OM-D E-M1 et Photo de Spectacle

Démarré par Ludonaute, Novembre 06, 2016, 20:55:09

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Ludonaute

Bonjour à tous,
j'ai eu l'occasion aujourd'hui de faire mes premières photos de spectacle avec l'E-M1 sur lequel j'avais monté le 40-150.
Les conditions n'étaient pas idéales puisque j'étais mal placé dans la salle et qu'une de mes filles était par ailleurs assise sur mes genoux... Ceci dit, j'ai malgré tout pu faire quelques clichés.

Le résultat est honnête ; je ne suis pas déçu. Les possibilités de recadrage sont plus limitées qu'avec le D600 mais comme par ailleurs mon zoom me donne un équivalent 300mm en lieu et place du 70-200 que j'avais auparavant, ça va quand même.

Par contre, je n'ai pas trouvé les prises de vues aussi confortables qu'avec un reflex traditionnel. Sans doute est-ce dû en partie à ma méconnaissance du boîtier et de ses possibles réglages (des membres du forum m'ont déjà beaucoup aidé à régler ou contourner des problèmes pratiques en fouillant les menus).

C'est d'ailleurs en me plongeant dans les menus que j'ai pu minimiser un problème qui serait devenu, sinon, rédhibitoire : l'énorme surex de mon sujet dans le viseur (alors même que la photo était ensuite correctement exposée). Dans le menu de réglage "J", j'ai mis "S-OVF" "On". Est-ce un bon choix ? le meilleur possible ? y a-t-il autre chose à faire ?

C'est un peu le but de ce fil de discussion : y a-t-il ici des photographes habitués à utiliser leur boîtier en condition de spectacle et qui pourraient m'aider à trouver les réglages les plus appropriés ?

Ludonaute

Voilà un exemple de photo. La qualité d'image me satisfait.
C'était un spectacle pour enfants et je n'ai pas cherché à faire de "belles images", les conditions n'étaient pas réunies. J'en ai seulement profité pour tester mon boîtier en situation pour être prêt lors de mes prochains spectacles de danse.

Jpeg direct. Il faut que j'achète la nouvelle mouture de LR pour pouvoir enfin retoucher mes RAW.


pichta84

"Dans le menu de réglage "J", j'ai mis "S-OVF" "On". Est-ce un bon choix ?"

Oui, j'utilise aussi ce moyen pour avoir une idée plus précise de ce que sera la photo. A mon avis cette option est indispensable quand il est nécessaire de faire des corrections d'expo.
Pour la mesure de l'expo, je choisi centrale pondérée si le cadrage est assez serré, mais si la quantité de noir autour est vraiment importante (c'est plus souvent le cas) alors je suis en mesure spot (mesure sur le visage plutôt que sur un vêtement sombre ou blanc éclatant).
Je ne vois pas d'autres réglages à faire.

Il y a une chose qui me chiffonne un peu : un 200mm sur 600D est aussi un équivalent 300mm...(???)

Ludonaute

D'accord avec toi pour ce qui concerne l'expo. J'étais d'ailleurs en mesure spot pour cette photo - et je pestais en voyant que la mesure se faisait au centre et pas sur le collimateur actif. Pour contourner le problème, et avec des résultats plutôt concluants, j'ai gardé le collimateur actif au centre pour faire la mesure de l'expo en même temps que la MAP et j'ai paramétré le boîtier en AF-C TR pour ensuite recadrer sans perdre le point.
Je pourrais aussi mémoriser la mesure de l'expo avec le bouton AEL/AFL, comme je le faisais sur mon reflex, mais je ne voyais rien s'afficher à l'écran pour confirmer la mesure lorsque j'appuyais dessus... un mystère sur lequel je vais devoir me pencher.
Quant à mon ancien reflex, ce n'est pas un Canon mais un Nikon, le D600. Un boîtier FX ;)

Palomito

Je n'ai pas un em1, par contre, j'active l'histogramme. Je peux ainsi corriger très rapidement mon expo au besoin.

tansui

Citation de: Ludonaute le Novembre 06, 2016, 20:55:09
Bonjour à tous,
j'ai eu l'occasion aujourd'hui de faire mes premières photos de spectacle avec l'E-M1 sur lequel j'avais monté le 40-150.
Les conditions n'étaient pas idéales puisque j'étais mal placé dans la salle et qu'une de mes filles était par ailleurs assise sur mes genoux... Ceci dit, j'ai malgré tout pu faire quelques clichés.

Le résultat est honnête ; je ne suis pas déçu. Les possibilités de recadrage sont plus limitées qu'avec le D600 mais comme par ailleurs mon zoom me donne un équivalent 300mm en lieu et place du 70-200 que j'avais auparavant, ça va quand même.

Par contre, je n'ai pas trouvé les prises de vues aussi confortables qu'avec un reflex traditionnel. Sans doute est-ce dû en partie à ma méconnaissance du boîtier et de ses possibles réglages (des membres du forum m'ont déjà beaucoup aidé à régler ou contourner des problèmes pratiques en fouillant les menus).

C'est d'ailleurs en me plongeant dans les menus que j'ai pu minimiser un problème qui serait devenu, sinon, rédhibitoire : l'énorme surex de mon sujet dans le viseur (alors même que la photo était ensuite correctement exposée). Dans le menu de réglage "J", j'ai mis "S-OVF" "On". Est-ce un bon choix ? le meilleur possible ? y a-t-il autre chose à faire ?

C'est un peu le but de ce fil de discussion : y a-t-il ici des photographes habitués à utiliser leur boîtier en condition de spectacle et qui pourraient m'aider à trouver les réglages les plus appropriés ?

Attention le mode S-OVF est un mode qui tend à rapprocher ton viseur EVF d'un OVF, il y parvient d'ailleurs assez bien au niveau colorimétrie, mais du coup tu retrouves les inconvénients d'un OVF, cela signifie (entre autres) que les corrections apportées par la balance des blancs et les sous-ex ou sur-ex n'appariassent plus dans le viseur (mais seront bien appliquées à la photo finale).

Bref à mon sens çà n'est pas forcément le mode le plus approprié aux photos de spectacle ou l'éclairage est souvent problématique et ou tu as besoin de voir dans directement dans ton viseur les corrections à éventuellement apporter.

A noter que si tu restes en mode EVF au niveau du viseur et si tu veux que tes réglages d'exposition (sous-ex etc...) apparaissent il faut régler extend LV sur off si ma mémoire est bonne (ce qui n'est pas sûr pour la mémoire car e ne touche jamais à ce réglage qui sert surtout à ne pas obscurcir le viseur en photo au flash).

D'autre part dans le réglage AF/MF si tu vas à AEL/AFL et que tu choisis le mode 1 le fait d'appuyer à mi-course sur le déclencheur va te permettre de mémoriser et donc de figer en même temps l'expo et la mise au point, tu peux d'ailleurs régler des comportement différents selon que tu soies en S-AF ou C-AF ou même en manuel je crois, en photo de spectacle ça peut être utile.

Le problème (et la qualité) d'un boitier comme l'E-M1 c'est la multitude de possibilités de personnalisation.....

Ludonaute

Palomito, tu as raison, l'histogramme est une aide précieuse que j'affiche parfois (en photo de rue surtout, notamment parce que je n'ai aucune expérience en la matière et aucune "intuition" du rendu)

Tansui, merci pour cette réponse longue et détaillée. La richesse des réglages de l'E-M1 est une qualité indéniable du boîtier à mes yeux. J'en viens de plus en plus à me demander si la plupart de ceux qui décrient le système m4/3 ne le font pas  - au moins en partie - parce qu'ils ignorent que des solutions existent aux problèmes qu'ils rencontrent. C'est un peu la posture que j'avais au début.

Concernant l'EVF, j'avais lu un peu partout que sa particularité (bonne ou mauvais chose selon les points de vue) était d'afficher l'image telle qu'elle serait photographiée. Un ami m'avait d'ailleurs montré, lors d'une session photo de nuit, qu'il suffisait de corriger l'expo du pouce via la molette dédiée pour ajuster à son goût le rendu de l'image à l'écran et, du même coup, le résultat final.
Or, j'avais dans le viseur une image où l'artiste était complètement cramé alors même que le résultat était correctement exposé (cas de la photo présentée en exemple). Et le passage en mesure spot n'a pas amélioré les choses (enfin, il les a changées sur le plan du résultat, mais pas de l'affichage dans le viseur).

Ce n'est qu'en activant le mode "S-OVF" que j'ai retrouvé une visée un peu plus confortable...
Je suis du coup très curieux de voir si le mode "Extend LV" peut régler le problème mais il apparaît en grisé sur mon appareil et je ne vois pas trop que modifier dans mes paramètres pour le rendre accessible...

Quant à la touche AEL/AFL qui ne me donnait aucun résultat significatif, je viens de découvrir (en cherchant "Extend LV" ^^) qu'il fallait la paramétrer en choisissant le mode de mesure de l'expo qu'on lui appliquait. Je lui ai collé la mesure spot et depuis tout baigne. Je n'ai jamais vu un boîtier que l'on pouvait à ce point personnaliser. C'est génial !

Ludonaute

J'ai trouvé comment agir sur la fonction "Extend LV"... il fallait d'abord désactiver le "S-OVF"... mea culpa.

tansui

Citation de: Ludonaute le Novembre 07, 2016, 13:25:23
J'ai trouvé comment agir sur la fonction "Extend LV"... il fallait d'abord désactiver le "S-OVF"... mea culpa.

Oui c'est logique que le mode OVF ne puisse pas être réglé avec Extend LV puisque il est censé fonctionner comme un mode OVF....mais j'avoue qu'après plus de 2 ans de pratique intensive de l'E-M1 je découvre encore de nouvelles fonctionnalités  ;)
Je viens de me rendre compte par exemple que lorsque je suis en flash et en mode RC (flashs sans fil) celui-ci occupe l'écran quand on appuie sur ok, normal.... mais qu'il suffit d'appuyer sur info d'une manière un poil prolongéé pour que le menu apparaisse en alternance et à volonté avec les réglages RC (qui soit-dit en passant sont très pratiques et permettent d'ajuster l'éclairage des différents flash sans fil aux petits oignons).

Bref on peut quasiment tout faire avec ce boitier, faut juste trouver comment  :D

Ludonaute

Citation de: tansui le Novembre 07, 2016, 14:12:41
Bref on peut quasiment tout faire avec ce boitier, faut juste trouver comment  :D

J'en ai bien l'impression, et autant je peste parfois contre certains défauts (comme la mesure spot qui ne se fait qu'au centre de l'image), autant certains détails sont bien pensés.
J'ai par exemple annulé le passage automatique de l'écran au viseur pour ne conserver que le viseur (histoire de ne pas éblouir mes voisins de manière intempestive dès que j'éloignais mon visage du boîtier) et je râlais du coup intérieurement toutes les fois où, voulant consulter les photos prises, je devais d'abord appuyer sur la touche idoine pour réactiver l'écran. J'ai râlé jusqu'au moment où, zappant la manipulation, j'ai appuyé directement sur la touche "lecture"... L'affichage s'est fait sur l'écran et une petite pression sur le déclencheur me renvoyait au viseur. Nickel :)

Ludonaute

Nouvelle question, très précise pour le coup : maintenant que j'ai trouvé comment paramétrer le bouton "AEL AFL" pour lui attribuer la mesure spot, je me rends compte que c'est impossible en mode M. Est-ce vraiment le cas ?
J'ai bien conscience que les différents modes de mesure de l'expo n'ont aucun sens quand on est en full manuel, mais mon boîtier est réglé en isos auto.
J'ai toujours fonctionné ainsi avec mon Nikon. Le boîtier ajustait automatiquement la sensibilité pour obtenir l'exposition mémorisée en fonction de l'ouverture et de la vitesse que j'avais choisies.

Zaphod

Tu as bien activé les ISO auto en mode M ?

tansui

Yep grillé par Zaphod  ;) tu n'as pas du autoriser les isos auto en mode manuel

Engrenage puis Expo/iso puis iso auto puis sélectionner tous les modes

Cela permet à ceux qui veulent être à 100% en manuel de ne pas voir les isos varier

Ludonaute

Oui ;) (et j'avoue que j'avais un peu galéré pour trouver le réglage ^^). Je suis déjà en mode M avec isos auto, mais il m'est impossible dans cette configuration d'utiliser la touche AEL/AFL (paramétrée en mesure spot). Quand j'appuie dessus, rien ne s'affiche à l'écran, alors qu'il me suffit de rebasculer en mode A ou S pour que le symbole de la mesure spot apparaisse lorsque j'appuie sur la touche AEL/AFL.

Ludonaute

Histoire d'illustrer un peu ce fil, voici un autre exemple de photo prise lors de ce même spectacle.
Là encore, il s'agit d'un Jpeg direct que je trouve quasi immédiatement exploitable (bien plus que ne l'étaient mes Jpeg chez les jaunes) et qui me laisse rêveur quant à ce que je pourrais obtenir en exploitant le fichier RAW.



J'en profite pour dire que je viens de résoudre un problème qui m'a un peu pourri la soirée : la difficulté à suivre une action quand l'image prise s'affiche dans le viseur après le déclenchement. Je ne cessais de titiller le déclencheur pour faire disparaître la lecture et revenir à la scène alors qu'il m'aurait suffi, comme je l'ai découvert à l'instant, de réduire à zéro le temps d'affichage des photos après la prise de vue.

Zaphod

Citation de: Ludonaute le Novembre 07, 2016, 19:28:22
Oui ;) (et j'avoue que j'avais un peu galéré pour trouver le réglage ^^). Je suis déjà en mode M avec isos auto, mais il m'est impossible dans cette configuration d'utiliser la touche AEL/AFL (paramétrée en mesure spot). Quand j'appuie dessus, rien ne s'affiche à l'écran, alors qu'il me suffit de rebasculer en mode A ou S pour que le symbole de la mesure spot apparaisse lorsque j'appuie sur la touche AEL/AFL.
C'est quoi ta config AEL / AFL ?
Normalement dans la config la fonction dépend du mode A / S / M

Ludonaute

Les seuls endroits que j'ai trouvés où il était question du bouton AEL/AFL dans les menus sont :
- "réglage B" puis "Touche Fonction" puis "AEL AFL Fonction" que j'ai laissé en "AEL/AFL"
- "réglage E" puis "Lecture AEL" que j'ai mis en "mesure spot"
Il existe d'autres paramètres ?

Zaphod

Désolé, j'ai confondu avec le réglage qui dépend de S-AF, C-AF, MF.
Et effectivement je ne vois pas d'autre réglage (je n'ai qu'un E-M10 mais le menu réglage ressemble, et pareil, la touche est inopérante en mode M iso auto).

Si c'est le cas c'est assez stupide de ne pas avoir de mesure d'expo en mode M iso Auto...

Ludonaute

Voilà, c'est ce que j'ai moi-même constaté, en aboutissant à la même conclusion.
J'y vois un archaïsme issu de l'argentique où l'on considère que la sensibilité est fixe, déterminée par la pellicule, et que le mode M est du coup full manuel.
C'est complètement dépassé aujourd'hui, Pentax ayant même introduit sur ses boîtiers un mode priorité à la sensibilité.

Je vais contourner le problème en me mettant en mode S. Si la sensibilité auto est bien paramétrée, et dans les conditions d'un spectacle, je ne pense pas que le boîtier décolle de la pleine ouverture. Et je garderai la possibilité d'ajuster la vitesse selon que je chercherai à mettre en évidence le mouvement de la danseuse ou à le figer.

Sur mon boîtier plein format, j'aimais pouvoir ajuster conjointement (et très ponctuellement) l'ouverture pour fermer le diaphragme lorsque je recherchais une plus grande PDC, mais celle de l'Olympus étant naturellement plus élevée, je me passerai sans doute de ce raffinement. Avec regret néanmoins.

A moins que je me passe tout simplement de la mémorisation de l'expo pour me contenter d'une mesure spot en live.

Polak

Un mode A "moderne" , c'est A+iso auto+ vitesse mini paramétrable. Encore trop rarement disponible.
C'est encore mieux que M+iso auto.

Ludonaute

Citation de: Polak le Novembre 08, 2016, 21:13:59
Un mode A "moderne" , c'est A+iso auto+ vitesse mini paramétrable. Encore trop rarement disponible.
C'est encore mieux que M+iso auto.
C'est encore mieux si c'est un mode A que l'on veut.
Moi, j'avais besoin d'ajuster ponctuellement l'ouverture et quasi systématiquement la vitesse en fonction de la chorégraphie pour toujours rester sur le fil : donner une idée du mouvement sans que la photo ne soit trop floue.

Exemple avec le Nikon D600 au 1/60ème :


ddi

Citation de: Ludonaute le Novembre 08, 2016, 21:04:21
C'est complètement dépassé aujourd'hui, Pentax ayant même introduit sur ses boîtiers un mode priorité à la sensibilité.
c'est un mode priorité à la sensibilité , ou un mode ou la sensibilité qui s'ajuste en fonction du couple vitesse/diaphragme choisi ?

En gros un mode M avec iso auto et correction d'expo .

Ce que propose olympus maintenant su le PEN-F et le E-M1II et qu'on aurait aussi voulu avoir sur l'E-M1 premier du nom.

Ludonaute

A vrai dire, je n'en ai aucune idée, n'ayant jamais été pentaxiste. Je n'en sais pas plus que ce que j'ai lu régulièrement dans les magazines : Avec le mode "Sv", on fixe la valeur iso et on laisse ensuite le boîtier ajuster les deux autres paramètres. L'intérêt ? je ne sais pas. Ma référence à Pentax n'avait pour but que de montrer que d'autres marques (toutes les autres en fait) ont bien compris que la sensibilité était une valeur ajustable. Et je trouve paradoxal qu'Olympus propose un réglage fin de la sensibilité auto (comme on le trouve chez Nikon) sans pour autant autoriser, en mode M et avec la sensibilité auto, qu'un certain type de mesure de l'expo soit choisi.

Yadutaf

Citation de: Ludonaute le Novembre 08, 2016, 22:29:39
... on fixe la valeur iso et on laisse ensuite le boîtier ajuster les deux autres paramètres...

Euh ? Le mode P avec choix de la valeur ISO, ça ne fait pas la même chose ?
Thierry

Ludonaute

C'est ce que j'imagine aussi... je ne connais pas de pentaxiste et n'ai jamais eu de pentax en main.
Par contre, je vois à chaque nouvelle sortie d'un reflex de la marque les magazines (CI compris) nous faire l'article de ce fameux mode Sv si original...
Je ne sais pas trop quoi en penser.
J'irai faire demain un petit tour sur le forum Pentax, voir si quelqu'un évoque son utilisation.