flash .... qui s en sert et à quoi ?

Démarré par un_amateur, Novembre 10, 2016, 18:45:43

« précédent - suivant »

Michel

En fonction de la bonne montée en ISO des boîtiers et du style de photo, certains n'utilisent que très peu le flash. Par contre d'autres ne s'expriment qu'en joules ! A chacun sa technique. Mais il est vrai que beaucoup de flashs dorment sur les étagères après avoir servi pour une cérémonie unique. La photographie au flash, pour ne pas montrer des excès fâcheux, luminosité extrême et artificielle, nécessite des recherches, des essais, des calculs, du matériel supplémentaire, voire un studio plus ou moins grand selon les sujets ou objets et le but recherché. Ce qui est loin d'être spontané.
Personnellement, je me sers de mes flashs essentiellement à l'intérieur pour des photos d'enfants et d'objets divers.

jac70

Citation de: nicolas-p le Novembre 13, 2016, 09:15:49

.... soit en rebond sur un mur (même en extérieur si sujet proche )ce qui simule agréablement une lumière "naturelle "par un éclairage de côté qui éclairci les ombres avec la lumière naturelle qui éclaire de l'autre côté  (le rebond par diffusion sur le mur donne une lumière douce vue la taille de la surface )

Le rebond sur plafond comme souvent décris est catastrophique  (cernes /visage dans la pénombre )

Le rebond contre un mur est une bonne solution, mais c'est loin d'être facile à mettre en œuvre : existence d'un mur blanc, position du sujet  par rapport au mur et.... position du photographe ! Comme j'ai horreur des photos de famille nécessitant une préparation agaçante pour les sujets, c'est une solution que je n'applique pas.
Si tu regardes bien la photo de ma petite-fille, éclairée par une porte-fenêtre située face à elle, à droite, le léger coup de flash intégré (réglé à -1,5 ou -2 IL) a fait disparaître les ombres qui seraient alors brutales (je connais les lieux !), tout en préservant un certain modelé.

Pourquoi le flash intégré, souvent décrié et qui fait pas très pro ? Parce qu'il a l'avantage d'être toujours là : voir la photo des 2 vietnamiennes que je n'aurais pas faite si il avait fallu sortir mon cobra, que je n'avais pas !

Bien d'accord avec toi sur le flash au plafond, que je trouve horrible en portrait, que je ne pratique pas du tout chez moi, mais à la rigueur pour des groupes.

Un autre exemple, avec toujours comme souci : la lumière naturelle du fond préservé, la spontanéité, la rapidité d'action, et le coup de flash qui ne se voit pas (ou presque)

nicolas-p

Le rebond contre un mur :c'est 3 secondes de préparation  (tourner la tête du flash sur le mur choisi. Rien de plus et en ttl sans correction  (rien de plus simple si on a un cobra bien sur).
Le mur peut même être coloré  (couleur claire )ce qui peut donner une dominante chaude d'un bel effet en portrait.

Le flash sous exposé en direct ne permet pas d'améliorer je trouve suffisamment la qualité de la lumière en intérieur et en l'absence de gélatine modifie lambiance en aplatissant en plus les volumes  (lumière ponctuelle frontale )je lui préfère largement là lumiere disponible seule  (question de goût personnel ) . Le résultat en extérieur par contre est satisfaisant.

un_amateur

Le fil que j'ai lancé trouve en partie une réponse ce mois ci dans le CI que je viens de recevoir.
En effet on trouve un dossier "Photographier au flash".
Bonne lecture ...

jmd2

Citation de: Flash71 le Novembre 13, 2016, 10:01:56
Salut à toutes et à tous,

Je suis un fan des portraits pris sur le vif, lors de manifestation sportive ou culturelle.

L' utilisation du flash en fil-in est un vrai plus, car la photo est bien éclairée quelque soit l' orientation de la lumière.

joli !
suggestion perso : atténuer encore un peu plus l'éclair lors de la prise de vue et effacer le reflet sur la gencive.

jac70

Citation de: un_amateur le Novembre 15, 2016, 14:33:37
Le fil que j'ai lancé trouve en partie une réponse ce mois ci dans le CI que je viens de recevoir.
En effet on trouve un dossier "Photographier au flash".
Bonne lecture ...

Ouais.... En partie, comme tu dis...
Pas grand chose sur l'équilibre flash/ambiance en intérieur.

Ce que je fais pour les photos de famille : je n'ai rien inventé, c'est connu...
- ISO auto limité à 3200 par exemple (sur les boitiers récents)
- Mode M
- Vitesse 1/125 minimum pour éviter le bougé
- Ouverture choisie suivant la pdc voulue, en pratique entre 1,4 et 5,6
- Flash intégré (suffisant la plupart du temps dans des pièces d'habitation normales) ou cobra réglé à -1,5
- RAW pour fignoler au développement.

Ca donne un éclairage assez naturel, car l'expo est réglée sur l'ensemble de la scène, et le coup de flash, très discret, n'est là que pour équlibrer l'éclairage et atténuer les ombres des visages à contre-jour ou mal eclairés par la lumière artificielle.

Les exemples postés ici sont tous passés par là.

Et là, un cas particulièrement tordu : une lampe derrière les enfants, et des spots supportés par les étagères éclairant verticalement.
Je ne dis pas que c'est parfait : il faudrait réchauffer un peu les 3 visages à partir de la gauche. Mais je ne vous raconte pas les ombres sans le coup de flash !

dio

Citation de: jac70 le Novembre 16, 2016, 19:13:20
Et là, un cas particulièrement tordu : une lampe derrière les enfants, et des spots supportés par les étagères éclairant verticalement.
Je ne dis pas que c'est parfait :

Perso je préfère l'équilibre de la photo du  Novembre 13, 2016, 11:46:53.
Je laisserai ici le contre-jour plus perceptible.

Reste à voir ce que l'on privilégie.  J'ai tendance à transcrire l'ambiance plutôt que de faire de jolis portraits.

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

piedenus

Quand on fait du reportage dans de lieux publics, mairies, hôtels, etc... et qu'on doit forcément rapporter une ou deux photos, on ne se pose pas de question, le flash, même de petite taille est obligatoire. A l'usage on apprend à s'en servir. Pour ma part après plus de soixante de photographie et même si l'appareil est maintenant un hybride pour peser moins lourd dans la besace, le flash est toujours présent.

jmk

Citation de: piedenus le Novembre 17, 2016, 18:02:31
Quand on fait du reportage dans de lieux publics, mairies, hôtels, etc... et qu'on doit forcément rapporter une ou deux photos, on ne se pose pas de question, le flash, même de petite taille est obligatoire.

Ca fait un moment que je ne tiens plus ce discours. On peut faire du reportage dans une mairie, etc ... rapporter des photos, sans utiliser de flash.

jmd2

Citation de: jmk le Novembre 18, 2016, 13:38:13
Ca fait un moment que je ne tiens plus ce discours. On peut faire du reportage dans une mairie, etc ... rapporter des photos, sans utiliser de flash.

on peut
à condition de disposer de lumière (fenêtre, lampes...) qui débouchent les visages

Jean-Claude

Vouloir juste préserver l'ambiance d'un lieu qu'elle qu'elle soit est un grave constat d'échec pour le photographe qui subit et ne fait pas l'image.

Les situations où un éclairage naturel correspond juste à ce que l'on recherche sont rares et furtives.

Le  photographe prévisualise  sans sa tête un éclairage correspondant à l'ambiance qu'il souhaite donner au lieu et au sujet et s'offrent à  lui 3 solutions :

1 l'éclairage naturel colle pile poil, rare et furtif

2 l'éclairage naturel doit être retravaillé, masques, diffuseurs, réflecteurs, sources annexes comme flash, lampes de poche etc...

3 l'éclairage naturel ne correspond en rien à ce que l'on veut faire, on revient un autre jour ou une autre heure, ou l'on reconstruit tout de A à Z, filtre neutre avec flash, synchro HS, gros moyens mobiles de reeclairage de l'ensemble,...

jac70

Citation de: Jean-Claude le Novembre 30, 2016, 08:50:25
Vouloir juste préserver l'ambiance d'un lieu qu'elle qu'elle soit est un grave constat d'échec pour le photographe qui subit et ne fait pas l'image.

Un peu excessif, non ? Dans les 3 exemples en intérieur que j'ai posté ici, j'ai eu pour souci de réaliser cet équilibre avec un moyen très simple (flash intégré très sous-exposé) et les réglages décrits plus haut. Mon souci est toujours le même : pouvoir agir rapidement, sans mettre en œuvre des moyens lourds et sans embêter tout le monde.

Je retrouve exactement l'éclairage ambiant de la pièce, et les visages me semblent bien éclairés (sauf peut-être sur la dernière, vrai contre-jour, où l'équilibre flash/lampes halogènes est perfectible)

Peux-tu développer tes propos avec quelques exemples ?

Jean-Claude

Excessif non, je parle bien de 3 variantes possibles, du rien à faire au lourd

Par ex. Retravailler un éclairage dans une maison, peut être très subtil.
Allumer un luminaire en plus ou en moins
déplacer une lampe sur pied,
mettre un cobra à l'intérieur d'un abat jour,
rajouter des gels colorés dans un abat  jour
mettre un drap fin devant une fenêtre
placer un gros flash dehors qui éclaire  à travers une fenêtre
etc...
On peut arriver  améliorer énormément une situation existante sans trop intervenir

jac70

mettre un cobra à l'intérieur d'un abat jour,
rajouter des gels colorés dans un abat  jour
mettre un drap fin devant une fenêtre
placer un gros flash dehors qui éclaire  à travers une fenêtre

On a pas du tout la même pratique, Jean-Claude....Pour moi, on est déjà dans du lourd avec tout cela... Quand je vois mes petits-enfants (c'est un exemple...) dans des attitudes intéressantes, je fonce chercher mon appareil, je lui colle l'objectif qui va bien, je règle en mode M, ISO auto, le flash, la vitesse, le diaph.... Le temps de faire tout cela, ils sont déjà dans une autre activité, à un autre endroit de la maison.... Alors, envisager tous ces préparatifs, ça me laisse un peu rêveur.

J'ai connu des réunions de famille avec des tontons ou des beaufs photographes qui cassaient les pieds à tout le monde avec des préparatifs interminables, une exigence sur le placement, les attitudes et les sourires : pas de cela chez moi !

Une de mes photos préférées : un de mes petits-fils avec son arrière grand-père. Elle est loin d'être parfaite (PDC, bougé), mais cette attitude n'a duré que quelques secondes, et je ne l'aurais jamais faite en installant préalablement tout un bazar !

Jean-Claude

Évidemment que pour des images de famille on veut saisir le moment, les ambiances, c'est l'affect qui compte.
La je me mets à 1600 Ou m3200 ISO et je ne balance qu'un flash filtré lumière artificielle au plafond ou contre un mur en réglage entre-1 et-2 IL pour le flash et Celà roule.

Plus haut je parlais, d'images pensées avant d'être faites, puis construites pour qu'elles correspondent à ce qui a été pensé.

jac70

Citation de: 100MPixels le Décembre 01, 2016, 10:05:13
la police scientifique utilise beaucoup le flash intégré et le médecin légiste

Ah bon ? C'est extraordinaire ! Ils ne sont pas sensibles à la vraie photo travaillée avec un éclairage aux petits oignons ?

luistappa

Citation de: 100MPixels le Décembre 01, 2016, 10:05:13
la police scientifique utilise beaucoup le flash intégré et le médecin légiste

Et pas que ces professionnels là!
Beaucoup de ces professionnels photographes qui font de la photo professionnelles, l'utilisent.

PS: histoire d'éviter polémiques et posts inutiles, l'ordre de mes mots a son importance, j'ai bien écrit "professionnels photographes" et non "photographes professionnels" ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

olivier1010

Citation de: PANA-SONY le Novembre 10, 2016, 23:34:02
Ça peut certes vous paraître un "détail", mais ce qui me fait souvent hésiter à emporter un flash cobra ou macro externe, c'est la nécessité de devoir prévoir dans le fourre-tout encore des batteries supplémentaires (et donc un chargeur supplémentaire également si l'on utilise des batteries rechargeables) : en effet, un ou deux jeux de piles-bâtons en plus des batteries lithium/chargeur(s) du ou des boîtiers, je trouve que ça commence à être un peu "pesant" ... .

Oui, dommage que l'ancestrale griffe porte flash ne puisse pas transférer au flash externe une alimentation en provenance de l'accu du boitier, d'une puissance limitée mais suffisante pour dépanner. Un tout petit flash alimenté par la griffe serait d'ailleurs bien sympa pour monter sur un 5D ou 1Dx en dépannage.

Et qui aussi aujourd'hui utilise encore le connecteur de synchro PC qu'on trouve toujours sur les derniers boitiers ? Il me semble que depuis l'arrivée des système de synchro radio, c'est pratiquement abandonné.
.
Enfin, même si les derniers capteurs permettent souvent de travailler sans flash à plus de 1600 ou 3200 ISO avec des résultats corrects, si on veut conserver toute la qualité colorimétrique du capteur il est indispensable de se limiter à 400 ISO au maximum.

olivier1010

Citation de: olivier1010 le Décembre 18, 2016, 18:10:25
Oui, dommage que l'ancestrale griffe porte flash ne puisse pas transférer au flash externe une alimentation en provenance de l'accu du boitier, d'une puissance limitée mais suffisante pour dépanner. Un tout petit flash alimenté par la griffe serait d'ailleurs bien sympa pour monter sur un 5D ou 1Dx en dépannage.

Et qui aussi aujourd'hui utilise encore le connecteur de synchro PC qu'on trouve toujours sur les derniers boitiers ? Il me semble que depuis l'arrivée des système de synchro radio, c'est pratiquement abandonné.
.
Enfin, même si les derniers capteurs permettent souvent de travailler sans flash à plus de 1600 ou 3200 ISO avec des résultats corrects, si on veut conserver toute la qualité colorimétrique du capteur il est indispensable de se limiter à 400 ISO au maximum.

Pour revenir au connecteur de synchro flash PC (Prontor-Compur) de 1950, dont le nom est tout aussi difficile à retenir que sa fiabilité douteuse (norme ISO 519:1992), on peut aussi vraiment se demander pourquoi il n'a pas été remplacé sur les boitiers par quelque chose de moins couteux et plus fiable, comme un simple jack 3.5, qu'on trouve d'ailleurs aujourd'hui sur beaucoup de flash de studio.

Ce qui donnerait aussi l'avantage de pouvoir utiliser de simples cordons audio en jack 3.5 mm disponibles partout à bas prix.

Son seul avantage est peut être d'être moins profond coté boitier, mais cet argument ne tient pas vraiment, sachant que les boitiers experts ou pro ont souvent déjà 2 jacks 3.5 au moins pour l'audio, la profondeur est bien disponible.

Saluons quand même l'initiative de Nikon (sur le F2 en 1971 ?) qui l'a amélioré avec un verrouillage par vis.

Parions qu'il disparaîtra sur les futurs boitiers :)

Dans le même esprit, étant donné qu'il n'y a pas pour le moment de transmission de puissance entre le flash et le boitier, on peut se demander aussi pourquoi la communication avec le flash se fait toujours par des contacts. Se serait plus fiable par fibre optique.

luistappa

Citation de: olivier1010 le Décembre 18, 2016, 18:10:25
...
C'est le cas sur les Nikon One qui n'ont pas de flash intégré.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

philou53

Je ne me sers que du cobra... Dans ce type de circonstance !

http://www.patiphoto.com/page-28.html

http://www.patiphoto.com/page-38.html

Pour vous tenir compagnie...

jcc9391

Bonsoir à tous,
Avec mon D700 j'ai un SB600 que j'utilise en indirect (au plafond). J'aime bien son rendu.
Un exemple ci-dessous:

jmk

Citation de: jcc9391 le Décembre 28, 2016, 23:48:57
Bonsoir à tous,
Avec mon D700 j'ai un SB600 que j'utilise en indirect (au plafond). J'aime bien son rendu.
Un exemple ci-dessous:

Je suis moyennement convaincu, et ça me donne pas envie d'utiliser le flash qui "pête" au plafond.

Jean-Claude

Ici  le flash était dirigé sur une partie de plafond très avancée qui donne de vilaines ombres d'arcades sourcillières sur les yeux.

Ce qui marche mieux est de se placer soi même prés d'un mur blanc et flasher sur le mur. Le mur peut être derrière soi ou de côté, le rendu sera meilleur.
Le tout est après de bien positionner le modèle par rapport au mur latéral. En cas de mur arrière cela marche tout seul.