Comment se comporte le 70-300 AFS ED VR avec nikon 7200

Démarré par sailor, Novembre 03, 2016, 11:55:48

« précédent - suivant »

sailor

Bonjour,

Je compte m'acheter un nikon 5500 ou 7200 , mais je voudrais savoir le comportement du AF-S 70-300 F4,5- 5,6 ED avec 24MP du capteur.

Merci d'avance des vos réponses.

Cordialement

Jean-Claude

Ce zoom donne de très bons résultat par rapport à son prix.
Son point faible est la périphérie d'image en format FX au dessus de 200m qui n'arrive jamais à remonter en fermant le diaphragme.
Quand je voyage loin de chez moi, je prends ce zoom comme roue de secours légère pour mon matériel principal. Il est le pendant du transstandard 24-85VR et du D610 pour la même fonction.

Ce point faible disparaît quand on diminue la taille de capteur. Je ne l'utilise pas en format DX, mais en CX encore bien plus petit, et là il fait un super télé ultra léger vraiment très bon.

55micro

Eh bien en DX... 12 Mpix je n'étais pas convaincu, au-delà de 200 mou sur tout le champ et ça ne montait pas en diaphragmant. J'avais peut-être un exemplaire moyen mauvais, mais de ce que j'avais vu sur le forum un simple 55-300 DX faisait mieux.
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Attention !

Dans le titre du post il est question du modèle VR, après dans le texte le VR s'est perdu.

Il paraît que le modèle non VR (que je ne connais pas) est bien inférieur au VR

Rouquet

Si ce zoom est très bon par rapport à son prix, ce n'est pas le cas du 300 VR PF qui est bien cher. Quelqu'un a -t il comparé ces deux objectifs à 300MM?
Un 300 mm léger et pas cher me serait parfois bien utile.

55micro

Citation de: Rouquet le Novembre 21, 2016, 22:04:19
Si ce zoom est très bon par rapport à son prix, ce n'est pas le cas du 300 VR PF qui est bien cher. Quelqu'un a -t il comparé ces deux objectifs à 300MM?
Un 300 mm léger et pas cher me serait parfois bien utile.

C'est très clair : entre le 70-300 VR à 300 et mon 300 f/4 (l'ancien non PF), il y a la même différence qu'entre la cantine de la boîte et un étoilé au Michelin.
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Mais quelle idée que de vouloir comparer un zoom économique amateur á un des meilleurs fixes qui existent ?

mb25

Tout a été dit sur ce zoom. Tres bon jusqu'à 200 et une chute sévère de 200 à 300mm pour atteindre le tres moyen à 300.
Tres en dessous du fixe mais on s'en doutait.
Pas cher ( en occase)  mais je ne l'ai pas gardé longtemps car j'etais souvent à la focale maxi.
Il y a un tamron équivalent.
mb

Verso92

Citation de: mb25 le Novembre 22, 2016, 07:45:56
Tout a été dit sur ce zoom. Tres bon jusqu'à 200 et une chute sévère de 200 à 300mm pour atteindre le tres moyen à 300.
Tres en dessous du fixe mais on s'en doutait.
Pas cher ( en occase)  mais je ne l'ai pas gardé longtemps car j'etais souvent à la focale maxi.
Il y a un tamron équivalent.
mb

J'en ai pourtant été très satisfait (sur D700, certes...), même jusqu'à 300mm, à condition d'éviter la PO.

jaric

Cette image, on commence à la connaître !  ::)

Et toujours pour le même motif !  ::) ::)

Et au format et à la compression du forum, sans crop 100%, elle ne prouve strictement rien !  ::) ::) ::)

55micro

Elle suffit pour me montrer que Verso a de meilleurs résultats que j'en avais sur D300... et que peut-être il y a de la dispersion entre exemplaires.

En tout cas si c'est limite en D300, ça ne va plus passer en D7200, même en A4.

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: jaric le Novembre 22, 2016, 15:57:39
Cette image, on commence à la connaître !  ::)

Et toujours pour le même motif !  ::) ::)

Et au format et à la compression du forum, sans crop 100%, elle ne prouve strictement rien !  ::) ::) ::)

Si tu te rappelles de cette image, tu te rappelles également des crops 100% que j'avais postés à l'époque, non ?

philo_marche

Verso92

Citation de: philo_marche le Novembre 22, 2016, 19:15:14
sailor avait demandé "avec nikon 7200", non?

Je répondais au post de mb25, en l'occurrence (voir citation)...

philo_marche

mb25

Pour moi cette optique est trop faible sur D7100,D7200  entre 200 et 300 pour espérer faire un A3 correct, alors qu' elle est bonne entre 70 et 200.
L'image de verso sur D700 est  limite question piqué.
mb

Verso92

Citation de: mb25 le Novembre 22, 2016, 19:35:14
Pour moi cette optique est trop faible sur D7100,D7200  entre 200 et 300 pour espérer faire un A3 correct, alors qu' elle est bonne entre 70 et 200.

Pour moi, aucun souci en A3 (la photo de Cuba a été prise à 250mm, à PO (f/5.6), là où ce zoom est un peu à la peine, en principe).

C'est un problème récurent sur les forums : la visualisation écran à 100% avec les appareils denses en pixels fausse souvent l'appréciation par rapport au tirage final...

Citation de: mb25 le Novembre 22, 2016, 19:35:14
L'image de verso sur D700 est  limite question piqué.

Ce n'est pas tout à fait comparable à un 300mm fixe, bien sûr (qui s'en étonnera ?).

Ci-dessous, crop 100% développé sous Capture One à l'instant, par défaut :

Jean-Claude

dire que ce zoom est moyen à 300mm est tout à fait exagéré, inaproprié.
Il est pas mal en retrait en dessus de 200mm sur la périphérie FX qu'elle que soit l'ouverture, c'est un fait et je l'utilise pourtant sur D610, un peu moins sur D800E, jamais sur Df !
Sa périphérie est pour moi moins dégradée que celle du 24-120VR à pleine ouverture.

Vous me dirais à juste raison que vous ne comprenez rien à ces couples,
oui il n'y a rien à comprendre.
le 610 est destiné aux roues de secours en voyage
le D800E aux champions de la finesse
le Df aux fixes

55micro

Citation de: Jean-Claude le Novembre 22, 2016, 20:47:01
dire que ce zoom est moyen à 300mm est tout à fait exagéré, inaproprié.
Il est pas mal en retrait en dessus de 200mm sur la périphérie FX qu'elle que soit l'ouverture, c'est un fait et je l'utilise pourtant sur D610, un peu moins sur D800E, jamais sur Df !
Sa périphérie est pour moi moins dégradée que celle du 24-120VR à pleine ouverture.

Oui enfin le 24-120 hors sujet et ton jugement sur nos jugements tu peux les ranger au fond de ton fourre-tout.
J'obtiens, sur D300, des résultats équivalents voire meilleurs avec un simple Sigma 70-300 APO payé 90€ sur la baie que ce que j'obtenais avec le 70-300 VR, que je n'ai jamais testé en FX - mais le Sigma oui je l'ai toujours et il me sert. Bon l'AF est une moulinette à café  ;D

Le Sigma à 300, f/8 et crop 2/3 de format environ, sur D600 :

by A travers le prisme, on Flickr
Choisir c'est renoncer.

55micro

Et sur D300, 270 mm à PO, crop 2/3 aussi. Pleines def visibles sur ma galerie.

Mais chacun met son argent où il veut, hein...

Choisir c'est renoncer.

55micro

Le Nikkor sur D300, je viens d'en charger deux pour illustrer.

150mm à f/6,3, ça va

[/url] by A travers le prisme, on Flickr
Choisir c'est renoncer.

55micro

Et 240mm à f/7,1, c'est pas le Nirvana ni en définition ni en rendu. J'avais fait un meeting cette année-là : pareil.
J'en suis venu à me demander si le VR ne foutait pas le brin sur mon exemplaire, mais je l'ai revendu sans tester plus avant.
Quand je pense que j'avais cédé un Canon 200 L à vil prix pour m'équiper  >:(

Choisir c'est renoncer.

Verso92

55micro

Choisir c'est renoncer.

Verso92