Canon EOS 80D ?

Démarré par Hagane, Novembre 12, 2016, 16:45:26

« précédent - suivant »

Hagane

Bonjour tout le monde.

J'ai besoin de votre aide, j'ai l'intention d'ici à la fin de l'année de m'acheter un nouveau boitier mais je n'arrive pas vraiment à faire mon choix.

Pour faire principalement de la macro, mais aussi animalier/paysage. (je vais beaucoup à la pêche, donc pas mal de scène nature à immortaliser)

J'ai déjà l'objectif macro , le Canon EF 100 mm f/2.8 macros USM. (donc Canon oblige)

J'ai donc regardé un peu partout et le 80D est souvent revenu comme résultat dans mes recherches.

Sinon j'avais aussi remarqué le 7D mark II, mais un peu hors budget.

J'ai ~1000€ de budget pour le boitier, vous me conseilleriez quoi ? (Pour mon utilisation, si vous avez d'autres boitier à conseiller)
-------------
Autre question (vu que je n'y connais pas grand-chose) , comme objectif "passe partout" pour pouvoir faire de la photo paysage (et un peu tout ce qui passe) vous me conseilleriez quoi ?

Merci d'avance

JamesBond

Quel est votre boîtier actuel, et, lorsque vous parlez « animalier », quelle espèce visez-vous principalement ?
Capter la lumière infinie

Hagane

Je n'ai actuellement plus de boitier (le dernier en date était un Pentax K-50 , que j'ai revendu récemment à un amis qui voulait débuter dans la photo).

Quand je dit animalier c'est un bien grand mot et se sera une utilisation secondaire , mais se sera principalement des oiseaux (j'ai accès à un étang , donc pas mal animaux qui vivent autour)

L'usage principale étant pour de la macro.

Powerdoc

Citation de: Hagane le Novembre 12, 2016, 17:01:18
Je n'ai actuellement plus de boitier (le dernier en date était un Pentax K-50 , que j'ai revendu récemment à un amis qui voulait débuter dans la photo).

Quand je dit animalier c'est un bien grand mot et se sera une utilisation secondaire , mais se sera principalement des oiseaux (j'ai accès à un étang , donc pas mal animaux qui vivent autour)

L'usage principale étant pour de la macro.

Le 80 D est effectivement un excellent choix
Pour la photo de paysage et animalier, comme objectif il y a le choix
Soit un caillou à tout faire comme le tamron 18-300
Soit prendre pour un budget de moins de 350 euros un tamron 70-300 VR (meilleur) et un caillou généraliste comme le canon 18-55 iS STM
Si vous voulez vraiment de l'animalier top, le budget risque d'exploser, car il faut taper fort, comme avec le Canon 100-400 LIS V2

Hagane

La plupart des animaux que je compte visé sont des animaux "simple" et commun genre passereaux etc...

Et en plus c'est occasionnel, partir sur un objectif polyvalent genre Tamron 18-300 me parait pas mal.

Je pense qu'avec un boitier comme le 80D + le 100mm il y aura déjà une grosse différence comparer à mon ancien K-50 + 70-300 (pseudo macro) + Raynox 150.

Powerdoc

Citation de: Hagane le Novembre 12, 2016, 17:39:17
La plupart des animaux que je compte visé sont des animaux "simple" et commun genre passereaux etc...

Et en plus c'est occasionnel, partir sur un objectif polyvalent genre Tamron 18-300 me parait pas mal.

Je pense qu'avec un boitier comme le 80D + le 100mm il y aura déjà une grosse différence comparer à mon ancien K-50 + 70-300 (pseudo macro) + Raynox 150.

c'est une bonne chose de démarrer ainsi. Vous avez déjà l'habitude du 300 mm sur APS C , qui sur Canon est pratiquement l'équivalent d'un 500 (480 mm)
La qualité effectivement devrait être logiquement en hausse. Ce sera surtout le cas en macro, ou là le 100 LIS est excellent.

khedron

a mon avis, il y a moins de différences entre le k50 et le 80D qu'entre le 70-300 et le 100mm macro !
et un 100 macro pour des passereaux... je n'y aurais pas pensé.

Hagane

Tu as lu ou que je voulais utiliser le 100mm pour des passereaux ?

Le 100mm je m'en sers pour la macro.

On parlaient de 18-300.

gibus

Bonsoir,
Pour un budget de 1000€ le boitier le 80D s'impose. C'est un excellent boitier généraliste.
Son capteur 24mp est encore un peu plus exigeant que l'ancien 18mp et mérite de très bonnes optiques.
Le 100 macro va très bien naturellement ainsi que le 70-200.
En zoom standard j'ai trouvé que mon vieux 15-85, à l'aise sur mon ancien 550D arrivait à ses limites sur le 80D.
Je l'ai remplacé par l'excellent Sigma 17-70.
En animalier l'AF est très performant en statique. En mode suivi (oiseaux en vol) ce n'est à priori pas le top, le 7D2 sera plus adapté.
Pour les optiques animalier à budget raisonnable, si on veut un minimum de qualité il faut quand meme un minimum de moyens :
70-200 F4 + 1.4 ou 300/4 ou 400/5.6.

juninho

Citation de: Powerdoc le Novembre 12, 2016, 17:26:35
Le 80 D est effectivement un excellent choix
Pour la photo de paysage et animalier, comme objectif il y a le choix
Soit un caillou à tout faire comme le tamron 18-300
Soit prendre pour un budget de moins de 350 euros un tamron 70-300 VR (meilleur) et un caillou généraliste comme le canon 18-55 iS STM
Si vous voulez vraiment de l'animalier top, le budget risque d'exploser, car il faut taper fort, comme avec le Canon 100-400 LIS V2

Quel est le modèle exact de Tamron ?

PiMouss

Tout dépend de ton budget global... le 80D est très bien, mais si c'est pour monter des objectifs moyens, tu seras déçu.

Si on se base sur les prix DP :

- le 80D nu est à 1158€
- je ne connais pas de 18-300 Tamron...il y a un 18-270 (372€) et un 16-300 (603€)...et aussi un 28-300, apparemment de meilleure qualité que les 2 précédents (normal car moins extrême) mais plus cher (805€)

Sinon, tu te rabats sur le modèle précédent qui est toujours en vente :

- 70D boîtier nu (926€) + Tamron 28-300 (805€)
- 70D + 18-55 IS STM (997€) + Tamron 70-300 (351€)
- 70D + 18-135 IS STM (1239€) + Tamron 70-300 (351€)

Powerdoc

Citation de: juninho le Novembre 13, 2016, 11:40:58
Quel est le modèle exact de Tamron ?

cela doit être le 16-300.
mais vu le prix, la solution 18-55 IS STM et tamron 70-300 VR est moins onéreuse et plus qualitative

Hagane

Ça me conforte dans mon choix de boitier, le 80D me plaît bien.

Pour le prix, il est à 1090 sur Amazon, mais j'ai bon espoir qu'avec les fêtes de fin d'année je puisse trouver une bonne affaire.

Après à voir pour les objectifs, si en effet prendre un 18-55 IS STM et un 70-300 VR permet pour le même prix d'être mieux qu'un 18-300 (certes plus "polyvalent") , ça peut être intéressant.

Faut voir.

Powerdoc

Citation de: Hagane le Novembre 13, 2016, 18:08:22
Ça me conforte dans mon choix de boitier, le 80D me plaît bien.

Pour le prix, il est à 1090 sur Amazon, mais j'ai bon espoir qu'avec les fêtes de fin d'année je puisse trouver une bonne affaire.

Après à voir pour les objectifs, si en effet prendre un 18-55 IS STM et un 70-300 VR permet pour le même prix d'être mieux qu'un 18-300 (certes plus "polyvalent") , ça peut être intéressant.

Faut voir.

Oui, le 16-300 a des performances très modestes en position télé, et est moins homogène aux grandes ouvertures que le petit canon en position grand angle.

timouton

Il y a aussi le 70D, quasi un 80D, et de prix plus bas. Il resterait plus pour les optiques.
Mais ces ultra zooms sont très décevant au niveau distorsion aussi.
J'attends l'arrivée du nouveau 70-300 Canon comme prochaine acquisition.

Hagane

Bon, je n'ai toujours pas fait mon choix définitif.

J'ai une question simple (disons que je peux avoir un 7D mark II pour le prix d'un 80D)

Pour vous (et d'après ce que je veux en faire) lequel est le mieux ?

D'après ce que j'ai pu voir, équivalent en macro, mais 7DM2 (grâce à l'AF) > 80D pour l'animalier (même si pour moi , pour l'instant c'est de l'animalier de base).

Powerdoc

Citation de: Hagane le Novembre 17, 2016, 00:34:26
Bon, je n'ai toujours pas fait mon choix définitif.

J'ai une question simple (disons que je peux avoir un 7D mark II pour le prix d'un 80D)

Pour vous (et d'après ce que je veux en faire) lequel est le mieux ?

D'après ce que j'ai pu voir, équivalent en macro, mais 7DM2 (grâce à l'AF) > 80D pour l'animalier (même si pour moi , pour l'instant c'est de l'animalier de base).

Question boitier, mis à part l'écran orientable , l'avantage va indéniablement vers le 7dmk2.
Question capteur, celui du 80D est plus performant en bonne lumière pour la photo de paysgae (un peu plus de résolution et meilleure dynamique) , par contre à hauts ISO quand il manque de la lumière le 7dmk2 reprend le dessus.
Le 7dmk2 est plus typé, sport et action et le 80D plus pour un usage généraliste.

DUNUM

Outre tout ce qui a été plus haut, je pense qu'il est plus qu'important de tenir les deux appareils en main (avec batterie fonctionnant) car ce sont un peu deux mondes différents...J'ai moi-même été dans l'indécision entre ces deux boitiers et passer un pt'tit moment, même en magasin, permet de réfléchir + concrètement   ;)

spinup

Citation de: Hagane le Novembre 17, 2016, 00:34:26
Pour la macro, la taille et la qualite du viseur sont des atouts (avantage au 7DII), l'ecran orientable est un plus aussi (avantage au 80D) meme si l'articulation de l'ecran du 80D n'est pas le top en macro (écran decalé sur le coté en orientation paysage).
La qualite de la prise en main compte aussi pour la stabilité.

Laurent31

Pas grand chose à rajouter par rapport à ce qui a été dit.
Seule remarque : à ne pas négliger non plus le 55-250 stm Canon par rapport au 72-300 Tamron. Mine de rien, même s'il n'est pas très lumineux, pour quelqu'un qui voudrait rester dans un budget raisonnable, il est vraiment d'un excellent rapport qualité/prix. Et avec une distance de MAP minimale très intéressante. En terme de qualité, lui aussi sera largement au dessus d'un 18-300 en fin de range.
Pour info :
http://www.photozone.de/canon-eos/878-canon_55250_456isstm

Pour le reste, je rejoins Powerdoc, le canon 18-55 stm est un très bon petit objectif qui pourra être un bon complément.

Hagane

Vous avez raison , j'irais tester l'ergonomie dès que je pourrais.

D'après ce que j'ai pu voir les deux on une bonne ergonomie, mais rien ne garantit que ça ira une fois dans mes mains (surtout que j'ai d'assez grandes mains).

DUNUM

Citation de: Hagane le Novembre 17, 2016, 16:27:12
Vous avez raison , j'irais tester l'ergonomie dès que je pourrais.

D'après ce que j'ai pu voir les deux on une bonne ergonomie, mais rien ne garantit que ça ira une fois dans mes mains (surtout que j'ai d'assez grandes mains).

..sur que cela va orienter ton choix  :D, mais pas que, d'où l'intérêt de faire l'essai un peu in vivo avec l'œil dans le viseur et...appareil branché !