7 D VS 5D II en JPEG direct...

Démarré par pierr07, Novembre 10, 2016, 17:58:22

« précédent - suivant »

pierr07

Bonsoir,
Pour de la photo "tout venant" entre deux occasions 5 D II et 7 D et pour ne faire que du Jpeg, que conseillez-vous?
Sans tenir compte de la différence APS-C et un FF, ni des optiques déjà dispos qui sont pour du petit format... :)
Ce serait pour remplacer un 550D.
Merci d'avance
Pierre

newteam1

Citation de: pierr07 le Novembre 10, 2016, 17:58:22
Pour de la photo "tout venant" entre deux occasions 5 D II et 7 D et pour ne faire que du Jpeg, que conseillez-vous?
Sans tenir compte de la différence APS-C et un FF, ni des optiques déjà dispos qui sont pour du petit format... :)
Ce serait pour remplacer un 550D.
Pour moi le 7D est vraiment un très bon appareil en jpeg direct avec un rafale pour le sport de 8ims.... j'ai tellement eu de plaisir avec ce 7D dont je n'ai jamais trouvé de défaut....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

vulpes

Citation de: newteam1 le Novembre 10, 2016, 18:26:20
Pour moi le 7D est vraiment un très bon appareil en jpeg direct avec un rafale pour le sport de 8ims.... j'ai tellement eu de plaisir avec ce 7D dont je n'ai jamais trouvé de défaut....

moi si : la montée en ISO  ;D

pour le reste bien d'accord

je n'ai pas de 5DII, donc pas d'avis pour la comparaison  ;)

PS : le 5DII c'est autour de 800/900€ d'occasion, le 7D c'est plutôt 600/700 ça peut faire pencher la balance. Le 5D pas de flash intégré, le 7D oui avec pilotage flah(s) distant(s) sans accessoires ...
Impossible photographe....

JamesBond

Citation de: pierr07 le Novembre 10, 2016, 17:58:22
[...] Sans tenir compte de la différence APS-C et un FF, ni des optiques déjà dispos qui sont pour du petit format... [...]

Je ne comprends pas bien le sens de cette phrase.
Si vous voulez dire que vous possédez essentiellement des objectifs EF-S, alors il me semble que le choix est fait d'office.
Capter la lumière infinie

danm_cool

oublies le 7D, le 70D est une bien meilleure affaire, aussi bon que le 5D II en haut isos avec un très bon autofocus ;)

JamesBond

Citation de: danm_cool le Novembre 10, 2016, 19:04:03
oublies le 7D, le 70D est une bien meilleure affaire, aussi bon que le 5D II en haut isos avec un très bon autofocus ;)

Oui, mais un autofocus bien bridé par rapport au 7D (trois configs seulement).
Mais il est vrai que si l'on va du côté du 5D Mark II, là on retombe dans un AF des années 2000.

PiMouss

Il y a plusieurs précisions à apporter pour pouvoir conseiller :

- s'agit-il de 2 boîtiers disponibles aujourd'hui dans un magasin particulier (auquel cas le choix est effectivement limité à ces 2 alternatives) ou d'une réflexion plus générale sur des boîtiers en occase (auquel cas d'autres options, dont le 70D, mais pas que lui, sont à envisager)

- quel type de photos, de manière plus précise ? du "tout venant" ne nécessite pas un 7D même s'il peut évidemment convenir.

- pourquoi préciser Sans tenir compte de la différence APS-C et un FF ? c'est pourtant un élément important (en fonction de la question précédente, mais aussi de la gamme d'objectifs qu'ils faudrait apparemment adapter en cas de passage en ff) ?

et, last but not least : pourquoi parler de "tout venant entre deux occasions " ?

pierr07

Merci pour ces premiers retours. En effet 3 optiques EF-S en stock, mais pourquoi pas changer... ;D
Je faisais allusion au capteur pour savoir simplement si intrinsèquement les JPEG du 5 DII étaient meilleurs que ceux du 7D.
Je suis parti sur ces 2 boitiers car en effet ce sont deux boitiers que je lorgne sur un site de vente...Mais pourquoi pas attendre une occasion intéressante sur un 70D.
Comme ce n'est pas pour moi (suis en NIKON...Aïe ps sur la tête!) mais pour ma fille qui ratisse assez large en effet en photo (rarement de l'animalier).
A suivre donc...
Pierre

JamesBond

Citation de: pierr07 le Novembre 10, 2016, 20:11:51
[…] Je faisais allusion au capteur pour savoir simplement si intrinsèquement les JPEG du 5 DII étaient meilleurs que ceux du 7D.[…]

Aucun APS-C, quel qu'il soit ne peut prétendre rivaliser avec une image issue d'un FF.

Du côté des 7D, 70D, 7D Mark II, les « progrès » sont extrêmement minimes en y regardant de près. Aucun de ces trois boîtiers exonérera d'un bon travail de post-traitement pour parvenir à quelque chose de correct dans les hautes sensibilités.
Mais comme il s'agit ici de laisser faire le boîtier qui traitera directement les images en Jpeg, il faut s'attendre à un lissage excessif en hauts isos, ce que certains prendront pour une « propreté » qui n'en est pas une, en fait.

Dernier point, et non des moindres, pour obtenir une belle image en Jpeg direct, l'objectif sera d'une importance cruciale.
Inutile d'attendre des miracles d'une optique grand public destinée à d'autres boîtiers que ceux-ci, qui ont d'autres exigences.

pierr07

Retour très pertinent, merci. La qualité des optiques est évidemment cruciale. L 55-250 mm 4-5,6 IS STM acheté récemment sera t-il "suffisant"?
Pierre

JamesBond

Citation de: pierr07 le Novembre 10, 2016, 21:01:31
[…] Le 55-250 mm 4-5,6 IS STM acheté récemment sera t-il "suffisant"?[…]

D'après vous ?
Posez-vous la question suivante : en cherchant à faire correspondre les gammes de produits, à quel type de boîtier est destinée cette optique ?

pierr07

En terme de compatibilité les 7D et 70D mais ce que je ne sais pas c'est si optiquement parlant la qualité de cette optique peut convenir au 7D...
Pierre

JamesBond

Citation de: pierr07 le Novembre 10, 2016, 22:16:29
En terme de compatibilité les 7D et 70D mais ce que je ne sais pas c'est si optiquement parlant la qualité de cette optique peut convenir au 7D...
Pierre

J'ai parlé de « gamme » de produits, non de « type » de produit.
Ici donc, il ne s'agit pas de considérer la seule compatibilité, mais l'échelle de gamme dans la famille APS-C.
Or, le 7D est un boîtier haut de gamme ; l'objectif que vous citez est du bas de gamme (ou disons plutôt de « l'entrée de gamme », afin de ne pas froisser les susceptibilités).

Paradis

Pour tempérer, je possède depuis peu le 7D II et franchement le traitement des jpeg
en haute sensibilité est vraiment impressionnant.
Si en Raw la différence est plus ténue avec ces prédécesseurs, en direct jpeg, c'est une claque !
Tout ça pour un APS-C évidemment.

Je possède également un 550D, en jpeg, strictement rien a voir avec le 7D2.
En Raw évidemment, il a de beaux restes.

danm_cool

concernant l'autofocus, c'est bien de savoir qu'avec un seul point on arrive a faire de très belles images  ;)

LIXIE

Je ne veux pas polémiquer, mais une petite participation pour montrer que le 7D  peut tenir la route à...5000 isos.
La photo n'as aucun intérêt bien sur...

pierr07

Citation de: JamesBond le Novembre 10, 2016, 23:05:41
J'ai parlé de « gamme » de produits, non de « type » de produit.
Ici donc, il ne s'agit pas de considérer la seule compatibilité, mais l'échelle de gamme dans la famille APS-C.
Or, le 7D est un boîtier haut de gamme ; l'objectif que vous citez est du bas de gamme (ou disons plutôt de « l'entrée de gamme », afin de ne pas froisser les susceptibilités).
OK donc pour un 7D il nous faudra remplacer les optiques disponibles....(pour un 5D aussi ;D)

Citation de: danm_cool le Novembre 10, 2016, 23:56:55
concernant l'autofocus, c'est bien de savoir qu'avec un seul point on arrive a faire de très belles images  ;)
Cette remarque concerne quel boitier?
Pierre

JamesBond

Citation de: pierr07 le Novembre 11, 2016, 10:12:04
OK donc pour un 7D il nous faudra remplacer les optiques disponibles....(pour un 5D aussi) [...]

Les questions sont :
- qu'est-ce que votre fille souhaite faire que ne lui permet pas son 550D ?
- est-elle prête pour basculer vers le 24x36 (et en a-t-elle besoin pour son exercice photographique) ?
- si elle souhaite passer à l'étape supérieure, pourquoi rester bloquée sur le Jpeg direct ?

pierr07

Citation de: JamesBond le Novembre 11, 2016, 14:08:03
Les questions sont :
- qu'est-ce que votre fille souhaite faire que ne lui permet pas son 550D ?
- est-elle prête pour basculer vers le 24x36 (et en a-t-elle besoin pour son exercice photographique) ?
- si elle souhaite passer à l'étape supérieure, pourquoi rester bloquée sur le Jpeg direct ?
Encore des remarques très pertinentes!...
C'est plus la limite qualitative sur les JPEG du 550D qui ME pose problème, pas vraiment à elle.. ;D
Elle songe à travailler en Raw mais n'a pas encore franchi l'étape. Elle n'a jamais utilisé un plein format et n'en ressent pas vraiment le besoin. Finalement, je l'avoue, c'est plus le père qui voudrait la pousser un peu à "voir" un peu plus loin.. ;D
Pierre

PiMouss

Citation de: pierr07 le Novembre 11, 2016, 15:31:50
Encore des remarques très pertinentes!...
C'est plus la limite qualitative sur les JPEG du 550D qui ME pose problème, pas vraiment à elle.. ;D
Elle songe à travailler en Raw mais n'a pas encore franchi l'étape. Elle n'a jamais utilisé un plein format et n'en ressent pas vraiment le besoin. Finalement, je l'avoue, c'est plus le père qui voudrait la pousser un peu à "voir" un peu plus loin.. ;D
Pierre

Alors essaie d'abord de la convaincre à faire du raw et vois s'il ne serait pas plus intéressant de compléter son parc optique existant par un objectif plus qualitatif...Canon propose plusieurs focales fixes légères et d'excellente qualité qui peuvent convenir en aps-c

al646

Si c'est pour la qualité d'image, c'est effectivement très pertinent de passer en RAW avant d'investir.
Ensuite, si on lorgne encore sur la qualité d'image, le 5DII est très largement au-dessus du 7D, mais il faudra prévoir les optiques EF qui vont bien.
PS: si malgré tout le 7D était acquis, le 55-250 en offre beaucoup pour son faible coût (il y a eu un fil dédié à cet objectif...)

Paradis

A lire les raisons qui poussent a changer de boitier, il me semble qu'il serait préférable
d'apprivoiser les Raw du 550D avant de penser a changer.
Les Raw du 550D en ont dans le ventre, c'est fou ce qu'on peut déjà tirer de ce petit boitier.
A des années lumières de ses jpg direct boitier.

pierr07

Bon allez zou on va la faire passer du coté  Raw!... ;) Demain c'est le Marathon des gorges de l'Ardèche, bonne occasion, elle en Canon et moi en Nikon... ;D Merci pour vos remarques.
Pierre

Paradis

Au départ, Régler le boitier JPEG + Raw , comme ça il y a une béquille de secours  ;)

danm_cool

Citation de: pierr07 le Novembre 11, 2016, 10:12:04
OK donc pour un 7D il nous faudra remplacer les optiques disponibles....(pour un 5D aussi ;D)
Cette remarque concerne quel boitier?
Pierre
images avec 1 seul point (central) du 5DII et le 135 f2 ou 300 2.8, légèrement recadrées cliquer et zoomer pour voir tous les détails:

sinon avec le 70D +300 2.8 en live view !!! avec la mise ou point avec le doigt sur l'ecran tactile et l'appareil au ras-du-sol (un des énormes avantages du 70D et 80D)