Amanda

Démarré par Cheese, Octobre 29, 2016, 23:40:42

« précédent - suivant »

Cheese

photo prise au Rokkor avec MAP manuelle.
La photo n'est pas des plus nettes mais est-ce que ça fonctionne quand même pour vous ?
Le photographe reste un détail

Otaku

Ce n'est pas tellement la netteté qui me gêne, mais le modèle à l'air éteint et du coup je n'adhère pas trop.  :-\

Un autre cadrage permettrait peut-être aussi de donner un peu plus de vie ?

Goelo

Ça fonctionne, et même très bien, pour moi.  :)
La journée commence bien.

JAY

C'est un bon portrait, mais je crois que tu es passé à côté d'une occasion de faire l'expérience d'un traitement 'low key', qui fonctionnerait bien vu la gamme tonale de l'image. Avec en prime un beau N&B.

Laure-Anh

Citation de: Goelo le Octobre 30, 2016, 06:48:40
Ça fonctionne, et même très bien, pour moi.  :)
La journée commence bien.

+1.
Tu as choisi le fond et tu as accosté une inconnue ton sur ton (ou as demandé à une inconnue de se déplacer jusqu'à un AP ton sur ton). Tu as bien exposé la lumière qui est par ailleurs douce et agréable et s'accorde avec la personnalité du modèle photographié. Tu as mûri et assuré  la gestion de la pose puis le cadrage. Pour pinailler mais vraiment ce qui s'appelle pinailler, la tête aurait gagné à être légèrement plus tournée vers sa gauche (= d'un poil de fourmi juvénile) de façon à supprimer l'infime renflement en bas du contour du visage et affiner en ce faisant la personne portraituré ; faire gaffe également à la bonne mise des vêtements de façon à rectifier et supprimer les plis du manteau avant déclenchement.
L'expression est celle d'une inconnue face à un photographe qui l'intimide mébon l'essentiel, le plus dur, a été fait, tu sauras parfaire l'expression d'Amanda quand tu la rencontreras à nouveau.
La journée commence bien, dixit Goelo.

Laure-Anh

Tu n'avais pas le choix de la couleur du chemisier. C'est grand dommage que celui-ci ait été blanc et non pas gris ou bien foncé sinon tu tenais là un chouette low-key en complément d'un chouette portrait en couleurs.
Bien à toi,

JAY

Citation de: Laure-Anh le Octobre 30, 2016, 11:15:56
tu tenais là un chouette low-key en complément d'un chouette portrait en couleurs.

Comme dit précédemment ... le choix de recadrage résout le 'problème' du chemisier clair pour en créer un autre, celui du couvre-chef tronqué. D'autres solutions sont possibles. Pour ma part, je verrais bien la 'key' encore plus 'low', mais je ne me risquerais pas à reprendre un fichier qui n'est pas l'original ...

Cheese

Merci à tous pour vos avis. Apparemment ça fonctionne pas mal. tant mieux.
POur le N&B je trouve qu'on perds l'avantage du ton sur ton mais un joli traitement low key je suit curieux de voir ce que ça donnerait (et d'apprendre à le faire).
Jay, si le cœur t'en dit la version sur Flickr est de taille suffisante à mon avis...
https://www.flickr.com/photos/bycheese/30349162030/in/dateposted-public/

Cheese

Aller hop voici un premier essaie

JAY

Comme quoi le blanc du chemisier n'est pas si gênant que ça pour un low key ... mais la bonnet (?) manque maintenant de détails, surtout à gauche (à droite pour elle). Enfin, c'est la démonstration que l'image s'y prête ...

tetim

Cheese

Citation de: tetim le Octobre 30, 2016, 19:33:36
Aïe! ;)

Cordialement
oui pardon un "essai" !

:D :D
Bon ok je sais que ce n'était pas pour l'orthographe. Qu'est-ce qui te fait mal aux yeux ?

tetim

Citation de: Cheese le Octobre 30, 2016, 19:39:06
oui pardon un "essai" !

:D :D
Bon ok je sais que ce n'était pas pour l'orthographe. Qu'est-ce qui te fait mal aux yeux ?

Essai "vintage"
Cordialement

Cheese

Ah oui !!
C'est différent  :D
Merci de montrer la voie et d'y avoir consacrer un peu de temps !

tetim

Citation de: Cheese le Octobre 30, 2016, 19:59:18
Ah oui !!
C'est différent  :D
Merci de montrer la voie et d'y avoir consacrer un peu de temps !
;)

slowlow

intéressante version tetim...
Plus "ordinaire", sans aller aussi loin dans le low key, et en restant en couleur...
un rapide "croquis" jetable perso.

Laurent

Cheese

Sympa aussi !

D'ailleurs slowlow et tetim si vous repassez par ici, votre avis qur ma v1 (intention d'origine) m'intéresse aussi.

pixoux

Citation de: slowlow le Octobre 30, 2016, 20:06:52
intéressante version tetim...
Plus "ordinaire", sans aller aussi loin dans le low key, et en restant en couleur...
un rapide "croquis" jetable perso.

Cette version n'apporte rien de plus,la colorimétrie de l'original est bien mieux.

Goelo

Les versions Tetim et Slowlow tiennent compte du teint de ton modèle.
La peau sombre accroche différemment lumière, et trompe un peu la mesure de l'appareil.
Tu peux sous-exposer légèrement à la prise de vue (ou récupérer ensuite).  :)

Franciscus Corvinus

La photo (la premiere) ne fait vraiment pas honneur a la peau du modele qui, il me semble, devrait etre beaucoup plus sombre. En gros, c'est surex. La version de tetim donne un indication de jusqu'ou on peut aller en baissant l'exposition sur le visage.

Georges G.

tu as écouté les conseils d'exposition sur la droite  ;D

Ici meme en baissant l'expo en post prod tu n'auras jamais le rendu de peau noir naturel. Et il n'y a pas que la peau qui en souffre, le manteau présente une couleur délavé qui ne rends pas trop bien (cette fois ci beaucoup plus rattrapable en post prod).

Je suis un peu gêné par la position oblique du modèle qui vient amoindrir la force du regard. AMHA bien sur