SSD monté directement sur une carte mère?

Démarré par kochka, Novembre 17, 2016, 21:46:25

« précédent - suivant »

kochka

Un vendeur m'a parlé de la possibilité de brancher un SSD sur une carte mère.
Ce serait un tout autre usage que celui de remplacer un dd classique. Je n'ai pas bien compris quel pourrait en être l'usage et l'intérêt.
QQ aurait une idée ou des lumière sur la chose?
Technophile Père Siffleur

bitere

Bonjour kochka,

Il y a déjà quelques micro portables qui utilisent des SSD directement soudés sur la CM pour faire des micros ultraportables.
Il y a aussi des SSD sans boitiers autour qui s'enfichent (connectique M.2 (SATA III)) dans des cartes mères (pour fixes ou portables). Toujours à la recherche du moindre poids.

Bob74

Oui, effectivement, un SSD peut sebrancher directement sur la carte mère à condition que celle-ci ait un connecteur spécifique.

Par contre, il existe plusieurs type de connectiques :
- M-Sata
http://urlz.fr/4ojj

- M2-Sata
http://urlz.fr/4ojg

- M2- PCI-Express (AHCI ou NVME)
http://urlz.fr/4ojd

Dans ces différents modèles, tout n'est pas systématiquement compatible.

Mettre un simple SSD Sata améliore déjà pas mal la vitesse de démarrage d'une machine. On a presque l'impression d'avoir changé le CPU et augmenté la mémoire.
Autres avantages, l'absence de bruit et de chauffe...
...sauf sur les modèles les plus performants M2 PCI-Exprss NVMe.

Toutes mes machines (3 PC de bureau et 1 portable) sont équipés SSD. Ma dernière machine est la seule à posséder un SSD M2 PCI-Express AHCI.
D'ici quelques temps je le remplacerais par un modèle NVMe encore plus performant.

kochka

Je n'ai pas compris quel pourrait être l'apport, car il ne s'agit pas de remplacer un DD data, mais pour une autre utilisation plus système. En effet j'ai déjà des SSD sur mes PC burau ou portables.
Je ne pense pas qu'il s'agit de remplacer la RAM, car passer de 16/32 G à 1T serait énorme.
J'ai dû rater une marche quelque part.

photodrone33.com

Non ce n'est pas de la ram...  juste un slot dédié M.2 pour les SSD dernière génération. Plus rapides plus performants

kochka

Merci, c'est ce que je pensais.
Est-ce le PCI express num....

Franciscus Corvinus

La connection SATA n'est pas assez rapide pour les SSD récents. La connection PCIe l'est (grosso modo, hyper sinmplifié). Il y a un vieil article sur le sujet sur Anand Tech mais je ne l'ai pas retrouvé rapidement.

xcomm

Pour faire un petit point débits :
- SATA III : jusqu'à 600Mo/s
- PCIe NVMe : jusqu'à 4Go/s (4 lignes PCI-Express 3.0)

Les disques au format M.2 existent au format SATA III et NVMe, aussi bien côté interface carte mère, que disque.

Donc attention, le M.2 n'est pas obligatoirement synonyme de meilleures vitesses que le SATA III. De plus, les composants des disques M.2 sont généralement moins bien refroidis, car ils n'ont pas de boîtier aluminium ayant le rôle de dissipateur thermique. Le M.2 n'est présent que pour le disque système.

Les vitesses indiquées sont un maximum théorique.
Si les mémoires sont plus lentes que celle du bus, et bien vous aurez une vitesse inférieure.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

kochka

Merci, c'est plus clair
Je vais me mettre à la recherche de la carte mère pour I7 6850/6900 avec beaucoup de sorties pour DD; il m'en faut au moins 7 pour les data.

Franciscus Corvinus

Citation de: xcomm le Novembre 19, 2016, 10:37:34De plus, les composants des disques M.2 sont généralement moins bien refroidis, car ils n'ont pas de boîtier aluminium ayant le rôle de dissipateur thermique.
Pas sur qu'ils aient besoin d'etre refroidis. Beaucoup de marketing et de pseudo-science la dessous et il est difficile d'y voir clair.

xcomm

C'est vrai, mais, lorsque l'on voit ce qui est fait au niveau dissipation sur les SATA 2.5", ça fait réfléchir, lorsque l'on a des composants qui sont prévus pour tourner plus vite, sans être équipés de dissipateurs thermiques.

Pseudo science, je ne sais pas. Normalement, c'est maîtrisé. température maximale supportée par le composant, implémentation, etc, et là, on voit bien si le tout assemblé va tenir le coup, ou se rapprocher dangereusement des limites qui réduisent ou porte atteinte à sa durée de vie et son bon fonctionnement. Le problème, est que nous n'avons pas accès à ces données.

Au mieux, on suppose que le boîtier dispose d'une alimentation ventilée et non passive, pour générer une entrée de flux d'air frais sur les composants de la carte mère, pour limiter les montées de température.

Verso92

Citation de: xcomm le Novembre 19, 2016, 21:04:55
Pseudo science, je ne sais pas. Normalement, c'est maîtrisé. température maximale supportée par le composant, implémentation, etc, et là, on voit bien si le tout assemblé va tenir le coup, ou se rapprocher dangereusement des limites qui réduisent ou porte atteinte à sa durée de vie et son bon fonctionnement. Le problème, est que nous n'avons pas accès à ces données.

Les données sont accessibles, du moins pour les DD de gamme professionnelle.

Pour prendre en exemple un cas sur lequel j'ai travaillé l'année dernière (DD 2.5" 10 000 rpm de type "serveur"), le fabricant indique un MTBF de 2 000 000 h pour une température de 50°C.

La gamme de température est donnée pour (de mémoire) jusqu'à 55°C (mais le MTBF correspondant n'est pas indiqué pour cette température). La température max est de 60°C, mais le fabricant indique que c'est une valeur "exceptionnelle" : si le DD fonctionne en permanence à cette température, sa fiabilité sera altérée (dixit la datasheet).

Franciscus Corvinus

Oui, ca donne les températures dans lesquelles le truc "fonctionne"---et les HDD sont plus sensibles a la température que les SSD. Mais ca ne donne pas les W/cm² émis par les chips de mémoire. Je veux bien croire que le controleur fait un peu de boulot. Mais mes SSD sont tous froids au toucher (pas plus chaud que le reste de l'ordi).

Jean-Claude Gelbard

J'ai acheté il y a plus de 4 ans un ultrabook Asus UX21 que j'ai toujours et que j'utilise en voyage - c'est à dire maintenant ! C'est vraiment un truc super, léger (1,1 kg) et performant (Core i5) ; son seul défaut était un SSD de 64 Go, ce qui me conduisait à l'affichage fréquent de messages du genre "Espace disque insuffisant". J'ai fini par prendre un tournevis Torx pour retirer le fond et j'ai relevé la référence de la carte SSD (à peu près de la taille d'une barrette mémoire SODIMM) pour faire une recherche sur internet et j'ai trouvé la même en 256 Go pour moins de 150 €. Evidemment, J'ai dû sauvegarder mes programmes et données et tout réinstaller, Mais je suis maintenant à l'aise ! Plus de 160 Go libres... Ouf !
Il faut dire que ce SSD n'est pas soudé sur la carte, mais fixé sur un connecteur avec une vis de maintien. J'ai des photos sur mon PC de bureau et les montrerai dès mon retour à la maison.

OuiOuiPhoto

Je suis en train de changer de config. Et j'ai regardé ces SSD avec connecteur M2. Tous ne sont pas plus rapide que du SSD classique. Il faut donc bien regarder les caractéristiques pour bénéficier d'un truc plus rapide. Perso je suis aller vers la série 950 de Samsung

kochka

J'ai trouvé çà.
Effectivement bus PCI E, et monté directement sur la carte mère.

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 21, 2016, 12:04:51
Je suis en train de changer de config. Et j'ai regardé ces SSD avec connecteur M2. Tous ne sont pas plus rapide que du SSD classique. Il faut donc bien regarder les caractéristiques pour bénéficier d'un truc plus rapide. Perso je suis aller vers la série 950 de Samsung

Quand j'étais chez mon "monteur" pour la MàJ de mon PC, il m'a montré le 950 qu'il allait monté dans sa nouvelle conf en PCI express (PC "développement" de compet').

Sagement, il m'a plutôt conseillé un 750 (d'ailleurs, en rupture de stock rue Montgallet quand il est allé faire les courses, je me suis retrouvé avec celui qu'il s'était acheté pour lui pour ses données...  ;-).

Nicolas Meunier

Citation de: kochka le Novembre 17, 2016, 21:46:25
Un vendeur m'a parlé de la possibilité de brancher un SSD sur une carte mère.
Ce serait un tout autre usage que celui de remplacer un dd classique. Je n'ai pas bien compris quel pourrait en être l'usage et l'intérêt.
QQ aurait une idée ou des lumière sur la chose?

Bonjour
le connecteur M2 existe en de nombreuses version.

Parfois c'est pour gagner de la place et ca n'apporte rien par rapport à monter un disque SATA III
Sinon ca connecte le disque en PCI Express, ce qui peut être bien plus rapide.

Les SSD sur SataIII sature vers 600Mo/s quand les meilleurs M2 sont 2 à 3 fois plus rapides.

Attention, le prix aussi augmente et une telle vitesse n'apporte pas forcément un gain visible. C'est interessant en montage video 4k RAW surtout.

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2016, 10:36:25
Sagement, il m'a plutôt conseillé un 750 (d'ailleurs, en rupture de stock rue Montgallet quand il est allé faire les courses, je me suis retrouvé avec celui qu'il s'était acheté pour lui pour ses données...  ;-).

Bonne surprise ;). Et tu boot en combien de temps ?

kochka

C'est surtout pour accélérer DXO que je me pose la question.
Maintenant que le sujet est plus clair pour moi, je vais poser linterroger DXO sur son utilité.
Je ferai bien un peu de 4K lorsque Nikon daignera l'intégrer dans ses boitiers 8xx ou Vx, mais rien qui nécessite de dépenser 1.000€ de plus, alors que j'ai déjà un 850 de 1T et un autre un peu plus ancien de même capacité.

Bob74

Citation de: xcomm le Novembre 19, 2016, 10:37:34
Pour faire un petit point débits :
- PCIe NVMe : jusqu'à 4Go/s (4 lignes PCI-Express 3.0)...
SSD PCIe  = 2 types - AHCI et NVMe le plus performant.

Citation de: xcomm le Novembre 19, 2016, 10:37:34
...De plus, les composants des disques M.2 sont généralement moins bien refroidis, car ils n'ont pas de boîtier aluminium ayant le rôle de dissipateur thermique...
J'ai un SSD M2 PCIe AHCI Gen 2.0 x4 Kingston HX Predator en 240Go sur un de mes PC et sa température ne dépasse que rarement les 30°. Naturellement plus que mes HDD qui se trouvent dans un flux d'air derrière en ventilateur de 140.
Il est vrai que les versions NVMe plus performantes montent plus en température ce qui alors réduit drastiquement leur performance.

http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/article-781636-3-samsung-950-pro-ssd.html

Les SSD PCIe ne se résument pas que pour l'utilisationdu système.
Certaines CM ont 2 emplacements PCie pour SSD M2. Avec l'augmentation des capacités et la chute des prix, le disque traditionnel risque de perdre pas mal de clients.

http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=5499#ov
http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=5499#sp

xcomm

Citation de: Bob74 le Novembre 24, 2016, 16:11:18[...]Les SSD PCIe ne se résument pas que pour l'utilisationdu système.
Certaines CM ont 2 emplacements PCie pour SSD M2.[...]
J'ai voulu simplifier, car il n'y a aujourd'hui pas autant de connecteurs M.2 que de connecteurs SATA par exemple. Et il semble bien que le nombre de ports M.2 devrait être à l'avenir de plus en plus supérieure à 1, comme tu le montres avec l'exemple de la carte mise en exemple.

kochka

Je vais à la recherche d'infos, parce la carte Asus que m'a proposé un dealer coûte une fortune.
je me demande si je ne vais pas faire un cahier des charges et interroger les importateurs.

xcomm

Citation de: Bob74 le Novembre 24, 2016, 16:11:18Il est vrai que les versions NVMe plus performantes montent plus en température ce qui alors réduit drastiquement leur performance.
Merci pour le lien. Avec l'augmentation des vitesses, je ne voyais pas comment il en serait autrement.

"Ce que nous mettons en lumière ici, c'est la dégradation, au fur et à mesure des exercices, des scores obtenus. La raison ? Le fameux « Dynamic Thermal Guard » de Samsung, qui limite les performances (du contrôleur, des puces mémoire ou des deux ?) lorsque la température atteint une certaine limite. Notre thermomètre, pointé sur le contrôleur, indiquait 91°C de façon constante, de plus en plus tôt au fur et à mesure des exercices, le tout dans un banc de test ouvert. Le SSD Samsung semble subir cette chaleur excessive, et ses performances, en pâtir largement."

Température qui est dans le domaine des limites hautes, où les conséquences se font sentir.

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 22, 2016, 13:47:22
Bonne surprise ;). Et tu boot en combien de temps ?

Je suis en multi-boot...

Après les vérifications du BIOS de la CM + lancement du multi-boot (une douzaine de secondes), il faut compter une dizaine de secondes environ (W7 64 Pro).