Nouveaux MacBook Pro i/e Mac de bureau : va-t'faire-ware !

Démarré par scaz, Octobre 27, 2016, 20:43:40

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: PBnet2 le Novembre 17, 2016, 18:54:09
Ouf ! donc si j'ai bien compris si on tel à l'Apple store on peut choisir sa config comme l'ami samoussa l'a fait apparemment ?

Bien sur. Ou sur le site d'Apple ou des revendeurs.
Et une règle de base est de ne surtout pas prendre leur disque d'entrée de gamme 5400 Trs.

PBnet2

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 17, 2016, 19:10:23
Bien sur. Ou sur le site d'Apple ou des revendeurs.
Et une règle de base est de ne surtout pas prendre leur disque d'entrée de gamme 5400 Trs.

OK merci Pascal ! et que valent les "DD fusion drive" de 1To, est-ce nettement moins bon que les SSD ?

Pascal Méheut

Citation de: PBnet2 le Novembre 17, 2016, 19:21:11
OK merci Pascal ! et que valent les "DD fusion drive" de 1To, est-ce nettement moins bon que les SSD ?

Ca dépend de l'usage : c'est SSD en cache + disque dur. Pour un usage normal, c'est très bien.

PBnet2

Bonjour Pascal,

Je viens de faire deux devis Apple store pour un iMac :

1ère config : IMac 27", icore 5, 8Go, CG 2go, 1To fusion drive, clavier filaire avec pavé numérique, lecteur graveur DVD, Apple Care 3 ans : 2567 € ce qui rentre dans mon budget

2ème config : IMac 27", icore 5, 16 Go, CG 2go, SSD 512Go, clavier filaire avec pavé numérique, lecteur graveur DVD, Apple Care 3 ans : 3167 € c'est un peu au dessus de mon budget mais est-ce valable de mettre plus pour avoir une certaine tranquillité pendant au moins 5 ans et un certain confort. Mon utilisation c'est principalement PS avec développement des raw sur DXO et SPP (Sigma) qui sont assez long à réaliser sur mon vieux PC actuel

Mon achat serait pour le mois de février 2017 mais d'ici là peut être y aura-t-il une annonce de renouvellement des IMac ?

Powerdoc

Il faut éviter le Fusion drive de 1 to car la mémoire cache est de 24 GB, alors que pour le modèle de 2 To elle est de 128 Gb

PBnet2

Citation de: Powerdoc le Novembre 19, 2016, 09:04:39
Il faut éviter le Fusion drive de 1 to car la mémoire cache est de 24 GB, alors que pour le modèle de 2 To elle est de 128 Gb

OK merci pour l'info Powerdoc

Pascal Méheut

Citation de: PBnet2 le Novembre 18, 2016, 16:49:32
1ère config : IMac 27", icore 5, 8Go, CG 2go, 1To fusion drive, clavier filaire avec pavé numérique, lecteur graveur DVD, Apple Care 3 ans : 2567 € ce qui rentre dans mon budget

2ème config : IMac 27", icore 5, 16 Go, CG 2go, SSD 512Go, clavier filaire avec pavé numérique, lecteur graveur DVD, Apple Care 3 ans : 3167 € c'est un peu au dessus de mon budget mais est-ce valable de mettre plus pour avoir une certaine tranquillité pendant au moins 5 ans et un certain confort. Mon utilisation c'est principalement PS avec développement des raw sur DXO et SPP (Sigma) qui sont assez long à réaliser sur mon vieux PC actuel

J'aurais tendance à prendre 16 Go si tu veux durer, les softs étant de plus en plus consommateurs. Je ne sais pas si on peut encore ajouter de la mémoire sur le 27" actuel.``
Si oui, je prendrais 8 Go ce qui est suffisant quitte à en ajouter dans 1 an ou 2 si nécessaire.

Comme le dit Powerdoc, je prendrais plutôt du 2 To ce qui te permet de mettre beaucoup de choses sur ton disque et évite le disque externe.

Citation de: PBnet2 le Novembre 18, 2016, 16:49:32
Mon achat serait pour le mois de février 2017 mais d'ici là peut être y aura-t-il une annonce de renouvellement des IMac ?

On pense qu'il y aura des nouveautés en 2017 mais on ne sait pas quand.

gibus

A priori la deuxième config ne sera pas plus efficace que la première en ce qui concerne SPP...
Pour le reste c'est un confort en plus.

Eric01

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 19, 2016, 11:43:46
Je ne sais pas si on peut encore ajouter de la mémoire sur le 27" actuel.``

Oui, sur le 27" 5k c'est possible, jusqu'a 32 go, il y a une trappe à l'arrière avec 4 emplacements.

Par contre sur 21", pas de trappe, pas de possibilité pour ajouter de la mémoire.

Pascal Méheut

Citation de: Eric01 le Novembre 19, 2016, 11:52:03
Oui, sur le 27" 5k c'est possible, jusqu'a 32 go, il y a une trappe à l'arrière avec 4 emplacements.

C'est ce que je pensais mais comme je n'étais pas sur, merci de confirmer.
Dans ce cas effectivement, autant mettre de l'argent en plus dans un meilleur FusionDrive et pas dans la mémoire.

P.S pour PBnet2, tu as prévu du TimeMachine ?

Eric01

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 19, 2016, 12:30:25
Dans ce cas effectivement, autant mettre de l'argent en plus dans un meilleur FusionDrive et pas dans la mémoire.

+1
Surtout au prix de la mémoire chez Apple.

PBnet2

Excuse Pascal mais je ne sais pas ce qu'est du TimeMachine, c'est quoi SVP ?

Merci à tous pour toutes les infos !

dioptre

Citation de: PBnet2 le Novembre 19, 2016, 13:27:34
Excuse Pascal mais je ne sais pas ce qu'est du TimeMachine, c'est quoi SVP ?

Merci à tous pour toutes les infos !
Tu n'as pas internet ?
Si non :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201250
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/timemachine.html

Et des centaines d'autres !

PBnet2

Citation de: dioptre le Novembre 19, 2016, 13:35:01
Tu n'as pas internet ?
Si non :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201250
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/timemachine.html

Et des centaines d'autres !

OK dioptre et merci pour les liens ! je pense que je le ferai d'autant plus que j'ai l'habitude de sauvegarder mes données sur deux DD externes au cas où l'un d'eux crashe...sur 10 DD externes que j'ai trois posent problèmes !

Pascal Méheut

Pour préciser, TimeMachine est le truc fondamental à mettre en oeuvre. Tu branches un disque externe de 3 ou 4 To par ex, une solution sans fil si tu préfères (TimeCapsule, NAS...) et ça t'offre une tranquillité d'esprit remarquable.
Tu plantes ton mac, tu migres ton Mac, tu as perdu un fichier, tu as sauvé et tu veux une ancienne version => TimeMachine...

PBnet2

OK Pascal mais cela veut dire que ce DD affilié à la sauvegarde TimeMachine n'est alors plus lisible sur le monde PC ? sinon j'ai prévu deux DD externes pour sauvegarder les fichiers mais formatés en ExFat pour être lisible sur mon PC (branché sur une imprimante) ?

PBnet2

Sinon que penses-tu du Mac Mini (j'en ai eu un et j'en étais satisfait sauf mon écran de base de pas très bonne qualité) ? Guy-Michel de CI a pris cette config (voir le fil "Mac Mini ?") :

On va sur l'AppleStore, on choisit un Mac Mini et on voit 549, 799 et 1099€...
       ... parce qu'on veut ce qui se fait de mieux, on choisit le plus cher : 1099 €
       ... tiens, on peut passer d'un i5/3,3 à un i7/3,5... allons-y : 240 €
       ... la mémoire? On ne va quand même pas bloquer à 8 Go : 240 €
       ... Fusion Drive 2 To et 512 Go de stockage flash : 240 €
           et hop : 1820 € !

Ce qui reviens à obtenir une config très musclée et si on ajoute un très bon écran (mat) ça peut le faire ?

Pascal Méheut

Citation de: PBnet2 le Novembre 21, 2016, 07:54:52
OK Pascal mais cela veut dire que ce DD affilié à la sauvegarde TimeMachine n'est alors plus lisible sur le monde PC ? sinon j'ai prévu deux DD externes pour sauvegarder les fichiers mais formatés en ExFat pour être lisible sur mon PC (branché sur une imprimante) ?
Normalement, on dédie un disque à TimeMachine. Le but est de sauver tout en temps réel. C'est différent des disques de sauvegarde des images qu'on met à jour moins souvent et qu'on ne laisse pas tout le temps branché.
TimeMachine est là pour te simplifier la vie, corriger une connerie, te permettre de redémarrer rapidement sans avoir à tout réinstaller/reconfigurer en cas de problème ou de changement de machine.
Tes disques de sauvegardes sont là pour te garantir la survie dans le temps de tes images, idéalement avec un qui n'est pas au même endroit que ton ordi en cas de vol ou incendie.
Citation de: PBnet2 le Novembre 21, 2016, 07:59:46
Sinon que penses-tu du Mac Mini (j'en ai eu un et j'en étais satisfait sauf mon écran de base de pas très bonne qualité) ? Guy-Michel de CI a pris cette config (voir le fil "Mac Mini ?") :
Je ne prendrais de MacMini actuellement parce que la CPU est faible.
Les précédents modèles étaient bien et j'en ai acheté plusieurs au boulot mais maintenant, j'évite.

baséli

Citation de: PBnet2 le Novembre 21, 2016, 07:59:46

Pareil que Pascal. Mon mini late 2012 i7 quad boosté par mes soins avec un deuxième SDD et 16Go de ram est très bien, le nouveau bien trop cher pour ce que c'est.

J'ai cru comprendre que le nouveau était moins performant ou presque que l'ancien. Si c'est le cas, un mini late 2012 d'occase pourrait être une bonne idée.

Will95

C'est effectivement très décevant, un MacBook Pro qui s'éloigne définitivement des pros au final.

Je comptais remplacer mon 15" Retina mid-2012, qui commence à peiner sévèrement car depuis 1 an je fais beaucoup de montage video en 4K sous FCPX. J'ai pourtant la config max de l'époque mais après 20 à 30 min de montage, je suis bon pour un redémarrage pour "vider" la bête pour qu'il reprenne son souffle.

Aujourd'hui la config max "équivalente" est a 4000 euros, soit 1000 euros de plus. C'est dur.

Côté PC, un MSI WT72 en Xeon 1505M, 16Go, Quadro M3000M (multi-écrans, 4K, 3x10bits), double SSD 256Mo + 1 To 7200, connectique dernière génération (thunderbolt 3, USB 3.1, Type-C...), ecran matte IPS : c'est 3000 euros.

Le seul bémol est que je suis obligé de passer sur Premiere et ré-apprendre le logiciel. Mais bon, fût une époque ou il était difficile de trouver un équivalent au MBP, aujourd'hui ils se font littéralement laminer par la concurrence.

Un choix difficile, ça fait presque 10 ans que je travaille sous OSX à ma plus grande satisfaction (aucun plantage avec 3 machines, que j'ai chaque fois revendu un bon prix).

ça sera à contre-coeur, mais bye bye Apple.

baséli

Citation de: Will95 le Novembre 21, 2016, 10:35:00
mais après 20 à 30 min de montage, je suis bon pour un redémarrage pour "vider" la bête pour qu'il reprenne son souffle.

C'est un problème logiciel et pas matériel. Ce qui ne change rien à l'évolution des machines.

Will95

Citation de: baséli le Novembre 21, 2016, 10:40:13
C'est un problème logiciel et pas matériel. Ce qui ne change rien à l'évolution des machines.

Hum pas d'accord ... des collègues qui montent sur du MacPro 2016 n'ont pas ce soucis.

Pascal Méheut

Citation de: Will95 le Novembre 21, 2016, 10:54:58
Hum pas d'accord ... des collègues qui montent sur du MacPro 2016 n'ont pas ce soucis.

C'est quoi du MacPro 2016 ?

Will95

Pascal Méheut

Citation de: Will95 le Novembre 21, 2016, 11:01:11
Bah, les "derniers" MacPro, fraichement achetés.

C'est les mêmes que les 2013. Il n'y a pas de raison en soit que leur comportement soit différent de ton MBP.