Affinity béta pour Windows est sorti !

Démarré par jesus, Novembre 10, 2016, 18:01:10

« précédent - suivant »

jesus

Si vous avez envie d'essayer un nouveau remplaçant de photoshop https://affinity.serif.com/en-gb/photo/windows/, c'est gratuit maintenant, ensuite 50 € ...

THG

C'est quoi le rapport avec la section Ps + Lr ?

B_M

Affinity se présente comme une alternative à PS pour une utilisation de base + licence perpétuelle + tarif : 50 €.  Non.... ?
B_M
B_M

matopho

Bonjour,

Citation de: THG le Novembre 10, 2016, 23:14:59

Effectivement il serait préférable que chaque produit ait sa section. Pour une meilleure visibilité et une égalité de traitement.

Je vais donc signaler mon message à la modération pour action, pour la création d'une nouvelle section Affinity Photo.

Salutations

PS : Il est impossible de signaler son propre message à la modération. Si quelqu'un pouvait le faire. Merci
+ c loin - c net

jesus

Citation de: B_M le Novembre 11, 2016, 09:38:26
Affinity se présente comme une alternative à PS pour une utilisation de base + licence perpétuelle + tarif : 50 €.  Non.... ?
B_M
C'est tout à fait cela, il est donc dans la bonne catégorie, vive la concurrence !

MBe

Citation de: jesus le Novembre 11, 2016, 11:40:42
C'est tout à fait cela, il est donc dans la bonne catégorie, vive la concurrence !

Oui vive une saine concurrence qui nous propose des offres commerciales en licence perpétuelle et/ou sur abonnement pour répondre au besoin de chacun.

Verso92

Citation de: B_M le Novembre 11, 2016, 09:38:26
Affinity se présente comme une alternative à PS pour une utilisation de base + licence perpétuelle + tarif : 50 €.  Non.... ?
B_M

C'est une excellente nouvelle pour les utilisateurs de Photoshop sur PC qui ne souhaitent pas passer à la formule par abonnement.

Au moins, il existe une alternative qui semble sérieuse... merci pour l'info.

MBe

Et le sondage le confirme  ;)

Samoreen

Citation de: jesus le Novembre 11, 2016, 11:40:42

Néanmoins, Affinity se présente aussi comme un dématriceur et la discussion a également commencé dans cette section. Il va falloir choisir. Je serais plutôt de l'avis de THG sur ce point. D'autant plus que c'est sur la partie dématriceur que les problèmes s'annoncent...
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Novembre 11, 2016, 12:25:07
Néanmoins, Affinity se présente aussi comme un dématriceur et la discussion a également commencé dans cette section.

L'aspect "dématriceur" de Affinity est du même ordre d'intérêt que ACR pour Adobe, non ?

(je veux dire par là qu'on peut être intéressé par un logiciel de retouche sans pour autant le considérer par un logiciel à tout faire...)

Samoreen

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2016, 14:18:30
(je veux dire par là qu'on peut être intéressé par un logiciel de retouche sans pour autant le considérer comme un logiciel à tout faire...)

Absolument. Je considérais au départ Affinity comme une potentielle solution globale prenant en charge à la fois dématriçage et retouche (pas pour moi mais pour certains utilisateurs cherchant des solutions simplifiées) mais ce n'est plus le cas, au vu de la gestion des RAWs. En ce qui me concerne, je le regarde maintenant uniquement comme un outil de retouche après dématriçage, potentiellement plus léger, plus abordable, aussi efficace et moins long à maîtriser que PS. Ce qui reste à démontrer.

Donc oui, on peut discuter de la bonne section pour discuter de ce produit : peut-être qu'il manque en fait une section "Autres logiciels de retouche" dans ce forum ? Webmestre, êtes-vous là ?
Patrick

fred94-

Bonjour,

je passe juste pour faire un petit clin de z'yeux amicale ;-)

alors oui la traduction est bizarre mais bon je supprime le flou "du voile atmosphérique" ^^

ninon

...Tout simplement la saine concurrence!...et +, si Affinity!... ;D

ninon

...Peut-être une section: "Logiciels...mon marri!..." ;)...ou: "Ce n' est pas de l' Adobe!... ;D"

Auvergnat63

Citation de: jesus le Novembre 10, 2016, 18:01:10
Si vous avez envie d'essayer un nouveau remplaçant de photoshop https://affinity.serif.com/en-gb/photo/windows/, c'est gratuit maintenant, ensuite 50 € ...

merci pour la news  ;)

matopho

Bonjour,

Bien que ne figurant pas dans la liste des boitiers supportés, les RAF du X-Pro2 peuvent être ouverts.

Edit : le X-Pro2 est bien dans la liste de la version Beta. Trouvé sur un autre fil dans la section Espace RAW - Dématriceurs

D'où l'intérêt d'une nouvelle section.

Salutations vespérales
+ c loin - c net

GM38

jésus nous apporte la bonne nouvelle ... :D :D :D

Auvergnat63

S'il arrive à marcher sur l'eau, il va peut-être arriver à faire créer une nouvelle section (ou alors on débaptise la section "PS, LR..." en Affinity  ;D)

dede38120

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 11, 2016, 17:06:22
ou alors on débaptise la section "PS, LR..." en Affinity  ;D

Ah oui pas bête, il n'y a plus grand chose à dire sur Lr + Ps depuis le temps, alors que sur Affinity c'est tout neuf !

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Novembre 11, 2016, 14:27:36
Absolument. Je considérais au départ Affinity comme une potentielle solution globale prenant en charge à la fois dématriçage et retouche (pas pour moi mais pour certains utilisateurs cherchant des solutions simplifiées) mais ce n'est plus le cas, au vu de la gestion des RAWs. En ce qui me concerne, je le regarde maintenant uniquement comme un outil de retouche après dématriçage, potentiellement plus léger, plus abordable, aussi efficace et moins long à maîtriser que PS. Ce qui reste à démontrer.

Donc oui, on peut discuter de la bonne section pour discuter de ce produit : peut-être qu'il manque en fait une section "Autres logiciels de retouche" dans ce forum ? Webmestre, êtes-vous là ?

Je suis aussi de cet avis. Le dématriçage opéré par Affinity pourrait être amélioré..... ;D

Sir Conspect

Citation de: ninon le Novembre 11, 2016, 14:48:12
...Tout simplement la saine concurrence!...et +, si Affinity!... ;D
Citation de: ninon le Novembre 11, 2016, 14:52:48
...Peut-être une section: "Logiciels...mon marri!..." ;)...ou: "Ce n' est pas de l' Adobe!... ;D"

très drôle
J'ai cru voir un raw miné hmhmhm

babelkot

Une chose est sûre,il est bien "buggé"..et ne vaudra pas plus de 50 €.C'est cheap.. >:(
Nikon D500

Samoreen

Citation de: babelkot le Novembre 11, 2016, 23:27:03
Une chose est sûre,il est bien "buggé"...

Ce qui est normal pour une bêta. Plus important, fonctionnellement il ne sera pas au niveau de Photoshop et de loin. J'ai ré-installé pour tester uniquement les fonctions de retouche de concert avec un collègue. Ce n'est pas à niveau. Il suffit de tester par exemple l'outil de Flood Selection (j'ai testé en anglais pour éviter les traductions hasardeuses) : par rapport à PS, c'est vraiment grossier.

Il me fait penser à onOne "Perfect" Suite qui prétendait un tas de choses mais qui n'a jamais été capable d'assurer l'essentiel proprement.
Patrick

tenmangu81

Et il y a aussi des doutes au sujet de la gestion des couleurs sur un second écran..... raison pour laquelle j'utilise encore CS6, tant qu'il fonctionnera sur mon OS. Ceci étant, pour 50 euros, on peut déjà faire beaucoup de choses similaires à ce que fait PS, et aussi bien. Pas tout  :)

Carabin

CitationIl me fait penser à onOne "Perfect" Suite qu
Absolument rien a voir, cette analyse démontre bien la méconnaissance du produit, qui a déjà séduit un grand nombre d'utilisateur ;D

Pour apprécier et comprendre Affinity photo ou Designer il faut se plonger dedans et pas vouloir reproduire a l'identique la manière de travailler dans PS, si les choses semblent identiques c'est illusoire, la phase d'apprentissage est nécessaire.

Comment conserver un mode Lab dans PS si on passe par un filtre ?

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Novembre 12, 2016, 11:04:47
Et il y a aussi des doutes au sujet de la gestion des couleurs sur un second écran..... raison pour laquelle j'utilise encore CS6, tant qu'il fonctionnera sur mon OS. Ceci étant, pour 50 euros, on peut déjà faire beaucoup de choses similaires à ce que fait PS, et aussi bien. Pas tout  :)

Bonjour Robert,

Le diable est dans les détails. Il y a beaucoup de fonctions équivalentes entre Affinity et PS mais l'implémentation dans Affinity semble moins performante et codée de manière un peu plus simpliste. J'ai pas mal testé les outils de sélection et de retouche et franchement, ça marche moins bien que dans PS (voire pas du tout mais bon, c'est une bêta).

Disons que ça sera un outil de substitution pour les utilisateurs pas trop regardants. Quand il sera stabilisé. Affinity est (sera ?) 2 fois moins cher que Photoshop Elements mais je ne suis pas sûr qu'au final on obtienne l'équivalent en qualité et en fonctionnalité du package PSE / Elements+ (pour ceux qui ne connaissent pas, Elements+ amène PSE à un niveau de fonctionnalité peu éloigné de ce que l'on utilise dans PS en tant que photographe  - http://elementsplus.net/).
Patrick

Samoreen

Citation de: Carabin le Novembre 12, 2016, 11:21:10
Absolument rien a voir, cette analyse démontre bien la méconnaissance du produit, qui a déjà séduit un grand nombre d'utilisateur ;D
Pour apprécier et comprendre Affinity photo ou Designer il faut se plonger dedans et pas vouloir reproduire a l'identique la manière de travailler dans PS...

Je ne parle pas du concept et je ne compare pas 2 flux de travail. Je parle de l'implémentation effective qui me rappelle les approximations rencontrées dans onOne et l'écart abyssal entre ce qui est montré dans les vidéos de démonstration et ce qui se passe en réalité dans le logiciel. Les teasers et la pub de onOne Perfect Suite faisaient rêver et la réalité était franchement au ras des pâquerettes, voire clownesque. J'ai un peu le même ressenti avec Affinity. Quand je regarde la pub, je me dis tiens, voilà une application qui pourrait, pour certains utilisateurs recherchant la simplicité, remplacer à la fois un dématriceur et un logiciel de retouche. On se prend à imaginer un concurrent possible à Adobe. Dès l'installation, on voit que l'on peut oublier le côté dématriçage qui n'est juste pas sérieux (dans son concept, je ne parle pas des bugs) et du côté retouche, je constate que ça ne peut pas être comparé à Photoshop (ou même PSE ou PSE + Elements+).

Citation de: Carabin le Novembre 12, 2016, 11:21:10
Comment conserver un mode Lab dans PS si on passe par un filtre ?

Très honnêtement, je crois que peu de gens dans la population visée se préoccupent de ça. Et personnellement, ça ne me fait ni chaud ni froid.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Novembre 12, 2016, 11:37:09
Disons que ça sera un outil de substitution pour les utilisateurs pas trop regardants. Quand il sera stabilisé. Affinity est (sera ?) 2 fois moins cher que Photoshop Elements mais je ne suis pas sûr qu'au final on obtienne l'équivalent en qualité et en fonctionnalité du package PSE / Elements+ (pour ceux qui ne connaissent pas, Elements+ amène PSE à un niveau de fonctionnalité peu éloigné de ce que l'on utilise dans PS en tant que photographe  - http://elementsplus.net/).

Le problème de Photoshop Element, c'est la difficulté de faire ce qu'on veut avec quand on est un photographe un peu confirmé (je veux dire par là qui comprend à peu près les concepts qu'il manipule).

Étant donné le prix de la licence CS6 via la FPF et les difficultés que j'éprouvais avec PSE10 en comparaison, je ne me suis jamais posé la question, à vrai dire.

Mais aujourd'hui, les choses ont changé...

Carabin

CitationTrès honnêtement, je crois que peu de gens dans la population visée se préoccupent de ça. Et personnellement, ça ne me fait ni chaud ni froid.

La population visée n'est effectivement pas la "populace" et continuez a disséquer les codes, pendant ce temps d'autres ce penchent sur des sujets plus photographique  :D

Samoreen

Citation de: Carabin le Novembre 12, 2016, 12:00:28
La population visée n'est effectivement pas la "populace" et continuez à disséquer les codes, pendant ce temps d'autres se penchent sur des sujets plus photographiques  :D

Pourquoi cette agressivité ? Je ne dissèque pas du code. Je vérifie qu'une fonction d'un logiciel travaille effectivement comme elle a été décrite. Je dis que ça me rappelle onOne parce que j'ai constaté des écarts importants entre pub et réalité et que je constate la même chose avec Affinity.

Je n'ai pas parlé de "populace" et justement, le travail en mode Lab chez les gens qui parlent essentiellement photographie et pas seulement technique photographique ne me semble pas être un sujet de préoccupation majeur.
Patrick

nicolas-p

Citation de: Samoreen le Novembre 12, 2016, 00:04:27
Ce qui est normal pour une bêta. Plus important, fonctionnellement il ne sera pas au niveau de Photoshop et de loin. J'ai ré-installé pour tester uniquement les fonctions de retouche de concert avec un collègue. Ce n'est pas à niveau. Il suffit de tester par exemple l'outil de Flood Selection (j'ai testé en anglais pour éviter les traductions hasardeuses) : par rapport à PS, c'est vraiment grossier.

Il me fait penser à onOne "Perfect" Suite qui prétendait un tas de choses mais qui n'a jamais été capable d'assurer l'essentiel proprement.
J'ai onone qui effectivement n'est pas au niveau de Ps mais couplé à lr permet sans problème de s'en passer  (sauf photo montage poussé ou retouche lourde ou conversion cmjn , et  mais cela ne me concerne pas )
J'ai longtemps utilisé Ps surtout pour le Split frequency et retouche type beauté. Affinity photo sur ce que j'ai pu testé est tout à fait au niveau et très prometteur couplé à lr. ..
Après qu'il ne soit pas au niveau pour un graphiste pro ou du 3D ...
Pour un photographe c'est de bonne augure. ..
Pour 50 euros je franchirai le pas sans problème si la version définitive tient ses promesses. ..

B_M

Citation de: Carabin le Novembre 12, 2016, 12:00:28
La population visée n'est effectivement pas la "populace" ...

Vous qui semblez connaitre toutes ces choses, vous seriez bien inspiré de nous éclairer un peu :
Quel est l'interêt du mode Lab tout au long du flux de travail ?
En quoi Affinity diffère de Photoshop dans la manière d'aborder le traitement des photos ?
B_M
B_M

fred94-

Citation de: tenmangu81 le Novembre 12, 2016, 11:04:47

bonjour,

Alors effectivement j'ai Affinity sur mac depuis sa sortie et effectivement il y a un petit soucis en double écrans.
En gros chez moi sur mon macbook pro Affinity prend le profil écran ou se trouve la barre des menus. "ou est le bureau"

ci-dessous le soucis dans AFFINITY alors que pour Photoshop pas de soucis.

fred94-

Maintenant si vous souhaitez utiliser AFFINITY en double écran et sur votre macbook pro il faut déplacer la barre des menus sur l'écran du macbook.

voilà plus de bug.
Vous allez me dire pourquoi ne pas laisser la barre des menus sur le macbook....je préfére utiliser mon CG277 :)

OuiOuiPhoto

Perso je viens de tester rapidement la beta sur PC. J'ai facilement retrouvé mes petits et pour le genre de retouches simple que je fais ca fait le boulot. J'ai trouvé l'outil pinceau de selection plutôt performant. Donc pour celui qui est allergique a l'abonnement ca me parait être une alternative. Mais bon je n'y ai pas passé deux heures non plus

Bélisaire

Bonjour.
Ce mot, juste pour répéter qu'il serait bon d'avoir une section attribuée en propre à Affinity. Histoire de ne pas mélanger les torchons et les serviettes  :).
Que faut-il faire pour ? Les Grands qui lisent (et interviennent à l'occasion) ne peuvent-ils prendre cette décision ?

jesus

Citation de: Bélisaire le Décembre 19, 2016, 17:58:21
Bonjour.
Ce mot, juste pour répéter qu'il serait bon d'avoir une section attribuée en propre à Affinity. Histoire de ne pas mélanger les torchons et les serviettes  :).
Que faut-il faire pour ? Les Grands qui lisent (et interviennent à l'occasion) ne peuvent-ils prendre cette décision ?
J'ai quand même pas l'impression qu'un seul sujet/fil pollue beaucoup ;)

Une question, j'ai vu qu'il y avait des outils pour traiter les panoramiques, des outils qui semblent manquer à Photoshop.
Est ce que cela ne peut pas justifier de la prendre en complément ?

Bélisaire

Citation de: jesus le Décembre 19, 2016, 20:31:07
J'ai quand même pas l'impression qu'un seul sujet/fil pollue beaucoup ;)
Qui a parlé de pollution ? Il me semble que tu prends mon message par le mauvais bout.

Une question, j'ai vu qu'il y avait des outils pour traiter les panoramiques, des outils qui semblent manquer à Photoshop.

"La", quoi ?

Je ne comprends pas. Photoshop traite les panoramas.

Verso92

Réalisé sous Photoshop CS6 (Photomerge) :

jesus

Je parlais de panoramas sphèrique, photoshop semble assez limité à ce sujet, il y a des plugins (couteux) pour y remédier.
Et j'ai l'impression qu'il manque d'outil pour les afficher sur le web.

Verso92

Citation de: jesus le Décembre 19, 2016, 21:37:44
Je parlais de panoramas sphèrique [...]

Je n'avais pas vu que tu parlais de "panoramas sphèrique" (où avais-je la tête ?).

Bon, en même temps, je ne sais pas ce qu'est un "panoramas sphèrique"...

dominos

Justement c'est un peut-être un bon rapport !

Au niveau définition Rapport sur le plan administratif...
Ce serait "Action par laquelle un comptable rapporte une somme qu'il a mal à propos portée en dépense"

Est-ce le cas ?  ;D

Tu prends DPP de Canon, c'est toujours  fiable sans la foule de fonctions de LR.

Tu prends LR sans abonnement (hier), tu devais attendre la version majeure + 7 sous versions grosso merdo (poliment)

Tu pouvais donc attendre avant de payer pour "rien" et surtout éviter perdre du temps à comprendre pour rien ce qui aurait du fonctionner au départ.........

Tu prends LR avec abonnement, c'est du live bug abonnement parfois ou pas.

Dans tous les cas, c'est pas PRO dans la durée, il faut à chaque fois perdre son temps et le reste.

Bref que d'autres s'y mettent, tant mieux même si...

En tout cas merci pour cette info rapportée.

Cordialement.

mica51

[/quote]
Voir la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=axGndQvMD2Q

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2016, 21:58:27
C'est un panorama sur 4π stéradians, qui a besoin d'etre rendu a l'écran au travers d'une application spécifique (genre VR); par opposition au panorama cylindrique qui est une vue sur 360° qu'on peut couper en un endroit et "dérouler" en une image rectangulaire classique.

Franciscus Corvinus

Pour en revenir a cette question il me semblerait plus pertinent de transformer la section Adobe en une section sur le post-traitement---c-a-d apres la conversion RAW---ou on pourrait parler aussi bien de Photoshop que d'Affinity ou Gimp. En ce moment, on a tout un tas de sections qui se chevauchent et c'est un peu (beaucoup) le bazar: si j'ai une question sur gimp avec rawtherapee sous Windows, je poste dans la section RAW, la section Windows, ou la section Libre?

J'ai appris un acronyme intéssant assez tot dans ma carriere: MECE (mutually exclusive, collectively exhaustive). Tres utile, mais aussi tres ancien: Linaeus ne l'avait pas dit, mais il y pensait certainement!  ;)

GM38

Citation de: dominos le Décembre 19, 2016, 22:38:40
Justement c'est un peut-être un bon rapport !

...........................................

Bref que d'autres s'y mettent, tant mieux même si...

En tout cas merci pour cette info rapportée.

Cordialement.

+1   il faut encourager ce genre d'info  ;) :D

LeFujiste

J'ai utilisé PS de longues années et je suis passé sur Affinity Photo (Mac) depuis 18 mois, et franchement ce logiciel est la seule alternative crédible que j'ai trouvée à PS.

Son moteur de dématriçage est correct mais les outils du module RAW sont très basiques, au départ je l'ai perçu comme un potentiel remplaçant de LR (le cataloguage en moins) mais en fait ce n'est pas du tout le cas.

AP est un concurrent direct de PS, il ne dispose pas de toute la richesse du logiciel d'Adobe mais assure l'équivalence pour 90% des fonctions les plus utilisées par les photographes et les infographistes.

Certaines fonctions sont mieux implémentées que sur PS, d'autres moins bien, mais globalement on trouve très vite ses marques et on se rend vite compte de la puissance du logiciel pour peu que l'on prenne le temps de l'apprendre en profondeur. La centaine de tutos vidéo sur le site du concepteur permet de vite se former et d'assimiler toute l'essence du produit.

Ce qui est très intéressant c'est la vitesse à laquelle les concepteurs font évoluer le logiciel, version après version ils rattrapent PS comme un TGV lancé à pleine vitesse, de plus ils sont très réactifs à la communauté et répondent rapidement sur leur forum de discussion.

S'il n'est pas encore au niveau de PS, c'est malgré tout un vent de fraîcheur très appréciable et personnellement j'ai switché définitivement sur AP (en combinaison avec LR) sans souffrir de manques évidents.

Pour une fois qu'il existe une vraie alternative à PS, je crois qu'il est bon de soutenir ce projet et cette boite.

Samoreen

Citation de: LeFujiste le Décembre 24, 2016, 09:17:43
Son moteur de dématriçage est correct mais les outils du module RAW sont très basiques, au départ je l'ai perçu comme un potentiel remplaçant de LR (le cataloguage en moins) mais en fait ce n'est pas du tout le cas.

+1

C'est exactement ça.
Patrick

didierrp

Dommage que ce ne soit qu'une alternative de PS , car ce que souhaite beaucoup de monde c'est une alternative à LR avec en plus des fonctions de retouches un peu plus approfondies qui suffiraient largement à 98% des photographes .

Donc un grand dommage qui ne me fera  pas sauter le pas;  sauf si a l'avenir Affinity se penche plus sérieusement sur la partie développement RAW

tenmangu81

Citation de: didierrp le Décembre 24, 2016, 11:24:09
Dommage que ce ne soit qu'une alternative de PS , car ce que souhaite beaucoup de monde c'est une alternative à LR avec en plus des fonctions de retouches un peu plus approfondies qui suffiraient largement à 98% des photographes .

Donc un grand dommage qui ne me fera  pas sauter le pas;  sauf si a l'avenir Affinity se penche plus sérieusement sur la partie développement RAW

Un développeur RAW est un peu antinomique d'un retoucheur, et si Lr et Capture One ont en effet des fonctions de retouche locale, c'est un peu la limite de ce qui peut se faire. Incorporer des images vectorielles dans ces logiciels nécessiterait de travailler sur des images bitmap, ce qui n'est ni leur vocation, ni facile à faire. Le couteau suisse n'existe pas (encore ?) en la matière.

Carabin

CitationLe couteau suisse n'existe pas (encore ?) en la matière.

Le couteau Suisse, il existe  :D j'en ai dans ma poche mais ce n'est pas le sujet Victorinox ne se positionne pas sur le sujet  ;)

Mais un duo C1/Affinity fonctionne très bien surtout pour la majeure partie des retouches accessibles au commun des utilisateurs "moyen".

Affinity est le remplaçant de PS a très court terme.

A ce moment c'est l'éditeur bitmap parfait, il faut laisser de coté le raw, c'est un vrai complément de C1 voir de LR. ;D

Carabin

Et d'ailleurs les détracteurs du produit le casse sur le raw, par rapport au machin PSE. C'est certain PSE est meilleur en terme de dématriçage  ;D
Mais c'est un piètre retoucheur et monteur par rapport a Affinity

tenmangu81

Citation de: Carabin le Décembre 24, 2016, 13:01:27
Mais un duo C1/Affinity fonctionne très bien surtout pour la majeure partie des retouches accessibles au commun des utilisateurs "moyen".

Absolument !!

tenmangu81

Citation de: Carabin le Décembre 24, 2016, 13:09:33
Et d'ailleurs les détracteurs du produit le casse sur le raw, par rapport au machin PSE. C'est certain PSE est meilleur en terme de dématriçage  ;D

A propos, PSE fonctionne t'il en 16 bits maintenant ? Il y a tellement longtemps que je ne m'y intéresse plus.....

Carabin

A ma connaissance non vu son peu de gestion de la couleur et je ne parlerais pas pas du cmjn  :D :D :D

Auvergnat63

Citation de: tenmangu81 le Décembre 24, 2016, 14:02:33
A propos, PSE fonctionne t'il en 16 bits maintenant ? Il y a tellement longtemps que je ne m'y intéresse plus.....

Il fonctionne en 16 bits depuis toujours (?) sur certaines fonctions.

Verso92

Citation de: Carabin le Décembre 24, 2016, 14:08:56
A ma connaissance non vu son peu de gestion de la couleur [...]

?

Citation de: Carabin le Décembre 24, 2016, 14:08:56
[...] et je ne parlerais pas pas du cmjn  :D :D :D

Qui est du domaine de l'imprimeur, non ?

Carabin

Domaine de l'imprimeur oui et non  ;)

On ne travail pas tous pour des clients qui se contente de rvb mon principal client me demande de livrer des tif cmjn (détourés) et donc un éditeur bitmap intégrant ces profils m'est indispensable  ;D Tout comme un dématriceur gérant ce type d'espace.

La vie du photographe ne se limite pas au srgb  ;D

Carabin

A partir du moment où ma production doit s'inscrire dans un flux de plusieurs sources (photographes différents) je suis tenu a m'intégrer dans ce flux et ce de manière cohérente avec mes collègues  ;D ;D ;D

didierrp

Citation de: tenmangu81 le Décembre 24, 2016, 12:26:52
Un développeur RAW est un peu antinomique d'un retoucheur, et si Lr et Capture One ont en effet des fonctions de retouche locale, c'est un peu la limite de ce qui peut se faire. Incorporer des images vectorielles dans ces logiciels nécessiterait de travailler sur des images bitmap, ce qui n'est ni leur vocation, ni facile à faire. Le couteau suisse n'existe pas (encore ?) en la matière.

je ne vois pas pourquoi Affinity se contenterai à l'avenir de rester un piètre "dérawtiseur" , a eux de voir leur politique... Ils ont bonne presse au niveau des retouches meme si cela n'a pas la puissance d'un photoshop (d'autant qu'ils sont tres "jeunes") mais elle comblera l'attente de 95% des photographes, donc si ils mettent le paquet sur le développement ils peuvent devenir en 2 ou 3 ans incontournables pour la photo... Wait and see..

Verso92

Citation de: Carabin le Décembre 24, 2016, 15:31:28
Domaine de l'imprimeur oui et non  ;)

On ne travail pas tous pour des clients qui se contente de rvb mon principal client me demande de livrer des tif cmjn (détourés) et donc un éditeur bitmap intégrant ces profils m'est indispensable  ;D Tout comme un dématriceur gérant ce type d'espace.

La vie du photographe ne se limite pas au srgb  ;D

Si tu es professionnel avec des besoins très particuliers, à toi de faire en sorte de t'y conformer...

Pour la plupart des photographes (comme ma pomme, travaillant en ProPhoto L* avec une 3880, principalement), PSE n'aura aucune conséquence ni limitation en terme de gestion des couleurs (c'est comme ça...).

tenmangu81

Citation de: didierrp le Décembre 24, 2016, 15:44:20
je ne vois pas pourquoi Affinity se contenterai à l'avenir de rester un piètre "dérawtiseur" , a eux de voir leur politique... Ils ont bonne presse au niveau des retouches meme si cela n'a pas la puissance d'un photoshop (d'autant qu'ils sont tres "jeunes") mais elle comblera l'attente de 95% des photographes, donc si ils mettent le paquet sur le développement ils peuvent devenir en 2 ou 3 ans incontournables pour la photo... Wait and see..

La différence est qu'avec des dérawtiseurs comme Lr ou C1, on reste en RAW, avec toutes les possibilités afférentes. Avec Photoshop ou Affinity Photo, on passe en bitmap tout de suite. Maintenant, je sais que beaucoup de photographes n'utilisent que Photoshop (et moi-même, au début, n'utilisais que PSE...  :D).

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Décembre 24, 2016, 16:00:15
La différence est qu'avec des dérawtiseurs comme Lr ou C1, on reste en RAW, avec toutes les possibilités afférentes. Avec Photoshop ou Affinity Photo, on passe en bitmap tout de suite.

Ne pas perdre de vue qu'un certain nombre de traitements sont faits sur le bitmap avec LR ou C1...

Samoreen

Citation de: didierrp le Décembre 24, 2016, 15:44:20
je ne vois pas pourquoi Affinity se contenterai à l'avenir de rester un piètre "dérawtiseur" , a eux de voir leur politique...

Leur politique est évidente : ils utilisent DCRAW qui n'est pas un piètre dérawtiseur. Ils n'ont visiblement pas l'intention de développer leur propre dématriceur. Le problème n'est d'ailleurs pas dans le dématriçage lui-même mais dans le passage entre dématriçage et retouche.

Il ne faut quand même pas perdre de vue que le dématriçage est un processus paramétrique qui n'affecte pas les données alors que la retouche travaille nécessairement sur une bitmap en mode destructif. Certaines fonctions d'édition (de retouche) sont absolument impossibles à implémenter en mode paramétrique à moins de disposer de calculateurs surpuissants qui ne sont pas à disposition de l'utilisateur à ce jour.

Il s'agit donc de 2 mondes a priori irréconciliables pour utiliser une expression à la mode. Le passage par un format bitmap (raster) est inévitable. Les moteurs de dématriçage ne sont déjà pas compatibles entre eux pour des raisons évidentes. Développer un logiciel intégré qui permet à la fois de dématricer et de retoucher avec aller-retour réversible entre les 2 modes est donc une gageure d'un point de vue programmation. La tentative d'Affinity n'est pas concluante. Pour celle de On1, on verra mais je n'ai pas l'intention de perdre du temps à la tester vu mes expériences précédentes avec cet éditeur. À ce jour, le meilleur mécanisme mis en place est celui que DxO a développé pour les roundtrips avec Lightroom et ça ne répond même pas complètement à la question. Ça fonctionne très bien et je ne vois pas ce que l'on peut faire de mieux pour le moment.
Patrick

Carabin

CitationSi tu es professionnel avec des besoins très particuliers, à toi de faire en sorte de t'y conformer...
Tu pense vraiment que je t'ai attendu pour le savoir :D :D :D

Carabin

Mon boulot est essentiellement pour l'impression Roto ou 4 couleurs  ;)

Verso92

Citation de: Carabin le Décembre 24, 2016, 16:24:06
Tu pense vraiment que je t'ai attendu pour le savoir :D :D :D

Le problème, c'est que tu insinues que PSE est limité en terme de gestion des couleurs, ce qui est faux : tu peux tout à fait travailler en ProPhoto, si ça te chante...

Pour le CMJN, ce n'est pas géré. HS, donc.

Carabin

Ce qui implique des BAT sur machine en France, Italie, ou Espagne  ;)

Carabin

CitationPour le CMJN, ce n'est pas géré. HS, donc.

Bah oui

Verso92

Citation de: Carabin le Décembre 24, 2016, 16:29:27
Bah oui

Et comme l'immense majorité de ceux qui viennent ici s'en bat l'œil, so what ?

(à part faire l'intéressant...)

Carabin

Verso92

Citation de: Carabin le Décembre 24, 2016, 16:35:47
Si Si exciter le blaireau !!!! :D

Oui, je vois... à chacun sa façon de contribuer au forum.

Dommage, quand même, de noyer le poisson et d'induire en erreur les lecteurs (en plus de déverser sur un espace public sa bile)... ce n'est pas l'idée que je me fais de ce genre d'endroit, mébon.

ninon

Citation de: tenmangu81 le Décembre 24, 2016, 14:02:33

...Oui!...par adjonction de ELEMENTS+, version11 avec dernière m.a.j!... ;)

Oliver50

Je découvre ce fil
PSE ne fonctionne pas en 16bits surtout en Nb j'ai la version 13 c'est pour ça que je suis passé sur AFP

Envoyé de mon SM-J710F en utilisant Tapatalk