Ma collection Leica R

Démarré par remi56, Novembre 01, 2016, 20:01:03

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VOIJA

Je suis un peu en désintoxication de collection, surtout quand je vois la place qui s'amenuise chez moi, mais je dois dire que ces photos sont impressionnantes. Du temps de l'argentique, il y avait de quoi se damner.
C'est vraiment du plaisir ce fil, je confirme, et c'est pour moi un voyage en terre inconnue tous ces boitiers.

luistappa

Citation de: 55micro le Novembre 07, 2016, 18:54:59
Heu... un truc moyen c'est la peinture époxy qui bulle, et ça au contraire des cuirettes qu'on rénove il n'y a j'imagine pas moyen d'y remédier.
...
Pour une carrosserie d'appareil photo, comme pour une voiture: décapage et laquage.

Vue la finesse des pièces APN, je ne voit pas d'autre techniques de décapage que chimique, encore plus pour l'epoxy très dure.
Les peintures époxy et polyuréthane se décapent avec des produits adaptés, utilisés dans l'entretient des avions, ils existent dans des versions qui n'attaquent pas les alliages légers.

Mais je pense que les spécialises du tuning, particulièrement pour la peinture des jantes auto utilisent des produits comparables.
Aucune idée par contre si c'est facile à trouver dans le commerce mais au final en plus faut savoir laquer et surtout avoir de quoi.
Mes contacts dans le milieu du tuning et les peintures artistiques sur carrosserie remontent à longtemps, il faudrait se mettre à jour, sur les sites de tuning.

Nota : Il me semble me souvenir qu'il faut être prudent avec le magnésium, tous les décapants pour les alliages d'alu ne conviennent pas.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

Citation de: luistappa le Novembre 07, 2016, 23:50:18
Pour une carrosserie d'appareil photo, comme pour une voiture: décapage et laquage.

Vue la finesse des pièces APN, je ne voit pas d'autre techniques de décapage que chimique, encore plus pour l'epoxy très dure.
Les peintures époxy et polyuréthane se décapent avec des produits adaptés, utilisés dans l'entretient des avions, ils existent dans des versions qui n'attaquent pas les alliages légers.

Mais je pense que les spécialises du tuning, particulièrement pour la peinture des jantes auto utilisent des produits comparables.
Aucune idée par contre si c'est facile à trouver dans le commerce mais au final en plus faut savoir laquer et surtout avoir de quoi.
Mes contacts dans le milieu du tuning et les peintures artistiques sur carrosserie remontent à longtemps, il faudrait se mettre à jour, sur les sites de tuning.

Nota : Il me semble me souvenir qu'il faut être prudent avec le magnésium, tous les décapants pour les alliages d'alu ne conviennent pas.


il y a quelques temps, je me suis attaqué à la rénovation du prisme de mon Blad.
la peinture d'origine était toute ramollie et collante elle partait avec l'ongle. :-[
j'ai donc démonté le capot ,retiré la cuirette, et j'ai gratté la vieille peinture, le capot mis à nu, (il est en plastique!) j'ai nettoyer avec un solvant léger.
normalement, j'aurais du passer un apprêt, mais comme le plastique était blanc, j'ai passé directement une laque polyuréthane à bi-composant  de couleur noir satiné avec un pistolet à retouche et en deux couches ,
après un test pour vérifier si le plastique supportait ce type de produit.
(je me sert de ce type de laque dans mon métier)
j'ai laissé sécher sous une cloche pour éviter les poussières, sec au toucher en 1h , sec à cœur le lendemain.
avoir du matos et mon métier m'a bien aidé ! :)

voilà le résultat, ce n'est pas parfait, mais très acceptable pour mon usage!  8)

remi56

instagram: abilisprod

yoda

#79
merci! :)
le seul soucis, la viscosité de la laque est assez importante. ::)
du coup, impossible de remplir de blanc le logo Hasselblad qui est en creux... :(
faudrait que je fasse un essai en mettant plus de diluant dans le godet de mon pistolet, mais au risque d'avoir des coulures!
à essayer sur une épave et en plusieurs couches fines...

titisteph

J'ai eu l'occasion, sur M9 d'essayer plusieurs optiques Leica M : 21mm F2,8, 90mm et 135mm F2,8.
Le M9 était franchement merdique comparé à un D3 (définition record, mais couleurs verdâtres, des coins verts ou magenta au 21mm, du vignettage, du bruit mal géré, etc. Je n'évoque même pas la spécificité du télémétrique manuel, qui dépend surtout des goûts et pratiques de chacun), du coup, j'ai pas aimé.

En revanche, les optiques étaient incroyables de piqué : j'avais jamais vu ça avant. Ca piquait même trop sur le capteur du M9!
Ce qui m'a le plus impressionné, c'est le 21mm : AUCUNE distorsion, et piqué top jusque dans les angles. Les 20mm Nikon pouvaient aller se rhabiller.