Ma collection Leica R

Démarré par remi56, Novembre 01, 2016, 20:01:03

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: stratojs le Novembre 06, 2016, 00:03:10
Concernant les optiques actuelles, j'ai quelques amis Leicaistes qui savent de quoi ils parlent.

Ca, c'est de l'argument parce qu'effectivement, je n'ai pas la chance de connaitre des Leicaistes ni d'avoir utilisé pratiquement toutes les optiques...
Entre toi et celui qui veut absolument parler de toutes les autres marques sur un fil sur le Leica R, on n'est pas aidé.

stratojs

... "aide toi toi même, et le..."

VOIJA

Moi, ce qui m'impressionne, c'est le nombre de vies qu'a eues stratojs, y compris une vie d'utilisatrice de Leica M.
Collection de Nikon conséquente, des tas de maquettes de voitures, une culture impressionnante sur des événements extrêmement divers, c'est quelque chose.

Pascal Méheut

Citation de: VOIJA le Novembre 06, 2016, 10:25:16
Moi, ce qui m'impressionne, c'est le nombre de vies qu'a eues stratojs, y compris une vie d'utilisatrice de Leica M.
Collection de Nikon conséquente, des tas de maquettes de voitures, une culture impressionnante sur des événements extrêmement divers, c'est quelque chose.

Moi ce qui m'impressionne, c'est sur un fil Leica R, le nombre de gens qui n'ont rien à dire sur le sujet mais veulent absolument parler d'autre chose.

remi56

Bon, les polémiques n'apportent rien.
Il y a eu quelques utilisateurs connus du système "R" comme Salgado.
Il me semble que bien connaître son matériel est plus important que le matériel lui-même (ce qui n'est pas vraiment mon cas: je suis familier avec mes appareils, mais trop "versatile" pour en connaître toutes les qualités et défauts, que je découvre sur mes films; depuis deux ans, je prends des notes pour éviter de commettre deux fois les mêmes erreurs d'utilisation telles que flare mal maîtrisé, manque de détails sur les bords à pleine ouverture, distorsion etc; ces notes me permettent entre autres d'effectuer les corrections appropriées lors du traitement dans LR après scan) dans les marques que nous confrontons (Nikon, Canon, Leica, Pentax, Olympus etc...) chacune a eu son heure de gloire et contient des objectifs très bons.
instagram: abilisprod

remi56

Si ça intéresse toujours, je posterai prochainement des photos des 19 première génération, 21, 28 I, 90/2.8, 135/2.8 (vraiment très bon), 180/3,4 apo, 180/4.
instagram: abilisprod

stratojs

Citation de: remi56 le Novembre 06, 2016, 11:01:10
Si ça intéresse toujours, je posterai prochainement des photos des 19 première génération, 21, 28 I, 90/2.8, 135/2.8 (vraiment très bon), 180/3,4 apo, 180/4.

Bien entendu que cela est intéressant, merci pour ce fil!

VOIJA

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 06, 2016, 10:44:29
Moi ce qui m'impressionne, c'est sur un fil Leica R, le nombre de gens qui n'ont rien à dire sur le sujet mais veulent absolument parler d'autre chose.

Pascal, le thème de ce fil n'est pas la technologie et la connaissance encyclopédique de tout ce qui est Leica, c'est la collection, donc souvent ce qui est mis sur des étagères pour le plaisir et pour parfois mettre une pellicule dedans (dans la majorité des cas), ou pour découvrir maintenant ce qui a été inaccessible à l'époque argentique.
Tu es un super expert de cette marque, chacun apprécie les réponses techniques et les conseils que tu donnes, mais sois un peu plus cool, ce fil est purement récréatif, le but est de se faire plaisir et de partager ce plaisir.

Pascal Méheut

Raconter "des copains m'ont dit que" ou " je me méfie des réputations des marques" me semble assez loin du partage récréatif.

yoda

Citation de: VOIJA le Novembre 06, 2016, 19:15:07
Pascal, le thème de ce fil n'est pas la technologie et la connaissance encyclopédique de tout ce qui est Leica, c'est la collection, donc souvent ce qui est mis sur des étagères pour le plaisir et pour parfois mettre une pellicule dedans (dans la majorité des cas), ou pour découvrir maintenant ce qui a été inaccessible à l'époque argentique.
Tu es un super expert de cette marque, chacun apprécie les réponses techniques et les conseils que tu donnes, mais sois un peu plus cool, ce fil est purement récréatif, le but est de se faire plaisir et de partager ce plaisir.
effectivement...

Jean Breil

#60
En Leica R j'ai un R-E et un Summicron 50, je suis ravi de l'ensemble, tant en agrément d'utilisation qu'en rendu des résultats.

Habitué en reflex à Nikon et Olympus, je dirai concernant le R-E que pour moi, je lui trouve le déclenchement un poil long (j'avais fait raccourcir celui de mon M6) ce qui n'est pas un pb en soi, surtout pour photo posée ou portraits ; en photo sur le vif habitué à la promptitude de mon OM1 ou OM2, avec le R-E c'est une autre approche.

Pareil pour le fantastique Summicron, à la qualité d'assemblage, de finition inégalées, magnifique douceur d'utilisation, en photo sur le vif la longueur de course de sa bague de point me pénalise, c'est un plus pour un point ultra précis mais pour moi un petit pb pour aller vite. De fait je suis souvent en hyperfocale avec lui, son échelle dédiée à ce calcul étant parfaite.

Voilà, pour dire que je ne suis pas un fan boy Leica, juste un très heureux utilisateur.

Juste la hausse du prix des films qui me peine ...

APB

J'ai eu des Leicaflex, et aussi R3 et R4, pas de R8 ou 9, et pour le plaisir de l'objet celui que je garde c'est le R6, tout mécanique et si velouté, avec une ergonomie que je trouve inégalée. Mais je n'ai jamais eu la troisième génération en main, alors ...
Côté optiques je suis plus pauvre et en plus je suis en train d'en revendre une partie ...
Et j'ai des questions: j'ai un R 35/2 ancienne génération, qui le connait (celui avec son oeil globuleux) ?
En ce qui concerne les R 50 V1 et V2, je n'ai pas remarqué de différence sur le rendu, le premier est rigolo avec son paresoleil clipsable, le deuxième bien plus ergonomique avec le paresoleil téléscopique.
J'aime beaucoup le R 90/2 (ce n'est pas un apo) mais force est de constater que le Canon EF 100/2 lui ressemble avec son rendu rigoureux et ses arrière-plans académiques. C'est d'ailleurs la qualité et le défaut de ces optiques (je n'ai pas eu la chance de toucher aux Summilux et aux Apo) c'est leur rendu rigoureux, parfait mais parfois un peu tristounet  ;-) . Cf l'Elmarit R 135/2.8 versus le Canon EF 135/2 ..
Il y a une chose sur laquelle les Leica restent incomparables: c'est la qualité de fabrication

55micro

Citation de: APB le Novembre 07, 2016, 15:09:49
Il y a une chose sur laquelle les Leica restent incomparables: c'est la qualité de fabrication

Heu... un truc moyen c'est la peinture époxy qui bulle, et ça au contraire des cuirettes qu'on rénove il n'y a j'imagine pas moyen d'y remédier.
Y a-t-il une date frontière à partir de laquelle Leica a pu corriger le phénomène?
J'aurais bien mis un élégant R4s-2 en vitrine (j'ai la doc commerciale de l'époque, un vieux rêve non réalisé... et puis j'avais un XD-5 presque presque presque pareil  ;)) mais ce bullage moche me rebute un peu.
Choisir c'est renoncer.

remi56

Citation de: 55micro le Novembre 07, 2016, 18:54:59
Heu... un truc moyen c'est la peinture époxy qui bulle, et ça au contraire des cuirettes qu'on rénove il n'y a j'imagine pas moyen d'y remédier.
Y a-t-il une date frontière à partir de laquelle Leica a pu corriger le phénomène?
J'aurais bien mis un élégant R4s-2 en vitrine (j'ai la doc commerciale de l'époque, un vieux rêve non réalisé... et puis j'avais un XD-5 presque presque presque pareil  ;)) mais ce bullage moche me rebute un peu.
Tu as vu mes R7, R8 et R9, et ce phénomène n'apparait pas. peut-être sur les appareils plus anciens, mais le Leicaflex SL est impeccable.
Je poste quelques photos suppémentaires promises:

le R9 avec le 135/2.8; un objectif peu cher et occasion et d'excellente qualité
instagram: abilisprod

remi56

instagram: abilisprod

remi56

instagram: abilisprod

yoda

la qualité de fabrication est indéniable, mais pas incomparable effectivement....
(sur mon Leicaflex c'est la cuirette qui se décolle...mais vu sont age...)

je rejoins APB concernant le Summicron V1:

"En ce qui concerne les R 50 V1 et V2, je n'ai pas remarqué de différence sur le rendu, le premier est rigolo avec son paresoleil clipsable, le deuxième bien plus ergonomique avec le paresoleil téléscopique."

le pare-soleil du V1 est un modèle du genre!
mais le V1 n'est pas vraiment ergonomique (et ce n'est pas à cause du PS)

remi56

deuxième photo du 19; il s'agit dela première version; la deuxième, plus compacte, donne de meilleurs résultats sur un appareil numériques comme le Sony 7R2, mais coûte beaucoup plus cher.

Avec le R9 ou le R7, en n&b sur HP5 ou triX, j'obtiens de très bons résultats, similaires à ceux obtenus avec le 18 Ai-S Nikon.
instagram: abilisprod

remi56

instagram: abilisprod

remi56

autre photo du 21.
Ces vieux objectifs servent beaucoup, et ils tiennent bien le coup, je trouve, mais la qualité de fabrication des Ai-S est également très bonne.
instagram: abilisprod

remi56

Le 28 première version, un peu moins bon que le deuxième, mais très compact et déjà très bon
instagram: abilisprod

remi56

Une deuxième où l'on voit mieux la compacité de l'objectif, sans son pare-soleil.
instagram: abilisprod

remi56

Une dernière avec le Summicron 35 qui est mon objectif préféré.
instagram: abilisprod

remi56

Le matériel que je montre n'est pas vraiment "de collection"; je m'en sers très régulièrement (une cinquantaine de films par an, un peu plus avec les Nikon, parce qu'ils sont plus légers).
instagram: abilisprod

Jean Breil

Voilà tu m'as donné envie d'acheter un R8 ou R9 c'est du propre ...

J'ai eu manipulé un R9 il y a quelques années, j'avais aimé son "feutré" mais je l'avais trouvé gros pour mes mains de pianiste et assez lourd ; bon à l'époque je tournais surtout avec un Olympus ON2n ceci explique cela. Je gardais les sous pour mon Leica préféré, à savoir un M5 noir two lugs mais tes photos du R9 donnent envie .. c'est pas un service que tu viens de me rendre  ;)