Mon nouveau 1D mk3.... ou comment Canon a pris ses responsabilités (Merci)

Démarré par scaz, Septembre 27, 2008, 01:01:12

« précédent - suivant »

antoine_c78

Citation de: Maakherou le Novembre 15, 2008, 17:51:40
Ben pour faire une photo "potable" faut bien savoir boire !

Il fait tellement mauvais que je vais remettre mes réglages à demain, mais cette fois ci je prendrai des bouteilles de vieux malte écossais pour être sur de ne pas influencer mon AF...

Trêve de plaisanterie, j'ai fais quelques essais dans des conditions de lumières déplorables mais la tendance est plutôt à -2 ou -3 en micro réglage avec mon 500 L.IS, cela me parait curieux alors que presque tout le monde est en + qqchose ? Je referai tout le protocole demain si j'ai une petite éclaircie. Et ce qui m'agace c'est que c'est toujours la bouteille de droite (la plus en avant dans mon dispositif) qui me paraît la + nette ou la moins flou selon les corrections apportées... ???

Bon j'oublie tout cela tant que je n'aurai pas les bonnes conditions de lumière...

Amicalement

Pour les reglages, chaque couple boitier objectif est différent donc ce n'est pas incoherent que tu sois à -2 alors que d'autres sont à + xx.

Maakherou

Merci de ta réponse Antoine.

En dépit des mauvaises conditions météo j'ai tenté un réglage avec mon 500 et je suis finalement à +2. J'avoue que je suis un peu rassuré. je referai ça lorsque la météo sera plus clémente et je règlerai l'AF avec tous mes objos.

Ouf... je pense voir le bout du tunnel. Je reste prudent, mais il semblerait que le SAV ait fait du bon travail.

Merci à tous

scaz

Quand ça marche....
Cela donne cela

Bon courage à toi, tout le monde ici a trouvé une issue favorable, donc... !!!!

SC
GF & Z

Maakherou

Stéphane, la provocation, c'est pas sympa... Non seulement il marche le tien, mais en plus t'as du beau temps !

Comme disais Coluche on est tous égaux, mais y en a qui sont plus égaux que d'autres...

Amitiès,

Maakherou

Micro-Réglages terminés, en espérant que les résultats seront bons sur le terrain dès les prochaines sorties...

En grand merci à tous et plus particulièrement à Christian (X-Ray) pour sa disponibilité et sa gentillesse dans l'aide qu'il m'a apporté par mail.
Merci aussi à Olivier-P à qui j'ai emprunté sa méthode.

A titre d'exemple ça donne ceci :

Canon EF 500 mm f/4 L.IS USM (SEUL) : +2
Canon EF 500 mm f/4 L.IS USM (Avec TC2) : +1
Canon EF 100-400 mm f/4-5,6 L.IS USM : +7
Canon EF 24-105 mm f/4 L.IS USM : +4

Amicalement,

Maakherou

Pudro

Salut,

Juste à titre d'information sur ce thème, j'ai effectué également l'ajustement des micros réglages avec la méthode d'Olivier (heureusement qu'on l'a sur le forum  ;)).

500 mm avec conv. 1.4X et 2X et le 100-400.
Avec le 500 seul ou avec un convertisseur, c'est nickel.
Mais avec le 100-400 j'ai un souci.
Calibré à 400 mm, j'ai un ajustement à +10.
Du coup, quand je fais des images entre 100 et 200 mm de focale et bien la mise au point est très largement derrière le sujet.

As-tu vérifié ce point ?
Un retour serait intéressant.

Franck

Maakherou

Bonsoir Franck,

C'est un point que j'aurais bien voulu voir aussi avec Olivier, car si à 400 mm je suis Nickel avec +7, pour mon 100-400, j'ai aussi le sentiment d'avoir du Back focus à 200 mm, comme avant mon passage en SAV... Mais j'ai terminé tard mes réglages cet A/M et la luminosité n'était plus la pour que je sois absolument sur...
Je referai des essais demain, si cette fichue pluie s'arrête !
Je sais pas si tu as du beau temps en Belgique, mais en Sologne c'est la cata...
Tu vas à Montier ?

Amicalement,

PS :
OLivier HELP !

Pudro

En guise d'illustration, voici le crop 100% d'une image prise au 100-400 à 100 mm.
Collimateur sur la tête du bouquetin, MAP bien décalée derrière.

Franck

silver_dot

Citation de: Pudro le Novembre 17, 2008, 21:49:25
En guise d'illustration, voici le crop 100% d'une image prise au 100-400 à 100 mm.
Collimateur sur la tête du bouquetin, MAP bien décalée derrière.

Franck

où a été fait L'AF, et avec quel(s) collimateur(s)?
My first EOS1DX, a bad trip.

Pudro

Collimateur central, sur la tête, en one shot.
C'est un exemple parmi des dizaines d'images.
A 400 mm le problème ne se pose pas, c'est bien net.

Franck

Maakherou

Bonjour Franck,

J'ai testé mon 100-400 après micro-ajustement :

Je viens de le tester avec une "peluche" (fait trop mauvais pour sortir)...

2 prises à 100 mm, 2 prises à 200 mm, 2 prises à 400 mm / collimateur central, Map sur l'oeil, Tv Ouverture Max, AI Servo.
2 prises à 100 mm, 2 prises à 200 mm, 2 prises à 400 mm / collimateur central, Map en "pastille", Tv Ouverture Max, AI Servo.

Les 12 photos sont OK, netteté et piqué impeccable, PdC relativement faible, mais cela me semble normal à pleine ouverture, et surtout ni Back Focus, ni Front Focus...

Bien à toi,

Maakherou

Pudro

Merci, je vais refaire quelques essais histoire de confirmer ou non le problème.
Bien que sur la série bouquetins, chamois, en montagne il y a 3 semaines,  le soucis est avéré sur un paquet d'images.
A quelle distance as-tu photographié ta pelluche ?
Parce que je pense que le décalage se marque beaucoup plus franchement à longue distance, ce que Olivier confirmait si je me souviens bien.

Franck

Maakherou

J'étais à 6 ou 7 m max... parce que je voulais voir du détail sur le poil, la Pdc de cet "écureuil" tout en rondeur et sa queue dressée... Peluche mise de 3/4...

Si tu veux je peux refaire des essais sur quelque chose de plus gros en m'éloignant à 15/20m.

En fait, je crois que la remarque d'Olivier concernait des très longues focales et il parlait de +1 (AR) à 100 m, je pense donc qu'à une distance de 15/20m compte tenu de ton style de photo à entre 100 et 200 mm ça ne devrait pas changer grand chose...

Qu'en penses-tu ?

Maakherou

Pudro

Comme toi, je vais attendre une éclaircie et refaire une série d'images à une distance d'une quinzaine de mètres par exemple.
C'est ce que j'avais fait dans un premier temps, mais uniquement à 400 mm de focale.
Mais il semble alors que +10 entraine un décalage vraiment important dès que je diminue cette focale.
On finira bien par y trouver son compte...

Pour le reste, le Mark III est un très bon boitier !

Franck

Maakherou

Franck,

J'ai refait une série de test aux focales 100, 200, 300, 400mm , même sujet, mêmes conditions de Pdv mais à 15m et à 25 m.

Pour mon micro-ajustement à +7
RAS à 300 et 400 mm tout est OK aux 2 distances

En revanche j'ai un léger front focus à 300m et un front focus un peu plus prononcé à 200mm... Je vais donc essayer en diminuant mon micro-ajustement à -6, cela devrait être un bon compromis... C'est d'ailleurs ce que conseillait Olivier qui disait qqchose du genre ..."quand vous avez trouvé la bonne correction, il est utile de régler un cran en arrière, donc forcer un léger focus avant, car les AF préfèrent se recaler dans ce sens, et ne le peuvent pas dans le sens inverse. Par exemple si +3 et +4 sont bons ( en général deux corrections sont potables en moyenne ) il faudra choisir +3."

Bon courage... et je serai intéressé par tes propres résultats.

Bien à toi,

Maakherou

Maakherou

Non c'est pas mieux... Je reste sur +7... et après une nouvelle série à cet ajustement, je pense que la netteté reste acceptable même aux focales de 100 et 400.

Maakherou

david.b

Je galère aussi. Le mien en est au 4e envoi.
J'ai même donné tous les objectifs pour qu'ils fasse les micro ajustements. Résultats avec les micro réglages pires qu'à zzéro !!!

Je dois me récupérer lundi mais j'ai du mal a voir confiance dans cette 4e intervention pour régler ce problème de netteté.

Si ce n'est pas résolu,  jeoiiter ne fonctionne pas comme il devrais. me demande si je ne vais pas faire un dossier auprès d'UFC que choisir.... jusque là j'ai été correct calme et poli. J'ai également fait un courier sans m'énerver...mais jusque là le boitier ne fonctionnais pas comme il devrait.

A ce prix...je ne dors plus très bien en plus de ma gacher le plaisir de la photo.

Si qulqu'un à des infos, ou de l'aide à m'apporter je serais très content.

David

antoine_c78

David
Pour t'aider , il faut que tu donne un exemple.
Ensuite, ton boitier a quel numero de serie ?
Antoine

david.b

Pour les exemples, je n'ai pas mis de photose  car c'est comme tous les autres, la mise au point est mauvaise....
J'ai une série 528XXX

Bombhash

Hello tout le monde,

Et bien je crois que je suis dans le même cas que vous...J'avais des doutes sur mon MkIII, N°554xxx et hier j'ai voulu creuser un peu.

Bilan, comparé au 5D mk II ca pique pas du tout. Ca manque de netteté, limite lisse voire baveux.

J'ai fait les essais un table parfaitement stable pour éviter les floues de bougé avec les micro ajustements à 0 et ensuite 1 par 1 et ça ne change pas grand chose.

Quand je fais la MAP manuellement avec le live view zoomé à +10 et que je prend le cliché ça va mieux. C'est mieux définit.

Ai je omis qq chose ?

Mon boitier est une seconde main provenant de Canon Ebay sous garantie ( en théorie ) jusqu'en septembre 2010. Pensez vous que je puisse l'amener au SAV Canon le plus proche ?

Merci
Séb

Powerdoc

pas normal que le 5dmk2 pique plus en mode visu ecran 100 %.
Direction SAV.

vincent

Bombhash

C'est marrant mais j'ai un mauvais pressentiment... :'(

Avec la chance que j'ai...

philou_m

Bombhash

Tous les Sav Canon traitent le Mk III ou ce sont des Sav "spécifiques" ?
Merci