Sony au salon 2016 - Episode 2

Démarré par gerarto, Novembre 13, 2016, 20:33:21

« précédent - suivant »

gerarto

Le contenu du fil que j'avais créé sous le titre "Sony et salon de la Photo 2016" ayant été déplacé par la modération dans la section "Salons, Expo, Festival, Stages" j'ai continué sur ce nouveau fil en y mettant les photos généralistes qui pouvaient intéresser tout le monde.

Pour ceux qui auraient loupé le coche, ça se passe ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261887.msg6158505.html#msg6158505

Mais du coup, je me vois obligé de recréer un nouveau fil avec tout ce qui concerne exclusivement Sony.

Donc reprenons, avec la preuve d'une "vraie prise en main" de l'A6500 pour le site Les Numériques.  ;)

gerarto

Prenons de la hauteur en montant au balcon...

(clin d'œil à l'autre fil  ;) )

Donc nous sommes à l'étage du bar à optiques, avec l'argumentaire sur les caractéristiques des gammes que j'ai mis en évidence en vignettes.

Polak

Citation de: gerarto le Novembre 13, 2016, 21:07:21
Prenons de la hauteur en montant au balcon...

(clin d'œil à l'autre fil  ;) )

Donc nous sommes à l'étage du bar à optiques, avec l'argumentaire sur les caractéristiques des gammes que j'ai mis en évidence en vignettes.
Et les autres FE ?
Des optiques tout simplement .

francois68

J'adore l'appellation "bar à optique". :D :D
- Et pour monsieur, ce sera ... ?
- Heu, un Zeiss grenadine, S.V.P. 

gerarto

Les bonnes bouteilles du bar et les grands crus...

Et, mis en valeur dorée dans la cave à vins "Gold", le résultat des dernières vendanges :
85 f/1.4 - 70-200 f/2.8 - 24-70 f/2.8

Nos œnologues nous diront après dégustation s'il s'agit d'une année d'exception.
(Traduire par exemple par : CI nous dira avec ses tests si...)

gerarto

Maintenant, je reviens sur les échanges que j'ai eu avec Sylvie Cackel, ce que j'aurai voulu faire plus tôt, mais le déplacement du fil d'origine m'a un peu retardé puisque j'ai dû faire passer "le reste du salon" avant ce qui concerne Sony.

- Le premier point concerne évidemment la monture A dont j'annonçait l'an dernier qu'elle était bien pérenne comme l'indiquait la sortie de l'A68. Confirmation donc cette année avec la sortie de l'A99 II.

A99 II :
- Pour répondre à une question posée ici : il n'y a pas d'obturateur silencieux car la technologie SLT (miroir) le rend difficilement compatible avec ce type d'obturateur.
- disponibilité (déjà dit sur l'autre fil) : mi-novembre.

A 6500 disponible (idem, déjà dit sur l'autre fil) : fin novembre, début décembre. Le fait que l'A6500 ait été annoncé avant l'A99 II mais ne sera disponible qu'après ne correspond pas à un problème particulier : c'était prévu ainsi.

Optiques :
- Il y a désormais plus de références en monture E/FE qu'en monture A. Soit 20 optiques en FE (plein format) et 18 en E (APS-C)
- Ce qui manque dans la gamme E/FE : focales fixes en télé, équivalent du 135 monture A (constat de Sony),
- rapports avec les opticiens tiers : évidemment bons avec Zeiss en partenariat ; Sony accueille avec bienveillance les développements en monture E chez Samyang, etc qui sont très complémentaires à la gamme Sony. Il y a actuellement une trentaine d'optiques tierces disponibles en monture E.
- Sony a travaillé sur l'urgence en sortant nombre de montures en montures E, y compris avec les dernières sorties en ultra haute définition prêtes pour les prochaines générations de capteurs. Il y aura donc matière à pouvoir maintenant sortir d'autres optiques plus "spécialisées". (sentiment perso : y compris en monture A, remise à jour de certaines optiques au delà de celles déjà reprises)
- Il y a eu 10 optiques sorties sur la dernière année et Sony a tout le savoir faire pour sortir des optiques parfaitement adaptées à ses boîtiers actuels et surtout futurs dont (Sony) a une bonne maitrise de ce qu'ils seront. Les optiques G Masters dépassent les possibilités des capteurs actuels.

Boîtiers :
- pour rappel, l'A6500 qui sort en APS-C.
- pas d'infos pour le moment sur l'arrivée d'autres versions (évolution) des boîtiers FE actuels. A priori, s'il y avait dû avoir une nouveauté, Sony aurait profité du salon de Paris pour l'annoncer.
- l'ensemble de la gamme FE, des premiers A7 aux dernières versions Mk II est disponible à la vente. Pas "de fin de vie" prévue pour les premiers A7 qui se vendent (très ?) bien puisqu'il est le plein format le moins cher du marché.
- l'A7 II est celui qui se vend le mieux de tous les FE
- Poursuite de la politique de maintien chez Sony des "technologies exclusives". Traduction perso : Nikon peut attendre encore un certain temps le capteur rétroéclairé 42 Mpix...

Pétition WEB sur l'amélioration du firmware des premiers A7 :
- pas d'infos sur la possibilité - ou non - de mise à disposition d'un nouveau firmware (qui ne sont de toute façon généralement pas annoncés d'avance aux filiales).
- Mais manifestement Sylvie Cackel était parfaitement au courant de l'existence de cette pétition comme de son contenu (indirectement, ça semble indiquer que Sony écoute bien ses clients. Après, la suite qui est donné semble échapper à Sony France). 

Perspectives :
- Malgré les problèmes liés à la pénurie de boîtiers capteurs pendant 3/4 mois, il y a une activité suivie, beaucoup d'optiques sont sorties (probablement le plus gros développement d'optiques de tous les constructeurs). Idem pour les boîtiers.
- pas d'infos sur le nombre de Mpix des futurs capteurs, mais Sony sait fabriquer des capteurs MF de 100 Mpix, donc un minimum de 50 Mpix semble possible voire probable.

...A suivre.

polohc

Citationpas d'infos sur le nombre de Mpix des futurs capteurs, mais Sony sait fabriquer des capteurs MF de 100 Mpix, donc un minimum de 50 Mpix semble possible voire probable.

Ce n'est pas une définition encore accrue qui semble nécessaire, mais plutôt la technologie des capteurs vers une meilleure exploitation de la lumière sortant de l'objectif ;)
Il est plus tard que tu ne penses

JCCU

Citation de: gerarto le Novembre 14, 2016, 01:27:37
.....
- pas d'infos sur le nombre de Mpix des futurs capteurs, mais Sony sait fabriquer des capteurs MF de 100 Mpix, donc un minimum de 50 Mpix semble possible voire probable.

...A suivre.

Oui mais en FF ou en MF?

Parce que à 100MP en FF, même avec des objectifs de course, la diffraction va arriver très tôt. Si on doit se limiter à des ouvertures meilleures que 5.6 parce qu'au delà çà diffracte, çà v limiter sérieusement l'intérêt pour certaines applications comme la macro
Canon, quand il a présenté son capteur de 200MP, c'était pour des applications professionnelles de surveillance, auquel cas être très ouvert, çà ne pose pas de problème. En photo, ce n'est pas pareil.

Maintenant 100MP en MF, c'est différent car la diffraction arrive plus "haut" (en terme d'ouverture)

JCCU

Citation de: gerarto le Novembre 14, 2016, 01:27:37
...
A99 II :
- Pour répondre à une question posée ici : il n'y a pas d'obturateur silencieux car la technologie SLT (miroir) le rend difficilement compatible avec ce type d'obturateur.
...

Par curiosité, elle a expliqué pourquoi?

esperado

Citation de: JCCU le Novembre 14, 2016, 12:53:06
Par curiosité, elle a expliqué pourquoi?
Parce que.
(La marmotte, tout ça...)

P!erre

Citation de: polohc le Novembre 14, 2016, 12:16:04
Ce n'est pas une définition encore accrue qui semble nécessaire, mais plutôt la technologie des capteurs vers une meilleure exploitation de la lumière sortant de l'objectif ;)


+ 1.

Merci Gerarto pour ce résumé. Bien joué.
Au bon endroit, au bon moment.

gerarto

Pour faire patienter en attendant la suite et fin du compte rendu lorsque j'aurai fini de traiter mes urgences, une photo clin d'œil de Peter Allan qui a changé de casquette sur le stand Sony :
;)

gerarto

Pour faire patienter : le tableau des optiques disponibles en monture E et en monture A.

Désolé pour la qualité mais il s'agit d'une photo d'un tableau plastifié brillant, avec les reflets et la prise de vue un peu acrobatique qui allaient avec...

Sauf erreur de ma part dans le décompte, on a bien les 38 en monture E/EF annoncés et 34 en monture A
Incluant dans les deux cas les convertisseurs GA (pour les E/EF) et les télé-convertisseurs x1.4 et x2   

gerarto

Restons dans les optiques : il y avait deux coupes de nouvelles optiques GM, le 24-70 et le 85.

La coupe du 85 f/1.4.
C'est bien plein, là dedans... Après quand on le prend en main, le poids s'explique.

Jlouis37

Merci gerarto pour ces informations !
a6000; 18-200 50 30 Sig 300

gerarto

Du côté des opticiens tiers :

Les nouveaux Samyang 14 f/2.8 et 50 f/1.4 AF spécialement conçus pour la monture FE.

gerarto

Chez Zeiss, la gamme complète des Touit, Loxia et Batis, soit un total de 10 optiques en monture E (Touit) /FE (Batis - Loxia)

Voir aussi le retour de Phil03 sur le Loxia FE 85 ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259331.msg6160530.html#msg6160530

gerarto

Un nouveau venu dans les optiques : IRIX, qui présentait (...sous vitrines) une gamme de fixes manuels avec la promesse d'un adaptateur "bientôt disponible" pour la monture FE.

gerarto

Avec un peu de retard, quelques infos du débriefing de fin de salon :

La fréquentation générale semble en légère baisse par rapport à l'année dernière, essentiellement à cause des deux jours du week-end avec sensiblement moins de visiteurs, contrairement au jeudi / vendredi / lundi, plutôt chargés.
Personnellement, j'ai été surpris du nombre important de visiteurs le lundi, y compris jusqu'à l'heure de fermeture.

Il n'est certes pas possible de détailler la fréquentation stand par stand, mais Sony semblait assez content du nombre de visiteurs de son stand. Manifestement pas mal d'intention d'achat, avec des personnes venues sur plusieurs jours avec un intérêt croissant.
Pour les ventes réelles, il faut se baser sur celles des trois marchands du village de vente, et les retours d'info semblaient prometteurs.

Un point devenu anecdotique au fil des ans, mais qui a sonb importance pour Sony qui ne fait plus que ca : quasiment plus personne ne trouve de défauts rédhibitoires à l'EVF, et à contrario, de plus en plus d'utilisateurs déclarent ne plus pouvoir s'en passer.

Et ceux qui auraient loupé le salon pourront se rattraper à Montiers puisque Sony y sera présent.

gerarto

En faisant le tri dans mes photos, et bien que le sujet ne concerne qu'indirectement Sony, je me suis posé une question :

A l'heure actuelle, il y a combien de boîtiers capables de faire le point AF instantané sur un visage (que l'on pourrait croire pas trop remuant certes, mais pourtant très vif quand on connaît le sujet ! ) décentré à ce point dans le cadre ?

(Sony A7RII, AFC, spot flexible)

Gilles Théophile (THG sur ce forum) faisant une présentation de Lightroom au stand du Monde de la Photo

P!erre

Citation de: gerarto le Novembre 16, 2016, 16:38:59
En faisant le tri dans mes photos, et bien que le sujet ne concerne qu'indirectement Sony, je me suis posé une question :

A l'heure actuelle, il y a combien de boîtiers capables de faire le point AF instantané sur un visage (que l'on pourrait croire pas trop remuant certes, mais pourtant très vif quand on connaît le sujet ! ) décentré à ce point dans le cadre ?

(Sony A7RII, AFC, spot flexible)

Gilles Théophile (THG sur ce forum) faisant une présentation de Lightroom au stand du Monde de la Photo

La question serait plus pertinente ainsi : À l'heure actuelle, il y a combien de boîtiers FF capables de faire le point AF instantané sur un visage (que l'on pourrait croire pas trop remuant certes, mais pourtant très vif quand on connaît le sujet !) décentré à ce point dans le cadre ?
Au bon endroit, au bon moment.

gerarto

Ta formulation me plait...

A noter que si le sujet avait été de face et non de profil, l'Eye AF aurait été une option encore plus pertinente !

megaboub

Citation de: gerarto le Novembre 16, 2016, 20:20:30
Ta formulation me plait...

A noter que si le sujet avait été de face et non de profil, l'Eye AF aurait été une option encore plus pertinente !

Sérieusement, ça marche vraiment cette histoire de reconnaissance de visages ?  :o

P!erre

Citation de: megaboub le Novembre 17, 2016, 08:44:01
Sérieusement, ça marche vraiment cette histoire de reconnaissance de visages ?  :o

Vraiment.

Par contre, quels sont les retours d'expérience des uns et des autres pour la technologie de mise au point sur l’œil? Je n'ai pas trouvé cela ultra discriminant, comme peut l'être le collimateur le plus petit. J'ai donc plus de map décalée avec la mise au point automatique sur l’œil (dans des conditions de prise de vues identiques) que lorsque je place le collimateur sur la rétine.
Au bon endroit, au bon moment.

Phil03

Citation de: megaboub le Novembre 17, 2016, 08:44:01
Sérieusement, ça marche vraiment cette histoire de reconnaissance de visages ?  :o

L'AFeye ?
Ca marche du tonnerre.
Révélation lors d'un concert où je n'ai utilisé que lui, ambiance sombre, jamais d'hésitation et il n'a jamais accroché le micro. Depuis, dès que j'ai un portrait, où un visage à prendre un p=bouton à presser et hop il prends le relais. En une fraction de seconde, tu choppe l'oeil (signalé par un mini carré vert, et il ne le lache pas)
Et Combiner l'AFc  & l'AF eye est très très efficace ^^

LE tout demande un apprentissage du boitier et de la fonction, mais ça en vaut vraiment la peine.

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

megaboub

 ;D  ah oui, il ne reste pas trop sur l'oeil quand même .... le mouvement du photographe est certainement plus rapide qu'un éventuel bougé du sujet mais bon ... :-\

Phil03

Citation de: megaboub le Novembre 17, 2016, 12:06:36
;D  ah oui, il ne reste pas trop sur l'oeil quand même .... le mouvement du photographe est certainement plus rapide qu'un éventuel bougé du sujet mais bon ... :-\

:D  :D. Essaye par toi même  ;)
(En conditions normales de prise d'image, c'est pour ma part du 100% de réussite. Je l'utilise tout le temps maintenant des qu'il yà un personnage dans l'image)

P!erre


En vidéo OK. Le lien ci-dessus montre des conditions un peu extrêmes...

Je parle de photo posée à PO ou pratiquement (f1.4 à f2.5 au 85 mm, portrait taille ou poitrine). C'est clair qu'à f8 le résultat est facilité.

Je fais une erreur quelque part en l'utilisant.  :-\
Au bon endroit, au bon moment.