Faire couper un boîtier en deux

Démarré par Michel Denis-Huot, Août 10, 2015, 11:09:22

« précédent - suivant »

seba

On trouve plein de coupes des tout derniers appareils photo sur le net.

P!erre

Citation de: seba le Août 21, 2015, 20:23:17
On trouve plein de coupes des tout derniers appareils photo sur le net.

Ouaip, moins pratique comme presse papier que le boîtier lui-même...
Au bon endroit, au bon moment.

Opticien

Citation de: gerarto le Août 21, 2015, 20:01:45
Heu... tu as vu la coupe que j'ai postée un peu plus haut ?

Il me semble qu'il y a pas mal d'électronique non ?
Oui, bien sur qu'il y a des boitiers avec électronique, coupés; mais ils se font plus rares. De plus, je crois comprendre que tu montre un appareil APN? donc numérique, donc qui n'est pas très ancien mais je parle de la grande époque des boitiers coupés (des vrais, pas des reconstitutions de catalogues réalisé en imagerie numérique !), ou l'on aimait montrer de la belle méca.
Qu'on me pardonne ce coup de nostalgie, mais il fût un temps ou des optiques haut de gamme (ni bas de gamme, d'ailleurs n'avaient pas de pièces ext ni int en plastique, dont les futs  et la bague de mise au point étaient rn métal épais, aux inscriptions gravées en couleur dans le métal, les 1ers zooms avec des galets en bronze dans les rampes plus des rondelles en laiton, etc..... Miam!

timouton

Nostalgie nostalgie, c'était beau à voir et à toucher.

Ah si Canon pouvait, ne serait-ce qu'un 28 ou 30mm f1.4 , pour mon 70D, réaliser un tel objectif.
Je plongerais dessus même avant que les prix baissent.

Michel Denis-Huot

Citation de: p.jammes le Août 11, 2015, 18:04:53
Tu peux aussi contacter les lycées professionnels, c'est un bon exercice pour les lycéens qui en plus a un côté ludique.
Que voilà une bonne idée!
Je vais contacter ma cousine (Mme K) qui passe de temps en temps sur ce forum et qui oeuvre dans un LP.

carpat

Citation de: Aphid le Août 10, 2015, 18:36:15
Demande au CPS  :D ;D
Citation de: gerarto le Août 15, 2015, 20:41:14
Voici une coupe d'APN Sony prise au Salon de la photo 2009.

Il n'y avait là aucune résine, simplement une plaque transparente (dont on voit bien les contours) posée sur la coupe pour matérialiser le cheminement des rayons. Mais derrière, c'était bien le vide !
Sinon, ça ressemblait bien à une coupe franche faite par un outil de genre "scie circulaire" qui aurait tout tranché d'un coup, y compris les miroirs de la cage reflex !
On voit d'ailleurs des traces du "sciage" variables suivant les différents matériaux, les parties les plus dures (métalliques) présentant quelques "barbes" en rive.

J'ai cherché si j'avais des photos plus récentes et meilleures parce que faites avec un matériel plus performant, mais curieusement, la mode des "coupes" semble s'être tarie à partir de cette année là !
Les années suivantes c'est les "éclatés" qui ont pris le relais, au moins chez Sony.

Ouille ! mal à mon coeur. :)

jm_gw

Citation de: Michel Denis-Huot le Août 10, 2015, 11:09:22
Voila, j'ai qq boîtier et objectifs ( genre 1d (le 1er du nom, ou 1 n, ou un  200/1,8 champignonner à fond,) inutilisés/inutilisables et j'aimerais bien les faire couper en deux.
Une idée de qui peut le faire et pour combien?
J'ai comme presse-papier un F1 peint en jaune pétant!

Y'avait bien CESAR mais il t' aurais demande 1000 boitiers pour te faire une oeuvre :D   (allez disons une compression)

Salut aux masaïs

Mrs K

Citation de: Michel Denis-Huot le Août 23, 2015, 19:46:43
Que voilà une bonne idée!
Je vais contacter ma cousine (Mme K) qui passe de temps en temps sur ce forum et qui oeuvre dans un LP.

Mouais, ça me laisse rêveuse !

Romuald.F

Bonsoir,

Une autre solution à méditer : poser le boitier sur un rail SNCF et attendre que le train passe... ;D

Cordialement.

Franciscus Corvinus

Citation de: Romuald.F le Septembre 08, 2015, 18:28:21
Bonsoir,

Une autre solution à méditer : poser le boitier sur un rail SNCF et attendre que le train passe... ;D

Cordialement.
Mmmouais... A la limite tu peux le faire avec un Canon, mais Sevgin nous a enseigné avec ses crash tests qu'avec un Nikon ca pourrait tourner au sketch a la noix.

jesus

Une vidéo montrant la découpe d'un boitier au jet d'eau :
https://www.youtube.com/watch?v=ssFlCSb_wLs&feature=youtu.be

Démonstration très impressionnante !

P!erre

Ils ont laissé la batterie dedans durant la découpe.

Risque de court-circuit !  ;D
Au bon endroit, au bon moment.

Opticien

il y a des éclats au niveau des verres (ex: le prisme)

jcc9391

Voilà ce que je disais l'année dernière.....

Re : Faire couper un boîtier en deux
« Répondre #4 le: Août 10, 2015, 13:12:55 »

Bonjour à tous,

La découpe au laser doit pouvoir être utilisée mais il existe aussi le technique au jet d'eau qui a peut-être un intérêt du fait de la présence d'eau de ne pas créer d'élévation de température.

Mais ce qui me soucie le plus c'est comment maintenir chaque morceau d'une pièce lorsque qu'elle vient d'être découpée ? Pour les capots et les grandes pièces  il n'y a pas de souci mais pour toutes les autres pièces, surtout dans les anciens boîtiers argentiques..........
Autre question subsidiaire: qu'en est-il des bavures crées par le mode de découpe ?
Je n'ai pas de réponse....
[at] +
JCC

stratojs

Citation de: Opticien le Novembre 15, 2016, 22:52:06
il y a des éclats au niveau des verres (ex: le prisme)

Il suffit de polir, c'est sans doute ce qui se passait pour les boîtiers d'expo fournis par les marques.
Il est illusoire de croire qu'il suffirait de couper pour obtenir de suite un produit prêt à exposer.  ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: stratojs le Novembre 18, 2016, 18:23:04
Il suffit de polir, c'est sans doute ce qui se passait pour les boîtiers d'expo fournis par les marques.
Il est illusoire de croire qu'il suffirait de couper pour obtenir de suite un produit prêt à exposer.  ;)
Tu ne connais visiblement pas les exploits de Chuck Norris... (vieille "internet meme")  ;D