Tests des optiques Leica.

Démarré par Fae59, Novembre 02, 2016, 10:02:43

« précédent - suivant »

Fae59

Bonjour à tous,

Après le test des 50mm :

http://fae59.com/2014/11/13/50mm

Je viens de réaliser un test des objectifs 35mm Leica (enfin diront certains) :

http://fae59.com/2016/11/01/35mm-objectif-ideal

Mon prochain projet est de faire celui des 28mm... :)

Bonne journée à tous.

GAA

Bonjour Fae et bravo pour ton article, toujours aussi intéressant et bien documenté

un complément, le summilux 35 dit pré-asph existe en deux versions optiques différentes qu'on voit sous les désignations type I et type II non officielles, Leica n'ayant jamais avoué avoir recalculé la version initiale bien moins performante que la V II

thierry h

Citation de: GAA le Novembre 02, 2016, 10:57:46
Bonjour Fae et bravo pour ton article, toujours aussi intéressant et bien documenté

un complément, le summilux 35 dit pré-asph existe en deux versions optiques différentes qu'on voit sous les désignations type I et type II non officielles, Leica n'ayant jamais avoué avoir recalculé la version initiale bien moins performante que la V II
excellent vivement le 28

JMS

Panorama très intéressant, Fae59...complet, instructif et agréable à lire. Attention cependant, dans le test du 35 il y a une petite lacune...le Summicron Wetzlar 8 lentilles de 1958...doux à PO mais d'une finesse exceptionnelle aux ouvertures moyennes, mon préféré pour les nuances en noir et blanc...moins exceptionnel en couleur et redoutant assez le flare...!

rax

Fae, tes articles sont une référence !
Tout comme le livre de JMS sur le M9 que je consulte très fréquemment.
Leica M4 et SL2-S

Fae59

#5
Citation de: GAA le Novembre 02, 2016, 10:57:46
Bonjour Fae et bravo pour ton article, toujours aussi intéressant et bien documenté

un complément, le summilux 35 dit pré-asph existe en deux versions optiques différentes qu'on voit sous les désignations type I et type II non officielles, Leica n'ayant jamais avoué avoir recalculé la version initiale bien moins performante que la V II

Merci beaucoup GAA et merci aussi pour cette information que j'ignorais...  :)

Fae59

Citation de: thierry h le Novembre 02, 2016, 11:34:52
excellent vivement le 28

Merci beaucoup thierry, il faut que je me lance rapidement pour ne pas perdre le rythme (je peux facilement m'endormir sur mes lauriers)...  ;) :D

Fae59

Citation de: JMS le Novembre 02, 2016, 15:04:35
Panorama très intéressant, Fae59...complet, instructif et agréable à lire. Attention cependant, dans le test du 35 il y a une petite lacune...le Summicron Wetzlar 8 lentilles de 1958...doux à PO mais d'une finesse exceptionnelle aux ouvertures moyennes, mon préféré pour les nuances en noir et blanc...moins exceptionnel en couleur et redoutant assez le flare...!

Très honoré du compliment JMS...  :)
Ah oui, je connais cet objectif de réputation mais il ne peut faire parti de ce test car si je l'ai eu une fois en main, je n'ai pas pu le tester en images...  :(
Mais je reste optimiste et ne désespère pas de pouvoir le tester un jour car de l'avis de tous, c'est un fabuleux objectif.
Si j'ai cette chance, je ne manquerai pas de l'ajouter à cette revue d'effectif.

Fae59

Citation de: rax le Novembre 02, 2016, 17:57:33
Fae, tes articles sont une référence !
Tout comme le livre de JMS sur le M9 que je consulte très fréquemment.

Merci beaucoup Raynald...  :)
Ce livre est aussi une référence pour moi même si je m'interdis de le lire quand j'écris un article pour ne pas être influencé.
Par contre, après écriture de mon article, j'ai constaté avec beaucoup de satisfaction que nous avions des conclusions relativement proches et concordantes même si j'ai testé les objectifs sur d'autres boitiers que le M9.

madras

Citation de: rax le Novembre 02, 2016, 17:57:33
Fae, tes articles sont une référence !
Tout comme le livre de JMS sur le M9 que je consulte très fréquemment.

+1

J'ai un 50mm.... j'attendrai le test des 28mm.  :-\

dimitri_c

Hello Gilles -

Ma vue doit être mauvaise et/ou je manque de concentration...
As-tu parlé du "35 Summilux AA Aspherical"?
Si oui, sorry j'ai du loupé un truc...

Si pas, connais-tu l'intérêt de cet objectif (je ne parle pas du fait qu'il est réputé être assez "cher").

Merci pour ton article et ta réponse...



- Dimitri

fiatlux

#11
Citation de: dimitri_c le Novembre 03, 2016, 16:30:07
Hello Gilles -

Ma vue doit être mauvaise et/ou je manque de concentration…
As-tu parlé du "35 Summilux AA Aspherical"?
Si oui, sorry j'ai du loupé un truc…

Fae59 parle bien du 35 1.4 Summilux "Aspherical" intégrant deux surfaces asphériques (d'où le terme "AA", non officiel).

Superbe article au demeurant, heureusement que je suis équipé en 28 et 50 et que 35 n'est pas ma focale de prédilection, sinon ce serait un coup à me pousser à une autre dépense déraisonnable.

Franck_B

Merci FAE59 pour cet article de qualité comme on en voudrait plus dans notre langue

Si je peux me permettre un conseil, il serait bien d'avoir des exemples de photos sans post-traitement et en couleur pour illustrer les caractéristiques de chaque objectifs ; tes photos en N&B au demeurant très agréables, ne font pas ressortir le rendu propre à chaque optique.
F.
Franck

dimitri_c

Hello -

Citation de: fiatlux le Novembre 03, 2016, 17:45:38
... Fae59 parle bien du 35 1.4 Summilux "Aspherical" intégrant deux surfaces asphériques (d'où le terme "AA", non officiel)...

Autant pour moi... sorry...



- Dimitri

remi56

Citation de: JMS le Novembre 02, 2016, 15:04:35
Panorama très intéressant, Fae59...complet, instructif et agréable à lire. Attention cependant, dans le test du 35 il y a une petite lacune...le Summicron Wetzlar 8 lentilles de 1958...doux à PO mais d'une finesse exceptionnelle aux ouvertures moyennes, mon préféré pour les nuances en noir et blanc...moins exceptionnel en couleur et redoutant assez le flare...!
Même avis;
le voici monté sur le M3 que j'utilise pas mal
instagram: abilisprod

remi56

Pardon; j'avais mal lu; je croyais que tu parlais du 50.
instagram: abilisprod

Fae59

Citation de: madras le Novembre 02, 2016, 20:29:26
+1

J'ai un 50mm.... j'attendrai le test des 28mm.  :-\

Merci, jamais content madras...  :D ;D

Fae59

Citation de: dimitri_c le Novembre 03, 2016, 16:30:07
Hello Gilles -

Ma vue doit être mauvaise et/ou je manque de concentration...
As-tu parlé du "35 Summilux AA Aspherical"?
Si oui, sorry j'ai du loupé un truc...

Si pas, connais-tu l'intérêt de cet objectif (je ne parle pas du fait qu'il est réputé être assez "cher").

Merci pour ton article et ta réponse...


- Dimitri


Salut Dimitri,

Oh si, j'en parle et plutôt deux fois qu'une.
Juste une merveille...  ;)

Fae59

Citation de: fiatlux le Novembre 03, 2016, 17:45:38
Fae59 parle bien du 35 1.4 Summilux "Aspherical" intégrant deux surfaces asphériques (d'où le terme "AA", non officiel).

Superbe article au demeurant, heureusement que je suis équipé en 28 et 50 et que 35 n'est pas ma focale de prédilection, sinon ce serait un coup à me pousser à une autre dépense déraisonnable.

Merci beaucoup fiatlux, et oui la tentation est grande (je n'ai pas non plus de 35mm et je dois me retenir...). ;) :D

Fae59

Citation de: Franck_B le Novembre 03, 2016, 23:45:51
Merci FAE59 pour cet article de qualité comme on en voudrait plus dans notre langue

Si je peux me permettre un conseil, il serait bien d'avoir des exemples de photos sans post-traitement et en couleur pour illustrer les caractéristiques de chaque objectifs ; tes photos en N&B au demeurant très agréables, ne font pas ressortir le rendu propre à chaque optique.
F.

Merci beaucoup Franck, je comprends ta remarque.
C'est un parti pris et les avis sont plutôt partagés sur le sujet.
En réalité, je devrais sans doute mettre les deux...  ;)

JMS

Citation de: remi56 le Novembre 04, 2016, 09:41:19
Pardon; j'avais mal lu; je croyais que tu parlais du 50.

Je parlais du 35, le 50 est de la même veine mais la finesse est moins impressionnante. A compléter avec le 90 de même époque...globalement même type de rendu !

MIMI 25

Super boulot,merci à toi.
Je possède un  35 mm FLE depuis deux ans et personnellement je le trouve terriblement sujet au Flare contrairement à toi  :)

Franck_B

Citation de: MIMI 25 le Novembre 10, 2016, 17:41:48
Super boulot,merci à toi.
Je possède un  35 mm FLE depuis deux ans et personnellement je le trouve terriblement sujet au Flare contrairement à toi  :)
As tu des exemples ?
Car je n'ai jamais observé du flare avec mon Lux 35 asph FLE
Franck

MIMI 25

Citation de: Franck_B le Novembre 10, 2016, 21:52:05
As tu des exemples ?
Car je n'ai jamais observé du flare avec mon Lux 35 asph FLE


Ben disons que je ne les garde pas!!!!
Mais comme je suis très souvent confronté dans mes "friches" a de forts contrastes,des sources lumineuses frontales et/ou latérales
je peux dire que cet objectif est sensible au flare.

Fae59

Citation de: MIMI 25 le Novembre 10, 2016, 17:41:48
Super boulot,merci à toi.
Je possède un  35 mm FLE depuis deux ans et personnellement je le trouve terriblement sujet au Flare contrairement à toi  :)

Merci beaucoup MIMI...  :)
Comme Franck, je n'ai quasiment jamais constaté de flare sur le 35 FLE.
Mais pour avoir fait de l'Urbex en pose longue, il est vrai que nous sommes souvent confrontés à des sources lumineuses complexes, je pense donc plutôt à des lumières parasites qui font penser à du flare.
Attention au filtre utilisé et à l'utilisation ou non du pare-soleil...  ;)