant ça paraissait évident (du moins pour ceux qui sont intervenus). D'autant que jeg, je ne suis pas sûr que beaucoup de boîtiers connaissent...  :)

Biscotte

En ce qui me concerne, c'est effectivement Raw, voire Raw + Jpeg, mais toujours "au moins" Raw!

bp30700

Lorsque je n'ai pas de point de repère je met un coup de pipette sur le "blanc" d'un œil.
C'est un peu approximatif mais cela me dépanne.

Biscotte

Je n'arrive pas à trouver l'œil de mon horloge ancienne... ::)

Comtois91

Citation de: Biscotte le Octobre 28, 2016, 17:36:22
Je n'arrive pas à trouver l'œil de mon horloge ancienne... ::)

Alors là, c'est vraiment de la mauvaise volonté  ;)
Comtois91

Carabin

C'est peut-être que ce n'est pas "un œil de bœuf"  ;)

jesus

Citation de: bp30700 le Octobre 28, 2016, 14:48:56
Lorsque je n'ai pas de point de repère je met un coup de pipette sur le "blanc" d'un œil.
C'est un peu approximatif mais cela me dépanne.
J'ai déjà essayé, mais c'est vraiment pas concluant, le blanc de l'oeil est trop brillant, il reflète souvent les couleurs environnantes (bleu du ciel, vert de la végétation) ce qui créer un décalage certain ...

pat le chat

Citation de: Biscotte le Octobre 27, 2016, 22:01:29
Merci de toutes vos réponses. J'ai notamment un Sony A77 et il est vrai que je peux régler, voire aussi mémoriser, mon équilibre des blancs grâce à la charte et photographier ensuite l'horloge. A l'évidence, j'aurai réglé le boîtier sur lumière artificielle, mais cela n'assure pas un résultat parfait. J'essaierai aussi le "coup de pipette" sur une photo pour équilibrer la seconde, les conditions de prise de vue étant alors identiques. Encore merci.

bonjour,
n'Est-ce a le plus simplissime? 1 photo de ta chartre, tu mémorises la bdb personnalisée et tu shoot ton horloge!!! :)
et n'en déplaise aux puristes, c'est d'autant plus intéressant en jpeg que tu as moins de latitudes ce corrections qu'en raw ;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

ChatOuille

Pour ce que je fais, avoir la BdB 100% juste n'a pas intérêt. Je fais de la libre interprétation. Toutefois c'est très important pour les pros, photographie industrielle... Par contre c'est toujours important de prendre la vue en Raw et avoir l'écran calibré.

domenge

pour ma part j'ai toujours ma charte spyder cube dans le sac et pas de soucis pour reprendre la BB dans LR

jipT

Citation de: ChatOuille le Octobre 30, 2016, 23:30:39
Pour ce que je fais, avoir la BdB 100% juste n'a pas intérêt. Je fais de la libre interprétation. Toutefois c'est très important pour les pros, photographie industrielle... Par contre c'est toujours important de prendre la vue en Raw et avoir l'écran calibré.
pour la BdD en photo pro (sous entendu avec un illuminant contrôlé et un charte et un rendu neutre), un écran calibré n'est pas nécessaire, pour plein de chose ça l'est mais pas pour ça. d'ailleurs si on connait assez précisément son illuminant, le RAW n'est pas indispensable (du point de vue de la BdB). Après dans le cas de multi-illuminant, de lumière non contrôlées, de Bdb changeante et autres joyeusetés que l'on rencontre en reportage, là ça devient en effet très utile.