décès photographe rallye

Démarré par PHOTOGOGUE, Novembre 12, 2016, 23:43:57

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

Un photographe indépendant, Stéphane Giraudi, a été tué samedi matin, percuté par une voiture participant au rallye automobile Mare è Machja (« mer et maquis »), qui se déroule sur la rive sud du golfe d'Ajaccio (Corse-du-Sud).
SOURCE LE MONDE

dakota49

Citation de: PHOTOGOGUE le Novembre 12, 2016, 23:43:57
Un photographe indépendant, Stéphane Giraudi, a été tué samedi matin, percuté par une voiture participant au rallye automobile Mare è Machja (« mer et maquis »), qui se déroule sur la rive sud du golfe d'Ajaccio (Corse-du-Sud).
SOURCE LE MONDE

Très triste et malheureux bien sur. Cela dit il se trouvait en zone interdite au public et c'est à la réception d'une bosse que la voiture l'a percuté. Pour moi qui fut commissaire de piste sur divers rallyes le problème des photographes est énorme, car bien sur pour faire des images spectaculaires et belles ils ont besoins de se placer ailleurs que dans les zones "grand public". malheureusement ce sont toujours les zones les plus exposées aux risques de sortie de route ou autres incidents. Tous les "consommateurs" d'images veulent du toujours plus fort et nous sommes donc aussi tous un peu responsable...
Même un photographe très expérimenté comme Stéphane Giraudi prend de grand risque pour ramener des images de qualité !
Hommage donc à Stépanne Giraudi et à tous ces photographes du monde entier qui se mettent en danger pour nous informer ou nous régaler de leurs images.
A tous ses proches, sa famille, ses amis, ses admirateurs je transmets mes pensées émues.

kochka

Lorsque l'on regarde dans le viseur on perd la notion d'espace de sécurité.
En filmant les sacrifices de buffles en pays Toraja, j'ai failli me faire piétiner, si on ne m'avait pas tiré en arrière.
Technophile Père Siffleur

Gus

Citation de: kochka le Novembre 13, 2016, 13:26:16
Lorsque l'on regarde dans le viseur on perd la notion d'espace de sécurité.
En filmant les sacrifices de buffles en pays Toraja, j'ai failli me faire piétiner, si on ne m'avait pas tiré en arrière.

Pareil pour ceux qui se déplacent en regardant au travers d'une jumelle...

Opticien

oui, des photographes ont témoigné que le boitier photo était comme un bouclier transparent, comme si on assistait à une scène sans sentir de vulnérabilité.
par ailleurs, si l'on regarde les vidéos / youtube et notamment les compilations de sorties de rote  lors des rallyes, le comportement de nbx photographes est ïnoui. Je me demande même comment il n'y a pas + d'accidents (on a le même phénomène lors du tous de France, quand on voit des spectateurs vouloir courrir lors du passage des cyclistes, et des fois  leur lance de l'eau!)

stratojs

Ayant fait des photos de course sur circuits pendant plusieurs années, j'ai vu de nombreuses fois certains prendre des risques inconsidérés.
Je me souviens ainsi sur l'ancien circuit de Nogaro, au début des 70's, un photographe vient s'installer à 5/6m de moi.
Je lui dis "ne restez pas là, c'est dangereux, venez vers moi!"
L'autre me regarde comme une extra-terrrestre, 8 à 10mn plus tard, il s'est pris la Capri RS (de JC Geurie, si ma mémoire est bonne) en plein de face!
Je n'ai pas su la suite, sinon l'évacuation sanitaire.
C'est triste, pour eux, pour les familles, mais il y a quand même un minimum de règles sécuritaires à observer, juste du bon sens et la connaissance de la course,
des trajectoires, et donc des sorties de route possibles.

michel d

Un autre exemple, alors que c'est rigoureusement interdit, ces deux gilets jaunes "PRESSE" traversent la piste pour prendre des photos appuyés au mur d'enceinte.
Pour leur sécurité un commissaire leur fait escalader le mur alors que cet endroit est interdit au public...

MD

Flash71

Salut à toutes et à tous,

Je partage votre douleur, bien sur,

Mais ayant eu l' occasion d' accompagner des photographes de presse sur des manifestations sportive,
je me permet quelques remarques.

Quand vous recevez votre accréditation, vous signez une décharge auprès de l' organisateur.
Vous êtes donc pleinement responsable de vos actes.
Vous êtes aussi autoriser a aller dans les zones non accessibles au public.
Il faut donc bien connaitre le sport pour prendre un minimum de risques.

Rtom

Je fais de la photo sur circuit, on connais tous les risques et on essaie de se proteger en fonction de notre expérience, mais même avec cette expérience on peut se faire pieger...

C'est du même niveau que les pilotes, les risques sont les mêmes.

Personne ne recherche cela, mais quand tu es au mauvais endroit au mauvais moment, c'est ton destin.

Il est décédé dans le cadre de sa passion, c'est terrible pour ceux qui restent mais pour un passionné c'est loin d'être la pire des morts.

Condoléances à ses proches.

:-[

Rtom

Citation de: michel d le Novembre 13, 2016, 15:55:47
Un autre exemple, alors que c'est rigoureusement interdit, ces deux gilets jaunes "PRESSE" traversent la piste pour prendre des photos appuyés au mur d'enceinte.
Pour leur sécurité un commissaire leur fait escalader le mur alors que cet endroit est interdit au public...

MD

Concernant cette photo, il faudrait connaitre toutes les conditions, car l'endroit où ils sont (une fois passé le muret) n'est pas forcément interdit aux photographes.

Au Mans ils appelent ça les "zones rouges", sur le Bugatti, il n'y en a que deux petites et le reste est libre pour les photos.

Par contre on nous demande de ne jamais tourner les dos à la piste, c'est logique.

On se doute bien que si ça commence à voler au bout de la ligne droite des stands il y aura interet à se coucher trés vite derriere un poteau ou contre le muret de séparation en beton

;)

Rtom

Pour rappel:

La vie peut trés vite basculer sur un circuit:

https://www.youtube.com/watch?v=BnUYzoGu4Uk

La véritable imprudence, c'est aprés l'accident, les photographes (chasubles bleus clairs) qui passent du coté piste pour faire les photos alors que la course se poursuit.

D'un autre coté, les photographes pros ont tellement de mal à vendre leurs photos que quand tu assistes à l'événement dont tout le monde va parler, tu es capable de prendre beaucoup de risques pour gagner ta croute en ramenant un scoop...c'est presque normal.

;)

michel d

Citation de: Rtom le Novembre 14, 2016, 10:24:40
Concernant cette photo, il faudrait connaitre toutes les conditions, car l'endroit où ils sont (une fois passé le muret) n'est pas forcément interdit aux photographes.

Au Mans ils appelent ça les "zones rouges", sur le Bugatti, il n'y en a que deux petites et le reste est libre pour les photos.

Par contre on nous demande de ne jamais tourner les dos à la piste, c'est logique.

On se doute bien que si ça commence à voler au bout de la ligne droite des stands il y aura interet à se coucher trés vite derriere un poteau ou contre le muret de séparation en beton

;)
Avant la prise de cette photo, nos deux photographes ont traversé la piste ce qui est interdit
Ensuite ils se sont appuyés contre le muret pour photographier alors que les autos passaient tout contre eux
Bonjour les jambes...et le reste si une voiture avait dérapé
De plus le commissaire et moi-même leur avons crié de se mettre à l'abri derrière le muret ce qu'ils n'ont pas fait immédiatement continuant à marcher le long de ce muret
MD

Rtom

Citation de: michel d le Novembre 14, 2016, 11:29:46
Avant la prise de cette photo, nos deux photographes ont traversé la piste ce qui est interdit
Ensuite ils se sont appuyés contre le muret pour photographier alors que les autos passaient tout contre eux
Bonjour les jambes...et le reste si une voiture avait dérapé
De plus le commissaire et moi-même leur avons crié de se mettre à l'abri derrière le muret ce qu'ils n'ont pas fait immédiatement continuant à marcher le long de ce muret
MD

Ok, là on est dans la connerie pure.

D'un autre coté c'est de la responsabilité des organisateurs de s'assurer à qui ils donnent des accréditations.

Sur beaucoup de circuits si les organisateurs voient ça, c'est chasuble récupérée et accred enlevée directe et pas de possibilité de revenir sur une autre épreuve.

;)

Gus

Citation de: Rtom le Novembre 14, 2016, 10:43:54
La vie peut très vite basculer sur un circuit:

...

Et encore plus en rallye...

Rtom

Citation de: Gus le Novembre 14, 2016, 12:48:26
Et encore plus en rallye...

C'est évident! Et c'est même là qu'on rencontre les plus imprudents, par méconaissance mais aussi par connerie pure.

;)

Opticien

Citation de: Flash71 le Novembre 14, 2016, 08:01:28
Salut à toutes et à tous,

Je partage votre douleur, bien sur,

Mais ayant eu l' occasion d' accompagner des photographes de presse sur des manifestations sportive,
je me permet quelques remarques.

Quand vous recevez votre accréditation, vous signez une décharge auprès de l' organisateur.
Vous êtes donc pleinement responsable de vos actes.
Vous êtes aussi autoriser a aller dans les zones non accessibles au public.
Il faut donc bien connaitre le sport pour prendre un minimum de risques.
oui, on est responsable de ses actes:
- on est responsable si on crée un accident envers autrui, du fait de la manœuvre d'évitement brutale que tel ou tel devra faire pour ne pas accidenter la personne au comportement inapproprié
- on est responsable des pertes humaines, matérielles et financières causées: la société (en son sens le plus large) va souffrir de ce comportement et devra payer pour une partie variable des préjudices causés.
il y a  conflit entre la liberté individuelle (qui n'est plus souvent qu'une licence), et la responsabilité

Rtom

Il y a aussi un paradoxe, c'est que les organisateurs veulent des belles photos de leurs événements, mais ne prennent jamais en considération les besoins des photographes.

le photographe est traité comme un spectateur  lambda hors il doit sortir des photos d'une meilleure qualité que ce que pourrait faire un spectateur. Et ces photos, on les obtient bien souvent en ce plaçant dans des zones risquées.

C'est pas vraiment facile de concilier photo de qualité et sécurité absolue.

;)

kochka

Qu'est-ce qui fait le plus d'effet?
Une photo de la voiture qui s'éloigne de dos?
Ou une qui a l'air de te foncer dessus?
Technophile Père Siffleur

Rtom

Citation de: kochka le Novembre 15, 2016, 14:33:19
Qu'est-ce qui fait le plus d'effet?
Une photo de la voiture qui s'éloigne de dos?
Ou une qui a l'air de te foncer dessus?
De dos, tu vois jamais les pilotes.  Ca ne peut etre qu'une photo "complémentaire" d'un reportage, même si elle est spectaculaire.

C'est sur que de face c'est plus impressionnant et c'est ce que préfèrent les pilotes.

;)

Megapath67

Voilà en gros ce que j'ai fait de plus " débile " en rallye ...

Megapath67

Couché en plein trajectoire au ras de la route, 30 cm au dessus du sol ...

Megapath67

J'ai eu de la chance !!! Personne ne s'est raté ... Evidemment que les photos sont magnifiques ! Quand ma femme a relevé à quel point ou était cons avec mes potes, je lui ai répondu qu'on serait morts heureux ...

Crinquet80

Citation de: Megapath67 le Novembre 15, 2016, 16:54:48
Couché en plein trajectoire au ras de la route, 30 cm au dessus du sol ...
Citation de: Megapath67 le Novembre 15, 2016, 16:53:51
Voilà en gros ce que j'ai fait de plus " débile " en rallye ...
Tu le reconnais , c'est déjà ça !  ???
Citation de: Megapath67 le Novembre 15, 2016, 16:56:38
je lui ai répondu qu'on serait morts heureux ...

Un bémol , avec cette dernière sortie !  ??? ??? ???

Megapath67

On aurait pu finir grands brûlés aussi ...
Si j'avais sorti le bras, j'aurais pu toucher les voitures qui passaient à plus de 100 à l'heure en dévers sur un gros freinage !
OK, c'étaient des sensations absolument extraordinaires et uniques, mais RIEN, absolument rien, ne vaut de prendre autant de risques, surtout pas une photo ...
Avec le recul, on a tous compris à quel point c'était n'importe quoi !!!
Le problème ( je crois que ça a été dit déjà ) c'est que l'appareil photo est un filtre qui fait oublier les risques, et l'adrénaline se charge du reste ...
RIP Stéphane Giraudi, et sincères condoléances à ta famille ...

Megapath67

Quand on voit les 2 clowns dans le coin supérieur gauche de l'image, c'est souvent comme ça que ça arrive ...