Fuji X ou Olympus ?

Démarré par multiseb, Novembre 11, 2016, 11:34:46

« précédent - suivant »

multiseb

bonjour, voici un message posté hier sur un autre forum. j'aimerais avoir votre avis sur la question. merci !

je suis nouveau ici et j'ai une petite question à vous soumettre, en même temps de me présenter.
j'ai depuis 6 ans un Olympus E-PL1 (avec viseur VF-2, très bien à mon goût) que je trouve un peu mou et surtout pas pratique pour ce qui est des commandes : je ne me sers pas des modes scènes, mais essentiellement des modes P-A-S. ce qui n'est pas du tout pratique sur cet appareil lorsqu'il faut changer la vitesse ou l'ouverture.
en revanche, les optiques sont vraiment pas mal à mon goût (20mm pana et 45mm olympus, pour ma part).
souhaitant un appareil plus pratique dans les réglages et plus adapté à mes habitudes (je sortais de 20 ANS d'OM-1 en argentique avant l'E-PL1) je regarde depuis quelques temps les Fuji X :
* X-E1 (même s'il a quelques défauts dans sa vitesse d'autofocus, apparemment, mais très abordable en ce moment),
* X-PRO1,
* X-E2 mais un peu plus cher quand même. j'aime bien cette idée de la molette des vitesses chez Fuji.
Ou bien rester chez Olympus avec un E-PL7 ou un E-M10 par exemple.
je ne fais pas de photo 'sportive' mais un autofocus un peu plus rapide que l'E-PL1 serait quand même un plus !
j'aimerais donc avoir votre avis sur ces différents appareils, notamment dans la différence des optiques (chez Fuji, je suis pas mal intéressé par le 18-55 et le 27mm 2.8)
et la différence de capteur. est-ce que ça change vraiment beaucoup ? quel avantage ?
et au niveau des optiques ? qualité similaire ?

merci beaucoup pour vos commentaires.
sébastien

Powerdoc

La plus grosse différence : le format 4/3 pour Oly, 3/2 pour les Fuji.
Après l'EPL 1 est dépassé : bruit dans les ombres, hauts ISO ...

Pour l'AF, il faut voir l'XE2 , car les autres APN Fuji cités sont lents
Pour les 18-55 et le 28 2,8 ce sont 2 bons cailloux

Greg29

Je me suis fait montrer l'Olympus au Salon de la photo. Il est impressionnant pour la vitesse mais il faut une loupe pour lire les menus tellement il y a de bazard dessus

rytchy77

Personnellement fan d'Olympus sur les années argentiques (j'en ai quelques uns encore, 64 boitiers!) Je suis passé chez Fuji il y a 3 ans mais pétris de remords j'ai voulu tester, un premier OMD em10, puis un pen EPL5, dans les deux cas je ne les ai gardés qu'un mois, c'est incomparable, les jpeg sont déprimants quand tu les compare à des jpeg Fuji, quand à la balance des blancs quand tu shootes la nuit, forget it, c'est jaune jaune jaune, juste l'AF qui penche en faveur des Oly, mais là aussi Fuji à fait des progrès considérables! Ce n'est que mon avis, pour mon utilisation, donc forcement subjectif!
Tks Fuji San

multiseb

merci pour tes commentaires, c'est justement du subjectif, que je cherche, comme avis. j'ai du mal à voir des comparatifs côté optiques. pas évident.
très tenté par le côté' vitesse ouverture et c'est tout', des Fuji.

multiseb

ça peut valoir le coup de tester le monde Fuji avec un X-E1 ou X-Pro1 ? si oui avec quelle optique ? sachant que le but serait de pas exploser un futur budget..
le 27 a l'air pas mal et pour les zooms, même si je ne suis pas fan, il semblerait que le 18-55 soit carrément exceptionnel.
pour le 16-50, aucune idée..

rytchy77

XE1 bon choix, avec un 18-55 et un 23 f2 tu te feras déjà une bonne idée à moindre coût!
Tks Fuji San

poppins92

Pour un poil plus cher que le xe1, tu as le xpro 1
Qui est comparable au xe 1 mais en plus top top partout

multiseb

c'est cette idée qui m'intéresse, oui.
beaucoup de différences entre les 2 ? xe1 xpro1

poppins92

Citation de: multiseb le Novembre 11, 2016, 20:38:38
c'est cette idée qui m'intéresse, oui.
beaucoup de différences entre les 2 ? xe1 xpro1

Oui et non
X pro : principal interet, c est le double viseur EVF / OVF
Avec pour chacun des 2, ses avantages et ses inconvenients, mais au moins tu as le choix
Alors que le XE1, c est que viseur EVF et faut dire qu il est pas terrible

Pour les reste, c est une question de subjectivité
Quand tu as mis un x pro dans tes mains, tu ne veux plus le reposer
Vas savoir pourquoi ?

Cheps

J'ai depuis quelques mois un XE2S et j'ai un plaisir fou à photographier avec.

poppins92

Citation de: Cheps le Novembre 11, 2016, 22:02:46
J'ai depuis quelques mois un XE2S et j'ai un plaisir fou à photographier avec.

Le xt 2 n est pas mal non plus
Mais je crois que multiseb, cherche du pas trop cher, pour "essayer"

Glouglou

J'ai toujours mon EPL1 dans un coin mais je n'utilise que mon XE1. La différence est énorme.

Ceci dit si le 20mm et le 45mm correspondent à ton usage je tenterais un Olympus. Je ne sais pas si ton viseur s'adapterait sur un Olympus actuel (c'est super le viseur à bascule).
Bernard

McDoPDA

Pas certain que tester Fuji avec un XE1 ou un Xpro1 soit une bonne idée. Ces appareils datent et Fuji à énormément progressé dans tous les domaines. Le minimum pour se rendre compte de ce que vaut Fuji c'est un XE2(S) ou un X-T10 qui sont maintenant les modèles d'entrée de gamme.

Goelo

Citation de: McDoPDA le Novembre 12, 2016, 08:34:34
Pas certain que tester Fuji avec un XE1 ou un Xpro1 soit une bonne idée. Ces appareils datent et Fuji à énormément progressé dans tous les domaines. Le minimum pour se rendre compte de ce que vaut Fuji c'est un XE2(S) ou un X-T10 qui sont maintenant les modèles d'entrée de gamme.

Assez d'accord.
Les viseurs EVF ont progressé de bonne manière depuis les premiers X, et l'AF aussi !
X-E2 (ou X-E2S) c'est le "minimum" pour se faire une bonne idée, et comparer à ce que te permet le micro 4/3.
Pour les capteurs, le format APS-C permet de jouer avec la profondeur de champ, un peu plus que le micro 4/3.
Après avoir essayé l'Oly Pen F j'ai tout de même décidé de rester avec mes Fuji, pour cette raison (profondeur de champ).
Les optiques sont de qualité dans les deux marques.

mokaille

Récemment passe d'Olympus (un Em5 et un Em10, 14/2.5, 20/1.7 et 45/1.8) à Fuji (X-t1, 18/2 et 18-55/2.8-4), je te donne les arguments en faveur de l'un ou de l'autre selon moi.

Olympus :
- le meilleur rapport encombrement/poids/qualité que j'ai pu avoir
- menus parfois complexes, mais une fois les boîtiers calés un vrai plaisir d'utilisation

Fuji :
- rendu des optiques supérieur
- ergonomie "à l'ancienne" et simplicité globale
- qualité de fabrication globalement excellente, le poids en conséquence

Je ne regrette aucunement le changement de crémerie, j'étais de toute façon motivé par l'envie de nouveauté, et le système Fuji me tentait depuis un bail. Maintenant, je n'aurais pas non plus été contre conserver mes Oly, mais je savais qu'ils ne sortiraient pas beaucoup et je n'aime pas avoir du matos qui dort.
Pour moi, les deux se défendent. Cible bien ce que tu cherches et le choix devrait te paraître limpide ;)

luigino

bonjour,
Avis partagé avec Mokaille, mais j'ajouterais en faveur d'Olympus
    - excellente qualité de fabrication également, et à mon avis supérieure parfois à Fuji ( faiblesse notoire du XT1 par exemple pour les trappes mais amélioration à priori sur XT2)
    - fonctionnalités de l'Olympus considérablement plus grandes ( stabilisation, HDR, HR etc .. etc ..et capture one avec EM 1 mk ii) ce qui reste toujours vrai même avec le XT2

Pour ma part, j'ai un mix Olympus/Fuji car pas toujours satisfait de l'encombrement de Fuji qui reste néanmoins mon référentiel de base. Bon un investissement un peu lours qui s'est fait bien sur au fil du temps en neuf ou occasion
    - pour la photo en ballade et léger comme matériel : un OMD EM 5 mk ii et 12/40 mm f:2.8 ou  XPRO1 et 35 mm f:2 ( toutes deux optiques excellentes) selon les circonstances ( lieu et sujets de la promenade)
    - pour les grandes sorties préparées du matériel plus consistant ( voyages, sport, et autres applications particulières etc ..etc ) : Fuji EX2 et XT1 avec 2 zooms à ravir (10-24 mm/50-140mm)

In fine, je verrais bien à titre personnel

Un choix Olympus pour un photographe souhaitant un "couteau suisse", c'est à dire un produit apte à tout et restant léger ( un 75 mm 1.8 au rendu excellent qui tient au creux d'une main c'est fabuleux). Pour moi le produit universel

Un choix Fuji pour le photographe plus exigeant en termes de piqué et de colorimétrie notamment. Mais avec Fuji on tend ainsi et aussi vers une approche de plus en plus professionnelle avec toutes les contraintes y afférent ( matériel plus encombrant et volumineux : 12-20 mm 2.8 Oly versus 16-55 mm 2.8 Fuji par exemple)

Bon choix

luigino

Re

Pour répondre plus avant et plus précisément à la question de Multiseb et pour un excellent compromis qualité prix, on peut avec 500 euros sur le marché de l'occasion obtenir :
   - un EX1 entre 175 et 200 euros en excellent état. A l'autofocus près, même rendu car même capteur que le XT10 ou XT1. Un EX2 est un peu plus cher mais avec le dernier firmware il offre un auto focus sensiblement amélioré et identique au XT1, donc très bon
   - un 18-55 mm pour 300 euros, une optique qui flirte avec le très très bon

Olympus me semble en occasion moins intéressant mais je précise que je connais moins bien les opportunités du  "second hand" de cette marque

mokaille

J'ai vendu mes deux boîtiers Oly à peine 200 € pièce, les optiques entre 150 et 200 chaque. Y a moyen de se faire plaisir également !

fitis

+ 1000 avec le compte rendu de Mokaille  :) J'ai absolument le même ressenti,ayant le même penchant pour les deux marques,j'ai un XT10 et tant que l'on n'envisage que des focales fixes la différence  en encombrement est à peine plus importante.

SRT 101

Je rejoins macDoPDA et Goelo, surtout avec l'excellent 18-55, mieux vaut se tourner vers un XE2.  Même si le X Pro 1 reste un appareil très agréable à utiliser et dont les performances restent de haut niveau, l' AF est à la traîne par rapport aux boîtiers plus récents.

noodles

Même chose.
FujiXT10 + 35mm f/2
Olympus em-1 + 25 1.8, 45 1.8 et 40-150 2.8.
Canon G5X pour avoir un apn toujours avec moi.

J'hésite entre le 12-40 Olympus et le 18-55 fuji. Avec une préférence pour ce dernier.

multiseb

MMouse

J'ai eu du micro 4/3 avant de passer chez Fuji, d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment.
Fuji a des avantages en qualité d'image brute, mais le budget n'est pas le même, et le micro 4/3 regorge de fonctionnalités et de possibilités pour un encombrement ridicule. 

J'ai failli y retourner récemment, car en tombant sur de bonnes occases on peut se faire un kit Olympus/Pana bien complet pour une somme correcte, et c'est du bon matériel (jamais de panne contrairement à Fuji, mais je n'ai peut-être pas eu de chance). J'ai renoncé car je commence à avoir pas mal de matos Fuji, et la qualité d'image générale est meilleure.

Attention aussi, ratio 4:3 en micro 4/3. Pas grave, mais il faut s'habituer.

philokalos

Citation de: SRT 101 le Novembre 13, 2016, 08:58:02
Même si le X Pro 1 reste un appareil très agréable à utiliser et dont les performances restent de haut niveau, l' AF est à la traîne par rapport aux boîtiers plus récents.

Pas seulement l'autofocus. Le viseur optique est inutilisable et l'absence de stabilisation regrettable: avec le XF35 f/1.4 parfois je fais des photos nettes à 1/10s. si je suis bien calé, d'autres légèrement floues à 1/60s.si je déclenche rapidement; à 1/125s., toutes nettes. C'est pourquoi j'envisage le passage à l'Olympus Pen F + Zuiko  17mm f/1.8 pour faire du noir et blanc, au lieu d'acheter un très cher X-Pro2 et son XF 23 mm. f/1.4...

Goelo

Pour la stabilisation, c'est sûr qu'il vaut mieux ne pas compter sur un X-Pro (ou X-E2).
Chez Fuji certaines optiques sont stabilisées, pas toutes (le 18-55mm oui).
Quand on a pris goût à la stab, on oublie vite les réflexes de base (se caler, retenir sa respiration, vérifier la vitesse d'obturation avant d'appuyer).
À chacun de voir...

Jeandixelles

Une vraie grande avancée, pour Fuji, ce serait la stabilisation des boîtiers. Les Sony Alpha 7, deuxième version, l'ont bien fait.

nicopoup

Citation de: rytchy77 le Novembre 11, 2016, 14:10:55
quand à la balance des blancs quand tu shootes la nuit, forget it, c'est jaune jaune jaune

mauvais réglage à mon avis. mais peut être est-ce parce que :

Citation de: rytchy77 le Novembre 11, 2016, 14:10:55
dans les deux cas je ne les ai gardés qu'un mois

;)

rytchy77

Citation de: nicopoup le Novembre 15, 2016, 09:29:37
mauvais réglage à mon avis.
C'est la seule chose que je laisse en auto, faire une balance des blancs en concert c'est injouable!! D'ou l'avantage Fuji qui gère très très bien la chose!  ;D
1 mois pour moi c'est tout de même entre 5000 et 8000 photos j'arrive à me faire une idée assez vite d'un boitier qui me convient ou pas ;-)
Tks Fuji San

xcomm

Citation de: rytchy77 le Novembre 11, 2016, 14:10:55[...]quand à la balance des blancs quand tu shootes la nuit, forget it, c'est jaune jaune jaune, juste l'AF qui penche en faveur des Oly, mais là aussi Fuji à fait des progrès considérables! Ce n'est que mon avis, pour mon utilisation, donc forcement subjectif!
Normalement, cela ne devrait pas. De base, l'équilibrage des blancs AUTO est (en tout cas sur l'E-M1) positionné sur "ton chaud ON", et il faut effectivement le positionner sur OFF, pour que tout revienne dans l'ordre. :-)

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s