Qui peut parler de son usage de l'Olympus Pen F ?

Démarré par Gillot, Mai 13, 2016, 21:34:57

« précédent - suivant »

jodi13

Citation de: francois2b le Mai 22, 2016, 15:02:18
trop de bouton celui de devant CREATIVE j ai le doigt dessus mais ne l en sert pas on peut desactiver fn1 et 2 c est deja ca
le bouton de compensation d exposition  trop dure
le poids on le sent bien ... mon gx7 a coté fait vraiment poids plume

pas de compensation des hautes lumieres automatique et il a tendance a surexposer je trouve
sur l exemple le personnage le plus lumineux ne l etait pas du tout plus proche des deux autres qui sont bien si je baisse  l exposition les deux autres vont devenir trop sombres
le stabilisateur tres bien .. bruyant mais ca va
couleurs tres bien aussi
Si ce bouton te gêne essaie un grip. C est vrai que ce boîtier est compact et c est justement ce qui fait sa particularité sinon il existe d autres choix chez fuji.L intérêt (c est mon avis perso) c est justement cette molette même si certaines possibilités font un peu gadget dans le rendu obtenu.
Mais pouvoir peaufiner ses noirs et blanc selon la situation en live avant de déclencher est un luxe que j apprécie. J utilise ce pen f comme un bloc note de luxe. Je fais beaucoup moins de poste- traitement depuis, pire quasiment plus de raw sauf si conditions difficiles. Je fais partie de la vieille école de l argentique j ai donc conservé mes vielles habitudes.
Pour ta photo si tu étais en matricielle le résultat obtenu est normal c est à toi de choisir ça que tu privilégies. Hautes ou basses lumieres. Sinon hdr ou post-traitement avec corrections localisées.
Tu peux aussi utiliser un flash déporté.
Pour le correcteur, je fais partie de ceux qui pense qu il devrait être verrouillable. Quand tu le tiens dans la main pendant une billebaude (je ne met jamais mon boîtier autour du cou) type street photography il est fréquent qu il se dérègle. Heureusement qu il y a un rappel ds le viseur mais c'est toujours quelques précieuses secondes de perdues pour le remettre à zéro.
Pour ce qui est du poids. Je ne connais pas le gx7, le pen f jouit d une bonne qualité de fabrication c est du solide mais il n a jamais déformé mes poches ;)

Herch

Citation de: jodi13 le Mai 22, 2016, 17:18:06
Ne pas confondre écran et viseur. Je ne me sert pas de l écran donc pas de problème avec! J affiche ma pdv ds le viseur ce que certains appelle un trou de serrure. Avec un tel pas d autre choix que de photographier avec les coudes. Ceci dit le viseur(rond) n est pas si ridicule que ça je porte des progressives je photographie avec sans être obligé de plaquer le boîtier contre ma joue.

Si je comprend bien , le viseur est agréable aux porteurs de lunettes dont je fais partie ?

jodi13

Citation de: Herch le Mai 23, 2016, 21:01:49
Si je comprend bien , le viseur est agréable aux porteurs de lunettes dont je fais partie ?

Ça peut dépendre de ta correction je pense. C est peut être l effet viseur déporté aussi, dans tous les cas je n éprouve aucune gêne à cadrer avec. Je porte mes progressives  tout le temps ( myopie,  astigmatisme et presbytie, je me refuse rien), le correcteur de dioptrie est toujours sur le neutre. Tu as également la possibilité d affecter la loupe X2 sur une touche de fonction si tu le souhaites et la déclencher à la demande ou automatiquement des que tu manipules la bague de mise au point de l objectif en mode manuel focus.
Bien commode tout ça.
Cdt

pichta84

Citation de: Herch le Mai 23, 2016, 21:01:49

Je suis presbyte au dernier degré, cependant la correction dioptrique du viseur est suffisante pour ne pas avoir besoin de lunette.
La taille du viseur n'est jamais trop grande pour moi, les viseurs de mes argentiques étaient si agréables que j'ai un peu de mal avec les trous de serrure que l'on trouve aujourd'hui sur tous les APN, le Pen F n'est pas une exception.

Question qualité, il n'y a pas grand chose à redire.
AMHA, avec les Xpro et XT1 Fuji, c'est un Leica du pauvre.

MICHEL61

Bonjour,

Je viens de recevoir le mien.
Premières impressions très bonnes, venant d'un EM5 V1.
Viseur agréable.

Michel

Lasemainesanglante

Citation de: pichta84 le Mai 26, 2016, 14:41:23les viseurs de mes argentiques étaient si agréables que j'ai un peu de mal avec les trous de serrure que l'on trouve aujourd'hui sur tous les APN, le Pen F n'est pas une exception.
Tu avais quoi comme boitier ? Parce que des reflex argentiques (et parmi les plus réputés) au viseur sombre et trou de serrure j'en ai aussi vu quelques-uns. Un viseur de moyen format Mamiya là oui, c'est autre chose, mais ceux des reflex 24x36 étaient loin d'être tous agréables.

pichta84

Citation de: Lasemainesanglante le Mai 26, 2016, 20:39:59
Tu avais quoi comme boitier ? Parce que des reflex argentiques (et parmi les plus réputés) au viseur sombre et trou de serrure j'en ai aussi vu quelques-uns. Un viseur de moyen format Mamiya là oui, c'est autre chose, mais ceux des reflex 24x36 étaient loin d'être tous agréables.

J'en ai eu beaucoup (mais tous ne m'appartenaient pas). Mes boitiers : Leica M3, Olympus OM2, Mamiya 645 et 6x6 Rolleiflex.
Mes 24x36 étaient d'excellente qualité, je n'avais jamais imaginé que les autres étaient différents, jusqu'à ce qu'on me prête un Canon (je ne sais plus lequel) fin des années 90. Puis j'ai eu l'occasion de tester quelques reflex numériques dans les années 2000. Je n'en ai jamais acheté, tant il me paraissait impossible de les utiliser.

undertaker

J'ai acheté le PEN F en complément du DF, je passe de l'un à l'autre sans problème et le viseur du PEN ne me dérange absolument pas.... D'ailleurs, ce dernier est plus souvent de sortie que le Nikon

MICHEL61

Bonjour,

La molette référencée 2 au dos boitier peut-elle être attribuée aux isos ?
Merci pour l'info.
Michel

ddi

Citation de: MICHEL61 le Mai 30, 2016, 17:53:33
Bonjour,

Merci pour l'info.
Michel

Oui.

MICHEL61

Bonjour à tous.
Merci ddi,

J' ai également un Pana GX8 :
j'utilise indifféremment des objectifs Oly et Pana sur l'un ou l'autre.
J'ai du mal a pigé la démarche en cas d'objectifs stabilisés Pana sur Oly, que dois-je faire :
conserver la stab de l'objectif ou paramétrer (et comment) le Pen F ?
Pour les objectifs non stabilisés de l'une ou l'autre marque, les boitiers les reconnaissent et appliquent automatiquement les bons paramètres ?
Merci pour vos lumière.
Bonne journée,

Michel

K10etNEX5

K10etNEX5

Herch

Citation de: jodi13 le Mai 23, 2016, 21:50:16
Ça peut dépendre de ta correction je pense. C est peut être l effet viseur déporté aussi, dans tous les cas je n éprouve aucune gêne à cadrer avec. Je porte mes progressives  tout le temps ( myopie,  astigmatisme et presbytie, je me refuse rien), le correcteur de dioptrie est toujours sur le neutre. Tu as également la possibilité d affecter la loupe X2 sur une touche de fonction si tu le souhaites et la déclencher à la demande ou automatiquement des que tu manipules la bague de mise au point de l objectif en mode manuel focus.
Bien commode tout ça.
Cdt

Merci pour le retour .
Je sens que je vais craquer , est-ce grave docteur ?

Herch

Citation de: pichta84 le Mai 26, 2016, 14:41:23
Je suis presbyte au dernier degré, cependant la correction dioptrique du viseur est suffisante pour ne pas avoir besoin de lunette.
La taille du viseur n'est jamais trop grande pour moi, les viseurs de mes argentiques étaient si agréables que j'ai un peu de mal avec les trous de serrure que l'on trouve aujourd'hui sur tous les APN, le Pen F n'est pas une exception.

Question qualité, il n'y a pas grand chose à redire.
AMHA, avec les Xpro et XT1 Fuji, c'est un Leica du pauvre.

OK , merci .

Herch

Citation de: undertaker le Mai 30, 2016, 13:49:42
J'ai acheté le PEN F en complément du DF, je passe de l'un à l'autre sans problème et le viseur du PEN ne me dérange absolument pas.... D'ailleurs, ce dernier est plus souvent de sortie que le Nikon

Je possède le Df et je pense prendre le Pen-f comme second boitier . Aurait-on la même idée ?
Merci pour la précision coté viseur .

MICHEL61

Relance,

Svp, quelqu'un peut-il m'aider pour le sujet ci-dessous :

"J' ai également un Pana GX8 :
j'utilise indifféremment des objectifs Oly et Pana sur l'un ou l'autre.
J'ai du mal a pigé la démarche en cas d'objectifs stabilisés Pana sur Oly, que dois-je faire :
conserver la stab de l'objectif ou paramétrer (et comment) le Pen F ?
Pour les objectifs non stabilisés de l'une ou l'autre marque, les boitiers les reconnaissent et appliquent automatiquement les bons paramètres ?
Merci pour vos lumières."

Mais aussi comment paramétrer la touche 2 pour le choix des isos.
Bonne journée,
Michel

Yadutaf

D'une manière générale, sur les focales plutôt courtes, tu peux privilégier la stabilisation boîtier mais plus la focale s'allonge plus la stabilisation de l'objectif reprend du poil de la bête.
Lorsque tu m'avais confié ton 100-300 en octobre 2015, j'avais mené des essais systématiques avec E-P5 sur plusieurs centaines de photos. La transition se situait autour de 60 à 75 mm pour le 100-300 et autour de 45 à 50 mm pour le 14-140 ou le 35-100.
Il est probable que, avec les boîtiers plus récents comme le GX8 ou le Pen F, la transition se fasse sur des focales encore un peu plus longues. Il faudrait refaire quelques essais.

En ce qui concerne le mode d'emploi du Pen F, je ne peux hélas pas te guider car je n'ai pas ce boîtier et que je ne l'aurai probablement ce boîtier.
Il est probable cependant que cela ne diffère guère des boîtiers plus anciens : si tu montes un objectif stabilisé dont l'IOS est activé, celui-ci est prioritaire et l'IBIS est désactivée automatiquement.
Si tu désactive IOS, IBIS est réactivée (à condition qu'elle ne soit pas paramétrée sur OFF dans le menu).
Thierry

MICHEL61

Merci Yadutaf,

Je vais y regarder de plus près.

J'ai revendu le EM5 avec le 100-300.

Cordialement,

Michel

ddi

Citation de: MICHEL61 le Juin 02, 2016, 08:02:06
Mais aussi comment paramétrer la touche 2 pour le choix des isos.
Bonne journée,
Michel

Bonjour,

tu parles bien de la molette au dos ?

Citation de: MICHEL61 le Mai 30, 2016, 17:53:33
Bonjour,

Merci pour l'info.
Michel

si oui c'est engrenage B / button dial  /dial function (menu en anglais chez moi) , puis tu choisis le mode PSAM
et là tu fais ce que tu veux  :)

MICHEL61

Bonjour et merci DDI,

Oui, c'est bien la molette 2 au dos du boitier.

Bonne fin de semaine,

Cordialement,

Michel

undertaker

CitationJe possède le Df et je pense prendre le Pen-f comme second boitier . Aurait-on la même idée ?
Merci pour la précision coté viseur
.

Et c'est une excellente idée!! Ils sont complémentaires... je trouve ce boitier vraiment extra... un exemple tout bête, j'ai pris le 75-300 oly au fond du sac, poids ridicule, bonne prise en main (boitier avec le grip) et très bonne qualité d'image.... je n'aurais jamais pris l'équivalent chez nikon, tamron ou sigma, des ânes morts

Herch

Citation de: undertaker le Juin 03, 2016, 20:59:51
.

Et c'est une excellente idée!! Ils sont complémentaires... je trouve ce boitier vraiment extra... un exemple tout bête, j'ai pris le 75-300 oly au fond du sac, poids ridicule, bonne prise en main (boitier avec le grip) et très bonne qualité d'image.... je n'aurais jamais pris l'équivalent chez nikon, tamron ou sigma, des ânes morts

Les grands esprits se rencontrent ...  Qu'en est-il du suivi de l'AF avec le 75-300 ?

Biogon68

Bonjour,

Dans le format 1/1, peut on travailler avec les fichiers raws du Pen F ?