SSD monté directement sur une carte mère?

Démarré par kochka, Novembre 17, 2016, 21:46:25

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2016, 03:21:35
Je suis en multi-boot...

Après les vérifications du BIOS de la CM + lancement du multi-boot (une douzaine de secondes), il faut compter une dizaine de secondes environ (W7 64 Pro).

Merci. Je ne serais pas en multiboot dans je devrais aller plus vite ;)

Bob74

Citation de: xcomm le Novembre 24, 2016, 23:05:11
Merci pour le lien. Avec l'augmentation des vitesses, je ne voyais pas comment il en serait autrement.

"Ce que nous mettons en lumière ici, c'est la dégradation, au fur et à mesure des exercices, des scores obtenus. La raison ? Le fameux « Dynamic Thermal Guard » de Samsung, qui limite les performances (du contrôleur, des puces mémoire ou des deux ?) lorsque la température atteint une certaine limite. Notre thermomètre, pointé sur le contrôleur, indiquait 91°C de façon constante, de plus en plus tôt au fur et à mesure des exercices, le tout dans un banc de test ouvert. Le SSD Samsung semble subir cette chaleur excessive, et ses performances, en pâtir largement."

Température qui est dans le domaine des limites hautes, où les conséquences se font sentir.

Je pense que c'est un problème de ce modèle de SSD (puces mémoires performantes sur ancien contrôleur) qui va bientôt être remplacé par la série 960 et 960 Pro avec de nouveaux composants (puces mémoire et contrôleur).

Cependant aucun test n'a encore été effectué.

Si avec un SSD performant le démarrage de la machine est rapide...
...et encore plus avec un SSD M2 NVMe, c'est ensuite l'installation des logiciels qui devient époustouflante.

Sur 2 machines équivalentes, l'une en SSD sata et l'autre en SSD M2 AHCI, nous avions fait des tests lors de l'installation du système, des pilotes et certains logiciels. La différence était flagrante en faveur du M2. C'était de l'ordre de  +/- 4x plus rapide.

kochka

Si c'est uniquement pour gagner du temps à l'installation (j'exagère), aucun intérêt, mais si on l'équivalent de gain en exécution de prog, ce serait tout autre chose.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Novembre 26, 2016, 13:42:57
Si c'est uniquement pour gagner du temps à l'installation (j'exagère), aucun intérêt, mais si on l'équivalent de gain en exécution de prog, ce serait tout autre chose.

Là, il ne faut pas se leurrer : actuellement, rien ne justifie (en photo) un tel déploiement de puissance.

kochka

Toujours pas de réponse de DXO sur ce point. Ils cherchent peut-être avant de répondre?
Je m'oriente de plus en plus vers un gros I7, à 6 ou peut-être 8 cœurs, du SATA III, et deux SSD de 1T pour le système et pour les fichiers de travail en cours. J'avais pris un I7 4 cœurs turbo, il y a trois ans et ne l'ai pas regretté.
Maintenant, je fini par le trouver un peu lent au retour de voyage.
Comme je vais conserver boitier, alim, DD et CG, la douloureuse devrait rester supportable.

xcomm

Je confirme. J'ai un Intel Core i7 de génération 4, et je ne regrette pas non plus. Il est couplé également avec un SSD SATA III rapide, pour le système et les applications depuis mon installation de Windows 10. Je suis satisfait de ma configuration qui s'épanouit avec 32Go de RAM.

Comme on le voit avec le bus M.2, les prochaines évolutions informatiques vont apporter des disques encore plus rapides, avec en prochaine étape un PCIe 4.0 à venir pour repousser les limites actuelles.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Franciscus Corvinus

Citation de: kochka le Novembre 26, 2016, 13:42:57
Je soupconne que le temps de traitement est plus lié a la puissance du CPU, a la capacité du soft a utiliser les multi-coeurs, et a la rapidité de la RAM, plutot qu'a la rapidité du SSD.

kochka

Dans cette config c'est plus que probable.
Un deuxième SSD monté en disque de travail sera davantage profitable.
6/8 cœurs turbos et 32 gigas de mémoire : DXO devrait fumer.
Je vais probablement attendre les soldes de janvier.

Jean-Claude Gelbard

Comme promis plus haut, la photo du SSD 64 Go, monté sur une carte avec un port USB permettant le transfert des données de l'ancien SSD vers le nouveau, une fois installé dans le PC. Quand j'ai reçu la carte-support, j'ai eu peur que le connecteur ne soit pas compatible ; en fait, il possède des contacts supplémentaires non utilisés ; ils sont visibles sur la photo. Actuellement, je garde cette carte et le SSD avec la cordon USB en réserve, comme une espèce de clé USB de 64 Go... mais j'en ai déjà deux, dont une à deux connecteurs (USB ET micro-USB), utilisable sur ma tablette.