minolta dynax 5

Démarré par eskualdun, Septembre 26, 2008, 13:56:30

« précédent - suivant »

eskualdun

bonjour ,je me remets a la photo argentique apres de nombreuses anees d'interruption ;j'ai acquis recemment un olympus OM2 ,merveilleuse mecanique ;je voudrais completer avec un appareil plus recent comme le DYNAX 5  ; que pensez vous de la qualite des optiques minolta pour ce modele?les zooms type 28/80 ou 28/105 sont ils bons?ou faut il prefere des focales fixes?
merci

hnrh2

Pour la qualite des zooms trans standarts minolta, je n'ai pas d'avis (enfin je ne m'en plains pas en moyenne.).
Par contre pour les focales fixes, une vision assez realiste  de la situation est que tu ne trouveras a un prix humain (en occasion) que le 28 f2,8 et peut-etre le 24 f2,8. Le reste (50mm f1,7, 35f2 28 f2, 135f2,8 ou 100f2) est plutot rare et cher car sans equivalent en neuf. 

Pour pas cher il y a le 35-70 f4 constant (pas essaye) qui est compact et va donc bien avec la compacite du dynax 5. Sinon, a mon avis  si c'est pour commencer avec de l'argentique AF, voir du cote de chez canon, pentax ou nikon est une solution plus raisonnable  car les gammes optiques en neuf sont  completes. 
--
Herve

hnrh2

Sinon, j'ai un dynax 5 et il est vachement bien: viseur clair, boitier leger. Exposition correcte (enfin en negatif).
AF correct sans etre un foudre de guerre. L'ergonomie est bien pensee je trouve. Bref je recommande
sans hesiter le boitier lui meme.

--
Herve

eskualdun

tu dis que le dynax 5 expose bien en nagatif ,pas assez precis en diapo?

hnrh2

Citation de: eskualdun le Septembre 26, 2008, 15:10:56
tu dis que le dynax 5 expose bien en nagatif ,pas assez precis en diapo?

Non, juste pas essaye...

jeandemi

en argentique chez Minolta, le 24-85/3.5-4.5 avait bonne presse, le 24-105 s'essouflant au delas de 85mm, le 28-105 étant moyen.
il me semble qu'il y avait aussi un bon 24-50

sinon, un Tamron 28-75/2.8 XR Di n'est pas très cher, peut-être un peu plus que le prix du 24-85 en occase

alb

Je ne suis pas certain à 100%, mais il me semble que c'est le 24-105 qui est excellent et le 24-85 un peu moins ...

efmlz

l'ensemble d5 + 24-105 est un excellent passe-partout léger et de bonne qualité,
le d5 a longtemps été jugé le meilleur de sa catégorie et le 24-105 possède une très bonne qualité de fabrication, il vignette un peu fort à pleine ouverture mais il suffit de diaphragmer un peu pour que cela aille bien, à noter un pare-soleil à tulipe et surtout une lentille frontale qui ne tourne pas (contrairement à beaucoup) ce qui est bien agréable quand on utiise un polarisant,
optiquement 24-85 et 24-105 sont quasi identiques en qualité dans leurs focales communes, le 105 a l'avantage d'aller un peu plus loin et il intègre une puce D qui permet à l'appareil de tenir compte de la distance pour régler le flash,
un ensemble amha hautement recommandable, je suis toujours en argentique et très content de mon d5, pour les dias il a tendance à surexposer un peu, je corrige donc au chargement de la pellicule en modifiant la valeur des isos, sous son air tas de plastique le d5 a des tas de fonctions intéressantes, contrepartie de sa compacité je trouve certains boutons un peu petits (mesure spot par exemple) :D
i am a simple man (g. nash)