Les numériques aussi ont leurs ancêtres...

Démarré par vob, Août 05, 2010, 21:31:12

« précédent - suivant »

pauldenice

Mon épouse a été la première de la famille à s'intéresser à la photo numérique
Elle a acheté il y a très longtemps (je ne me rappelle plus la date un  petit appareil numérique:

Philips ESP2; 0.31 Megapixel !!!

Oui vous lisez bien: 310 kilo-octets...
Qui a connu cet ancêtre de la photo numérique?

A l'époque j'étais encore très branché sur mon reflex argentique: un Minolta XGM... Il m'arrive de m'en servir encore de temps en temps "juste pour le fun" comme disent nos amis de la Belle Province.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Amaniman

Citation de: pauldenice le Mai 04, 2012, 23:04:56
A l'époque j'étais encore très branché sur mon reflex argentique: un Minolta XGM...

Bien bel appareil ; j' en ai trouvé un il y a quelques semaines sur une foire à tout, en parfait état (mint !) avec son 50mm et son flash, dans un fourre-tout Sacar : 10 €.  ;)

mofav

J'ai une canon XAP SHOT RC 250 qui appartenait à mon père et je ne veux pas le vendre.
J'ai aussi le chargeur et le sac, les fils mais pas de petite cassette
floppy disk Es-ce que cet appareil à une certaine valeur?
Merci à tous
Mau 

mofav

J'ai une canon XAP SHOT RC 250 qui appartenait à mon père et je ne veux pas la vendre.
J'ai aussi le chargeur et le sac, les fils mais pas de petite cassette
floppy disk Es-ce que cet appareil à une certaine valeur?
Merci à tous
Mau

Gér@rd

Non, ça n'a pas vraiment de valeur. Il n'y a quasiment pas de demande pour ces vénérables ancêtres numériques. Cela n'a evidemment aucun intérêt en opérationnel, mais même en collection les amateurs aiment pouvoir faire une photo avec et savoir qu'ils ont un appareil vivant dans les mains (qui "pourrait" toujours être utilisé). Et là y aura forcemment un problème avec ces appareils (disquettes,  cassettes, mini CD, batteries...).

Cet appareil (canon XAP) a juste un intérêt technique historique (mais pas assez ancien et rare pour que des gens aient envie de payer pour l'acquérir). Amha le mieux est soit de le donner à un ami ou parent qui peut l'apprécier (un collectionneur qui aime surtout les aspects techniques) soit de le laisser dans un coin du grenier s'il n'encombre pas et de revoir la question dans 20 ans.

Joël Pierre

Citation de: mofav le Juillet 21, 2012, 06:39:06J'ai une Canon XAP SHOT RC 250 qui appartenait à mon père et je ne veux pas la vendre. Est-ce que cet appareil à une certaine valeur ?

Du moment qu'on ne veut pas le vendre, pourquoi s'en préoccuper ?

Déhère

Bonjour,
Cet appareil n'est en aucun cas un appareil numérique. Il n'y a aucune technologie numérique dedans. Cela s'apparente plutôt à un caméscope qui ne sait faire que des images fixes.
(j'avais déjà précisé cela quelques messages plus haut).
Les images sont stockées en analogique sur des disquettes qui fonctionnent exactement comme une bande magnétique, avec une lecture en temps réel.
On appelait ça (chez Canon), "la photo magnétique". On pourrait dire "photo électronique".
Donc, Canon Ion, XAP Shot et Sony Mavica sont peut-être des ancêtres de l'appareil numérique (comme tous les caméscopes...) mais ne sont pas des appareils numériques.
Le premier appareil numérique commercial est l'Apple Quicktake, il me semble.
Bon week end.
Phil

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

mofav

J'ai reçu de mon père cette CANON XAPSHOT RC250 et l"aimerais
en connaître sa valeur mais elle n'est pas a vendre.
Si vous pouvez m'aider je vous en remercie à l'avance
Mau

parkmar

Les ancêtres numériques avaient des viseurs!!! celui du NIkon 995 était excellent.
Cordialement.

photographeAA

Bonjour,

Mon premier numérique fut le Canon Powershot Pro70 qui était un 1,3MP et c'était en 1998. Il fut rapidement remplacé par un Nikon 990 et ces 2.0MP. Ces appareils ont vus arriver les premiers ordinateurs dans mon service photo de la BA 279 de Chateaudun où jusqu'alors tous se faisaient en films N&B et couleurs.

Alain

photographeAA

Oups, correction, c'était plutôt en 1999 ...

Alain

luistappa

Citation de: phil650sv le Juillet 21, 2012, 12:23:06
Bonjour,
Cet appareil n'est en aucun cas un appareil numérique. Il n'y a aucune technologie numérique dedans. Cela s'apparente plutôt à un caméscope qui ne sait faire que des images fixes.
(j'avais déjà précisé cela quelques messages plus haut).
Les images sont stockées en analogique sur des disquettes qui fonctionnent exactement comme une bande magnétique, avec une lecture en temps réel.
On appelait ça (chez Canon), "la photo magnétique". On pourrait dire "photo électronique".
Donc, Canon Ion, XAP Shot et Sony Mavica sont peut-être des ancêtres de l'appareil numérique (comme tous les caméscopes...) mais ne sont pas des appareils numériques.
Le premier appareil numérique commercial est l'Apple Quicktake, il me semble.
Bon week end.
Phil
La capture de l'image etait bien numérique (CCD) mais l'enregistrement était analogique effectivement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

YL

Citation de: luistappa le Juillet 12, 2015, 16:10:28La capture de l'image etait bien numérique (CCD) mais l'enregistrement était analogique effectivement.
Le signal délivré par un CCD est analogique ! Il passe par une amplification, un décalage de niveau et enfin, un CAN qui en fait du signal numérique.

luistappa

Effectivement vulgarisation peut être un peu poussée.
Capture électronique de l'image et non argentique, ce qui était la première étape pour déboucher par la suite sur la numérisation du signal et son stockage sous une forme directement utilisable par les ordinateurs.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Une info pouvant intéresser certains, on trouve encore des batteries pour Kodak DCS-520 560 620 660 720 760, 2150mah:
http://www.ebay.fr/itm/390875566061?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

vob

Fuji FUJIX DS-220
1995 CCD résolution VGA
Stockage PCMCIA
Ritax et Pencoh(pleins)