Adopte un boitier photo

Démarré par Fabien3D, Novembre 04, 2016, 09:46:19

« précédent - suivant »

Déhère

Citation de: Jean-Claude le Janvier 22, 2025, 06:00:06Le Minox 35 n'a pas de filetage à filtre.

Il a deux filtres à emboitement avec paresoleil incorporé, 1A et GN (que je possède).

Oui, je pensais au filtre neutre Minox avec pare-soleil intégré qui n'est absolument pas pratique (empêche de fermer l'appareil, facilement perdable...) mais indispensable (à mon goût !).
Tu noteras que je n'ai écrit nulle part que le Minox 35 avait un filetage sur l'objectif...

Par contre, je persiste et signe : le Ricoh FF-1 n'est absolument pas un clone de Minox 35 !

Fabien3D

Citation de: luistappa le Janvier 21, 2025, 16:00:35Par contre la version R du A7II me semble surdimensionnée en capteur pour la
Grande majorité des optiques de l'époque argentique.

C'est une question intéressante. Je ne me suis pas mis en quête du nombre de paires de lignes que pouvait restituer chacune de mes optiques, mais il est probable que la résolution d'un capteur 24x36 mm produisant des images de 42 MPix soit supérieure à celles-ci. Au moins, je me dis qu'avec un tel capteur, j'en tire le maximum !
Dans ce domaine, je viens de redécouvrir le Helios 103 53 mm f/1.8 qui équipait les Kiev 4m monté sur l'A7RII : il décoiffe !

Déhère

luistappa

Disons qu'à l'époque des pellicules les agrandissements max en 24x36 étaient dans les 40cm voir 60 pour certains films haute définition souvent N et B qui étaient entre 25 et 50 iso.
Si on se base sur des impression à 100pixels par cm,  ces agrandissements donne entre 12 et 24mpix.

Toutes les optiques n'étaient pas prévues pour monter aussi haut mais certaines d'haut de gamme comme les Canon Aspherical ou L ainsi que les optiques Nikon ED sont capable d'aller au delà de 24mpix.

Un exemple avec le Nikkor Ais 400mm f5.6 ED non IF* sur un D500 donc on serait à 45Mpix en 24x36.
Nikkor Ais 400mm f5.6 by luis tappa, sur Flickr

Cliquez pour avoir accès à la taille originale par la flèche vers le bas des icônes de Flickr.

*: le 400f5.6 ED
Nikkor-K 400mm f/5.6 ED by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fabien3D

Un nouvel appareil parmi mes préférés : le Voigtländer Vito III ! Un folding 24x36 classieux et original, qui délivre de superbes photos !

Voigtländer Vito III

Fabien3D

Un nouvel appareil parmi mes préférés : le Yashica 35 ! Un télémétrique à objectif fixe, qui rappelle furieusement les Contax/Kiev !

Verso92

Citation de: luistappa le Janvier 23, 2025, 12:41:46Disons qu'à l'époque des pellicules les agrandissements max en 24x36 étaient dans les 40cm voir 60 pour certains films haute définition souvent N et B qui étaient entre 25 et 50 iso.
Si on se base sur des impression à 100pixels par cm,  ces agrandissements donne entre 12 et 24mpix.

Toutes les optiques n'étaient pas prévues pour monter aussi haut mais certaines d'haut de gamme comme les Canon Aspherical ou L ainsi que les optiques Nikon ED sont capable d'aller au delà de 24mpix.

Un exemple avec le Nikkor Ais 400mm f5.6 ED non IF* sur un D500 donc on serait à 45Mpix en 24x36.

*: le 400f5.6 ED

Et son petit frère de l'époque, le f/4.5 300ED Ai, sur D850 (45 MPixels), crop 100 % :

Fabien3D

Un nouvel appareil parmi mes préférés : l'Olympus Pen-FT ! Un reflex demi-format à objectifs interchangeables bourré de bonnes idées !

titisteph

Ah, ce dernier, il compte bien parmi mes préférés! Le PEN FT, je m'en sers encore régulièrement, il est excellent, et d'ailleurs, il coûte cher aujourd'hui.

Très bonnes optiques. J'adore le 20mm F3,5 et le 38mm standard. J'ai aussi un 100mm F-3,5, bon, mais moins que les deux autres (mais il fait le job). En grand angle, il y avait un 25 mm qui était au-dessus de tous les autres, mais il est cher.

La visée est un peu sombre (miroir semi-transparent pour donner de la lumière à la cellule), mais ça passe.
La cellule n'est pas bien fiable sur mon exemplaire, je ne l'utilise donc pas.

J'adore les diaphs avec des chiffres "pour les imbéciles": 0, 1,2,3,4,5... Heureusement débrayables.

Savez-vous que ce système a été conçu à l'attention des ... femmes? Ca en dit long sur ce qu'on pensait d'elles dans les années 60! Aujourd'hui, cet appareil ferait scandale.

bruno-v

Citation de: titisteph le Aujourd'hui à 12:39:44En grand angle, il y avait un 25 mm qui était au-dessus de tous les autres, mais il est cher.
Il y a deux 25mm, le f4 et le f2.8, le f4 fait le job mais je n'ai pas été ébouriffé.
J'ai le 40mm:1.4 et le 20mm:3.5 -> c'est très bon.

Citation de: titisteph le Aujourd'hui à 12:39:44J'adore les diaphs avec des chiffres "pour les imbéciles": 0, 1,2,3,4,5... Heureusement débrayables.
Savez-vous que ce système a été conçu à l'attention des ... femmes?
Meuh non ! Ce système de "chiffre" permet la prise en compte de l'ouverture réelle des optiques  ;)
Comme les optiques Pen-F "ouvrent" de f1.2 à f6.3, il faut obligatoirement prendre en compte l'ouverture réelle pour avoir une expo correcte. Plutôt que de rajouter un couplage (complexe), Maitani a trouvé une solution astucieuse: des chiffres/index contenant la compensation liée à l'optique utilisée -> le 1.4 a des index de 0 à 6, le 3.5 de 0 à 4 et l'écart entre 0 et 1 n'est pas le même entre les deux optiques.
Quand la cellule indique 3, on place 3 sur l'optique et c'est la bonne expo quelque soit l'optique.
simple et malin  8)
a+
Leave no trace, Take pictures.

titisteph

CitationSavez-vous que ce système a été conçu à l'attention des ... femmes?

J'avais pourtant lu ça dans un magazine sérieux. On ne peut plus rien croire.

CitationIl y a deux 25mm, le f4 et le f2.8,

C'est le 2,8 qui est bon.