Ma collection Contax SLR

Démarré par Thomas73, Novembre 03, 2016, 13:44:32

« précédent - suivant »

Thomas73

Bonjour,

Allez, dans la lignée des autres fils de ce type, j'en lance un sur le système reflex de Contax et ses fameuse optiques Zeiss avec traitement T*...

Je n'ai rien dans ce système mais je suis curieux de voir si certains d'entre vous collectionnent ce système et avoir vos avis sur la qualité des optiques MM/AE.

Merci d'avance pour vos contributions.

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

macinside

ah oui son dos mobile qui fait le point  ;D

Thomas73

Pas d'amateurs alors ?  ???

La fiabilité des Contax SLR semble aléatoire d'après ce que j'ai pu lire sur le web (y compris pour les boitiers types pro de la lignée RTS...)... Ceci explique peut-être cela, malgré la très bonne qualité des optiques de ce système, qui disposent de la signature Zeiss...

yoda

Citation de: Thomas73 le Novembre 06, 2016, 15:00:43
Pas d'amateurs alors ?  ???

La fiabilité des Contax SLR semble aléatoire d'après ce que j'ai pu lire sur le web (y compris pour les boitiers types pro de la lignée RTS...)... Ceci explique peut-être cela, malgré la très bonne qualité des optiques de ce système, qui disposent de la signature Zeiss...
ne pas oublier l'alternative!
les Yashica de la même époque qui partage la même monture que les Contax (les FX, FR..ect...).
on peux donc monter du Zeiss sur les Yashica et du Yashica sur les Contax  ;)
et certaines optiques Yashica ML sont excellentes  8)

VOIJA

On m'a offert il y quelques temps un contax non fonctionnel et pelé au niveau de la cuirette, sur lequel il y avait une superbe optique Yashica 24 mm, en excellent état.
J'ai donc racheté sur la baie le même Contax (136 il me semble) et commandé sur un site américain une cuirette neuve qui lui donne fièvre allure, car il était aussi très pelé, mais en bon état et fonctionnel.

patrice

bof ces Contax là ce n'est que du Yashica relooké

Mon Contax à moi

yoda

c'est le modèle qui accepte les compléments optiques?
je dois avoir un télé quelque part.... ::)

Pierre Collin

Ces contaflex étaient des impasses technologiques (obturateur central) et esthétiques (massifs, sans finesse)!

Joël Pierre

Citation de: Thomas73 le Novembre 03, 2016, 13:44:32Merci d'avance pour vos contributions.
J'ai un Contax S2 60 Years avec un Planar 1,7/50 :

VOIJA

Citation de: patrice le Novembre 07, 2016, 12:46:33
bof ces Contax là ce n'est que du Yashica relooké

Mon Contax à moi

Les Yashica devaient moins peler quand meme :D :D

remi56

Citation de: Pierre Collin le Novembre 07, 2016, 13:20:22
Ces contaflex étaient des impasses technologiques (obturateur central) et esthétiques (massifs, sans finesse)!
C'est le style Zeiss de l'époque. Les Contarex étaient plus polyvalents mais tout aussi moches. J'ai un Contarex "Bulls-eye" et un Electronic qui fonctionnent bien, avec les 35, 50 et 135.
instagram: abilisprod

Michel

Citation de: remi56 le Novembre 07, 2016, 21:27:37
C'est le style Zeiss de l'époque. Les Contarex étaient plus polyvalents mais tout aussi moches. J'ai un Contarex "Bulls-eye" et un Electronic qui fonctionnent bien, avec les 35, 50 et 135.
Le Contaflex malgré des caractéristiques que le temps a relégué à la ringardise était un très bon appareil photo. Je me suis servi de cet appareil en version BC pendant un été et je dois dire que les photos étaient nettes et bien exposées. La gamme optique n'était pas très ouverte en comparaison du Rétina Kodak qui reprenait la même configuration.

jaric

N'y avait-il pas un Contax muni d'un dos presse-film à aspiration ?

yoda

Citation de: jaric le Novembre 08, 2016, 17:32:40
je ne sais pas...
mais il y a eu le Contax AX dont l'AF s'effectuait par déplacement du dos!
ce qui fait que l'on avait l'autofocus avec n'importe quel objectif manuel 8)

la map par déplacement du dos était aussi une caractéristique du moyen format Mamiya six
(mais sans AF! )

vob

En fait sur l'AX ce n'est pas vraiment le dos qui se déplace mais tout le châssis interne de l'appareil, le presseur de film se contente de suivre le mouvement.
Ritax et Pencoh(pleins)

Thomas73

Citation de: jaric le Novembre 08, 2016, 17:32:40

Si : c'était le dernier vaisseau amiral de la gamme SLR, le RTS III

vob

L'AX en entier
Ritax et Pencoh(pleins)

VOIJA

Ça semble avoir la solidité d'une enclume et la finesse d'un Panzer.
Mais du coup, ça en impose beaucoup.